Nos Partenaires







 

Les Labels 2014

 

Des poulets pour Efok

Création d'une ferme avicole à Efok au Cameroun avec pour première étape la construction d'un poulailler d'une capacité de 1500 poulets de chair pour:

  • Améliorer l'autosuffisance alimentaire.
  • Former des jeunes au métiers d'éleveur de volailles.
  • Dégager des ressources financières pour la vente d'une partie de la production qui seront utilisées pour:
    • Payer la scolarité d'un plus grand nombre d'enfants et adolescents.
    • Prendre en charge les soins médicaux des enfants et adultes maklades ou handicapés dans les famillles les plus démunies.

Campagnes annuelles d'éducation à la citoyenneté

Chaque année, depuis 2005, le comité Toulouse Nord organise des séances d'éducation à la citoyenneté au profit d'élèves du primaire.

En 2012, ces séances se sont généralisées grâce à la signature de conventions entre le comité et une vingtaine de mairies de son secteur. Ces conventions engageaient les municipalités (hors Toulouse) à recevoir les élèves en salle du conseil et à fournir le matériel pour la projection d'un montage audiovisuel ainsi que les grilles pour l'exposition de la SMLH.

Cette organisation officielle a permis d'approcher progressivement les 2 milliers de participants pour 2014.

Néanmoins les problèmes techniques rencontrés sur place sont tels que les intervenants ont dû progressivement se résoudre à utiliser leur propre matériel informatique. Par ailleurs, le calendrier des interventions très resserré a obligé les équipes pédagogiques à se scinder pour intervenir simultanément dans plusieurs écoles et ainsi faire face à une demande croissante.

Ce projet a donc pour ambition d'équiper en matériel pédagogique  3 équipes autonomes.

Concert de musique classique pour la recherche sur les troubles psychiques

Le projet consiste à organiser annuellement un concert de musique classique au profit de la recherche sur les maladies psychiques (schizophrénie et troubles bipolaires).

Ces maladies concernent environ 2% de la population française. De façon générale, ces maladies représentent la première cause de handicap chez les jeunes adultes de 15 à 44 ans dans le monde, ce qui en fait un véritable problème de santé publique.

La prise en compte des troubles psychiques fait partie des préoccupations prioritaires actuelles des pouvoirs publics comme le montre le "plan de santé mental" gouvernemental pour 2011-2015. Le plan insiste sur la prévention et sur la cohérence soins thérapeutiques/environnement dans les troubles psychiques.

Les récentes avancées technologiques et scientifiques permettent une meilleure compréhension de ces pathologies et annoncent de nouvelles pistes thérapeutiques prometteuses.

Devenir Français : nos actions de sensibilisation aux nouveaux naturalisés

En partant des actions conduites par la section de Rennes vis à vis des nouveaux naturalisés, la section du Morbihan a décidé de conduire un certain nombre d'actions de sensibilisations à la citoyenneté pour les nouveaux naturalisés du Morbihan.

Cette démarche est conduite avec l'assentiment et l'appui du préfet du Morbihan et du président du conseil général du Morbihan.

Ces séances d'information sont menées dans les salles du conseil général de Vannes.

Soutien financier pour la poursuite de la scolarisation d'un jeune touareg méritant.

Le président de la section 43 de la SMLH et madame Jacqueline Dupuis, membre fondateur de l'association Tamoudré, proposent une aide financière pour la poursuite de la scolarisation d'un jeune touareg : Kadaka âgé de 19 ans, originaire de Kidal (nord Mali), issu d'une fratrie de 7 enfants. Repéré comme un enfant sérieux travailleur depuis tout petit, Kadaka, actuellement hébergé à Bamako dans une famille originaire de sa région, a du interrompre sa scolarité pendant 2 ans du fait des évènements concernant le nord Mali. Après une année de remise à niveau, Kadaka rentre en classe de terminale en septembre.

Jacqueline D. intervenant depuis de nombreuses années avec l'association Tamoudré pour l'aide au développement local du peuple touareg ( www.tamoudre.org) connaît bien Kadaka et sa famille ainsi que la famille hébergeant actuellement  Kadaka à Bamako.

Pour le mieux être des Autistes : une vidéo

Parce qu'une image vaut mieux que mille mots l'Association 1901 pour Activités et les Loisirs Educatifs des Personnes avec Autisme (ALEPA) souhaite réaliser un film a vertu pédagogique présentant les différentes activités proposées aux enfants avec autisme,à leurs parents, aux éducateurs de l'association afin que ces 3 partenaires puissent communiquer entre eux plus éfficacement,solution devenue indispenssable pour apporter de bonnes réponses au traitement de cet handicap.

