Nos Partenaires







 

Les Labels 2016

 

L'Education à la citoyenneté

La section de Paris 16 de la SMLH a entrepris en 2014-2015 une série d'interventions dans les établissements scolaires du 16ème arrondissement de Paris et termine, actuellement, une deuxième série d'interventions au titre de l'année scolaire 2015-2016.

Le thème de ces interventions portait sur l'"Education à la citoyenneté" et a été mis en oeuvre en collaboration avec l'Institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC), organisme à but non lucratif, agréé par le Ministère de l'Education Nationale.

Cette initiative a été suggérée au bureau de la section par une adhérente récente, au lendemain de sa nomination dans l'Ordre, madame Clara F. ancienne chargée de mission à la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, qui en raison de ses fonctions, a grandement facilité la prise de contact avec des chefs d'établissement de l'arrondissement.

Accompagner les jeunes vers l'entrepreneuriat et aider à leur installation dans le Cher

Dans le cadre du dispositif PEPITE, les étudiants peuvent tester un projet de création d'entreprise en bénéficiant d'un statut et d'aménagement de temps pendant leur cursus. Dans le département du Cher la couveuse d'entreprises SOL en ANGELS que je dirige a contractualisé avec les établissements d'enseignement supérieur locaux afin d'accueillir et d'accompagner les jeunes qui souhaitaient se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et de les aider à se fixer sur le territoire.

Cette accompagnement nécessite des moyens, ressources humaines et financières, différents des projets classiques, la spécificité de ces publics et des thèmes abordés obligeant à une attention et des expertises particulières.

Le processus innovant que j'ai mis en place ainsi que la fédération de différents acteurs autour du projet permettront, je l'espère, de fixer ces jeunes pousses sur notre territoire.

Plaquette citoyenne

Compte tenu des événements actuels et compte tenu des interventions de présentation de la légion d'honneur dans les classes de CM2, nous projetons de distribuer à toutes les classes de CM2 une plaquette citoyenne, plastifiée, de format A5, de 4 pages maximum (2 feuilles recto-verso) rappelant les valeurs de la République et ses institutions.

Le football: vecteur de promotion des valeurs de la Légion d'honneur

Le projet « Promouvoir les valeurs de la Légion d'Honneur par le football » poursuit la réalisation de trois objectifs:

  • La diffusion et la promotion de valeurs de la Légion d'Honneur auprès de jeunes issus de quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville.
  • Faire des jeunes de ces quartiers des modèles de citoyenneté à même d'agir sur les autres jeunes du quartier.
  • Contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes en les faisant accompagner dans leurs démarches de recherche d'emploi ou de projets de création d'entreprise par un légionnaire référent.
  • Initier les jeunes aux valeurs de solidarité en les impliquant dans la réalisation de maisonnettes au profit de paysans au Cambodge.

Afin d'activer l'ensemble de ces leviers, notre Comité à travers son président, s'engage à s'investir pleinement dans la mise en oeuvre de ce projet prévu en 2016 dans le cadre des Deuxièmes Journées Territoriales de la Légion d'Honneur (Mai 2016 à novembre 2016).

Ateliers pédagogiques, civiques et artistiques autour du Centenaire de la Grande Guerre

Il s'agit de travailler avec des scolaires lors d'ateliers chorégraphiques autour de la pièce chorégraphique "Noir de Boue et d'Obus" de la compagnie Difé Kako qui retrace  la participation des populations africaines et sénégalaises (tirailleurs sénégalais) à la grande guerre de 14-18.

Ces ateliers, inscrits dans le cadre du Centenaire et menés en partenariat avec le conservatoire du 13ème arrondissement de Paris autour de la diffusion de la pièce "Noir de Boue et d'Obus", permettront à des enfants issus et vivants dans une grande mixité sociale et culturelle d'établissements scolaires du 13ème arrondissement d'appréhender par le biais d'ateliers ludiques, chorégraphiques et corporels ce qu'est le "Vivre ensemble" en regard des problématiques soulevées par la guerre, la venue des réservistes africains au sein de l'armée pendant la grande guerre et comment, face à des tels évènements et dans une telle situation, l'on peut apprendre à vivre ensemble.

La librairie du coeur à l'hôpital

Collecte de livres en très bon état (romans, essais...) destinés à l'hôpital Henry Gabrielle, établissement situé à Saint - Genis - Laval ayant une spécificité, celle de la rééducation physique, donc soignant bon nombre de jeunes accidentés.

Une page d'histoire au Lycée Descartes à Saint - Genis - Laval

Présentation par du procès Barbie et de sa résonnance à Saint – Genis – Laval, lieu de l’épouvantable massacre.

Une demi – journée banalisée consacrée au sujet devant les élèves du Lycée (classes de première et de terminale)

  • Une historienne Saint - genevoise qui a consacré des années de recherche relatives au massacre et à l’identification des victimes
  • Conférence aux élèves
  • Dépôt de gerbe par les délégués du Lycée à la stèle du Souvenir

Créer un logiciel de synthèse vocale au bénéfice de patients « mutilés de la voix » suite à une laryngectomie

Le but de cette action est de permettre à ces patients "mutilés de la voix" suite à une laryngectomie, de pouvoir reprendre une vie familiale et sociale plus normale, en pouvant grâce à cet outil, communiquer par téléphone.

