Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2012

 

Soutenir le bénévolat des jeunes - Comité de Vernon - Les Andelys (27)

Honorer les jeunes engagés dans une action gratuite inscrite dans la durée au bénéfice d'une association ou d'une collectivité servant des objectifs sociaux ou humanitaires non lucratifs.

Accès à l'eau pour tous à Suruk, au Bengale occidental, Inde.

Le projet consiste à alimenter en eau 5 villages isolés de la région de Suruk, située sur les contreforts de l'Himalaya. En effet, le manque d'eau potable dans cette région est la première cause de mortalité et représente un réel handicap pour le développement de la région.

Pour résoudre ce problème, le projet prévoit : le captage de la source Yang Makum en Amont des villages, l'arrivée de l'eau jusqu'à deux réservoirs intermédiaires situés dans la montagne, à l'aide de tuyauteries (plus de 10 km d'adduction), et la construction de 5 points de distribution (1 par village).

Pour effectuer ce projet de manière adéquate HAMAP a établit un partenariat avec l'association Assistance Médicale Toit du Monde qui est liée fortement au partenaire local, responsable de la mise en oeuvre du projet : la communauté des soeurs de Cluny. Cette communauté soutient et accompagne  la population locale depuis 1926.

Dépistage du mal-être des jeunes et prévention des dérives suicidaires.

Développement au niveau national, d'une action de prévention du suicide des jeunes.

la musique citoyenne

Action entreprise par l'ensemble de la Section du Rhône de la SMLH en partenariat avec le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) et le Conservatoire régional de Lyon.

L'objectif principal est d'impliquer les étudiants musiciens dans une démarche citoyenne ayant comme vecteur leur expertise artistique.

Boite à outils pour séances d'éducation à la citoyenneté

Depuis plusieurs années de nombreux comités de la SMLH interviennent dans les écoles, collèges et lycées.

Pour ce qui est du comité de Toulouse Nord, cette année, près de 700 élèves de CM1/CM2 ont bénéficié de séances d'éducation à la citoyenneté animées par des compagnons en partenariat avec les 22 municipalités et les 4 inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) concernés de l'académie de Toulouse.

Ce projet a donc pour ambition de doter les intervenants bénévoles de moyens pédagogiques adaptés avec :

  • la création au niveau national (au profit de l'ensemble des comités) d'un DVD pédagogique (version Cours Moyens) d'une vingtaine de minutes pour structurer ces séances de sensibilisation
  • une première dotation (locale) de livrets pédagogiques pour préparer puis exploiter ces séances en amont et/ou en aval au cours de l'année scolaire par les enseignants
  • la mise à jour des 16 panneaux de l'exposition (pour mémoire)

La société des membres de la légion d'honneur au plus près de vous

le projet consiste à créer un groupe de personnes compétentes pour accueillir, orienter et accompagner toute personne dans ses démarches administratives et juridiques, dès lors qu'elle éprouve des difficultés dans ce domaine.

Evasion Handicap

Parmi les 76 résidents lourdement handicapés physiques qui vivent dans la maison saint-jean de malte à paris certains n'ont pas de famille, d'autres sont trop lourds pour être accueillis par des parents très âgés, ou bien pour des raisons médicales de maladie évolutive ne peuvent plus participer à des activités extérieures.

De ce constat est né le projet "évasion handicap": il vise à permettre à ces résidents qui ne sortent jamais de la structure de pouvoir s'évader quelques jours hors de paris.

Compte tenu de leur handicap il faut des accompagnants qualifiés et des moyens financiers, c'est le défi relévé par notre association. 

La Légion d'honneur : témoignage du génie et de l'esprit français

S'appuyant sur une présentation dynamique de la Légion d'Honneur et de la SMLH témoigner du fait que notre premier ordre national est destiné aux militaires et aux civils .A l'aide d'exemples connus insister sur la diversité des disciplines dans lesquelles les membres de l'ordre se sont illustrés .

Ouverte à tous et à toutes cette manifestation vise en priorité les élèves des collèges et parmi eux les classes de 4° et 3°.

Aider des jeunes du monde rural à rejoindre un Internat d'excellene

La section du Loiret de la SMLH propose d'aider 2 jeunes, issus du monde rural, d'intégrer un internat d'excellence dans un Lycée professionnel.