Le projet est important parce qu'il faut souligner que la zone d'activités de cette association départementale unique en France étend désormais son influence sur toute la Région Poitou-Charentes; ce support visuel devant avoir à terme une influence certaine sur tout le Territoire National.

1914-1918 « les grandes illusions »

Il s'agit de suivre sur cinq ans les cinq années de guerre avec une focalisation chaque année sur un thème en travaillant toujours trois objectifs : la guerre, les civils et les arts.
Deux collèges et deux Lycées vont se rencontrer pour développer un site internet et construire une exposition itinérante qui vont s'enrichir tout au long des cinq années (12 panneaux par an).

Conférences proposées par le Groupement des cadres de réserves, ou menées au Cercle militaire de Tourcoing, rencontres avec des anciens combattants, sorties sur sites militaires, vont permettre aux élèves de définir une direction de travail autour du thème central pour construire des panneaux qui seront exposés successivement dans les quatre établissements ainsi que dans les mairies de Lille, Roubaix et Tourcoing.

Le projet sera officiellement lancé par la publication du premier des 5 opus écrits par les élèves suite aux travaux de réflexion et d'écriture mené dans l'année scolaire. La rédaction du premier livre "la fleur au fusil", dont la maquette est jointe est terminée et en attente d'impression.

« Manger, collecter, aider... Une démarche écocitoyenne »

Solidaires s'inscrivant dans une démarche de développement durable ? Parler de solidarité au quotidien avec nos élèves semble évident et les impliquer concrètement dans des actions menées par des associations internationales peut sans aucun doute les sensibiliser davantage.

Avec le concours de Monsieur BOROWIEC du Comité SMLH du Pays de Ferrain, nous désirons créer au sein de notre collège une brigade d'élèves qui collectera certains types de déchets au sein du collège et des établissements scolaires de Roubaix en vue de les recycler. Nous nous sommes associés à l'entreprise TERRACYCLE qui récupère les déchets collectés pour les transformer en nouveaux produits et qui verse en contrepartie des fonds à des associations humanitaires.

Nos objectifs principaux sont :

  • Ecocitoyenneté : aider nos élèves à identifier les principaux enjeux du développement durable.
  • Solidarité : participer à une action internationale.

LogeR'éveil : « Un habitat partagé pour personnes cérébrolésées»

Fondée en 1995, l'association R'éveil sise à Wasquehal, s'occupe des victimes ou de personnes ayant été victimes du coma. Myriam Cattoire a créé et préside cinq d'associations qui oeuvrent auprès des traumatisés crâniens. Son dynamisme et son efficacité lui a valu d'entrer dans la légion d'honneur en avril 2012. Des liens solides se sont aussitôt serrés avec la  SMLH. En effet, fortement sensibilisé par cette cause humaine, Monsieur Borowiec président délégué à Roubaix, a rejoint les rangs de nombreux bénévoles pour des interventions ponctuelles.

Le projet d'habitat partagé « LogeR'éveil» est la dernière étape des efforts menés par l'association R'éveil. Véritable alternative au retour au domicile familial ou au placement en établissement spécialisé, le projet «maison habitat partagé » consiste à réunir sous le même toit, quatre ou cinq traumatisés crâniens et/ou cérébrolésés. Sous locataires, les résidents disposent chacun de leur chambre individuelle et bénéficient au quotidien d'un lieu occupationnel et des services d'une équipe d'auxiliaires de vie sociale et médico-sociale qui les accompagnent dans leur réinsertion sociale.

Musik Antrope

Projet en faveur des personnes handicapées

« L'Atelier de Musique » des Chamois Pyrénéens, est un  groupe musical de 50 participants sur scène (existant depuis 38 ans), destiné à des personnes présentant un handicap intellectuel lourd ou léger. Les  rendez-vous sur Scène devant un public permettent de valoriser ces personnes handicapées qui partagent la musique avec des musiciens professionnels et le public.

But principal: Intégration dans la société  des personnes handicapées en favorisanr les concerts publics et la publicité du groupe:

  • Développement du lien social à travers la musique et l'échange spontané avec tout public.
  • Des attentes musicales normales et exacerbées de cette population.
  • Des difficultés physiques d'accéder à d'autres loisirs à partir d'un certain âge.
  • Une activité qui s'inscrit dans la durée (38 ans) avec des musiciens professionnels rétribués
  • La musique est créatrice de reconnaissance, de communication et d'insertion sociale.

