Les bréves de la SMLH
Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.
Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.
Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.
Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.
Le colonel Michel Imbert est décédé à Ruoms le 4 janvier 2019 à l’âge de 85 ans. Une délégation conduite par la présidente de la section lui a rendu les honneurs lors de ses obsèques. Le colonel Michel Imbert avait été président du comité de Largentière avant que celui-ci soit regroupé avec le comité sud Ardèche.
La SMLH a signé un partenariat avec L'ADOSOM (Association des Œuvres Sociales d'Outre-Mer), cette dernière offre à chaque adhérent de la SMLH la possibilité de profiter de la résidence "Windsor Adosom" à Cannes, en séjour individuel ou en groupe.
Tarifs et propositions de séjours sur www.adosom.fr
Réservation au 04 92 18 82 13
Les obsèques du général Jean-Claude Hamel, commandeur de la Légion d'honneur, ont eu lieu le 20 novembre, à Bordeaux, à la chapelle de l'hôpital militaire Robert Picqué. Le colonel Pierre Marsanne, du comité de Pessac et des Graves, a rendu hommage au général Hamel. La messe a été célébrée par l'aumônier de l'hôpital, en présence de nombreuses autorités, dont le général Patrice Caille, président national de l'union nationale des parachutistes.
Pour cette neuvième édition 2018, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.
Cette année, 13 lauréats ont été retenus et 8 projets ont été labellisés. La remise des prix aura lieu le 12 décembre prochain à 17h à l’Institution Nationale des Invalides.
Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient chaleureusement de votre remarquable engagement.
Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur et passion leurs projets.
Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.
Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.
L’Académie royale de Suède a attribué le 2 octobre le prix Nobel de physique à trois chercheurs. Parmi eux, le Français Gérard Mourou pour ses recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Gérard Mourou est chevalier de la Légion d’honneur.
Le 26 octobre, la section de l’Orne, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que le Conseil départemental organisent une conférence donnée par Christophe Bayard, professeur d’histoire au collège Louise Michel d’Alençon sur le thème « 1914–1918 : le département de l’Orne dans la guerre totale ». Elle se déroulera à 18h30 au Conseil départemental à Alençon.
Le 26 octobre, le comité Seine et Orge organise une conférence sur la guerre maritime en 1914-1918 à paray-Vieille-Poste. Elle sera donnée par Tristan Lecoq, agrégé d’histoire et professeur des Universités associé à l’université de Paris Sorbonne et Inspecteur général de l’Education nationale. Un film documentaire tiré d’archives inédit sera présenté à cette occasion. Inscription obligatoire :
Une conférence, organisée par le comité Seine et Orge, sur la guerre maritime en 1914 – 1918 sera donnée par le professeur Tristan Lecoq le vendredi 26 octobre (20h00) à l’espace Eric Tabarly à Paray-Vieille-Poste (91551). Entrée gratuite. Inscription obligatoire avant le 5 octobre (places limitées) auprès de Michel Desgranges. Tél. 06 14 66 74 39. Email : desgranges.m@orange.fr.
Le 13 Avril 2018, la section a organisé une réunion conviant l’ANMONM et l’Association des Membres des Palmes Académiques à une réunion de travail afin de réfléchir à des projets conjoints, notamment sur des valeurs partagées autour de la jeunesse. Un programme de travail sera établi lors d’une prochaine réunion.
Yves Rivoal a été élevé le 25 juin au grade de chevalier de la Légion d’honneur en présence du préfet. La cérémonie s’est déroulée à la maison de retraite dans laquelle réside le légionnaire, qui a rejoint la Résistance en décembre 1943, à l’âge de 20 ans. Arrêté en avril 1944, il sera déporté à Dachau.
Ont été élus membres du bureau du conseil d’administration, les administrateurs suivants :
-
Vice-présidents :
-
Monsieur Henri Weill
-
Monsieur Jean Martin
-
Mme Huguette Peirs
-
-
Secrétaire général : M. le Contrôleur Général des Armées Christian Piotre
-
Trésorier général : M. Bruno Julien-Lafferière (coopté en remplacement de Maître Jean-François Vilotte, démissionnaire)
Le 2 juin 2018, c’est au château Fontesteau, à Saint-Sauveur, au cœur du Médoc, que le général Jean-Pierre Rodrigues a tenu, en présence du colonel André Dulou, président de section, l’assemblée annuelle du comité du médoc. La médaille de la SMLH a été remise au colonel Richard Boulery, ancien chargé de mission auprès de la Grande Chancellerie.
