Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2010

 

L'arbre et l'enfant (Section Rhône)

Il s'agit pour les classes volontaires de connaitre et de savoir reconnaitre 5 espèces d'arbres et de travailler, à leur échelle, sur le rôle de l'arbre sur la planète.

Aide à l'insertion professionnelle des jeunes apprentis du Vaucluse issus de milieux modestes ou défavorisés

aide à l'insertion professionnelle des jeunes apprentis du département issus de milieux modestes ou défavorisés et sélectionnés pour leur travail et leurs mérites.

Faire connaître la France aux étrangers souhaitant ou venant d'acquérir la nationalité française - Comité de Rennes            

Il s'agit d'organiser un cycle d'entretiens visant à mieux faire connaître l'histoire de notre pays et le fonctionnement de ses institutions à des étrangers venant d'acquérir ou souhaitant acquérir la nationalité française.

Fournitures petits matériels médicaux pour dispensaires d' anciens combattants Africains

Fourniture en petits matériels médicaux et hospitaliers à deux dispensaires pour Anciens Combattants Africains ayant combattu pour la France en Guinée et au Mali. Ces dispensaires ont été créés par l'Union Fédérale des Associations Françaises d'Anciens Combattants. Leur fonctionnement, gratuit est assuré financièrement par la Fédération. Le personnel ,est fourni par l'Armée des pays africains. Ces dispensaires fonctionnent bien mais manquent cruellement de matériels médicaux et hospitaliers. Le projet consiste à récupérer auprès des hôpitaux, laboratoires... ce type de matériels que nous nous chargerons d'adresser en Afrique via les Ambassades de France.

La librairie du coeur - Promouvoir la lecture par la gratuité des livres - Section du Rhône

Objectif :

  • Promouvoir la lecture par la gratuité des livres
  • Eviter la destruction des livres non ou jugés "bons à remplacer"

Aider les créateurs d'entreprises à trouver un bureau pour démarrer leurs activités

Aider les créateurs (trices) d'entreprises ( ou son emploi ) à trouver un  bureau à faible coût afin de  donner au  demarrage de leur activité toutes les chances de réussite.

Pour ce faire, je vais faire appel à des entreprises qui ont un ou plusieurs bureaux innoccupés afin de le (les ) mettre à disposition d'un créateur ou d'une créatrice pour  leur  permettre de demarrer leur entreprise à moindre frais.

Avantages pour les deux parties :

  • Valorisation de l'entreprise par une image sociale mettant en avant l'entraide et la solidarité dans une période économique difficile.
  • Frais locatifs modérés pour l'entreprise qui démarre, et accompagnement économique naturel au sein de l'entreprise par les cadres qu'ils seront amenés à cotoyer.

Initiation à la pratique de l'informatique pour les personnes âgées

Projet de création d'une unité d'initiation à la pratique de l'informatique pour les personnes âgées

Concours pour sensibiliser les jeunes aux valeurs fondamentales

Dans le cadre du grand projet national « l'Honneur en action », et dans le prolongement de l'éducation à la citoyenneté des élèves des écoles élémentaires définie par l'inspecteur de l'académie de Toulouse dans sa circulaire 08-08 du 07/01/2008 pour les sensibiliser aux valeurs de la République, ce concours a pour objectif de faire réfléchir les jeunes Français sur ces valeurs fondamentales qui ont guidé notre histoire au fil des siècles, et éventuellement de les mettre en action dans un cadre pédagogique. Cette réflexion parait de plus en plus souhaitable si l'on veut  sauvegarder et perpétuer les repères civiques nécessaires pour guider leur action au quotidien.

Pour le concours de 2010/2011 le thème suivant est proposé :

« raconte-moi l'Honneur »

Aider et accompagner des demandeurs d'emploi - Comité Marseilleveyre

Le Comité Marseilleveyre de la SEMLH  offre aux Demandeurs d'Emploi (jeunes ou licenciés) des aides et un accompagnement pour retrouver un emploi ou créer/reprendre une entreprise.

Groupe de parole pour l'aide à l'insertion professionnelle

Connaissant l'efficacité déjà connue et reconnue des groupes de parole, il me parait interessant de developper un groupe à destination des personnes qui n'ont pas encore su s'insérer professionnellement ou  pour les personnes qui ne sont plus insérés dans le monde du travail depuis deux ans afin de les soutenir, les motiver dans leurs démarches.

