Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2011

 

Diffusion Livre Légion d'Honneur, Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté

« Honneur en action: Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté, 100 inventions géniales au service des pays du Sud »

Diffusion auprès de tous les comités et sections de la SEMLH d'un ouvrage recenssant quelques solutions pratiques et peu onéreuses permettant d'améliorer le quotidien des pays défavorisés en leur présentant des outils de base et des appareils simples apportant des solutions aux problèmes quotidiens auxquels ces populations sont confrontées. Ce livre chiffrant les coûts modestes et orientant le lecteur vers tel ou tel fournisseur potentiel, il permet à chaque comité d'entreprender une action spécifique et d'en suivre l'exécution.

La Section suisse prendrait en charge l'intégralité des frais d'édition de cet ouvrage (entre 3 à 5000 exemplaires).

Une mobilisation de nos camarades légionnaires au sein de chaque section et comité permettrait de diffuser une image progressiste et moderne de notre association et, à nos yeux innovante par rapport aux actions entreprises jusqu'à maintenant.

Pour mener à bonne fin ce projet, il est demandé au comité « Honneur en action » de prendre en charge les seuls frais d'expédition  aux Présidents des divers comités et sections françaises et étrangères.

L'honneur au service des personnes handicapées

Concert caritatif le 08 décembre.

BUT: aider l'Adapei départemental à financer un projet au profit des handicapés mentaux et moteurs.

Récolter 30 000 euros de fonds pour financer l'éducation de jeunes handicapés en leur faisant profiter d'animaux d'éveil.

Concert donné par l'orchestre des forces aériennes de Bordeaux

Actions de prévention face aux dérives sectaires

Courant l'année 2010, l'ADFI a créé une bande dessinée de prévention « Manon, Lilou, Alex, Thomas : quatre adolescents face au phénomène sectaire » à destination des 13-18 ans afin de leur expliquer l'emprise sectaire. En partenariat avec le Professeur Parquet, conseiller auprès de la MIVILUDES (Mission Interminitérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) et OTTAMI, dessinateur professionnel, notre BD comprend un feuillet « Pour en savoir plus... » qui explique, par l'intermédiaire d'un petit compagnon, les phases de la manipulation mentale reprises au long de la BD. Le lecteur est également invité à rédiger une suite à l'histoire, les meilleurs scripts seront dessinés par Ottami et publiés ultérieurement sur notre site internet. Il n'existe que peu d'outils de prévention utilisables de manière autonome. En 2011, notre projet est donc de diffuser cet outil de prévention auprès des collégiens, lycéens,professionnels de l'éducation nationale, de domaines sanitaire et social,etc...

Lire et écrire pour tous c'est possible.

Ce projet consiste à entrer en contact avec les jeunes détectés illettrés lors des JDC (Journées Défense et Citoyenneté, ex JAPD) au 1er RIMA d'Angoulême afin de leur faire connaître DECLICS : association de lutte contre l'illettrisme sur Angoulême depuis 1989. Ces jeunes accèdent très difficilement à une première expérience professionnelle. Un temps d'inactivité professionnelle peut s'installer et se transformer en période d'errance qui renforce le risque de basculement vers l'exclusion sociale.

DECLICS peut les aider à reprendre confiance avec les apprentissages en particulier de la lecture et de l'écriture. Les bénévoles de DECLICS forment un triptyque de parrains qui les accompagne dans l'élaboration de leur projet de vie et leur projet professionnel en collaboration avec la Mission Locale.

Pour cela DECLICS a besoin :

  • de la confiance et de l'appui des personnels du BSN qui organisent les JDC au 1er RIMA,
  • de finances pour organiser les ateliers d'apprentissage des savoirs de base en lecture, écriture, calcul et informatique.

Le prix de la Légion d'honneur aux apprentis de l'Hérault

Par cette action en faveur de l'aide à l'insertion professionnelle des jeunes apprentis (es) et de la promotion des métiers manuels, la SEMLH de l'Hérault apporte sa contribution citoyenne aux grands défis actuels de notre société et concrétise de façon claire l'impératif de solidarité intergénérationnelle.
Cette action est porteuse de cohésion sociale.

Elle favorise l'égalité des chances.

Elle contribue à la diffusion des valeurs qui s'attachent à la Légion d'honneur.