Le 1er juin, accueillis par monsieur Yves d’Amécourt, maire de Sauveterre de Guyenne, les participants de l’assemblée annuelle du comité de Sud Gironde ont procédé à la réélection du bureau. Le lieutenant-colonel Olivier Douence a également remis le prix de son comité à l’association « Passerelle », qui met en œuvre des actions de solidarité dans le sud du département.
Le 31 mai, le colonel André Dulou, président de section, accompagné de René Aucher, meilleur ouvrier de France et membre du comité des Hauts de Garonne, s’est rendu à l’invitation du président du Conseil départemental de la Gironde, pour assister à la remise des prix des meilleurs apprentis de Gironde.
Monique Legrand-Larroche, ingénieure générale hors cadre de l’armement, donnera le 2 juin à 10 h une conférence sur la « conduite des programmes d’armement », dans la salle des gardes de l’Hôtel de ville de Clermont. Cet événement est organisé conjointement par la section de la SMLH, l’IHEDN Picardie et l’ANMONM Oise.
Le 8 mai, à Saint Vivien du Médoc, le général Jean-Pierre Rodrigues, président du comité du Médoc, a décoré André Ray, soldat émérite et courageux, de la Médaille militaire. Accompagnés de leurs professeurs, des enfants de l’école ont entonné la Marseillaise et lu « Je vous salue ma France » de Louis Aragon.
Le pays de Ferrain a tenu son assemblée annuelle le 7 avril dans les locaux de la banque Oney à Croix. Un bilan a été dressé concernant les actions auprès des élèves de cinq collèges, qui vont se poursuivre. L’événementiel 2018 de la section, « Les Challenges d’Honneur du Design », a également été présenté.
La cérémonie nationale d'hommage aux Déportés s’est déroulée à Alençon, le 29 avril, sous l'autorité de Chantal Castelnot, préfète de l'Orne. Le président de la section, le Dr Pierre Petitbon, le lieutenant-colonel Thieulart (DMD), Le lieutenant-colonel Patrice Joubert de Gendarmerie et le colonel Gantiez représentaient la SMLH à cette commémoration.
Le 17 avril, s’est déroulée l’assemblée générale des porte-drapeaux d’Aquitaine, à la caserne de la gendarmerie de Bouliac, en présence des présidents d’associations dont la SMLH. Le président en exercice devant quitter la région, un nouveau président a été désigné. Il s’agit de l’adjudant de la réserve citoyenne Richard Cornet, porte-drapeau des DPLV d’Aquitaine.
Le 7 avril 2018, le colonel André Dulou, président de la section, s’est rendu à l’invitation de René Naudot, président de n’ANMONM de Gironde, à l’assemblée générale de cette association. Didier Lallement, préfet de la Nouvelle Aquitaine et préfet de la Gironde, est venu clore les travaux, ainsi qu’Alain Anziani, maire de Mérignac, et de nombreux élus. Une gerbe a été déposée devant l’arbre de la Liberté, dans le parc de la mairie de Mérignac.
C’est au Lycée hôtelier de Talence que le comité de Talence-Bègles a tenu son assemblée annuelle, le 6 avril. Le colonel André Dulou, président de la section, était présent pour la réélection du bureau. La section envisage d’affecter au comité les sociétaires résidants dans le secteur appelé « 33800 ».
Le 27 mars, le colonel André Dulou, président de la section, et le professeur Calude Cassagne, président du comité de Talence Bègles, ont participé à la soirée de la Fondation pour la recherche médicale. Après une série de conférences, notamment sur les recherches concernant les neurosciences, Alain Rousset a souligné les efforts accomplis par la Région Nouvelle Aquitaine pour donner à la recherche bordelaise une place internationale.
Le 13 Avril, la section a organisé une réunion conviant l’Ordre National du Mérite (ANMONM) et l’Association des Membres des Palmes Académiques (AMOPA) à une réunion de travail qui a permis d’échanger sur les problématiques communes et de tracer des pistes pour des projets conjoints, notamment sur des valeurs partagées autour de la Jeunesse. Il a été décidé d’établir un programme de travail permettant de viser ces objectifs communs.
Les rapports, moral et financier 2017, le projet de budget 2018, le rapport de la commission 2030 ainsi que les curriculum vitae des candidats au conseil d’administration ont été adressés par mail aux présidents de section hier qui les tiennent pour consultation à la disposition de leurs sociétaires.