Certains jeunes du monde rural éloignés des grandes agglomérations, ont parfois des difficultés financières pour suivre des études loin de chez eux.

Actuellement ce système d'internat d'excellence favorise plutôt des jeunes issus des quartiers en difficultés des grandes villes en oubliant les jeunes méritants de monde rural.

L'aide de l'Etat se limitant à 1 000 euros cela n'est pas suffisant. C'est pourquoi il est nécessaire de financer plus largement l'aide à des jeunes méritants.

LE CIEL AUX PARAPLEGIQUES Vol moteur

Consécutivement, et en partenariat avec l'aéro-club d'Agen, la fédération française aéronautique, le comité régional aéronautique, le conseil général et dans le cadre de l'Honneur en action de la société des membres de la légion d'honneur, l'objectif est de permettre aux paraplégiques soit de continuer au sein de l'aéro-club d'Agen de pratiquer leur passion du vol moteur, soit de permettre à de nouveaux pilotes d'apprendre le pilotage d'avions de tourisme.

Accompagner les personnes en difficultés à entreprendre - Dépt du Cher

Ce projet porte les valeurs de l'égalité des chances entre les territoires. Il vise à accorder les mêmes opportunités de réussite à toutes les porteuses de projets, quelle que soit leur condition sociale.

La crise économique actuelle oblige à insuffler des politiques volontaristes en faveur de la création et de la reprise d'entreprises, et donc à ne négliger aucun talent.

Afin d'organiser au mieux l'accompagnement des femmes vers l'entrepreneuriat, il est souhaité de créer un observatoire dédié, en région centre dans un premier temps, qui fournirait des données précieuses vers les acteurs du monde économique et de l'emploi d'une part, mais également vers des laboratoires de recherche en sociologie qui travaillent sur la place des femmes en entreprise.

La boucle serait complétée par un retour sur le terrain des données ainsi mises en perspectives pour accompagner les projets de création au sein d'une couveuse expérimentale, particulièrement les projets issus des territoires ruraux ou défavorisés.

Donner l'envie de lire

Procurer aux enfants de quartiers défavorisés des livres neufs et récents qui les accompagneront tout au long de leur scolarité en école élémentaire, pour une meilleure connaissance du monde qui les entoure et qui, par l'image et les mots, les aideront à construire les bases solides d'un savoir et d'une conscience auxquels tout être humain a droit. Deux villes de Seine Saint-Denis ont été choisies : Montfermeil et Sevran. Ces municipalités, soucieuses de participer et de soutenir des dispositifs tel que celui que nous proposons, sont intéressées par ce projet.

Aider un foyer pour handicapés à Madagascar

Le foyer de Tanjomoha a été fondé en 1986, sur la côte sud-est de Madagascar, à Vohipeno. Il est actuellement dirigé par le père Emeric Amyot d'Inville.

Ce foyer a pour but premier d'accueillir et de former pendant 3 ans de jeunes handicapés physiques à des professions manuelles : menuiserie, agriculture et broderie-couture.

Cap Emploi en charente-Maritime

Le Comité de La Rochelle-Ré a initié , il y a un an ,une opération de soutien à l'association Cap Emploi, conventionnée par Pôle Emploi. Il s'agit d'aider les demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés à élaborer leur Cv et leur lettre de motivation .

Cette opération a déjà été menée en d'autres points du département et le projet aujourd'hui présenté par la Section concerne son déploiement par l'ensemble des comités de Charente Maritime.

La reconnaissance au plan national de cette opération lui donnerait la possibilité d'être mieux connue pour être reprise par nos collègues dans d'autre départements , l'action en faveur des handicapés étant comme chacun le sait une priorité nationale.

Une idée originale : un projet pédagogique multi-établissements professionnels

L'action que la section du Lot souhaite soutenir, s'inscrit parfaitement dans un des axes de l'idée fondatrice qui est de déceler « des projets méritants proposés par des jeunes et les aider à leur réalisation ». Des élèves volontaires de huit établissements professionnels proposent de s'associer pour mener à bien un projet, ceci pendant une année scolaire. Ces projets doivent permettre à certains jeunes d'obtenir des stages ou de poursuivre leurs formations dans des établissements spécialisés.