Créer un club "d'Ambassadeurs" sportifs pour assurer la promotion des valeurs de la Légion d'honneur

Avant-propos

Le projet qui vous est présenté a été élaboré en concertation avec l'ensemble des membres du bureau de notre Section. Il doit être porté par le siège compte tenu de son importance et du rayonnement attendu au bénéfice de notre Ordre.

Description rapide du projet

L'idée consiste à créer un club "d'Ambassadeurs", sportifs ou issus du monde sportif qui assurent la promotion des valeurs de la Légion d'Honneur, par l'exemple.

Les groupes de parole s'avèrent un outil interessant dans la prise en compte de la personne âgée

Les groupes de parole s'avèrent un outil interessant dans la prise en compte de la personne âgée, ici de la personne âgée relevant de la SEMLH. Ils ont pour objectifs de participer à ralentir l'involution cognitive, de favoriser les gestion des affects et de mobiliser les ressources psychoaffectives de l'individu.

Créer un circuit de randonnée accessible aux handicapés à la Réunion

Créer un circuit de randonnée accessible aux handicapés dans une forêt qui s'appellera « la forêt de la Légion d'Honneur » - La Réunion.

Accompagner des détenus sortants

Je suis visiteur au centre pénitentiaire de Lille depuis 25 ans et très impliquée dans les projets avec l'Administration pénitentiaire. Mon projet est d'accompagner de manière concrète le nouveau quartier "Sortants" qui accueille les personnes détenues dont le reliquat de peine est inférieur à 6 mois.

Les sorties du coeur (Ain)

Permettre à des personnes dépendantes par l'âge ou le handicap de participer à des animations (culturelles, sportives, festives) et des sorties proposées par l'association elle-même ou des associations et structures partenaires.

Mouvement "Citoyen d' Honneur" au Brésil

Il s agit de decerner une fois par an un diplome de Citoyen d'Honneur à 5 à 10 personnes physiques ou juridiques pour leur action citoyenne au benefice de la communaute bresilienne, en matiere d' education,de formation professionnelle, de vigilance, de preparation a l exercice d un role de citoyen responsable.

Le projet s appuie sur les valeurs de la Legion d honneur .Il pretend honorer et distinguer ceux ou celles qui sous d autres cieux agissent pour construire une societe en accord avec ces memes valeurs.

AVENIR et PROJETS - DEMAIN avec mes DEUX MAINS

Ce projet est destiné aux jeunes ayant quitté le cursus scolaire sans diplôme donc en échec.

C'est un concept permettant aux jeunes de découvrir, l'apprentissage manuel et pédagogique.

Découvrir l'art des artisans et la transmission des métiers.

Une partie permet la découverte manuelle de différents types de métiers possibles pour le jeune, l'autre partie concerne la découverte du métier artisanal et le rôle et les responsabilités de l'artisan.

C'est un projet pédagogique très ludique.

Il peut être utilisé dans l'accompagnement que mettent en oeuvre les missions locales, l'accompagnement et le parrainage par des professionnels bénévoles, et tout type d'accueil et d'orientation vers un métier(ex: Epide).

Permettre l'accès aux Métiers d'Art à certains handicaps

Permettre l'accès aux Métiers d'Art à certains handicaps : mal voyant, mal entendant.

Récompenser un jeune pour son comportement civique

Il s'agit de récompenser, par une visite des hauts lieux de la Nation à Paris, un jeune qui s'est particulièrement distingué par son comportement civique.

Soutien du projet d'avenir de jeunes de l'enseignement professionnel - Section de l'Indre-et-Loire

En 1999, la Section d'Indre-et-Loire de la S.E.M.L.H. a décidé d'étendre ses actions d'entraide vers des jeunes, élèves ou apprentis de l'enseignement professionnel, motivés par la réalisation d'un projet d'avenir élaboré. Dans cette perspective, plusieurs établissements de l'enseignement professionnel ont été contactés et, chaque année ou presque, présentent des candidats à un concours au titre duquel des jeunes présentent leur projet professionnel d'avenir. Celui retenu dans chaque établissement d'enseignement concerné, reçoit, au cours d'une réunion d'enseignants et d'élèves de l'établissement, un diplôme, un chèque de 500 euro et le livre « Raconte moi... la Légion d'Honneur », le tout constituant le « Prix de la Légion d'Honneur ».