Cette action est portée par la section de l'Hérault en collaboration avec tous
les comités unanimes du département.

Ce prix représente pour le lauréat :

  • une aide financière significative, permettant une aide concrète à la réalisation de son projet professionnel et à l'acquisition d'autonomie,
  • un label de qualité, valorisant son travail et ses mérites, susceptible de favoriser son insertion professionnelle future et pouvant avantageusement figurer sur son CV,
  • un accompagnement par son parrain, membre de la Légion d'honneur, qui pourra lui apporter un soutien relationnel, ses conseils et son aide dans la phase de recherche d'emploi, d'intégration dans l'entreprise et d'insertion sociale sur des bases citoyennes.

Aide financière à l'oeuvre des prisons d'Aix-en-Provence

Créée au milieu du 17° siècle par la Confrérie des Pénitents Blancs, l'oeuvre des Prisons d'AIX (ODPA), devenue laïque au fil de l'Histoire, a toujours mené des actions au profit des personnes en grande difficulté sociale.

Si, à l'origine, il s'agissait de personnes incarcérées, elle s'est adptée, depuis, à l'évolution des publics accueillis dans le cadre d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale installé en centre-ville jusqu'en 1999 et transféré depuis en proche périphérie d'Aix dans des locaux un peu mieus adaptés.

Toutefois, compte tenu de nouvelles réglementations et pour offrir de meilleures prestations, il est nécessaire de réaliser maintenant une mis à niveau d'importance de ses installations.

Association de type 1901, l'ODPA est reconnue d'utilité publique depuis le 20/12/1833. Ses membres ainsi que ceux de son conseil d'administration sont bénévoles.Son siège se situe au 212 route des Pinchinats à Aix-en-Provence.Son président actuel est Monsieur Yves COSTE. L'auteur du présent projet en est le vice-président.

Valoriser la filière de l'apprentissage en Saumurois

En liaison avec les acteurs locaux, attribuer annuellement un Prix de la Légion d'honneur composé d'une bourse et d'une Médaille SMLH, à deux apprentis en fin de formation qui se distinguent par leur travail et par leur engagement au service de la collectivité.

Organiser une cérémonie de remise de ce Prix au sein des établissements en y faisant participer les formateurs, les élèves et la presse.

Associer ainsi aux yeux du public la Légion d'Honneur à une action citoyenne locale au profit de la formation des jeunes et de leur insertion dans la société.

HANDIVOILE Une journée sur une base nautique pour les handicapés

Une journée sur une base nautique pendant laquelle les handicapés mènent les activités et montrent à chacun qu'ils savent se prendre en main et nous donnent une leçon de vie.

Aider les stagiaires de l'EPIDE de Val-de-Reuil

Au sein de l'EPIDE de Val-de-Reuil, le sport est un moyen d'insertion particulièrement efficace. Parmi les jeunes ayant décroché du monde éducatif, certains présentent de réelles capacités sportives et peuvent prétendre à concourir dans des épreuves nationales. Le but de cette bourse est de permettre à certains jeunes particulièrement défavorisés de s'inscrire à une association sportive et pour les plus performants de pouvoir s'équiper de façon correcte (habillement notamment) pour participer aux compétitions.

Prix de la Légion d'honneur pour apprentis méritants du Loir-et-Cher

L'excellence et le savoir faire de la France s'expriment en particulier à travers l'artisanat, force vive souvent peu connue voire non reconnue. C'est cette partie de la France qui travaille et qui fait sa richesse, que  la section du Loir-et-Cher de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur veux mettre en valeur en récompensant des apprentis méritants, relève humaine indispensable pour pérenniser cet atout économique. Ce prix est créé pour encourager, récompenser les qualités, la motivation et les résultats d'un jeune qui s'engage dans cette voie et mettre en exergue la diversité et la richesse des métiers manuels. Ce prix, décerné à titre individuel, veut distinguer une personne dont le parcours singulier, les résultats, l'éthique personnelle et professionnelle, le projet post-formation éventuellement, viennent illuster de façon exemplaire les valeurs d'engagement, d'effort et d'implication dans la vie de notre pays. 

Par la musique, réduire les tensions entre 2 collèges de Paris 19ème

Faciliter, par la musique, l'intégration d'enfants d'un quartier difficile où les rivalités entre cités et collèges sont connues et plus plus particulièrement à partir d'un opéra.