Le handicap au service de tous

Une jeune femme autiste Asperger de 21 ans, a créé et préside une association « erizu, le handicap au service de tous ».L'objectif est d'organiser des événements par des handicapés au service de tous (collectivités, hôpitaux, enfants malades, maisons de retraite, ...), afin de changer les mentalités et d'avoir un autre regard sur les handicapés.

Natation sportive et handicaps

L'action que la section du Lot souhaite soutenir, s'inscrit parfaitement dans un des axes de l'idée fondatrice qui est l'aide aux handicapés. Le club des « Dauphins Omnisports » de Puyl'évêque  assure toute l'année l'entraînement de nageurs  handisports. Il organise chaque année la 4ième journée du « Championnat National des Clubs handisports » et cela depuis plusieurs années. Les nageuses et nageurs handisports viennent de toute la région Midi-Pyrénées. Il existe un problème important pour la mise à l'eau des nageurs paraplégiques. En 2012, le club a été choisi dans la région Midi-Pyrénées pour organiser le premier stage technique de natation handisport régional mais les nageurs, en fauteuil roulant, n'ont pu être accueillis. Pour permettre à tous les nageurs handicapés de pratiquer leur sport favori, le club souhaite acquérir un système de mise à l'eau pour personnes à mobilité réduite.

Télécommandes pour personnes handicapées physiques

L'autonomie de la personne handicapée est au coeur de ce projet: il s'agit de l'acquisition de télécommandes destinées aux personnes qui s'installeront au printemps prochain à la Résidence Villa Magna, actuellement en construction à Ville-la-Grand en Haute-Savoie. Ce bâtiment est totalement domotisé et permettra aux résidents, même très lourdement handicapés, de gérer leur environnement: portes, fenêtres, lumières, télévision, et même téléphone.

Aide aux enfants orphelins du Liban

J'ai créé en 1991 l'association Sos outre-mer avec pour objectif principal l'aide à un orphelinat chrétien situé à Zahlé, dans la Bekaa : La Maison Notre dame des dons pour l'enfant heureux. Cette oeuvre est dirigée par une femme seule : Soeur Virginie Maalouf.

Indépendamment des actions d'information, des recherches de parrainages et de l'envoi de colis et virements que nous adressons régulièrement à Soeur Virginie (5000 euros en 2012), je souhaiterais pouvoir mener à bien trois projets spécifiques :

  • Offrir un beau Noël, sous forme de jouets et repas, à ces 132 enfants ;
  • Réaliser un film de 20 minutes afin de présenter en France cette institution, au cours de réunions ;
  • Financer l'achat de 10 ordinateurs pour créer dans la Maison un atelier d'initiation à l'informatique.

Bourses de la Légion d'honneur 2012 au profit d'apprentis méritants de milieux modestes ou défavorisés (Extension et évolution du projet)

Initié l'an dernier à titre de « galop d'essai » autour de trois établissements de formation accueillant des élèves et apprentis de plusieurs villes des deux départements, le partenariat original  unissant les efforts des sections de la SMLH de la Seine-St-Denis et de Neuilly-sur-Seine  a permis , comme nous nous y étions engagés,  d'amplifier cette action intergénérationnelle au profit de l'aide à l'insertion professionnelle de jeunes issus de milieux modestes ou défavorisés, distingués pour leur travail et leurs mérites, à une plus grande échelle cette année.

23 lauréats seront donc concernés  par cette action citoyenne qui  se concrétisera en Novembre prochain par l'attribution d'une Bourse significative et le parrainage d'un membre de la SMLH, favorisant la cohésion sociale et leur insertion dans la société.

L'élaboration de ce nouveau projet a permis de

  • confirmer sa convergence avec les objectifs des équipes de formateurs,
  • pointer la nécessaire  contribution à une meilleure « lisibilité » de la Légion d'honneur,
  • favoriser des échanges autour des valeurs véhiculées par les Ordres nationaux, et de
  • participer à redonner une image plus positive de la Seine-St-Denis.

Faire du corps l'allié majeur des traitements anti-cancéreux

Ce projet a été élaboré en s'appuyant sur les résultats, obtenus auprès de personnes opérées d'un cancer par un triathlète de haut niveau, Lionel Roye qui fut l'un des premiers à obtenir le diplôme universitaire Sport et Cancer à l'université de médecine Paris 13 : ce diplôme est le premier au monde sur l'apport de l'activité physique dans les pathologies cancéreuses.