Offrir une bourse d'études à 2 élèves vénézuéliens méritants

Offrir une bourse d'étude à deux élèves vénezueliens méritants du collège Francia de Caracas.

Le marché ambulant du Perche - épicerie solidaire

Le Marché Ambulant du Perche (MAP) est une épicerie solidaire ambulante multiassociative qui a pour but d'apporter des denrées alimentaires de première nécessité dans les bourgs où n'existent aucun organisme caritatif type resto du coeur, croix rouge, secours populaire ou secours catholique.

MUSIQUE ET CULTURE : aide à la formation musicale des jeunes vivant en milieu défavorisé

Ce projet a pour but essentiel d'aider à la formation musicale des jeunes vivant et progressant dans des milieux économiquemenr défavorisés. SARCELLES et VILLIERS LE BEL, villes de notre COMITE SEMLH de SARCELLES - ECOUEN.

La formation musicale de qualité comme la pratique de la musique et l'ouverture à la culture musicale par l'assistance au concert est encouragé dans les Conservatoires du VAL d'OISE et participe ainsi de façon trés efficace à la paix et l'épanouissement de la cité, où se concentrent bien souvent, avec la pauvreté, le polymorphisme des cultures, les aléas économiques,  toutes les difficultés caractérisant notre société.

Ce projet a été conçus et rédigé par Monsieur Michel Gevrey, Président du Comité de SRCELLES-ECOUEN et Monsieur le Médecin Général Inspecteur L.COURT (2s), Président de la SECTION SEMLH du VAL D'OISE EST.

Proposer à des jeunes un logement chez un sociétaire de la SEMLH

Proposer à des jeunes un logement chez un sociétaire de la SEMLH

(Projet présenté au nom des comités de LYON 6° nord et sud)

Parrainer un jeune du département du Rhône au concours de "Meilleurs ouvriers de France"

Parrainer un jeune du departement du Rhone pour le financement de sa participation au concours de "Meilleurs ouvriers de France"

(Projet présenté par les comités de Lyon nord et sud)

HEBDO-CONNEXION

Dans le cadre d'un partenariat entre la section SPVL du Lycée dijonnais "Les Arcades", la ville de Saint Apolinaire et la FEDOSAD (Fédération Dijonnaise des Oeuvres de Soutien à Domicile), une action prénommée : "Hebdo connexion" a été mise en place au cours de l'année scolaire 2008-2009.

Des duos d'élèves se rendent chez une personne âgée qui a manifesté le besoin, de façon à créer un lien social intergénérationnel.

Devant le succès de cette opération, le président de la FEDOSAD, a proposé d'étendre ce rpojet à l'antenne dijonnaise de la SEMLH. L'action s'est donc poursuivie au cours de l'année scolaire 2009/2010.

Insertion et reconversion professionnelle des militaires du 1er RPIMA

Le projet proposé consiste à favoriser l'insertion et la reconversion dans le monde du travail, des militaires du 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine (1er RPIMA) quittant le service actif après une carrière dense et risquée au sein des forces spéciales de l'armée française. 

Il s'agit d'un projet à mener, notamment, en liaison étroite avec la section de la côte basque.

Sa généralisation à l'ensemble du territoire national, au profit des militaires de notre armée désormais professionnelle, mériterait d'être prise en compte et étudiée. 

L'aide à apporter à ces personnels, confrontés à un monde de l'entreprise dont ils découvrent le mode de fonctionnement, est à la fois indispensable et peu contraignante.

Bénéficiant du soutien actif des membres de la SEMLH, notamment de ceux de la section de la côte basque, dont bon nombre sont acteurs dans le monde de l'entreprise ou y bénéficient de contacts privilégiés, il s'agit de relayer l'existence de cette ressource et de transmettre les offres d'emploi potentielles.

Ainsi, le projet proposé consiste à créer et à animer une chaîne solidaire de recrutement, en véritable partenariat, entre des employeurs civils et des militaires du 1er RPIMA prêts à s'investir chez eux.

Un jour à la Ferme dans le département du Nord

L'Agriculture se bouge pour demain !

Les agricultrices du département du Nord ont à coeur d'aller à la rencontre des habitants du département pour expliquer l'agriculture. Elles ont donc eu l'idée de créer un événement atypique qui allierait agriculture et loisir, sport, santé, équilibre alimentaire...

