Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2010

 

L'arbre et l'enfant (Section Rhône)

Il s'agit pour les classes volontaires de connaitre et de savoir reconnaitre 5 espèces d'arbres et de travailler, à leur échelle, sur le rôle de l'arbre sur la planète.

Aide à l'insertion professionnelle des jeunes apprentis du Vaucluse issus de milieux modestes ou défavorisés

aide à l'insertion professionnelle des jeunes apprentis du département issus de milieux modestes ou défavorisés et sélectionnés pour leur travail et leurs mérites.

Faire connaître la France aux étrangers souhaitant ou venant d'acquérir la nationalité française - Comité de Rennes            

Il s'agit d'organiser un cycle d'entretiens visant à mieux faire connaître l'histoire de notre pays et le fonctionnement de ses institutions à des étrangers venant d'acquérir ou souhaitant acquérir la nationalité française.

Fournitures petits matériels médicaux pour dispensaires d' anciens combattants Africains

Fourniture en petits matériels médicaux et hospitaliers à deux dispensaires pour Anciens Combattants Africains ayant combattu pour la France en Guinée et au Mali. Ces dispensaires ont été créés par l'Union Fédérale des Associations Françaises d'Anciens Combattants. Leur fonctionnement, gratuit est assuré financièrement par la Fédération. Le personnel ,est fourni par l'Armée des pays africains. Ces dispensaires fonctionnent bien mais manquent cruellement de matériels médicaux et hospitaliers. Le projet consiste à récupérer auprès des hôpitaux, laboratoires... ce type de matériels que nous nous chargerons d'adresser en Afrique via les Ambassades de France.

La librairie du coeur - Promouvoir la lecture par la gratuité des livres - Section du Rhône

Objectif :

  • Promouvoir la lecture par la gratuité des livres
  • Eviter la destruction des livres non ou jugés "bons à remplacer"

Aider les créateurs d'entreprises à trouver un bureau pour démarrer leurs activités

Aider les créateurs (trices) d'entreprises ( ou son emploi ) à trouver un  bureau à faible coût afin de  donner au  demarrage de leur activité toutes les chances de réussite.

Pour ce faire, je vais faire appel à des entreprises qui ont un ou plusieurs bureaux innoccupés afin de le (les ) mettre à disposition d'un créateur ou d'une créatrice pour  leur  permettre de demarrer leur entreprise à moindre frais.

Avantages pour les deux parties :

  • Valorisation de l'entreprise par une image sociale mettant en avant l'entraide et la solidarité dans une période économique difficile.
  • Frais locatifs modérés pour l'entreprise qui démarre, et accompagnement économique naturel au sein de l'entreprise par les cadres qu'ils seront amenés à cotoyer.

Initiation à la pratique de l'informatique pour les personnes âgées

Projet de création d'une unité d'initiation à la pratique de l'informatique pour les personnes âgées

Concours pour sensibiliser les jeunes aux valeurs fondamentales

Dans le cadre du grand projet national « l'Honneur en action », et dans le prolongement de l'éducation à la citoyenneté des élèves des écoles élémentaires définie par l'inspecteur de l'académie de Toulouse dans sa circulaire 08-08 du 07/01/2008 pour les sensibiliser aux valeurs de la République, ce concours a pour objectif de faire réfléchir les jeunes Français sur ces valeurs fondamentales qui ont guidé notre histoire au fil des siècles, et éventuellement de les mettre en action dans un cadre pédagogique. Cette réflexion parait de plus en plus souhaitable si l'on veut  sauvegarder et perpétuer les repères civiques nécessaires pour guider leur action au quotidien.

Pour le concours de 2010/2011 le thème suivant est proposé :

« raconte-moi l'Honneur »

Aider et accompagner des demandeurs d'emploi - Comité Marseilleveyre

Le Comité Marseilleveyre de la SEMLH  offre aux Demandeurs d'Emploi (jeunes ou licenciés) des aides et un accompagnement pour retrouver un emploi ou créer/reprendre une entreprise.