De sérieuses études ont montré qu'une activité sportive régulièrement soutenue réduit significativement la fatigue, diminue la toxicité des traitements et a aussi une action bénéfique sur la dépression et l'anxiété. Elle agit sur le maintien de la masse musculaire. Pour toutes ces raisons, elle augmente le taux de survie et réduit les risques de récidive.

Dans notre département, je souhaite proposer aux malades, pendant et après un cancer, de redécouvrir l'envie et le désir de construire des projets grâce au mieux être apporté par une pratique sportive adaptée.

Note : "Dans le cadre de mes activités, à savoir la présidence de l'Association du dépistage des cancers dont je m'occupe depuis douze ans, je me suis intéressée aux cours initiés par Lionel Roye sous l'appellation "Du sport pour mieux vivre avec son cancer".

Ces cours encadrés par ce professionnel se font dans un local prêté par la mairie de Périgueux. Ce sont des cours collectifs mais en petit effectif car ils doivent prendre en compte les spécificités et les besoins de chacun. il s'agit pour cela :

  • de cours ludiques, sources de progrès et de mieux être
  • de faire naître un espoir de reconquête du corps et de reprise de confiance en soi.

L'image : un médiateur entre parents, enfants et soins dans un Centre d'Action Médico Sociale Précoce

L'acquisition de matériel audiovisuel permettra d'améliorer la pratique dans de nombreux domaines, selon trois axes essentiels :

  • Le travail auprès de l'enfant de 0 à 6 ans : l'analyse audiovisuelle sera un moyen de mettre en avant les capacités, les interactions et les difficultés de chaque enfant, afin d'enrichir le projet de soins individualisé adapté à chaque étape de son développement global ; en orthophonie, psychomotricité, psychologie et éducation spécialisée.
  • Le travail auprès des familles : ces outils permettront un travail de réflexion, d'information et de guidance auprès de parents.
  • La formation continue des professionnels : diffusion d'enregistrements de colloques, formations, analyse de la pratique professionnelle ou de supervisions.

Participer à la réinsertion professionnelle en proposant des stages de découverte des métiers du cheval

Le haras du Pin, qui est l'un des établissements les plus prestigieux de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, dispose d'un pôle formation aux métiers du cheval dont la mission consiste à assurer la formation des personnels des haras et des professionnels du cheval.

Le haras du Pin souhaite participer à la réinsertion professionnelle des Normands en leur proposant des stages de découverte des métiers du cheval. Il organise à la demande, en partenariat avec le Conseil Régional de Basse-Normandie, des stages individuels d'une semaine où le stagiaire peut découvrir la réalité de ces métiers, en mettant en pratique un métier par jour:

  • jour 1: palefrenier soigneur
  • jour 2: meneur
  • jour 3: sellier
  • jour 4: soigneur en écurie de courses
  • jour 5: maréchal-ferrant

Le projet de l'honneur en action consisterait à participer à la réorientation professionnelle de personnes en difficulté et méritantes, en leur finançant un stage individuel d'une semaine.

Groupes de parole auprès des personnes âgées et pour les personnes en réinsertion

Devant le succès remporté en 2011 et 2012 poursuite et eventuellement accentuation de ses deux projets.

Ces deux projets ont fait l'objet d'un prix en 2010.

Soutenir les malades en situation de précarité

L'Association Les Amis des malades de l'hôpital Cochin (AMC) soutient de nombreux malades en situation de précarité ou de handicape dans onze hôpitaux à Paris et en région parisienne. Nous essayons de les aider à ne pas subir en plus de leur pathologie les problèmes de leurs quotidiens qui évoluent rapidement.

L'AMC est une association française créée en 1922 qui fut reconnue d'utilité publique en 1930 avec le soutien du président de la république, du président du Sénat et de nombreuses autres personnalités politiques et médicales.

Grâce aux dons, l'association répond à 2500 demandes par an, venant des services sociaux et du corps médical concernant les patients les plus précaires. Son activité évolue sans cesse afin de répondre au nombre croissant de demandes.

L'Association Les Amis des Malades de l'hôpital Cochin intervient maintenant au-delà du Groupe Hospitalier COCHIN, second Groupe Hospitalier Français. Son activité s'étend aujourd'hui à 11 hôpitaux à Paris et en région parisienne et en province.

Projet de création d'une halte répit « la Récré Fantastique pour enfants atteints d'autisme et de TED (trouble envahissant du développement).

