Nos Partenaires







 

Les Labels 2017

 

Adieu la Vie, adieu l’Amour

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, a été réalisé un CD de textes de poilus mis en musique par des artistes d’aujourd’hui. Celui-ci sera distribué aux 300 élèves participants, préalable à l’étude des textes suivie d’une production originale ayant pour sujet « Réponse d’un collégien du XXIème siècle à un texte de Poilu ». 11 textes seront retenus et mis en musique par les artistes de la compilation, puis gravées sur CD. Des rencontres/débats seront organisées dans chaque établissement avec les compositeurs. Ce travail de groupe ou individuel s’intègre au programme de 3ème (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, matières concernées : Histoire, Français, Musique) sur l’année scolaire 2017/2018.

Mémorial de la Légion d’Honneur à Courcoury (Charente-Maritime)

Courcoury est un village de 750 âmes, situé en Charente-Maritime, qui peut s’enorgueillir de compter 16 Légionnaires, militaires et civils, depuis la création de l’Ordre. Toutes ces personnes sont nées, sont décédées ou ont vécu / vivent à Courcoury.

L’objectif est de rassembler, en un même ouvrage, tous les documents (actes d’état-civil, courriers de nomination, extraits de livres, journaux officiels, coupures de presse, parcours militaire ou professionnel, photos, cartes postales, …) concernant ces Légionnaires.

De l’ombre à la lumière

Depuis 2013, l’association "After The Crescent", tisse des liens réguliers avec des jeunes berruyers des quartiers prioritaires de la ville de Bourges (Cher).  Leurs envies, leurs doutes, leur confiance et leur énergie nous ont convaincus de créer cette action à Bourges pour eux et avec eux, afin de leur apporter un épanouissement individuel et collectif.

Le projet a pour objectif de permettre à des jeunes qui n’ont pas toujours la possibilité d’accéder à la culture et à l’expression artistique de bénéficier de 8 mois de formation musicale encadrée par des artistes professionnels (Dominique Magloire et six autres professionnels). Il leur permettra de vivre une aventure collective unique. La réalisation du spectacle dans un théâtre avec plus de 65 jeunes est l’aboutissement de ces 8 mois de formation. L’accompagnement par des artistes professionnels renforce la valorisation des participants. 

Le projet rassemble des jeunes issus de milieux familiaux différents, quartiers prioritaires, missions locales, foyer Adoma (accueil de migrants), mais aussi des jeunes des départements très ruraux du Cher et de l’Indre. L’objectif est de les faire évoluer ensemble en développant une entraide mutuelle, s’appuyant sur les qualités spécifiques de chacun. Cette action de formation permettra également, pour certains d’entre eux, d’aborder un parcours de professionnalisation.

Vacances en France pour 16 jeunes orphelins chrétiens du Liban

L’association Sos outre-mer, animée depuis 1991 par le porteur de projet, a décidé d'offrir des vacances en France, du 20 août au 20 septembre 2017, à 16 jeunes chrétiens de l'orphelinat « La maison Notre Dame des dons », à Zahlé au Liban.

L'objet de l'association est précisément d'apporter une aide à cet orphelinat, ce qu'elle fait notamment par des dons, l'envoi de colis de médicaments, jouets et fournitures scolaires, des visites sur place ou encore le recrutement de familles de parrainage.

Sos outre-mer ne reçoit aucune subvention publique et ne tire ses ressources que de la générosité de ses adhérents et amis ainsi que des activités qu'elle organise.

Le groupe de 16 enfants et adolescents sera accompagné par Sœur Virginie Maalouf, fondatrice et directrice de l'orphelinat ainsi que par une de ses aides

Guide du jeune citoyen

Il s’agit d’une plaquette citoyenne, format A4 plastifiée et pliable en 4 volets.

L’objectif est de la distribuer à toutes les classes de CM2 et de troisième de France en commençant par la région de Toulouse.

Aménagement d’une salle de conservation des drapeaux associatifs départementaux

Les adhérents de l’association des Amis du Centre de Mémoire de la Présence Militaire à La Martinerie et dans l’Indre (association créée en janvier 2011 – reconnue d’intérêt général le 18 juin 2013 - plus de 450 membres à ce jour), ont décidé de créer, sur le site de l’ancienne base militaire de La Martinerie, à Châteauroux-Déols, un vaste ensemble consacré à la mémoire de la présence militaire dans ce lieu, mais aussi sur l’ensemble du Département de l’Indre.