Groupe de parole pour l'aide à l'insertion professionnelle

Connaissant l'efficacité déjà connue et reconnue des groupes de parole, il me parait interessant de developper un groupe à destination des personnes qui n'ont pas encore su s'insérer professionnellement ou  pour les personnes qui ne sont plus insérés dans le monde du travail depuis deux ans afin de les soutenir, les motiver dans leurs démarches.

Créer un club "d'Ambassadeurs" sportifs pour assurer la promotion des valeurs de la Légion d'honneur

Avant-propos

Le projet qui vous est présenté a été élaboré en concertation avec l'ensemble des membres du bureau de notre Section. Il doit être porté par le siège compte tenu de son importance et du rayonnement attendu au bénéfice de notre Ordre.

Description rapide du projet

L'idée consiste à créer un club "d'Ambassadeurs", sportifs ou issus du monde sportif qui assurent la promotion des valeurs de la Légion d'Honneur, par l'exemple.

Les groupes de parole s'avèrent un outil interessant dans la prise en compte de la personne âgée

Les groupes de parole s'avèrent un outil interessant dans la prise en compte de la personne âgée, ici de la personne âgée relevant de la SEMLH. Ils ont pour objectifs de participer à ralentir l'involution cognitive, de favoriser les gestion des affects et de mobiliser les ressources psychoaffectives de l'individu.

Créer un circuit de randonnée accessible aux handicapés à la Réunion

Créer un circuit de randonnée accessible aux handicapés dans une forêt qui s'appellera « la forêt de la Légion d'Honneur » - La Réunion.

Accompagner des détenus sortants

Je suis visiteur au centre pénitentiaire de Lille depuis 25 ans et très impliquée dans les projets avec l'Administration pénitentiaire. Mon projet est d'accompagner de manière concrète le nouveau quartier "Sortants" qui accueille les personnes détenues dont le reliquat de peine est inférieur à 6 mois.

Les sorties du coeur (Ain)

Permettre à des personnes dépendantes par l'âge ou le handicap de participer à des animations (culturelles, sportives, festives) et des sorties proposées par l'association elle-même ou des associations et structures partenaires.

Mouvement "Citoyen d' Honneur" au Brésil

Il s agit de decerner une fois par an un diplome de Citoyen d'Honneur à 5 à 10 personnes physiques ou juridiques pour leur action citoyenne au benefice de la communaute bresilienne, en matiere d' education,de formation professionnelle, de vigilance, de preparation a l exercice d un role de citoyen responsable.

Le projet s appuie sur les valeurs de la Legion d honneur .Il pretend honorer et distinguer ceux ou celles qui sous d autres cieux agissent pour construire une societe en accord avec ces memes valeurs.

AVENIR et PROJETS - DEMAIN avec mes DEUX MAINS

Ce projet est destiné aux jeunes ayant quitté le cursus scolaire sans diplôme donc en échec.

C'est un concept permettant aux jeunes de découvrir, l'apprentissage manuel et pédagogique.

Découvrir l'art des artisans et la transmission des métiers.

Une partie permet la découverte manuelle de différents types de métiers possibles pour le jeune, l'autre partie concerne la découverte du métier artisanal et le rôle et les responsabilités de l'artisan.

C'est un projet pédagogique très ludique.

Il peut être utilisé dans l'accompagnement que mettent en oeuvre les missions locales, l'accompagnement et le parrainage par des professionnels bénévoles, et tout type d'accueil et d'orientation vers un métier(ex: Epide).

Permettre l'accès aux Métiers d'Art à certains handicaps

Permettre l'accès aux Métiers d'Art à certains handicaps : mal voyant, mal entendant.

Récompenser un jeune pour son comportement civique

Il s'agit de récompenser, par une visite des hauts lieux de la Nation à Paris, un jeune qui s'est particulièrement distingué par son comportement civique.

Soutien du projet d'avenir de jeunes de l'enseignement professionnel - Section de l'Indre-et-Loire

En 1999, la Section d'Indre-et-Loire de la S.E.M.L.H. a décidé d'étendre ses actions d'entraide vers des jeunes, élèves ou apprentis de l'enseignement professionnel, motivés par la réalisation d'un projet d'avenir élaboré. Dans cette perspective, plusieurs établissements de l'enseignement professionnel ont été contactés et, chaque année ou presque, présentent des candidats à un concours au titre duquel des jeunes présentent leur projet professionnel d'avenir. Celui retenu dans chaque établissement d'enseignement concerné, reçoit, au cours d'une réunion d'enseignants et d'élèves de l'établissement, un diplôme, un chèque de 500 euro et le livre « Raconte moi... la Légion d'Honneur », le tout constituant le « Prix de la Légion d'Honneur ».