L'association « Le Chemin Fantastique 44 » (loi 1901) porteuse du projet de la halte répit, s'est constituée en 2009 sans aide publique, avec la seule volonté de vouloir aider ces enfants et leurs familles.  Nous nous sommes installés sur La Baule et avons grandi.

Notre projet de départ était la prise en charge d'enfants porteurs de troubles du comportement avec les méthodes innovantes et reconnues. Nous avons constitué une équipe pluridisplinaire qui travaille en lien avec la famille, l'école, l'IME, ... A ce jour, notre association compte 69 adhérents. La totalité de ces enfants sont pris en charge une à plusieurs fois par semaine dans une but thérapeutique.

Forts de cette riche expérience, nous souhaitons aller plus loin dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles. C'est pourquoi, nous projetons la création d'une « halte répit » : « la Récré fantastique », qui permettrait de confier les enfants atteints de troubles du comportement quelques heures jusqu'à ½ journée dans un lieu approprié à un personnel spécifiquement formé aux troubles autistiques ou aux TED*.

On estime à 150 000 le nombre d'enfants avec autisme ou TED en France. L'autisme a été déclaré grande cause nationale pour l'année 2012.

La Haute Autorité de Santé (HAS), dans son rapport de mars 2012 « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent », préconise « d'initier, de maintenir, et de pourvoir aux échanges dans différentes situations et différents lieux (jeu, échanges avec sa famille, ses pairs, les professionnels, des personnes étrangères, à la maison, à la crèche, à l'école, etc.). De même, d'assurer la disponibilité et cohérence dans chacun des lieux de vie des outils de communication et des repères spatiaux, temporels, sensoriels nécessaires à l'enfant/adolescent ».

Ainsi créer, un lieu d'accueil proposant tous les outils nécessaires et le personnel adapté se s'inscrit naturellement dans le « plan autisme ».

Prix de la SMLH des apprentis et des élèves de l'enseignement professionnel des Htes-Alpes

Face à la crise à laquelle se heurte notre pays, qui se traduit notamment par un taux de chômage élevé, la section des Hautes-Alpes de la Société des membres de la Légion d'honneur a décidé d'élargir la notion d'entraide afin d'oeuvrer de façon solidaire au profit des apprentis et des jeunes de l'enseignement professionnel.

Un prix de la Société des membres Légion d'honneur est créé, avec le soutien du Siège de la Société, qui récompense des élèves ou des apprentis, distingués par leur parcours et leurs résultats, présentant un projet professionnel courageux et ambitieux.

L'attribution du prix, qui manifeste une reconnaissance des filières où l'on prône le goût de l'effort et le travail bien fait, constitue une aide aux plus méritants de nature à gommer certaines des difficultés rencontrées par de nombreux jeunes.

Handivoile à la conquête de l'Europe

Handivoile a fêté son dixième anniversaire, le samedi 15 septembre sur 15 bases nautiques de la région parisienne, mais aussi à Cannes et Ajaccio

C'est une journée pendant laquelle des handicapés participent activement aux activités et montrent à chacun qu'ils savent se prendre en main. Ils nous donnent une vraie leçon de vie.

Les handicapés sont heureux d'être les "rois" de cette journée. Ils rayonnent de bonheur, ce qui contribue à changer le regard des autres sur le handicap.

Ils démontrent ainsi que les vraies valeurs sont celles du coeur.

Des célébrités s'engagent pour HandiVoile : Géraldine Nakache marraine de l'événement.

La Légion d'Honneur présentée aux élèves de CM1

Des membres du Comité de Thionville-57100-de la Société de la Légion d'Honneur poursuvent durant l'année scolaire 2012-2013 leurs actions en direction des jeunes élèves de CM1.

Le travail est élaboré en partenariat avec les professeurs des écoles volontaires, demandeurs del'intervention de la SMLH.

L'aboutissement des travaux effectués par les élèves et le bilan de l'intervention de nos membres se concrétisent le 18 juin 2013 lors de la semaine de la Paix qui regroupe toutes les écoles de la vallée.

Accompagnement pour la reinsertion de jeunes sortant de prison

La mairie de Suresnes a initié un dispositif d'aménagement de peine permettant aux détenus d'accéder aux contrats d'accompagnement vers l'emploi, développés dans le cadre du plan national de soutien à l'économie. .