L’association se propose :

  • de rappeler l’histoire militaire de la base de La Martinerie et du département de l’Indre,
  • de valoriser la présence militaire Française et Américaine depuis la création du site en 1915,
  • de collecter les souvenirs, de recueillir la mémoire orale et audiovisuelle de la présence militaire dans le département,
  • d’accueillir et mettre en valeur les drapeaux des associations patriotiques aujourd’hui disparues

Dictionnaires Larousse de poche 2017 pour les écoles de Madagascar

160 000 enfants quittent chaque année le CP sans maîtriser la lecture et l’écriture. Ils perdent ainsi toute chance de réussite scolaire dès l’âge de 6-7 ans et la plupart ne s’en remettront pas. 

L’illettrisme, ce sont des personnes, qui ont appris à lire et à écrire, mais qui en ont complètement perdu la pratique et sont incapables de maitriser un texte simple.

L’analphabète est une personne qui n’a jamais appris à lire et à écrire.

L'illettrisme accompagne et aggrave l'exclusion.

Il rend vulnérable face à des discours intégristes.

Une langue pauvre en vocabulaire est une cause de violence.

Leurs parents et leurs maîtres n’ont pas su leur transmettre la capacité de mettre pacifiquement en mots leur pensée pour l’autre.

Plus de 20 % de la population française ne possède qu’une langue réduite dans ses ambitions et dans ses moyens : 600 à 800 mots, quand il nous en faut en moyenne 5 000 à 6 000 pour accepter et comprendre nos différences.

Nos politiques disent utiliser 500 mots pour se faire comprendre par leur auditoire.

A Kinshasa, nous avons appris au jeune Bonobo Kanzi 700 mots !

 

Apprenant que M. André Vallini, ancien Président du Conseil Général de l’Isère, était (en mai 2017)  « Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie », je lui ai écrit :

 Nous avons le devoir de contribuer au combat contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans toute la « francophonie du Sud ».

Analphabète rime avec non francophone.

Au Sénégal, berceau de la francophonie africaine, il y a au moins 65 % d’analphabètes.

Au Maroc, plus de 50 % de la population est analphabète et donc une maîtrise quasi nulle de la langue française.

Au Mali, 83 % de la population est analphabète.

« Il nous faut refuser que la langue française, que nous avons jadis imposée dans ces pays, devienne aujourd’hui complice de l’inégalité sociale et de l’échec scolaire ».

Il m’a répondu : « Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour votre implication personnelle dans la lutte contre l’illettrisme à Madagascar, qui, comme vous le rappelez justement, accompagne et aggrave l’exclusion, et rend vulnérable les populations qu’il touche. J’ai demandé à mon Directeur de cabinet de se tenir à votre disposition ».

J’ai reçu cette réponse positive le 15 septembre 2016 :

 « J’ai le plaisir de vous informer que j’ai donné mon accord pour attribuer à votre association une subvention de 2000€ pour l’acquisition de dictionnaires pour les écoles de Madagascar. Votre projet est super, donc c’est mérité. Bonne chance pour tout. Bien à vous ».

André Vallini.

 

Avec ces 2 000 euros nous avons acheté 445 dictionnaires Larousse de poche 2017 que nous distribuerons dans les écoles de Madagascar. Ces dictionnaires sont très demandés. Ils contribuent efficacement au maintien et au développement de la francophonie.

Prévention des risques à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information auprès des personnes en situation de handicap

L’action que la section du Lot souhaite soutenir s’inscrit parfaitement dans un des axes de l’idée fondatrice de l’Honneur en action qui est l’aide aux handicapés. Le Pech de Gourbière accompagne des personnes de 20 à 67 ans en situation de handicap et en « déficience intellectuelle ». Toutes ces personnes utilisent les technologies de l’information et de la communication du téléphone portable aux réseaux sociaux en passant par le e-commerce. La mission des institutions sociales et médico-sociales est de proposer un cadre sécurisant pour protéger les personnes des risques liés à la Toile.