Le 24 mars s’est tenue l’assemblée annuelle du comité des Hauts de Garonne à Cenon, dans la banlieue « rive droite » de Bordeaux. Accueillis par le maire et les élus, les participants ont renouvelé leur confiance au bureau. Après l’assemblée, les sociétaires ont déposé une gerbe au monument aux morts.
Le 17 mars 2018, 151 membres de la section du nord Finistère étaient présents ou représentés à l’Assemblée générale qui s’est tenue à Brest. 2017 fut une année riche en activités : entraide auprès des personnes âgées, parrainage de jeunes, commémoration de l’arrivée des troupes américaines en 1917, formation à la nationalité française (33 candidats venant d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie), le Mémorial 29 nord qui répertorie actuellement 7 564 décorés de la Légion d’honneur depuis 1802.
Le colonel André Dulou, président de la section, a participé à l’inauguration du nouveau collège de la Charosse à Saint-André de Cubzac, le 8 mars 2018. Il organise régulièrement des conférences sur la défense auprès des classes de troisième du collège au cours desquelles il rappelle les valeurs républicaines.
L’exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée », organisée par la section des Hauts-de-Seine Centre et le comité de Boulogne, se tiendra du 13 au 22 mars 2018 à l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, 26 avenue André Morizet. L’entrée est libre. Des visites guidées peuvent être organisées de 10h à 17h (contact@exposmlh.fr).
Une délégation de Légionnaires du Tarn a participé le 23 février, au sein du quartier Fayolle de Castres, à la remise de la croix de chevalier de la Légion d’honneur à Gérard Cholley par le général de division Vincent Guionie, ancien chef de corps du 8° régiment de parachutistes d’infanterie de marine.
Le comité de l'Hurepoix organise le 3 avril 2018, à 18h, une conférence, "Guadeloupe, il y a quarante ans, la Soufrière", animée par Jean-Paul Bachet, ancien chef de cabinet du préfet de la Guadeloupe. La conférence aura lieu à la salle de fêtes de la mairie de Savigny-sur-Orge (48 avenue Charles de Gaulle).
Pierre-Marie Desclos, sociétaire, est l’un des spécialistes mondiaux de l'analyse et de la prospective des marchés et des flux des produits forestiers. Auteur de nombreux articles et publications, il vient de publier sur le site de la SMLH 61 un article de fond sur le bois et sur la gestion raisonnée et planétaire de cette matière renouvelable.
Jacques Desbonnet, ancien résistant et officier de la Légion d’honneur, a inauguré le 16 janvier 2018, la salle polyvalente qui porte désormais son nom au lycée Edmond Labbé de Douai. La plaque a été dévoilée en présence de Dominique Lantiez, proviseure du lycée professionnel, d’Alain Veron, général de corps aérien et président de la section, et des lycéens.
Le mardi 6 février, Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle Aquitaine et préfet de la Gironde, a convié les présidents des associations patriotiques à un repas au cours duquel il a manifesté son intention de prendre régulièrement contact avec les différentes structures associatives de sa région. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, représentait la SMLH.
Le 20 janvier dernier ont eu lieu les obsèques du lieutenant-colonel (er) Christian Labarrère, officier de la Légion d’honneur, à Aubagne. Une assistance nombreuse dont des anciens de la Légion étrangère accompagnés de nombreux drapeaux, est venue lui rendre un dernier hommage. Après avoir servi en Algérie dans les S.A.S, il a été chargé, à Besançon, de la formation des sous-officiers puis a commandé une compagnie d’instruction. En 1978, il a commencé sa carrière à la Légion étrangère où il a occupé diverses fonctions en métropole et outre-mer.
La visite du Cercle militaire de Tourcoing, organisée le 18 janvier par Jeanine Gheysen, présidente du comité du Pays de Ferrain, a permis de présenter aux membres de la SMLH la collection du musée qui regroupe de nombreux objets des deux dernières guerres mondiales : médailles, drapeaux, armes, uniformes et maquettes. Le conservateur, qui a guidé les légionnaires lors de cette visite, continue de rassembler des souvenirs afin d’enrichir la collection.
Rendez-vous à Toulouse pour l’assemblée générale 2018. L’assemblée générale de la SMLH se tiendra à Toulouse le 17 mai au centre des congrès Pierre-Baudis.
Vous trouverez toutes les informations d’organisation du congrès sur le site de la section de la Haute-Garonne.