Ce dispositif est réservé en priorité aux ressortissants de la communauté d'agglomération du Mont Valérien, placés sous mains de justice, âgés de 18 à 30 ans. Il est précisé que ces personnes seront acceptées sous réserve que les délits commis soient compatibles avec les missions proposées.

Autres Editions :
2012
 
Pau. Visite d’un Amérindien légionnaire

La section a accueilli les 31 mai et 2 juin un homme à la destinée hors du commun : Charles Norman Shay. Né aux Etats-Unis en 1924, Charles Norman Shay est un descendant du Baron de Saint Castin (1652-1707), un Béarnais qui arrive en 1665 avec son régiment dans la région du Maine.... >

OISE. Brochette party à la base aérienne de Creil

Le 1er juin 2017, le président de la section, le lieutenant-colonel Joël Egot, a organisé une « Brochette party » dans l'espace BBQ de la base aérienne 110 Guy de la Horie, à Creil.... >

Aude. Voyage à Berlin

Du 12 au 15 juin, des membres de la section de l'Aude se sont rendus à Berlin. Ils ont été reçus au Bundestag et au Bundesrat par le ministre Georg Kleemann, directeur des relations entre le Bundesrat et le Conseil fédéral. ... >

Pyrénées-Orientales. Assemblée annuelle de la section

Elle s’est tenue le 15 juin 2017 au Domaine de Rombeau à Rivesales en présence de 90 sociétaires et d’une vingtaine de conjoints et invités. ... >

Paris 16ème. Une médaille pour une école

Le 15 juin, le professeur David Ruzié, président de la section de Paris 16, et Clara Franco, vice-présidente du Comité Dauphine, ont participé à la remise de la médaille de l’école Chernoviz, située dans le XVIème arrondissement.... >

Mayenne. Assemblée générale à Château-Gontier

Organisée par Guillaume Le Gurudec, président du comité de Château-Gontier, l’AG s’est tenue le 14 juin 2017, dans les locaux de la mairie. Elle a débuté par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts de la ville.... >

Eure. Décès de Léon François

Né à Paris le 2 Juin 1918, Léon François est mobilisé en 1938. Démobilisé le 30 septembre 1941 à Lyon, il s’engage dans la Résistance en 1942 comme agent de liaison sous le pseudonyme de Jacques Fleury.... >

Mérignac. Un nouveau prix créé par le comité

Lors de son assemblée annuelle, le 9 juin, dans les locaux de la mairie de Mérignac en Gironde, le comité a remis le premier « Prix d’encouragement à l’enseignement civique et moral ». ... >

Rhône. André Peyronie mis à l’honneur.

C’est à Anse, commune au nord de Lyon,75 ans après la naissance du groupe de chasse « Normandie-Niemen », qu’André Peyronie, son dernier survivant, a été mis à l’honneur pour ses 97 ans. ... >

Savoie. Citoyenneté et solidarité

La section a tenu son assemblée annuelle le 2 juin dans les salons de l’Hôtel de Ville de Chambéry. A cette occasion, le drapeau a été confié aux classes Citoyenneté –défense du Lycée Louis Armand de Chambéry.... >

Bouches-du-Rhône. Assemblée générale de la section

Elle s’est tenue le 6 juin 2017 au cercle militaire du fort Ganteaume à Marseille en présence de plus d'une centaine de sociétaires. ... >

Gironde. Hommage au général de corps aérien Serge Soulet

Commandant des Forces aériennes (CFA), et à la tête de près de 500 unités et de 23 000 aviateurs, le général de corps aérien Serge Soulet, 55 ans, s’est éteint des suites d’une longue maladie, le 21 mai 2017. ... >

Clermont-Ferrand. Le comité visite l'Aventure Michelin

Les membres du comité de Clermont-Ferrand ont été invités à visiter, le 13 avril dernier, « l'Aventure Michelin ». Ils ont été accueillis par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin et membre du comité.... >

Pays de Vannes. De nouveaux sociétaires

Au cours des dix-huit derniers mois, seize sociétaires ont rejoint le comité. Le 1er juin, une réunion a permis au général (2s) Philippe Prévost et au comité d'accueillir ces nouveaux membres.... >

Assemblée générale

500 sociétaires ont participé, le 30 mai à la Maison de la Chimie à Paris, à l'assemblée générale de la SMLH. Moment fort : la visite et l'intervention en fin de matinée du général Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d'honneur.

