Nos Partenaires







 

Les Labels 2016

 

L'Education à la citoyenneté

La section de Paris 16 de la SMLH a entrepris en 2014-2015 une série d'interventions dans les établissements scolaires du 16ème arrondissement de Paris et termine, actuellement, une deuxième série d'interventions au titre de l'année scolaire 2015-2016.

Le thème de ces interventions portait sur l'"Education à la citoyenneté" et a été mis en oeuvre en collaboration avec l'Institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC), organisme à but non lucratif, agréé par le Ministère de l'Education Nationale.

Cette initiative a été suggérée au bureau de la section par une adhérente récente, au lendemain de sa nomination dans l'Ordre, madame Clara F. ancienne chargée de mission à la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, qui en raison de ses fonctions, a grandement facilité la prise de contact avec des chefs d'établissement de l'arrondissement.

Accompagner les jeunes vers l'entrepreneuriat et aider à leur installation dans le Cher

Dans le cadre du dispositif PEPITE, les étudiants peuvent tester un projet de création d'entreprise en bénéficiant d'un statut et d'aménagement de temps pendant leur cursus. Dans le département du Cher la couveuse d'entreprises SOL en ANGELS que je dirige a contractualisé avec les établissements d'enseignement supérieur locaux afin d'accueillir et d'accompagner les jeunes qui souhaitaient se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et de les aider à se fixer sur le territoire.

Cette accompagnement nécessite des moyens, ressources humaines et financières, différents des projets classiques, la spécificité de ces publics et des thèmes abordés obligeant à une attention et des expertises particulières.

Le processus innovant que j'ai mis en place ainsi que la fédération de différents acteurs autour du projet permettront, je l'espère, de fixer ces jeunes pousses sur notre territoire.

Plaquette citoyenne

Compte tenu des événements actuels et compte tenu des interventions de présentation de la légion d'honneur dans les classes de CM2, nous projetons de distribuer à toutes les classes de CM2 une plaquette citoyenne, plastifiée, de format A5, de 4 pages maximum (2 feuilles recto-verso) rappelant les valeurs de la République et ses institutions.

Le football: vecteur de promotion des valeurs de la Légion d'honneur

Le projet « Promouvoir les valeurs de la Légion d'Honneur par le football » poursuit la réalisation de trois objectifs:

  • La diffusion et la promotion de valeurs de la Légion d'Honneur auprès de jeunes issus de quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville.
  • Faire des jeunes de ces quartiers des modèles de citoyenneté à même d'agir sur les autres jeunes du quartier.
  • Contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes en les faisant accompagner dans leurs démarches de recherche d'emploi ou de projets de création d'entreprise par un légionnaire référent.
  • Initier les jeunes aux valeurs de solidarité en les impliquant dans la réalisation de maisonnettes au profit de paysans au Cambodge.

Afin d'activer l'ensemble de ces leviers, notre Comité à travers son président, s'engage à s'investir pleinement dans la mise en oeuvre de ce projet prévu en 2016 dans le cadre des Deuxièmes Journées Territoriales de la Légion d'Honneur (Mai 2016 à novembre 2016).

Ateliers pédagogiques, civiques et artistiques autour du Centenaire de la Grande Guerre

Il s'agit de travailler avec des scolaires lors d'ateliers chorégraphiques autour de la pièce chorégraphique "Noir de Boue et d'Obus" de la compagnie Difé Kako qui retrace  la participation des populations africaines et sénégalaises (tirailleurs sénégalais) à la grande guerre de 14-18.

Ces ateliers, inscrits dans le cadre du Centenaire et menés en partenariat avec le conservatoire du 13ème arrondissement de Paris autour de la diffusion de la pièce "Noir de Boue et d'Obus", permettront à des enfants issus et vivants dans une grande mixité sociale et culturelle d'établissements scolaires du 13ème arrondissement d'appréhender par le biais d'ateliers ludiques, chorégraphiques et corporels ce qu'est le "Vivre ensemble" en regard des problématiques soulevées par la guerre, la venue des réservistes africains au sein de l'armée pendant la grande guerre et comment, face à des tels évènements et dans une telle situation, l'on peut apprendre à vivre ensemble.

La librairie du coeur à l'hôpital

Collecte de livres en très bon état (romans, essais...) destinés à l'hôpital Henry Gabrielle, établissement situé à Saint - Genis - Laval ayant une spécificité, celle de la rééducation physique, donc soignant bon nombre de jeunes accidentés.

Une page d'histoire au Lycée Descartes à Saint - Genis - Laval

Présentation par du procès Barbie et de sa résonnance à Saint – Genis – Laval, lieu de l’épouvantable massacre.