Offrir une bourse d'études à 2 élèves vénézuéliens méritants

Offrir une bourse d'étude à deux élèves vénezueliens méritants du collège Francia de Caracas.

Le marché ambulant du Perche - épicerie solidaire

Le Marché Ambulant du Perche (MAP) est une épicerie solidaire ambulante multiassociative qui a pour but d'apporter des denrées alimentaires de première nécessité dans les bourgs où n'existent aucun organisme caritatif type resto du coeur, croix rouge, secours populaire ou secours catholique.

MUSIQUE ET CULTURE : aide à la formation musicale des jeunes vivant en milieu défavorisé

Ce projet a pour but essentiel d'aider à la formation musicale des jeunes vivant et progressant dans des milieux économiquemenr défavorisés. SARCELLES et VILLIERS LE BEL, villes de notre COMITE SEMLH de SARCELLES - ECOUEN.

La formation musicale de qualité comme la pratique de la musique et l'ouverture à la culture musicale par l'assistance au concert est encouragé dans les Conservatoires du VAL d'OISE et participe ainsi de façon trés efficace à la paix et l'épanouissement de la cité, où se concentrent bien souvent, avec la pauvreté, le polymorphisme des cultures, les aléas économiques,  toutes les difficultés caractérisant notre société.

Ce projet a été conçus et rédigé par Monsieur Michel Gevrey, Président du Comité de SRCELLES-ECOUEN et Monsieur le Médecin Général Inspecteur L.COURT (2s), Président de la SECTION SEMLH du VAL D'OISE EST.

Proposer à des jeunes un logement chez un sociétaire de la SEMLH

Proposer à des jeunes un logement chez un sociétaire de la SEMLH

(Projet présenté au nom des comités de LYON 6° nord et sud)

Parrainer un jeune du département du Rhône au concours de "Meilleurs ouvriers de France"

Parrainer un jeune du departement du Rhone pour le financement de sa participation au concours de "Meilleurs ouvriers de France"

(Projet présenté par les comités de Lyon nord et sud)

HEBDO-CONNEXION

Dans le cadre d'un partenariat entre la section SPVL du Lycée dijonnais "Les Arcades", la ville de Saint Apolinaire et la FEDOSAD (Fédération Dijonnaise des Oeuvres de Soutien à Domicile), une action prénommée : "Hebdo connexion" a été mise en place au cours de l'année scolaire 2008-2009.

Des duos d'élèves se rendent chez une personne âgée qui a manifesté le besoin, de façon à créer un lien social intergénérationnel.

Devant le succès de cette opération, le président de la FEDOSAD, a proposé d'étendre ce rpojet à l'antenne dijonnaise de la SEMLH. L'action s'est donc poursuivie au cours de l'année scolaire 2009/2010.

Insertion et reconversion professionnelle des militaires du 1er RPIMA

Le projet proposé consiste à favoriser l'insertion et la reconversion dans le monde du travail, des militaires du 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine (1er RPIMA) quittant le service actif après une carrière dense et risquée au sein des forces spéciales de l'armée française. 

Il s'agit d'un projet à mener, notamment, en liaison étroite avec la section de la côte basque.

Sa généralisation à l'ensemble du territoire national, au profit des militaires de notre armée désormais professionnelle, mériterait d'être prise en compte et étudiée. 

L'aide à apporter à ces personnels, confrontés à un monde de l'entreprise dont ils découvrent le mode de fonctionnement, est à la fois indispensable et peu contraignante.

Bénéficiant du soutien actif des membres de la SEMLH, notamment de ceux de la section de la côte basque, dont bon nombre sont acteurs dans le monde de l'entreprise ou y bénéficient de contacts privilégiés, il s'agit de relayer l'existence de cette ressource et de transmettre les offres d'emploi potentielles.