Le congrès 2018 se déroulera à Toulouse (Haute-Garonne).... >

SMLH. Ravivage de la Flamme le 29 mai

Le général Gobilliard, président  de la Société, a procédé au ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe (Paris) en compagnie d’écoliers d’Ile-de-France. La cérémonie s’est déroulée au terme d’une journée qui a réuni présidents des sections de l’étranger et des sections françaises (métropole et outre-mer). ... >

Rhône - Lyon. Gabriel Paillasson

Gabriel Paillasson, meilleur ouvrier de France et officier de la Légion d'honneur, a été invité à parler de talent et d’excellence devant des élèves de terminales et de classes préparatoires, au centre des Lazaristes, à Lyon.... >

Rhône. Soutenir les jeunes

La section souhaite aider les jeunes méritants confrontés à des problèmes d’études et/ou d’emplois. Afin de mettre en place une telle action, le colonel Roland Minodier, son président, a invité Pascale Coget, présidente de la fondation « Un Avenir Ensemble ».... >

SMLH. Partenariat renforcé avec Le Souvenir Français

Lors du congrès du Souvenir Français, les 12 et 13 mai 2017, un message conjoint du président de la SMLH et du président de l’association Le Souvenir Français, a été adressé aux délégués généraux. ... >

Charente. Rallye citoyen

La section SMLH de Charente était partenaire du « Rallye citoyen 2017 » organisé sous l’égide du trinôme académique (Education nationale, Armées, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) qui s’est déroulé le 22 mars.... >

Comité de Livry-Clichy. Un nouveau porte drapeau

Avec le concours de l'Union locale des anciens combattants de Livry-Gargan, le comité (1) vient de se doter d'un nouveau porte drapeau. Il s'agit du jeune Ali Slama, âgé de 15 ans, qui aspirait à s'investir dans des missions patriotiques.... >

75005. Débat avec l’historien Pierre Nora

Le 9 mai dernier, l’historien Pierre Nora, membre de l’Académie française et grand officier de la Légion d’honneur, était l’invité d’un dîner-débat au Sénat organisé par la section de Paris - Ve arrondissement.... >

Mulhouse. Un chèque pour aider des lycéens

Le comité de Mulhouse Sud Alsace a remis un chèque de 1 500 Euros pour compléter le financement d'un stage de 3 semaines en Angleterre pour une dizaine d'élèves du Lycée Roosevelt de Mulhouse.... >

Matthieu Langlois lauréat du Prix Honneur et Patrie

Le 26ème Prix Honneur et Patrie de la Société des Membres de la Légion d’honneur a été attribué le 2 mai à Matthieu Langlois, pour son ouvrage Médecin du RAID (Albin Michel). ... >

Cher. Henri Diaz fête ses 100 ans.

Henri Diaz, alias commandant Bertrand dans la Résistance, est né le 22 avril 1917.  Samedi 29 avril, il a réuni famille et amis, dont une délégation de légionnaires de la section du Cher, pour fêter ses 100 ans.... >

Hauts-de-Seine. Isabelle Choko, officier de la Légion d’honneur

Membre du Comité de Boulogne depuis 2007, Isabelle Choko, rescapée du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, a été promue le 5 mai 2017 au rang d'officier de la Légion d'honneur.... >

Charenton-le-Pont. Diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe »

Le 21 avril 2017, les membres du Conseil municipal Jeunes de Charenton-le-Pont ont reçu les diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe ».... >

Deux-Sèvres. Un spectacle au bénéfice des soldats blessés

La SMLH des Deux-Sèvres et la ville de Saint-Maixent-l'Ecole ont choisi cette année de soutenir une pièce de théâtre dont les recettes seront entièrement versées à l’association Terre-Fraternité au profit des soldats blessés de l'armée de terre.... >

Comité de Lorient. Conférence de Patrick Huchet

Le 20 avril 2017, Patrick Huchet a tenu sa conférence consacrée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, organisée par le comité de Lorient à Ploemeur grâce à l’accueil du maire et vice–président du conseil départemental, Ronan Loas.... >

Doubs. AG sous la neige dans l’Orient Express

Lors de l’assemblée générale élective du comité de Pontarlier, le 27 avril 2017, le général de division (2s) Eric Guyon a été élu président du comité, succédant au colonel (er) Christian Pourny.... >