Réaliser et produire un spectacle vivant en fin d'année  (musique, théâtre, danse, chant) et pour se faire:

  • organiser des ateliers musicaux et /ou de maîtrise de la langue avec  et par une pratique instrumentale ( guitare, batterie, flüte, saxophone etc...), par le chant, la danse, la percussion corporelle.
  • avec l'aide et l'appui de jeunes artistes professionnels et le soutien et partenariat d'institutions culturelles ou  de sociétés publiques ou privées

Valoriser une action de lycéens auprès de seniors

Des actions lycéennes sont menées actuellement dans l'agglomération angevine pour développer chez les jeunes la notion de solidarité auprès des seniors. Notre comité, en partenariat avec l'inspection d'académie de Maine-et-Loire, souhaite récompenser l'établissement encadrant celle de ces actions qui apparaîtrait la plus méritante eu égard à la devise"honneur, solidarité, patrie"de notre société de la légion d'honneur.

Les stars parrainent Handivoile

Aider l'opération Handivoile, créée par Philippe Coquereau à se développer sur tout le territoire en lui procurant une forte médiatisation grâce à la participation effective d'un maximum de célébrités du monde du spectacle, du sport, des arts et de la culture, etc. à la prochaine édition qui se tiendra en septembre 2012.

Bourses de la Légion d'honneur : partenariat des sections de Neuilly-sur-Seine et de la Seine-St-Denis

Lancé à l'initiative du Professeur Farah, président de la Section de Neuilly, ce projet porté par un réel partenariat entre sa section et celle de la Seine-Saint-Denis Ouest est réalisé  dans le cadre d'une action intergénérationnelle au  profit de l'aide à l'insertion professionnelle des jeunes apprentis ou lycéens professionnels issus de milieux modestes ou défavorisés, distingués pour leur travail et leurs mérites.

Souhaitant s'ouvrir sur le monde extérieur et apporter leur contribution citoyenne,  les sociétaires mènent  cette opération, destinée à s'étendre dès l'an prochain,  en étroite liaison avec deux Centres de Formation d'Apprentis de Saint-Denis et un lycée professionnel de Neuilly-sur-Seine, ces trois établissements recevant des élèves de plusieurs villes des deux départements.

Les lauréats d'une Bourse bénéficieront du parrainage d'un membre de l'Ordre jusqu'au premier emploi en vue de les aider, si nécessaire, à réussir leur insertion professionnelle et sociale.

Aider un jeune sortant de l'Epide à s'intégrer dans le monde du travail et la société

L'établissement public d'insertion de la défense (epide) d'Alençon donne une deuxième chance à des jeunes gens en difficulté, au terme d'une formation de 8 mois à 2 ans, en assurant leur insertion sociale et professionnelle. Il s'agit de récompenser l'un des plus méritants d'entre eux en lui décernant un prix, sous forme d'une bourse ou d'achat d'un matériel utile, susceptible de l'aider dans son nouvel emploi.
En s'engageant ainsi au profit de jeunes gens en difficulté, la section de l'Orne récompense un jeune particulièrement méritant, favorise son insertion dans la vie professionnelle, met en avant le rôle remarquable des Epide dans la récupération des jeunes gens en difficulté et participe à la cohésion sociale, fondement des valeurs républicaines.

handisport montagne

Développer des activités de montagne d'été et d'hiver au profit de patients polyhandicapés adolescents ou majeurs vivant en internat au sein d'un établissement de santé à but non lucratif situé dans les Pyrénées à 1300 m d'altitude.

Lutter contre l'illettrisme

TRAMPOLINE, association loi 1901, dont je suis la présidente-fondatrice, oeuvre depuis 1997 à l'alphabétisation et FLE (français langue étrangère) des personnes étrangères pour laquelle j'ai reçu la Légion d'honneur en 2009.

Depuis 2010, face aux statistiques indiquant que plus de 3 millions de Français rencontrent des difficultés de lecture, d'écriture, voire d'expression orale, renforçant ainsi leur sentiment d'exclusion, de frustration et de dépréciation de soi, TRAMPOLINE s'est tournée vers ce public.

Le projet que je présente est celui d'une structure d'accompagnement individuel, souple et gratuite dispensant des cours de français et des savoirs de base pour des personnes françaises dont le niveau est en deçà des requis exigés par les circuits institutionnels (Etat, Région) pour accéder aux formations professionnelles. Cette structure se situe donc bien en amont des aides déjà mises en place.