Ainsi, le projet proposé consiste à créer et à animer une chaîne solidaire de recrutement, en véritable partenariat, entre des employeurs civils et des militaires du 1er RPIMA prêts à s'investir chez eux.

Un jour à la Ferme dans le département du Nord

L'Agriculture se bouge pour demain !

Les agricultrices du département du Nord ont à coeur d'aller à la rencontre des habitants du département pour expliquer l'agriculture. Elles ont donc eu l'idée de créer un événement atypique qui allierait agriculture et loisir, sport, santé, équilibre alimentaire...

Cet événement itinérant sur le département ferait découvrir l'agriculture sur les exploitations. Chaque site comprendra :- 2 fermes de productions différentes (dans la mesure du possible) ou sinon 1 ferme avec une boucle pour la randonnée- Et associera les structures à l'échelle de la commune (Mairie, Associations locales...) Les objectifs étant de faire découvrir l'exploitation agricole, ses bâtiments, son fonctionnement, sa modernité, les animaux (sur les 3 sites d'exploitation), les cultures via la randonnée, d'éduquer à manger local, de saison et équilibré grâce à différentes animations, de souligner les emplois existants dans le milieu agricole...

Combat de Soeur Juliette - Alphabétisation des femmes au Sénégal

Soeur Juliette est une religieuse française de l'ordre de Saint Joseph. Elle dirige la mission catholique « le Centre Koukangoume ». Elle oeuvre pour lutter contre l'exode des femmes et la désertification de la vie rurale. Elle vient en aide aux jeunes femmes, aux enfants et aux femmes handicapées qui vivent dans le village de M'Lomp et les environs.

M'Lomp est situé dans la Casamance, au Sénégal, dans le département de Oussouye à 50 km de  Ziguinchor.  Le village, en pleine brousse, compte 5811 habitants et n'a toujours pas d'électricité (!).

Pour palier à l'exode rural, Soeur Juliette essaie avec détermination et patience de participer à l'éducation des jeunes filles et à créer des emplois à ces femmes.

Autres Editions :
2010
 
Pau. Visite d’un Amérindien légionnaire

La section a accueilli les 31 mai et 2 juin un homme à la destinée hors du commun : Charles Norman Shay. Né aux Etats-Unis en 1924, Charles Norman Shay est un descendant du Baron de Saint Castin (1652-1707), un Béarnais qui arrive en 1665 avec son régiment dans la région du Maine.... >

OISE. Brochette party à la base aérienne de Creil

Le 1er juin 2017, le président de la section, le lieutenant-colonel Joël Egot, a organisé une « Brochette party » dans l'espace BBQ de la base aérienne 110 Guy de la Horie, à Creil.... >

Aude. Voyage à Berlin

Du 12 au 15 juin, des membres de la section de l'Aude se sont rendus à Berlin. Ils ont été reçus au Bundestag et au Bundesrat par le ministre Georg Kleemann, directeur des relations entre le Bundesrat et le Conseil fédéral. ... >

Pyrénées-Orientales. Assemblée annuelle de la section

Elle s’est tenue le 15 juin 2017 au Domaine de Rombeau à Rivesales en présence de 90 sociétaires et d’une vingtaine de conjoints et invités. ... >

Paris 16ème. Une médaille pour une école

Le 15 juin, le professeur David Ruzié, président de la section de Paris 16, et Clara Franco, vice-présidente du Comité Dauphine, ont participé à la remise de la médaille de l’école Chernoviz, située dans le XVIème arrondissement.... >

Mayenne. Assemblée générale à Château-Gontier

Organisée par Guillaume Le Gurudec, président du comité de Château-Gontier, l’AG s’est tenue le 14 juin 2017, dans les locaux de la mairie. Elle a débuté par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts de la ville.... >

Eure. Décès de Léon François

Né à Paris le 2 Juin 1918, Léon François est mobilisé en 1938. Démobilisé le 30 septembre 1941 à Lyon, il s’engage dans la Résistance en 1942 comme agent de liaison sous le pseudonyme de Jacques Fleury.... >

Mérignac. Un nouveau prix créé par le comité

Lors de son assemblée annuelle, le 9 juin, dans les locaux de la mairie de Mérignac en Gironde, le comité a remis le premier « Prix d’encouragement à l’enseignement civique et moral ». ... >

Rhône. André Peyronie mis à l’honneur.