C’est une condition essentielle au processus d’inclusion sociale.

Création d’une boulangerie et aménagement d’un magasin de vente au Sénégal

L’association française KEUR MADARO SENEGAL a été créée et reconnue d’utilité en date du 14/04/2016 pour le soutien d’une ferme située à KEUR MARO, village à la sortie de THIES à 2 heures de Dakar à l’est, sur la route de Touba.

Les objectifs :

  • La formation et le travail de jeunes ruraux
  • La participation à des activités économiques qui permettent à ces jeunes de rester dans leur pays
  • La réhabilitation des bâtiments de la ferme pour le logement de l’animateur et des jeunes
  • La découverte par des européens de la vie quotidienne au Sénégal (organisation de voyages)
  • Le soutien du groupement de femmes de Keur Madaro (alphabétisation, artisanat, vente)

Les activités actuelles  comprennent :

  • Le maraîchage (oignons, salades, piments, tomates ….)
  • Les poulets (par bandes de 500 poulets)
  • Arbres fruitiers (manguiers, papayers ….)
  • Arbustes d’ornement

Ces activités permettent à des jeunes de travailler, d’être logés et nourris. Qu’ils ne « rêvent pas » de quitter leur pays et puissent retourner dans leur village en créant, à leur tour, de l’activité sur place.

Passeurs des Hautes Pyrénées … éclaireurs de citoyenneté

Ce projet consiste à rendre hommage aux passeurs des Hautes Pyrénées qui ont foulé les sentiers  de nos montagnes lors de la seconde guerre mondiale.

Il a pour but de promouvoir les valeurs qui animaient ces hommes au nom de la citoyenneté et de la liberté et de permettre aux jeunes générations de les traduire  par  une transmission intergénérationnelle.

La concrétisation  de ce projet prendra plusieurs formes :

  • La pose d’une stèle commémorative et le balisage des différents sentiers de traversée empruntés  par les passeurs et évadés.
  • Une rencontre rassemblant les différents acteurs et personnalités  pour partager les travaux des élèves  et inaugurer les  sentiers.
  • La constitution d’une bibliothèque composée de l’ensemble des ressources et d’un film documentaire réalisé auprès des passeurs et évadés qui peuvent encore témoigner. 

Vivre ensemble avec une Joelette

Les objectifs de cette candidature sont d’accompagner une action au service de la société civile dans laquelle des légionnaires du comité de Versailles sont impliqués, de permettre à l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble (ANVE) d’acquérir une nouvelle Joelette (photographie ci-dessous) et de permettre à la SMLH de devenir partenaire si ce projet est lauréat ce qui contribuerait évidemment à son rayonnement.

L’association œuvre en continu à favoriser le vivre ensemble entre handicapés et valides et participe à de nombreuses manifestations permettant de procurer des loisirs (randonnées) et des activités sportives à des personnes souffrant de handicaps de toute nature.

Un événement phare est organisé annuellement,  les « Olympiades du Vivre Ensemble » permettant de partager avec une grande ampleur une journée sportive entre valides et non valides a travers la pratique de très nombreux sports devant un large public, avec des matériels spécifiques.

Prix de la Vague de la Réussite

Ce Prix est destiné à soutenir un ou une jeune de 18 à 30 ans qui s’engage dans la vie de la cité par un projet de formation, professionnel ou associatif. Le lauréat  aura donné vie par ses efforts, sa détermination, son engagement et les résultats obtenus pour entrer résolument dans la vie active  aux valeurs qui s’attachent à la Légion d’Honneur.

Les candidats doivent résider dans l’une des 12 communes du Golfe de saint Tropez et y avoir développé le projet soumis.

Les candidatures peuvent être déposées soit de la propre initiative soit par un tiers.

Les postulants peuvent être toute personne physique, publique, toute Association, ayant engagé un projet professionnel ou personnel ou ayant aidé un jeune de 18 à 30 ans en situation d’apprentissage ou d’étude.

Les candidatures sont reçues chaque année à partir du1er Mai

La remise du prix aura lieu chaque année dans la deuxième quinzaine de septembre ou début octobre, à l‘issue de la semaine des « Voiles de Saint-Tropez »

Trois membres désignés du Comité de la SMLH constituent le jury de sélection.