En partenariat avec la section 43 de la SMLH, le service d'otorhinolaryngologie du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay, représenté par l'association ADOL 43, et l'I.U.T. d'imagerie numérique du Puy-en-Velay, un logiciel de synthèse vocale utilisable sur des tablettes tactiles de type IPAD à partir du texte saisi par le patient "mutilé de la voix" a été créé par 3 étudiants de l'IUT dans le cadre de leur projet tutoré.

ENSEMBLE POUR LA VIE -Réduire la mortalité liée au cancer du sein

Les membres de la Légion d'honneur unissent leurs forces avec l'association covergence composée d'hommes et des femmes citoyens pour sauver des vies  en founissant les moyens nécessaires à l'Hopital de Pau pour dépister le cancer du sein.

L'objectif est que l'hopital de Pau dispose d'un MAMOMOTOME moderne permettant

  • une analyse précise et rapide des tumeurs du sein et ainsi gagner du terrain sur la maladie .

Le but est de sauver des vies en agissant préventivement.

La LEGION d'HONNEUR Brille Dans le regard de jeunes enfants

  • Un engagement pour sauver de la cessité des dixaines de jeunes enfants.
  • Rayonnement de la LH auprés des jeunes méres de famille.
  • Mobiliser le maximum de citoyens sur un projet vital pour la santé.

En liaison avec l'association "CONVERGENCE" dont le Président Yves URIETYA est légionnaire rassembler les forces vives de nombreux citoyens pour faire l'acquisition d'un "RECTAM" à L'hopital de Pau.

Cet appareil permet de détecter,à la naissance des grands prématurés,des séquelles ophtalmologiques à type Rétinopathies dont la gravité est variable mais représente un risque réel de séquelles neurosensorielles non négligeable.

Il est donc indispensable,pour ces raisons mais également des risques médico légaux par exemple,de dépister ces rétinopathies avant le fin du 1°mos et de renouveler le dépistage pendant le séjour de l'enfant au centre Hospitalier,en pratiquant rapidement des examens de fond de l'oeil.

Le dépistage précoce permet d'éviter de fortes aggravations des séquelles.

Autres Editions :
2016
 
Paris. Ravivage de la flamme par les sections parisiennes

Le 17 janvier, à 18h30, l’ensemble des sections parisiennes de la SMLH a participé au ravivage la flamme de la Nation à l’Arc de Triomphe. Chacune des sections a déposé une gerbe. ... >

SMLH. Les vœux de l’amiral Coldefy

Le 17 janvier, l’amiral Coldefy, président de la SMLH, a présenté ses vœux à la presse et aux communicants des armées à l’Ecole militaire, à Paris. ... >

94. Disparition de Geneviève Mathieu

Geneviève Mathieu, grand officier de la Légion d’honneur, est décédée le 7 janvier. ... >

Madagascar. Salim Isamaïl reçoit la SMLH

Salim Ismaïl, industriel important que la SMLH Madagascar présidée par le Général Ranjeva est fière de compter dans ses rangs, a reçu la section. Ce légionnaire a développé sur un socle de valeurs, des projets durables qui en font un acteur du développement économique et rural majeur. ... >

13. Disparition de Guy Charmot

A 104 ans, Guy Charmot était le doyen des Compagnons de la Libération et grand officier de la Légion d’honneur. Il est décédé le 7 janvier à Marseille où il résidait. Ses obsèques se dérouleront vendredi à Marseille. ... >

02. Disparition de Maurice Dutel

Le colonel Maurice Dutel est décédé le 2 janvier, à l’âge de 98 ans, à Saint-Quentin. En 2015, Maurice Dutel était élevé au grade de grand officier de la Légion d’honneur. ... >

Légion d'honneur. Promotion du 1er janvier

La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2019, la seconde des deux promotions civiles, rassemble 402 personnes, réparties à parité exacte hommes-femmes. ... >

Disparition

Georges Loinger est décédé le 28 décembre à l'âge de 108 ans. Ce strabourgeois rejoint la Résistance après avoir été fait prisonnier en 1939 et s'être évadé. ... >

Le Rendez-vous de la SMLH avec Patrick Pouyanné, P-dg de Total

Le 14 décembre, Patrick Pouyanné, P-dg de Total, était l’invité des deuxièmes Rendez-vous de la SMLH, à la mairie du 9e arrondissement à Paris. ... >

SMLH. Remise des prix de l’Honneur en action

Le 12 décembre, l’amiral Coldefy a remis les prix de l’Honneur en action à l’Institution nationale des Invalides, à Paris. 13 projets ont été récompensés et 8 autres labellisés. ... >

13. Apprentis à l’honneur

Le 19 décembre 2018, la cérémonie « Apprentis à l’Honneur 2018 » s’est déroulée dans les salons de la préfecture de Marseille, sous le haut patronage de Marie-Emmanuelle Assidon, préfète déléguée pour l’égalité des chances. ... >


Nous sommes le 19-01-2019 et il est 15:56 - V2