C’est à Anse, commune au nord de Lyon,75 ans après la naissance du groupe de chasse « Normandie-Niemen », qu’André Peyronie, son dernier survivant, a été mis à l’honneur pour ses 97 ans. ... >

Savoie. Citoyenneté et solidarité

La section a tenu son assemblée annuelle le 2 juin dans les salons de l’Hôtel de Ville de Chambéry. A cette occasion, le drapeau a été confié aux classes Citoyenneté –défense du Lycée Louis Armand de Chambéry.... >

Bouches-du-Rhône. Assemblée générale de la section

Elle s’est tenue le 6 juin 2017 au cercle militaire du fort Ganteaume à Marseille en présence de plus d'une centaine de sociétaires. ... >

Gironde. Hommage au général de corps aérien Serge Soulet

Commandant des Forces aériennes (CFA), et à la tête de près de 500 unités et de 23 000 aviateurs, le général de corps aérien Serge Soulet, 55 ans, s’est éteint des suites d’une longue maladie, le 21 mai 2017. ... >

Clermont-Ferrand. Le comité visite l'Aventure Michelin

Les membres du comité de Clermont-Ferrand ont été invités à visiter, le 13 avril dernier, « l'Aventure Michelin ». Ils ont été accueillis par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin et membre du comité.... >

Pays de Vannes. De nouveaux sociétaires

Au cours des dix-huit derniers mois, seize sociétaires ont rejoint le comité. Le 1er juin, une réunion a permis au général (2s) Philippe Prévost et au comité d'accueillir ces nouveaux membres.... >

Assemblée générale

500 sociétaires ont participé, le 30 mai à la Maison de la Chimie à Paris, à l'assemblée générale de la SMLH. Moment fort : la visite et l'intervention en fin de matinée du général Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d'honneur.

Le congrès 2018 se déroulera à Toulouse (Haute-Garonne).... >

SMLH. Ravivage de la Flamme le 29 mai

Le général Gobilliard, président  de la Société, a procédé au ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe (Paris) en compagnie d’écoliers d’Ile-de-France. La cérémonie s’est déroulée au terme d’une journée qui a réuni présidents des sections de l’étranger et des sections françaises (métropole et outre-mer). ... >

Rhône - Lyon. Gabriel Paillasson

Gabriel Paillasson, meilleur ouvrier de France et officier de la Légion d'honneur, a été invité à parler de talent et d’excellence devant des élèves de terminales et de classes préparatoires, au centre des Lazaristes, à Lyon.... >

Rhône. Soutenir les jeunes

La section souhaite aider les jeunes méritants confrontés à des problèmes d’études et/ou d’emplois. Afin de mettre en place une telle action, le colonel Roland Minodier, son président, a invité Pascale Coget, présidente de la fondation « Un Avenir Ensemble ».... >

SMLH. Partenariat renforcé avec Le Souvenir Français

Lors du congrès du Souvenir Français, les 12 et 13 mai 2017, un message conjoint du président de la SMLH et du président de l’association Le Souvenir Français, a été adressé aux délégués généraux. ... >

Charente. Rallye citoyen

La section SMLH de Charente était partenaire du « Rallye citoyen 2017 » organisé sous l’égide du trinôme académique (Education nationale, Armées, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) qui s’est déroulé le 22 mars.... >

Comité de Livry-Clichy. Un nouveau porte drapeau

Avec le concours de l'Union locale des anciens combattants de Livry-Gargan, le comité (1) vient de se doter d'un nouveau porte drapeau. Il s'agit du jeune Ali Slama, âgé de 15 ans, qui aspirait à s'investir dans des missions patriotiques.... >

75005. Débat avec l’historien Pierre Nora

Le 9 mai dernier, l’historien Pierre Nora, membre de l’Académie française et grand officier de la Légion d’honneur, était l’invité d’un dîner-débat au Sénat organisé par la section de Paris - Ve arrondissement.... >