Cet événement itinérant sur le département ferait découvrir l'agriculture sur les exploitations. Chaque site comprendra :- 2 fermes de productions différentes (dans la mesure du possible) ou sinon 1 ferme avec une boucle pour la randonnée- Et associera les structures à l'échelle de la commune (Mairie, Associations locales...) Les objectifs étant de faire découvrir l'exploitation agricole, ses bâtiments, son fonctionnement, sa modernité, les animaux (sur les 3 sites d'exploitation), les cultures via la randonnée, d'éduquer à manger local, de saison et équilibré grâce à différentes animations, de souligner les emplois existants dans le milieu agricole...

Combat de Soeur Juliette - Alphabétisation des femmes au Sénégal

Soeur Juliette est une religieuse française de l'ordre de Saint Joseph. Elle dirige la mission catholique « le Centre Koukangoume ». Elle oeuvre pour lutter contre l'exode des femmes et la désertification de la vie rurale. Elle vient en aide aux jeunes femmes, aux enfants et aux femmes handicapées qui vivent dans le village de M'Lomp et les environs.

M'Lomp est situé dans la Casamance, au Sénégal, dans le département de Oussouye à 50 km de  Ziguinchor.  Le village, en pleine brousse, compte 5811 habitants et n'a toujours pas d'électricité (!).

Pour palier à l'exode rural, Soeur Juliette essaie avec détermination et patience de participer à l'éducation des jeunes filles et à créer des emplois à ces femmes.

Autres Editions :
2010
 

Avant l'ouverture des Journées du Patrimoine, la SMLH tient un stand à la Rotonde de l'Ecole militaire (Paris). ... >

Remise du Prix Honneur et patrie 2019

Le 19 septembre, l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH et président du jury, a remis le Prix Honneur et patrie à Max Schiavon pour son ouvrage Weygand, L’intransigeant, publié aux éditions Tallandier.... >

Le Projet associatif SMLH 2030

Dans la droite ligne de ses missions statutaires et fidèle à son histoire centenaire, la SMLH se propose d’amplifier son action au service de la Société française avec la haute ambition de placer La Légion d’honneur au cœur de la Nation.

Son projet associatif est construit sur trois piliers ... >

76. Célébration de la Libération

Beaucoup de villes de Normandie ont célébré le 75ème anniversaire de la Libération avec le concours de membres de la SMLH. C’est le cas de Forges-les-Eaux qui a organisé durant deux jours en août une manifestation et un défilé.... >

80. Commémoration de la Bataille de l’Ingon

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, le comité Albert-Péronne-Montdidier, présidé par André Salomé a rendu un hommage solennel au sous-lieutenant Jacques Carayon de Talpayrac.... >

41. Espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire

Le 1er septembre, en marge des cérémonies commémoratives de la libération de Blois en 1944, était inauguré dans la ville un espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire.... >

77. Décès d’Esther Aliciguizel

Esther Aliciguizel est décédée le 7 août 2019, à l’âge de 93 ans. Chevalier de la Légion d’honneur depuis le 15 octobre 2016, elle était membre du comité Sud Seine-et-Marne.... >

71. Forum des associations

Le comité Le Creusot-Montceau a tenu le 7 septembre à Montceau-les-Mines un stand lors du Forum des associations. Cette présence était l’occasion pour le comité de présenter l’ordre de la Légion d’honneur et la SMLH.... >

33. Valorisation de l’enseignement agricole

C’est à la mairie de Bordeaux, que les présidents de la SMLH et de l’AMOMA (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole) de Gironde ont remis le prix commun des deux ordres aux meilleurs lycéens agricoles de Gironde.... >

27. Décès de Guy Ducourau

Guy Ducourau, ancien quartier maitre des forces navales françaises libres, est décédé le 26 août 2019 à l’âge de 96 ans.  ... >

75114. Nouveau musée de la Libération de Paris

La 14ème section de Paris a participé à la cérémonie du 75ème anniversaire de la Libération de la capitale le 25 août 2019 à la mairie du 14ème arrondissement.

Ce même jour, était ouvert au public, le nouveau musée de la Libération de Paris.... >

 


Nous sommes le 21-09-2019 et il est 15:04 - V2