Ce jury de sélection sera particulièrement attentif aux critères suivants :

  • engagement dans la vie sociale au service des valeurs promues par l’ordre de la Légion d’Honneur
  • nature et portée du projet présenté

Le jury de sélection présentera au jury du Prix une liste de trois postulants nominés parmi lesquels sera choisi le lauréat.

Les lauréats s’engagent à être présents lors de la remise des prix et des manifestations de médiatisation du prix.

La participation au prix implique l’acceptation du présent règlement.

Prix du trinôme citoyen dans les collèges

Création d’un « Prix du Trinôme citoyen » dans le cadre de l’enseignement à la citoyenneté aux élèves de 4ème, en concertation  avec le Principal du collège et les professeurs d’histoire, d’instruction civique et de français.

Il s’agit de montrer que la Légion d’honneur est une institution intégrée dans la société contemporaine et de faire partager aux élèves les comportements exemplaires qu’elle distingue.

« Rêves de Paix » : le devoir de mémoire

Notre projet depuis deux ans favorise l’ouverture culturelle et l’échange professionnel par le voyage et l’échange avec « l’étranger » (lycées aux échelles inter-académique et internationale), s’approprier des faits historiques pour travailler et sensibiliser sur le savoir être (citoyenneté), rendre compte d’une expérience collective et individuelle.

Autres Editions :
2017
 
64. Charles Jonca, chevalier de la Légion d’honneur

Le lundi 23 décembre 2019, un hommage a été rendu aux 58 soldats décédés lors de l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth (Liban), le 23 octobre 1983. ... >

Guadeloupe. Conférence sur le diabète de type 2

Le 24 novembre 2019, la section a organisé au Gosier une conférence sur le diabète de type 2, une maladie chronique qui est devenue un enjeu de santé publique dans la région. ... >

68. Concert pour la Légion d’honneur

Le 24 novembre 2019, le comité de Mulhouse, présidé par Daniel Myer, a organisé un concert pour la Légion d’honneur au théâtre de la Sinne grâce à la participation de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.... >

92. Onze jeunes récompensés

Le 14 novembre 2019, la section a récompensé, pour la neuvième année consécutive, onze jeunes lauréats issus des lycées professionnels de Neuilly et des écoles de la 2ème chance des Hauts de Seine, à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint Denis.... >

38. Hommage national à un secouriste du Secours en Montagne

En présence de très nombreuses autorités et personnalités, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a rendu hommage, le 19 octobre 2019 au capitaine Nicolas Revello, secouriste à la CRS Alpe.... >

25. Les actions de la section

La section s’est réunie le 4 octobre 2019 à la préfecture où elle a été accueillie par le préfet Joël Mathurin. Après avoir renouvelé son bureau, elle a fait le point sur ses différentes actions, notamment le prix « Les chemins de l’honneur ». ... >

84. Session d’ouverture du prix des apprentis

Le 18 décembre 2019, à l’amphithéâtre de l’Ecole Hôtelière d’Avignon, s’est tenue la 13ème session d’ouverture du prix des apprentis de l’année 2020. ... >

54. L’apprentissage à l’honneur

Sous la bannière « La Légion d’honneur au cœur de la Nation », la SMLH souhaite contribuer au renforcement de la cohésion nationale notamment sous l’angle intergénérationnel. ... >

Siège. Fermeture pendant les fêtes

Les bureaux du siège de la SMLH seront fermés à compter du vendredi 20 décembre 2019 juqu'au jeudi 2 janvier 2020.... >

75008. Action de solidarité

Dans le cadre de sa mission de solidarité et d’entraide, la section, présidée par le général (2s) Bertrand Louis Pflimlin, a lancé durant l’été 2019 un plan d’action contre l’isolement social de certains de ses membres en partenariat avec l’association nationale UNISCITE. ... >

53. Centenaire de Guy Dartige du Fournet

Le 13 décembre 2019, la section a célébré le centenaire d'un de ses adhérents, le colonel Guy Dartige du Fournet, commandeur de la Légion d'honneur. ... >


Nous sommes le 25-01-2020 et il est 00:19 - V2