Mulhouse. Un chèque pour aider des lycéens

Le comité de Mulhouse Sud Alsace a remis un chèque de 1 500 Euros pour compléter le financement d'un stage de 3 semaines en Angleterre pour une dizaine d'élèves du Lycée Roosevelt de Mulhouse.... >

Matthieu Langlois lauréat du Prix Honneur et Patrie

Le 26ème Prix Honneur et Patrie de la Société des Membres de la Légion d’honneur a été attribué le 2 mai à Matthieu Langlois, pour son ouvrage Médecin du RAID (Albin Michel). ... >

Cher. Henri Diaz fête ses 100 ans.

Henri Diaz, alias commandant Bertrand dans la Résistance, est né le 22 avril 1917.  Samedi 29 avril, il a réuni famille et amis, dont une délégation de légionnaires de la section du Cher, pour fêter ses 100 ans.... >

Hauts-de-Seine. Isabelle Choko, officier de la Légion d’honneur

Membre du Comité de Boulogne depuis 2007, Isabelle Choko, rescapée du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, a été promue le 5 mai 2017 au rang d'officier de la Légion d'honneur.... >

Charenton-le-Pont. Diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe »

Le 21 avril 2017, les membres du Conseil municipal Jeunes de Charenton-le-Pont ont reçu les diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe ».... >

Deux-Sèvres. Un spectacle au bénéfice des soldats blessés

La SMLH des Deux-Sèvres et la ville de Saint-Maixent-l'Ecole ont choisi cette année de soutenir une pièce de théâtre dont les recettes seront entièrement versées à l’association Terre-Fraternité au profit des soldats blessés de l'armée de terre.... >

Comité de Lorient. Conférence de Patrick Huchet

Le 20 avril 2017, Patrick Huchet a tenu sa conférence consacrée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, organisée par le comité de Lorient à Ploemeur grâce à l’accueil du maire et vice–président du conseil départemental, Ronan Loas.... >

Doubs. AG sous la neige dans l’Orient Express

Lors de l’assemblée générale élective du comité de Pontarlier, le 27 avril 2017, le général de division (2s) Eric Guyon a été élu président du comité, succédant au colonel (er) Christian Pourny.... >

Isère. Conférence sur le Chemin des Dames

Le 11 avril 2017, dans le cadre des manifestations de mémoire du centenaire de la grande guerre, Colin Miege, préfet (er) et membre du Comité de Voiron, a présenté des photos prises par son grand -père lors des préparatifs de l’offensive du Chemin des Dames.... >

Chili. La section LH-ONM au ministère de l’agriculture

Le 13 mars 2017, les Compagnons de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite du Chili, accompagnés de l’ambassadrice de France, ont été reçus par le sous-secrétaire de l’agriculture, Claudio Ternicier González.... >

La Rochelle-Ré. Hommage aux gendarmes morts

Un hommage national aux gendarmes morts dans l’accomplissement de leur devoir s’est déroulé récemment à La Rochelle. En 2016, quatorze gendarmes sont morts en service, dont le plus jeune, âgé de 18 ans, a été tué le 23 décembre 2016.... >

Puy-de-Dôme. Conférence sur le champ magnétique terrestre

Le 13 février 2017, Jacques Kornprobst, géologue, vulcanologue, vice-président honoraire du comité de Clermont-Ferrand, a prononcé une conférence sur les variations du champ magnétique terrestre.... >

Haut-Var. Assemblée annuelle du comité de Draguignan

L’assemblée annuelle du comité de Draguignan et du Hau- Var s’est déroulée le vendredi 7 avril 2017. Son président, le général Alain Vigreux, a notamment souligné le vif succès du Prix de la SMLH remis aux jeunes élèves méritants du secondaire.... >

Hauts-de-Seine. Visite de l’INI

Le 1er mars 2017, une délégation de la section des Hauts-de-Seine sud-est a été conviée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, gouverneur des Invalides, à une visite exceptionnelle de l’Institution nationale des Invalides.... >