Parution de l’ouvrage L’horizon lumineux de Jacques Zerah (Editions Amalthée). Son épouse, chevalier de la Légion d’honneur, est membre de la section. Un formidable témoignage.
Parution du décret du 19 janvier 2018 fixant les contingents de croix de la Légion d’honneur pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.
Le mardi 2 janvier, l’émission « La marche de l’histoire » sur France Inter, avec Olivier Ihl, politologue et professeur à l’Institut d’études politiques de Grenoble, était consacrée à l’histoire de la Légion d’honneur, de sa création par Napoléon à aujourd’hui. Ecouter l’émission.
Le 6 décembre 2017, le colonel André Dulou, président de la section Gironde, s’est rendu à la cérémonie de Sainte-Barbe, présidée par Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, à l’invitation du contrôleur général jean-Paul Décellière, commandant le service départemental d’incendie et de secours, membre de la SMLH.
Le 4 décembre 2017, le général de Grammont, commandant la zone Terre Sud-Ouest a convié les associations et partenaires pour annoncer le concert de solidarité, qui se tiendra le 12 mars 2018 au Pin Galant à Mérignac. A cette occasion, la SMLH de Gironde a été sollicitée pour présenter les actions menées auprès des membres de la Légion d’honneur, afin de recueillir une adhésion significative et des dons pour les blessés de l’armée de terre.
Le prochain congrès national de la SMLH se tiendra à Toulouse du 16 au 18 mai.
Vous trouverez toutes les informations d’organisation sur le site de la section de la Haute-Garonne.
La section invite les adhérents le 4 février 2018 à un concert du Quatuor Van Kuijk (Schumann, Schubert et Mendelssohn), et le 28 mars 2018 à La Passion selon Saint-Jean de Bach, jouée par l’ensemble Pygmalion. Contact : p.vandamme@reactifconsultants.com
Le 21 janvier à 17 h, le comité du Cambrésis organise un concert du Chœur de l’Armée française à Cambrai (salle du marché couvert). Contact : b.leveaux2@wanadoo.fr
La section organise, le lundi 11 décembre à 14h au Palais du Luxembourg, la 3ème édition du colloque sur "L'hydrodiplomatie et le changement climatique pour la paix au Moyen- Orient : cas du bassin du Nil”. Inscription en ligne dès à présent en raison du plan Vigipirate : http://hydrodiplomatie2017.oieau.fr/index.php
Offrez le champagne brut cuvée spéciale SMLH. Prix unitaire de 16,00 euros TTC. Contact : Sylvie Paulhiac, email : contact@champagne-paulhiac.com, tél.06.30.07.90.13. Bon de commande dans le numéro 229 de La Cohorte.
Le 21 décembre, le comité de Lille ouvre son cycle de conférences avec une première conférence intitulée « Du dopage sportif au dopage quotidien », animée par Philippe Jean Parquet.
Les 1er et 2 décembre, auront lieu les Journées d’entraide de l’Association des anciennes élèves de la Légion d’honneur au palais de Salm (Paris), sous le haut patronage du général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur, et de Marie-Laure Paris, présidente de l’AAELH.
Guy Archer et Jean Tarbouriech, tous deux présidents du comité du Dijonnais durant respectivement 9 et 15 ans, ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie dans les salons de l’Hôtel de Voguë en présence du président de la SMLH 21 Jacques Barthélémy, du président du comité du Dijonnais Pierre Henri Daure, du président honoraire Gérard Laborier et d’Elizabeth Revel, représentant le maire de Dijon
Le 27 septembre, une cérémonie d’hommage aux harkis s’est déroulée au cimetière de Calmont, à Vannes. De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes, dont le colonel Ludovic Danigo, commandant le 3e Rima, Pierre Oillo, représentant l’association des harkis de l’Ouest, Pascal Lecomte, 1er vice-président de section, et le général (2s) Philippe Prévost, président du comité de Vannes.
Robert Carrère, 91 ans, s’est vu décerner la médaille d’honneur de la ville de Bordeaux par le maire, Alain Juppé, pour ses actions durant la libération de la ville. La médaille lui a été remise le 24 septembre par le docteur Aouizerate, conseiller municipal de Bordeaux, en présence de René Saba, conseiller municipal de Mérignac, et de membres de la SMLH. Le général de corps d’armée Cavaillé, président honoraire du comité, et le colonel Sinagra, président, ont également remis à Robert Carrère une médaille de la SMLH en reconnaissance des nombreuses années passées en qualité de porte-drapeau du comité.