Centre de ressources du Doubs

Constitution d'un centre de ressources à partir des compétences et des réseaux relationnels des légionnaires volontaires du Doubs.

Aide aux familles des blessés en opérations

Le 8 mai 2011, lors de la célébration de la victoire de 1945, à Issy-les-Moulineaux, il est apparu que les familles de blessés en opérations éprouvaient des difficultés à se loger à proximité des hôpitaux où leurs proches étaient soignés.

La section des Hauts-de-Seine sud-ouest de la SEMLH, en coordination avec l'association des "Villes marraines", la cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre (CABAT) et la direction de l'hôpital d'instruction des armées Percy, propose d'aider les familles des blessés en les accueillant dans des hébergements proches du lieu des soins.

Création d'un centre de convalescence pour enfants en Haïti

Programme d'appui à une structure d'accueil postopératoire pour 100 à 200 enfants et adolescents des rues de Port-au-Prince en Haïti

  • Création et aménagement d'un centre de convalescence pour enfants des rues
  • Mise à disposition et installation de 2 dortoirs pouvant héberger chacun 10 à 20 enfants
  • Soutien au personnel non médical (éducateurs) dans la prise en charge des frais de vie, de fonctionnement et de nourriture

De la prison au logement autonome

Sur les 700 sortants de prison que reçoit par an le MRS (Mouvement pour la réinsertion sociale, fondé en 1969 par le magistrat Jean Schewin, officier de notre Ordre), un tiers parvient à obtenir un emploi et dispose donc d'un revenu stable. Pour que la réinsertion soit complète, il lui faut accéder à un logement autonome, ce qui est très difficile en région parisienne, même avec plusieurs bulletins de salaire. Nous avons donc mis en place un système d'hébergement relais prenant la suite des hébergements de courte durée en CHRS et autres structures d'accueil.

Nous avons actuellement six chambres financées par mècenat privé et, l'expérience s'avérant concluante, nous souhaitons augmenter notre potentiel en ce domaine.

Aider les futurs aidants

Les professions sanitaires et sociales représentent plus de 6% de l'emploi en France. Malgré un flux de formation élevé, de nombreux postes restent vacants. Ainsi,les professions d'auxiliaire de puériculture ou d'aide-soignant offrent de réelles perspectives d'emplois accessibles, stables et valorisants pour des personnes qui ont connu des difficultés familiales,scolaires ou d'insertion professionnelle.

Ce projet a pour objet le soutien de la mise à niveau de jeunes en difficulté, souvent issus de milieux défavorisés, motivés pour accéder à des formations paramédicales en partenariat avec l'"école Jeanne Blum" sis à Jouy en Josas.

Cette aide prendrait la forme d'une subvention (pour l'allocation de bourses) à cette Ecole qui obtient d'excellents résultats en terme d'insertion et de retour à l'emploi.

Médiation artistique pour de jeunes enfants autistes

Les enfants autistes, porteurs de troubles envahissants du développement psychologique et dysharmoniques reçus dans le service de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Jacques Lacarin de Vichy bénéficient de soins spécifiques.

Nous avons rédigé un projet pour faire intervenir des artistes professionnels avec les personnels soignants auprès des enfants. Il s'agit par l'intermédiaire de médiations artistiques, d'entrer en relation avec l'enfant en  position de retrait.

L'expérience créative est thérapeutique et permet à l'enfant d'évoluer.

L'équipe proposera quatre axes d'art thérapie : art plastique, expression corporelle, musique et théâtre.

Le projet détaillé précise le cadre et l'objectif thérapeutique pour chaque médiation.    

Caravane de sensibilisation pour les droits de l'enfant au Cameroun.

Le Cameroun est considéré comme le 2ème pays au monde à être directement touché par la problématique de la traite des enfants, du fait de sa situation géographique croisant les principaux axes de circulation entre ses pays limitrophes. Cette traite des enfants part du phénomène de « confiage », tradition africaine entièrement basée sur la confiance aveugle en la famille, qui consiste à envoyer son enfant chez un parent doté d'une situation plus aisée. Or, on constate que, très souvent, l'enfant n'est pas scolarisé mais employé à des fins domestiques, voire exploité sexuellement dans des réseaux de prostitution. Notre projet est de nous rendre sur place pour, avec des lycéens et étudiants camerounais âgés de 16 à 25 ans, mettre des moyens efficaces en oeuvre pour sensibiliser les populations à ce phénomène de plus en plus dévastateur.