1917, année sinistre

L'an passé nous nous sommes souvenus avec ferveur de Verdun, probablement le seul nom qui survivra à l'usure du temps ! En ce mois de février 1916, la France avait vraiment eu peur de cette soudaine et brutale première offensive allemande depuis la bataille de la Marne.... >

Orne. Hommage national au caporal-chef Julien Barbé

Julien Barbé, caporal-chef au 6ème régiment du Génie d'Angers, est décédé des suites de ses blessures après avoir été blessé lors d'une embuscade au Mali. Un hommage national a eu lieu le 13 avril à la caserne Verneau, à Angers.... >

Finistère Sud. Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle de la section s’est tenue le 1er avril 2017 à l’antenne quimpéroise de la Chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest.  Le contre-amiral Bruno Durteste, président de la section, a présenté le rapport moral et financier devant les sociétaires. ... >

Gironde. Les forces spéciales à l’honneur

Lundi 27 mars, s’est tenu le « SOFINS », salon des forces spéciales, à Martignas-sur-Jalle (Gironde). Les associations patriotiques ont pu rencontrer les forces spéciales et assisté à une célébration religieuse en mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.... >

Yvelines. Visite du palais de la Légion d'honneur

C'est à un voyage aux sources de la Légion d'honneur, qu'était convié, le 30 mars, le comité Le Chesnay-Rocquencourt (section des Yvelines) avec la visite de l'hôtel de Salm et du musée.... >

Paris 15ème. Assemblée annuelle de la section

Celle-ci s’est tenue, 22 mars 2017, au Patronage Laïque Jules Vallès, en présence de Jean-Marie Lucas, délégué général de la SMLH. A l’issue, trois sociétaires ont exposé leur ouvrage. ... >

Cher. Le comité de Saint-Amand-Montrond reçoit son drapeau

Le vendredi 24 mars, le général (2s) Bernard Ducateau président de la section du Cher a remis à Daniel Delacoult le drapeau de la SMLH destiné au comité de St Amand. ... >

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une visioconférence entre 100 élèves de Saint-Denis et Andrée Gros, résistante et déportée. ... >

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. ... >

Hérault. Remise des prix aux apprentis

Le 19 mars, la section de l’Hérault a remis pour sa 6e édition, les prix aux apprentis des métiers manuels à l’Opéra comédie de Montpellier. La section a ainsi distingué 42 jeunes. ... >

Vannes. Le comité à l'école Sainte Marie

Le comité de Vannes de la SMLH a réalisé deux interventions à l'école Sainte Marie, les 2 et 10 mars, pour les 27 élèves de la classe de CM2 afin de leur présenter l'ordre de la Légion d'honneur. ... >

Aube. Béatrice Richard promue officier de la Légion d’honneur

Viticultrice, Béatrice Richard a été promue le 4 mars, officier de la Légion d’honneur par son « parrain » l’ancien préfet de l’Aube, Stéphane Bouillon, actuellement préfet de la région PACA et des Bouches du Rhône. ... >

Paris 17ème. Lancement du Prix du Trinôme citoyen

Le 14 mars, la section du 17ème arrondissement parisien a lancé au collège Mallarmé son projet du « Prix du Trinôme citoyen » destiné à récompenser des élèves de 4ème . ... >

Yvelines. Des collégiens découvrent le métier de sapeur-pompier

Le 3 mars 2017, le général (2S) Jean-Yves Tsédri, président du comité Le Chesnay-Rocquencourt (78), a accompagné des collégiens de Noisy-le-Roi à la découverte du métier de sapeur-pompier à Villepreux.... >

30 mai 2017, Assemblée générale de la SMLH

Celle-ci sera précédée, le 29 mai, le matin, de la réunion des présidents de sections étrangères (9h30). L’après-midi (14h30), ce sont les présidents métropolitains et ultra-marins qui se retrouveront à la maison de la Chimie (75007). ... >

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort le 5 mars 2017. ... >

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société.... >

Réunion. Assemblée générale de la section

Celle-ci s’est tenue le 25 février dans le salon d’honneur de la municipalité de Saint-Denis et a réuni près d’une centaine de personnes. Cette assemblée a été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions conduites auprès des jeunes réunionnais.... >


Nous sommes le 23-06-2017 et il est 05:33