Nous vous proposons un jeu de cartes au prix de 4 € pour vos cadeaux de fin d’année.
N’hésitez pas à les commander auprès de Claude Lacombe au 01.47.05.78.31, email : claude.lacombe@smlh.fr
La section lance en septembre son premier bulletin trimestriel consacré aux informations et à l'actualité de la SMLH 59 et des comités locaux.
Le 23 septembre, la section s’associera à l’hommage rendu au capitaine Maurice Retour, organisé par l'Association de restauration de l'Eglise Notre Dame de La Ferté-Macé. Maurice Retour a été décoré sur le front des troupes en juin 1915 à Liencourt. Chevalier de la Légion d'honneur, il est mort le 25 novembre 1915 à Tahure (Marne).
Radio-Fidélité Mayenne consacre cet été 3 minutes hebdomadaires à des légionnaires figurant dans le dictionnaire biographique des décorés de la Légion d’honneur du département, publié depuis 2006 par un membre de la section. Chroniques disponibles sur http://fidelitemayenne.fr/emissions/les-mayennais-a-lhonneur
En ouverture de la cérémonie de recueillement au mémorial du Maquis de l'Oisans (commune de Livet-et-Gavet), Clara Liaud, élève de l'École de la Légion d'honneur de Paris, a porté le drapeau du Comité Sud Isère et l'a remis à son président, Léon Sert. Celui-ci l'a remis officiellement à Roger Liaud, porte-drapeau et grand-père de Clara.
Achille Müller, grand croix de la Légion d'honneur et sociétaire de la section Béarn-Soule, a visité pour la première fois le camp de concentration du Struthof en Alsace, guidé par son ami Roger Boulanger, perdu de vue depuis 70 ans. Après l'annexion de la Moselle par l'Allemagne en 1940, Achille Müller a réussi à rejoindre l'Angleterre et à s'engager dans les "Special Air Service". Roger Boulanger, qui avait le même projet, a été arrêté par la Gestapo et envoyé au Struthof. Depuis plusieurs années, Roger Boulanger témoigne auprès des jeunes sur la déportation et organise des visites du camp alsacien.
L’association C’Possible a signé en avril une convention de partenariat avec l’Académie de Nantes et la région des Pays-de-Loire afin de lutter contre le décrochage scolaire. C’Possible a été créée en 2008 par François Vachey. Son objectif est d’accompagner les jeunes de 16 à 20 ans dans les lycées professionnels pour leur donner des repères et les aider à trouver leur voie grâce au tutorat. L’association a déjà lancé un programme en Ile-de-France auprès de 15 lycées.
Le 12 juin, une trentaine de sociétaires de la section ont visité l’abbaye de Clairvaux sous la direction Jean-François Leroux, légionnaire, membre éminent de l'Académie d'architecture et président de l'association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux. La visite de l'abbaye, qui vient de célébrer ses 900 ans d’existence, a été suivie d'une conférence sur l'ordre cistercien qui a largement contribué à façonner l’Europe.
Le 10 juin, au cours de l'assemblée générale de la section qui s'est tenue à Neuvy-sur-Barangeon, le général Bernard Ducateau, président de la section a remis le prix 2017 de la SMLH du Cher à El Amir Zandi, originaire des Comores et ayant intégré l'EPIDE d'Osmoy afin d'apprendre un métier. Ce prix, d'un montant de 500 euros, récompense chaque année un jeune méritant du département.
Un concert Schumann est organisé le 23 juin par la section, présidée par Jean-Pierre Polvent, en partenariat avec l’Orchestre national de Lille (ONL), à l'Auditorium du Nouveau Siècle (Lille). Un cocktail à la fin du concert permettra aux participants de discuter avec le nouveau directeur de la musique de l’ONL, le chef d’orchestre et quelques chefs de pupitres.
Tell me about est la version anglaise de "Raconte-moi la Légion d'honneur". Cette édition qui vient de paraître, est publiée par les éditions Nane.
La remise des prix du concours national de la Résistance et de la déportation a eu lieu le 17 mai au lycée agricole de l’Oisellerie à La Couronne. La section SMLH Charente a offert, comme tous les ans, des lots qui sont venus récompenser les lauréats de la 6ème à la terminale. Andrée Gros, sociétaire et grand officier, présidente d’honneur du jury, a prononcé le discours inaugural.