Je communique donc je suis

En discutant avec nos résidents, nous avons convenu que le théâtre serait un très bon moyen de travailler autour du respect, de la tolérance et de la communication.

En effet, le théâtre a désormais acquis ses lettres de noblesse dans la formation. Dispositif pédagogique parmi d'autres, celui-ci revêt des qualités particulières qui en font un bon outil pour approcher certaines situations délicates.

De plus, en tant que vice présidente de la Société d'Entraide de la Légion d'Honneur de Soissons, je souhaite associer les membres de la Société d'Entraide de la Légion d'Honneur de Soissons, à faire partie du groupe théâtre afin que les résidents ne soient pas qu'entre eux, mais qu'ils puissent communiquer avec des personnes très diverses, anciens militaires, personne émérite dans le domaine du sport, responsable de la mairie de Soissons etc...

Soutien affectif à des enfants d'Alsace

Le projet a pour but d'attirer l'attention des sociétaires de la SEMLH sur les conditions dans lesquelles des enfants sont pris en charge, lorsqu'ils font l'objet d'une décision de placement prononcée par un juge, par mesure d'assistance éducative, et de les inciter à soutenir, d'une façon ou d'une autre, les organismes qui assument la délicate mission d'éducation, lorsque les parents biologiques faillissent dans la leur.

L'exemple porte sur l'association Le Bercail, stationnée à Guebwiller (68). Agréée par les services de la protection de l'enfance du Haut-Rhin, elle accueille une soixantaine d'enfants âgés de 0 à 18 ans.

Entré en contact avec cet organisme depuis une dizaine d'année, j'offre occasionnellement un renfort spontané aux équipes d'éducateurs, mettant à leur disposition (et à celle des enfants) tout ce qu'un officier peut offrir, grâce à son expérience des rapports humains : capacité d'écoute, pédagogie, autorité, ...

Mais, par nature, les membres de l'ordre de la Légion d'honneur sont issus de professions qui ne se limitent pas au métier des armes, et dont l'expertise et le dévouement peuvent s'avérer tout aussi appréciables pour l'association, et donc pour les enfants.

« L'accès à la lecture - Un premier pas vers l'insertion »

La maison d'arrêt de Bourges comporte deux bibliothèques, l'une au quartier des hommes, l'autre au quartier des femmes.

Les personnes incarcérées sont encouragées à venir régulièrement y consulter ou emprunter des ouvrages. En effet, dans un contexte de privation de liberté, l'accès à la lecture comporte une triple dimension :

  • S'informer et rester en lien avec l'actualité,
  • Etre amené à se questionner, à devenir plus curieux du monde qui nous environne,
  • Former sa pensée ou son opinion en acceptant de la confronter à celle des autres (l'auteur d'un livre, le rédacteur d'un article).

Les ouvrages proposés doivent être variés afin de permettre à chacun, selon ses capacités de lecture et ses centres d'intérêt, de progresser humainement et intellectuellement ; démarche favorable à une insertion future.

Actuellement, les fonds documentaires des deux bibliothèques sont anciens.

Le projet 2012 de l'honneur en action consiste dans la prise en charge financière du renouvellement de ces fonds documentaires.

Retrouver son honneur par la danse !

Les enseignants en classe de segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables)  et doivent  chaque année faire face à des adolescents qui ont très peu d' estime de soi, un rapport au corps douloureux et qui baignent dans un environnement où la discrimination est de mise.

Le  projet de créer une comédie musicale tout en croisant divers champs artistiques (danse, théâtre,  poésie, musique, arts plastiques) et disciplinaires (philosophie, français, histoire et ateliers) s'adresse à des élèves de 4è et 3è segpa déjà sensibilisés par le succès de la représentation de l'année précédente.

L'action engagée vise à développer chez les élèves des conduites citoyennes, à favoriser le respect de l'autre, à prévenir la violence et à instaurer (ou restaurer ) une image de soi positive par la valorisation.

Prix de la Légion d'honneur pour des apprentis en Indre-et-Loire.