Une demi – journée banalisée consacrée au sujet devant les élèves du Lycée (classes de première et de terminale)

  • Une historienne Saint - genevoise qui a consacré des années de recherche relatives au massacre et à l’identification des victimes
  • Conférence aux élèves
  • Dépôt de gerbe par les délégués du Lycée à la stèle du Souvenir

Créer un logiciel de synthèse vocale au bénéfice de patients « mutilés de la voix » suite à une laryngectomie

Le but de cette action est de permettre à ces patients "mutilés de la voix" suite à une laryngectomie, de pouvoir reprendre une vie familiale et sociale plus normale, en pouvant grâce à cet outil, communiquer par téléphone.

En partenariat avec la section 43 de la SMLH, le service d'otorhinolaryngologie du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay, représenté par l'association ADOL 43, et l'I.U.T. d'imagerie numérique du Puy-en-Velay, un logiciel de synthèse vocale utilisable sur des tablettes tactiles de type IPAD à partir du texte saisi par le patient "mutilé de la voix" a été créé par 3 étudiants de l'IUT dans le cadre de leur projet tutoré.

ENSEMBLE POUR LA VIE -Réduire la mortalité liée au cancer du sein

Les membres de la Légion d'honneur unissent leurs forces avec l'association covergence composée d'hommes et des femmes citoyens pour sauver des vies  en founissant les moyens nécessaires à l'Hopital de Pau pour dépister le cancer du sein.

L'objectif est que l'hopital de Pau dispose d'un MAMOMOTOME moderne permettant

  • une analyse précise et rapide des tumeurs du sein et ainsi gagner du terrain sur la maladie .

Le but est de sauver des vies en agissant préventivement.

La LEGION d'HONNEUR Brille Dans le regard de jeunes enfants

  • Un engagement pour sauver de la cessité des dixaines de jeunes enfants.
  • Rayonnement de la LH auprés des jeunes méres de famille.
  • Mobiliser le maximum de citoyens sur un projet vital pour la santé.

En liaison avec l'association "CONVERGENCE" dont le Président Yves URIETYA est légionnaire rassembler les forces vives de nombreux citoyens pour faire l'acquisition d'un "RECTAM" à L'hopital de Pau.

Cet appareil permet de détecter,à la naissance des grands prématurés,des séquelles ophtalmologiques à type Rétinopathies dont la gravité est variable mais représente un risque réel de séquelles neurosensorielles non négligeable.

Il est donc indispensable,pour ces raisons mais également des risques médico légaux par exemple,de dépister ces rétinopathies avant le fin du 1°mos et de renouveler le dépistage pendant le séjour de l'enfant au centre Hospitalier,en pratiquant rapidement des examens de fond de l'oeil.

Le dépistage précoce permet d'éviter de fortes aggravations des séquelles.

Autres Editions :
2016
 
Haut-Var. Assemblée annuelle du comité de Draguignan

L’assemblée annuelle du comité de Draguignan et du Hau- Var s’est déroulée le vendredi 7 avril 2017. Son président, le général Alain Vigreux, a notamment souligné le vif succès du Prix de la SMLH remis aux jeunes élèves méritants du secondaire.... >

Hauts-de-Seine. Visite de l’INI

Le 1er mars 2017, une délégation de la section des Hauts-de-Seine sud-est a été conviée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, gouverneur des Invalides, à une visite exceptionnelle de l’Institution nationale des Invalides.... >

1917, année sinistre

L'an passé nous nous sommes souvenus avec ferveur de Verdun, probablement le seul nom qui survivra à l'usure du temps ! En ce mois de février 1916, la France avait vraiment eu peur de cette soudaine et brutale première offensive allemande depuis la bataille de la Marne.... >

Orne. Hommage national au caporal-chef Julien Barbé

Julien Barbé, caporal-chef au 6ème régiment du Génie d'Angers, est décédé des suites de ses blessures après avoir été blessé lors d'une embuscade au Mali. Un hommage national a eu lieu le 13 avril à la caserne Verneau, à Angers.... >

Finistère Sud. Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle de la section s’est tenue le 1er avril 2017 à l’antenne quimpéroise de la Chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest.  Le contre-amiral Bruno Durteste, président de la section, a présenté le rapport moral et financier devant les sociétaires. ... >

Lorient. Conférence de Patrick Huchet le 20 avril

Patrick Huchet tiendra une conférence,"Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle", le jeudi 20 avril 2017 à l'initiative de Guy Sinel, président du comité de Lorient de la SMLH, et de Ronan Loas, maire de Ploemeur. ... >

Gironde. Les forces spéciales à l’honneur

Lundi 27 mars, s’est tenu le « SOFINS », salon des forces spéciales, à Martignas-sur-Jalle (Gironde). Les associations patriotiques ont pu rencontrer les forces spéciales et assisté à une célébration religieuse en mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.... >