Mardi 10 mai, une cinquantaine d'étrangers résidant en Morbihan ont reçu une attestation après avoir suivi la session d'accompagnement à l'obtention de la nationalité française, proposée par la SMLH. Cette formation, menée depuis quatre ans par la section, permet aux personnes demandant leur naturalisation de découvrir l'histoire, la culture et les institutions de la France.
Alix Mathilde, élève de 3e au collège Sévigné de Flers, a reçu le Prix de la SMLH 61 pour sa restitution du voyage d'étude effectué par les collégiens au Mémorial de Falaise, le 13 mars 2017.
Marcel Bayod, ancien déporté, a été fait chevalier de la Légion d'honneur par Jean-Michel Clère, président de l’Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos (camp de concentration nazi, près de Hambourg) au mémorial de la résistance et de la déportation de La Rochelle. Marcel Bayod a été raflé en avril 1944, Marcel Bayod est déporté au camp de Neuengamme. A sa libération en 1945, il revient dans la région exercer son métier de coiffeur. Depuis plus de vingt ans, Marcel Bayod témoigne sur cette terrible période de sa vie dans les lycées et les collèges de l’agglomération rochelaise.
Du Dictionnaire des officiers d'administration du service de santé, morts aux armées ou victimes du devoir, par le colonel Pierre-Jean Linon, aux éditions Eremm. Cet ouvrage est consacré aux 387 officiers d'administration du service de santé, d'active et de réserve, décédés depuis la création du corps en 1824.
A Alain Gayet, Grand officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, décédé le 20 avril 2017 à l'âge de 94ans, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Adolescent, il s'engage dans l'armée de De Gaulle dès le 1er juillet 1940, les futures Forces françaises libres. Après la libération de Paris, il se distingue en Moselle puis à Royan. Alain Gayet termine la guerre en Allemagne, avec le grade de lieutenant, chevalier de la légion d’Honneur et titulaire de cinq citations.
La section organise le jeudi 11 mai, avec Les Amis de la Fondation de la Résistance, un hommage à René de Naurois, aumonier du 4ème Commando Franco-britannique durant la Seconde Guerre mondiale. La projection du film « Les Français du Jour J » de Stéphane Simonnet sera suivie d'une conférence de Gisèle Venet, Professeur émérite, Sorbonne Nouvelle, Paris 3 : « René de Naurois, aumônier de la France Libre, Compagnon de la Libération et Juste parmi les nations ». L'hommage aura lieu au Lycée Pierre-Marie Théas, 1 rue Marie-Rose Gineste à Montauban.
Elle proposera le 25 avril, au conseil départemental du Morbihan à 18h30, deux exposés sur la culture : les beaux arts et la littérature. Lors de la dernière séance du 9 mai traitant de l'éducation nationale, le président de section remettra les attestations de participation aux candidats à la naturalisation. Plus d'informations sur le site de la section.
A Jean Huitorel, Chevalier de la Légion d'honneur, décédé à l'âge de 96 ans, le 7 avril à Carhaix-Plouger (Finistère). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il a participé aux débarquements en Italie et en Provence, avant de devenir l'entraîneur de sportifs de haut niveau en athlétisme dans les années 50 et enseignant à l'Ecole normale.
La section des Ardennes a tenu son assemblée générale le jeudi 30 mars 2017 à Charleville-Mézières en présence du président national, le général d'armée (2S) Hervé Gobilliard. Le colonel (h) Roger Lembert et le colonel (h) Jean-Pierre Virolet ont été réélus respectivement président de section et vice-président de section.
Premier déjeuner de l’année, le 28 mars 2017, des présidents parisiens (un arrondissement égale une section, sauf pour Paris-Centre -1er, 2ème ,3ème et 4ème arrondissements- et les 9 et 10ème qui sont réunis). Objectif : échanger les expériences et mutualiser. Depuis 4 ans, deux déjeuners sont organisés chaque année, dans un arrondissement différent.
De l’ouvrage La Légion d’honneur préfacé par le général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur (renseignements éditions Nane : contact@nane-editions.fr). 9 €
Christian Piotre est le nouveau secrétaire général de la SMLH. Contrôleur général des armées, secrétaire général pour l’administration, chef du contrôle général, il succède au général Régis Outtier. Christian Piotre est administrateur de la SMLH depuis 2016.
Jean-Marie Lucas est lui, depuis le 1er janvier, délégué général de la Société. Après 28 ans passés dans la Marine nationale, ce capitaine de vaisseau a travaillé à Londres où il était directeur adjoint d’un hôtel.