Prenant en compte la crise durable à laquelle se heurte notre société, les difficultés multiples et variées induites, la section d'Indre-et-Loire décide en 1999 d'élargir la notion d'entraide afin de pouvoir oeuvrer de façon solidaire au profit des jeunes de l'enseignement professionnel.

Un prix de la Légion d'honneur est créé avec le soutien du Siège, qui récompense des élèves ou apprentis, distingués par leur parcours et leurs résultats, présentant un projet professionnel courageux et ambitieux.

L'attribution du prix, reconnaissance de ces filières où l'on prône goût de l'effort et travail bien fait, constitue une aide aux plus méritants de nature à gommer certaines des difficultés rencontrées par ces jeunes.

Abri Maternel accueille des femmes victimes de violences conjugales

L'association l'Abri Maternel a été créée en 1918 par un groupe de familles marseillaises qui lui ont donné comme vocation l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des femmes seules avec enfants qui se retrouvent en difficultés du fait de leur solitude, de problèmes de logement, du manque de ressources, de rupture et surtout de violences conjugales.

En 2011, l'Abri Maternel c'est 85 places d'hébergement et de réinsertion sociale, 40 places en centres maternels ; c'est 50 logements pouvant accueillir 152 personnes, soit 50 femmes isolées et au moins 85 enfants de 3 à 10 ans et fratrie de moins de 3 ans.

Aujourd'hui, nous avons besoin de votre générosité pour que l'Abri Maternel puisse assumer la prise en charge de ces femmes et de leurs enfants, malheureusement de plus en plus nombreux.

Autres Editions :
2011
 

Avant l'ouverture des Journées du Patrimoine, la SMLH tient un stand à la Rotonde de l'Ecole militaire (Paris). ... >

Remise du Prix Honneur et patrie 2019

Le 19 septembre, l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH et président du jury, a remis le Prix Honneur et patrie à Max Schiavon pour son ouvrage Weygand, L’intransigeant, publié aux éditions Tallandier.... >

Le Projet associatif SMLH 2030

Dans la droite ligne de ses missions statutaires et fidèle à son histoire centenaire, la SMLH se propose d’amplifier son action au service de la Société française avec la haute ambition de placer La Légion d’honneur au cœur de la Nation.

Son projet associatif est construit sur trois piliers ... >

76. Célébration de la Libération

Beaucoup de villes de Normandie ont célébré le 75ème anniversaire de la Libération avec le concours de membres de la SMLH. C’est le cas de Forges-les-Eaux qui a organisé durant deux jours en août une manifestation et un défilé.... >

80. Commémoration de la Bataille de l’Ingon

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, le comité Albert-Péronne-Montdidier, présidé par André Salomé a rendu un hommage solennel au sous-lieutenant Jacques Carayon de Talpayrac.... >

41. Espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire

Le 1er septembre, en marge des cérémonies commémoratives de la libération de Blois en 1944, était inauguré dans la ville un espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire.... >

77. Décès d’Esther Aliciguizel

Esther Aliciguizel est décédée le 7 août 2019, à l’âge de 93 ans. Chevalier de la Légion d’honneur depuis le 15 octobre 2016, elle était membre du comité Sud Seine-et-Marne.... >

71. Forum des associations

Le comité Le Creusot-Montceau a tenu le 7 septembre à Montceau-les-Mines un stand lors du Forum des associations. Cette présence était l’occasion pour le comité de présenter l’ordre de la Légion d’honneur et la SMLH.... >

33. Valorisation de l’enseignement agricole

C’est à la mairie de Bordeaux, que les présidents de la SMLH et de l’AMOMA (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole) de Gironde ont remis le prix commun des deux ordres aux meilleurs lycéens agricoles de Gironde.... >

27. Décès de Guy Ducourau

Guy Ducourau, ancien quartier maitre des forces navales françaises libres, est décédé le 26 août 2019 à l’âge de 96 ans.  ... >

75114. Nouveau musée de la Libération de Paris

La 14ème section de Paris a participé à la cérémonie du 75ème anniversaire de la Libération de la capitale le 25 août 2019 à la mairie du 14ème arrondissement.

Ce même jour, était ouvert au public, le nouveau musée de la Libération de Paris.... >

 


Nous sommes le 21-09-2019 et il est 15:18 - V2