Yvelines. Visite du palais de la Légion d'honneur

C'est à un voyage aux sources de la Légion d'honneur, qu'était convié, le 30 mars, le comité Le Chesnay-Rocquencourt (section des Yvelines) avec la visite de l'hôtel de Salm et du musée.... >

Paris 15ème. Assemblée annuelle de la section

Celle-ci s’est tenue, 22 mars 2017, au Patronage Laïque Jules Vallès, en présence de Jean-Marie Lucas, délégué général de la SMLH. A l’issue, trois sociétaires ont exposé leur ouvrage. ... >

Cher. Le comité de Saint-Amand-Montrond reçoit son drapeau

Le vendredi 24 mars, le général (2s) Bernard Ducateau président de la section du Cher a remis à Daniel Delacoult le drapeau de la SMLH destiné au comité de St Amand. ... >

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une visioconférence entre 100 élèves de Saint-Denis et Andrée Gros, résistante et déportée. ... >

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. ... >

Hérault. Remise des prix aux apprentis

Le 19 mars, la section de l’Hérault a remis pour sa 6e édition, les prix aux apprentis des métiers manuels à l’Opéra comédie de Montpellier. La section a ainsi distingué 42 jeunes. ... >

Vannes. Le comité à l'école Sainte Marie

Le comité de Vannes de la SMLH a réalisé deux interventions à l'école Sainte Marie, les 2 et 10 mars, pour les 27 élèves de la classe de CM2 afin de leur présenter l'ordre de la Légion d'honneur. ... >

Aube. Béatrice Richard promue officier de la Légion d’honneur

Viticultrice, Béatrice Richard a été promue le 4 mars, officier de la Légion d’honneur par son « parrain » l’ancien préfet de l’Aube, Stéphane Bouillon, actuellement préfet de la région PACA et des Bouches du Rhône. ... >

Paris 17ème. Lancement du Prix du Trinôme citoyen

Le 14 mars, la section du 17ème arrondissement parisien a lancé au collège Mallarmé son projet du « Prix du Trinôme citoyen » destiné à récompenser des élèves de 4ème . ... >

Yvelines. Des collégiens découvrent le métier de sapeur-pompier

Le 3 mars 2017, le général (2S) Jean-Yves Tsédri, président du comité Le Chesnay-Rocquencourt (78), a accompagné des collégiens de Noisy-le-Roi à la découverte du métier de sapeur-pompier à Villepreux.... >

30 mai 2017, Assemblée générale de la SMLH

Celle-ci sera précédée, le 29 mai, le matin, de la réunion des présidents de sections étrangères (9h30). L’après-midi (14h30), ce sont les présidents métropolitains et ultra-marins qui se retrouveront à la maison de la Chimie (75007). ... >

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort le 5 mars 2017. ... >

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société.... >

Réunion. Assemblée générale de la section

Celle-ci s’est tenue le 25 février dans le salon d’honneur de la municipalité de Saint-Denis et a réuni près d’une centaine de personnes. Cette assemblée a été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions conduites auprès des jeunes réunionnais.... >

Orne. Parrainage de l’Epide d'Alençon

La section de l’Orne a conclu un contrat tripartite avec l’Epide d’Alençon et les propriétaires du château de Lassay. Ce partenariat a pour objectif de permettre aux jeunes de l’Epide d’effectuer des travaux d’entretien et de rénovation du château-fort.... >

Le Gard en assemblée

Le général Gobilliard a participé, samedi 25 février, à l’assemblée de la section du Gard, à Nîmes, aux côtés du contre-amiral François Schmückel, son président. ... >

Isère. Réception à la préfecture

Une réception en l’honneur d’une cinquantaine de personnalités nommées ou promues dans l’ordre de la Légion d’Honneur depuis trois ans, s’est déroulée le 11 janvier 2017 dans les salons de la préfecture à Grenoble. ... >

Charente-Maritime. Vers une reconstruction du Moulin de l’Arsenal ?

L’Association du Moulin de l’Arsenal de Rochefort (AMAR), présidée par Pierre Gras, vice-président du comité de Rochefort de la SMLH, a pour objectif de reconstruire le Moulin de l’Arsenal de Rochefort. ... >

Orne. Médaille de l'honorariat au colonel Didier Godey

Le 15 décembre 2016, le général d’armée Hervé Gobillard a décerné la médaille de l’honorariat de la SMLH au colonel (ER) Didier Godey à la Mairie de l’Aigle, médaille remise par le Dr Petitbon, président de la section de l'Orne.... >

Savoie. Visites d'entreprises

La section a entamé une politique d’ouverture sur le monde socio-économique. La fin de l’année 2016 a été riche dans ce domaine. Les légionnaires ont, en effet, visité l’entreprise Alpina à Chambéry. ... >


Nous sommes le 24-04-2017 et il est 21:13