A chacun son défi - Championnats de France de ski adapté

Permettre à des personnes handicapées mentales et motrices de faire des sorties de ski et de livrer compétition entre eux.

Pour la première fois de son histoire, le Championnat de France de ski alpin et nordique Sport adapté fera étape dans les Pyrénées. Le CDSA 64 a ainsi l'honneur d'organiser la prochaine édition du Championnat de France de Ski Sport Adapté qui se déroulera du 18 au 21 mars 2015 à la Station de Gourette.

Pourquoi parle-t-on de sport adapté ?

Le sport adapté est la concrétisation de l'adaptation des différentes règles de tous les sports pouvant être pratiqués par des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Cet évènement exceptionnel rassemblera les meilleurs skieurs français de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA).  La station et le village montagne de Gourette ont à coeur d'accueillir ces sportifs en situation de handicap mental et / ou atteints de troubles psychiques tout au long de la compétition.

Cette manifestation sportive et humaine d'ampleur nationale, regroupera 150 compétiteurs venus de toute la France avec 60 encadrants / accompagnateurs et 60 bénévoles au service de l'organisation.

Par l'accession aux activités physiques et de loisirs, le sport contribue grandement à l'inclusion des personnes différentes, à leur socialisation, à leur épanouissement qu'il soit social ou culturel.

Autres Editions :
2014
 
92. Galette des rois

Pour la seconde fois, les membres des associations de la Légion d’honneur (SMLH) et de l’Ordre national du mérite (AMNONM) de Boulogne-Billancourt ont célébré ensemble la nouvelle année, le 22 janvier, dans la salle Roland Guêtre de la Maison du combattant et du soldat. ... >

31. Nouveau président pour le comité Toulouse centre

Le 12 février 2019, Michel Joseph Durand a cédé la présidence du comité Toulouse centre à Bruno Sire. ... >

83. Cérémonie de vœux

Le 25 janvier 2019, la section a co-organisée avec Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, une cérémonie de vœux pour les membres de la Légion d’honneur dans les salons de la Préfecture à Toulon. Cécile Muschotti, députée de Toulon, a honoré de sa présence cette manifestation.... >

31. Disparition de Robert Gèze

Le général Robert Gèze est décédé le 11 février 2019, à quelques jours de son 95ème anniversaire. ... >

10. Décès d’André Brunet

Le 9 février, André Brunet a été emporté par la grippe. Chevalier de la Légion d’honneur en 2017, André Brunet était sociétaire de la SMLH. ... >

85. Bien parler pour réussir

Le 6 février 2019, l'amiral Coldefy, président de la SMLH, a participé à l'action en faveur de la jeunesse initiée par les sections SMLH et AMOPA de la Vendée, en présidant un des jurys du concours « Bien parler pour réussir ».... >

33. Prix des apprentis

Le 4 février 2019, au cercle-mess de garnison, à Bordeaux, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux. La SMLH, les DPLV, les femmes décorées de la Légion d’honneur et les anciennes demoiselles des maisons d’éducation de la Légion d’honneur étaient présentes pour cette cérémonie.... >

92 Centre. Paul Paoli honoré par la section

Le 2 février, le président de section des Hauts de Seine-Centre, Jacques Favier, accompagné du président du comité de Saint-Cloud, le docteur Jean-Victor Raust, a remis au doyen de la section et du comité, Paul Paoli, le diplôme d'honorariat ainsi que la médaille de la SMLH.... >

31. Disparition de Gérard Vanacker

Le comité de Toulouse Nord-Ouest et la section de Haute-Garonne ont la tristesse de faire part du décès de Gérard Vanacker né en 1924 et incinéré au cimetière de Colomiers le 1er février 2019. ... >

Disparition de Pascale Coget

Pascale Coget, directrice de la Fondation Un avenir ensemble est au nombre des victimes de l’immeuble incendié dans la nuit du 4 au 5 février, rue Erlanger à Paris (75016).  

L’amiral Alain Coldefy, les administrateurs,  ... >

54. Hommage aux résistants

André Boban (LH) a organisé une émouvante cérémonie devant la stèle du Maquis, commune d’Ambiévillers, au lieu-dit « le Morillon ». ... >


Nous sommes le 22-02-2019 et il est 11:48 - V2