Isère. Conférence sur le Chemin des Dames

Le 11 avril 2017, dans le cadre des manifestations de mémoire du centenaire de la grande guerre, Colin Miege, préfet (er) et membre du Comité de Voiron, a présenté des photos prises par son grand -père lors des préparatifs de l’offensive du Chemin des Dames.... >

Chili. La section LH-ONM au ministère de l’agriculture

Le 13 mars 2017, les Compagnons de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite du Chili, accompagnés de l’ambassadrice de France, ont été reçus par le sous-secrétaire de l’agriculture, Claudio Ternicier González.... >

La Rochelle-Ré. Hommage aux gendarmes morts

Un hommage national aux gendarmes morts dans l’accomplissement de leur devoir s’est déroulé récemment à La Rochelle. En 2016, quatorze gendarmes sont morts en service, dont le plus jeune, âgé de 18 ans, a été tué le 23 décembre 2016.... >

Puy-de-Dôme. Conférence sur le champ magnétique terrestre

Le 13 février 2017, Jacques Kornprobst, géologue, vulcanologue, vice-président honoraire du comité de Clermont-Ferrand, a prononcé une conférence sur les variations du champ magnétique terrestre.... >

Haut-Var. Assemblée annuelle du comité de Draguignan

L’assemblée annuelle du comité de Draguignan et du Hau- Var s’est déroulée le vendredi 7 avril 2017. Son président, le général Alain Vigreux, a notamment souligné le vif succès du Prix de la SMLH remis aux jeunes élèves méritants du secondaire.... >

Hauts-de-Seine. Visite de l’INI

Le 1er mars 2017, une délégation de la section des Hauts-de-Seine sud-est a été conviée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, gouverneur des Invalides, à une visite exceptionnelle de l’Institution nationale des Invalides.... >

1917, année sinistre

L'an passé nous nous sommes souvenus avec ferveur de Verdun, probablement le seul nom qui survivra à l'usure du temps ! En ce mois de février 1916, la France avait vraiment eu peur de cette soudaine et brutale première offensive allemande depuis la bataille de la Marne.... >

Orne. Hommage national au caporal-chef Julien Barbé

Julien Barbé, caporal-chef au 6ème régiment du Génie d'Angers, est décédé des suites de ses blessures après avoir été blessé lors d'une embuscade au Mali. Un hommage national a eu lieu le 13 avril à la caserne Verneau, à Angers.... >

Finistère Sud. Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle de la section s’est tenue le 1er avril 2017 à l’antenne quimpéroise de la Chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest.  Le contre-amiral Bruno Durteste, président de la section, a présenté le rapport moral et financier devant les sociétaires. ... >

Gironde. Les forces spéciales à l’honneur

Lundi 27 mars, s’est tenu le « SOFINS », salon des forces spéciales, à Martignas-sur-Jalle (Gironde). Les associations patriotiques ont pu rencontrer les forces spéciales et assisté à une célébration religieuse en mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.... >

Yvelines. Visite du palais de la Légion d'honneur

C'est à un voyage aux sources de la Légion d'honneur, qu'était convié, le 30 mars, le comité Le Chesnay-Rocquencourt (section des Yvelines) avec la visite de l'hôtel de Salm et du musée.... >

Paris 15ème. Assemblée annuelle de la section

Celle-ci s’est tenue, 22 mars 2017, au Patronage Laïque Jules Vallès, en présence de Jean-Marie Lucas, délégué général de la SMLH. A l’issue, trois sociétaires ont exposé leur ouvrage. ... >

Cher. Le comité de Saint-Amand-Montrond reçoit son drapeau

Le vendredi 24 mars, le général (2s) Bernard Ducateau président de la section du Cher a remis à Daniel Delacoult le drapeau de la SMLH destiné au comité de St Amand. ... >

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une visioconférence entre 100 élèves de Saint-Denis et Andrée Gros, résistante et déportée. ... >

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. ... >

Hérault. Remise des prix aux apprentis

Le 19 mars, la section de l’Hérault a remis pour sa 6e édition, les prix aux apprentis des métiers manuels à l’Opéra comédie de Montpellier. La section a ainsi distingué 42 jeunes. ... >

Vannes. Le comité à l'école Sainte Marie

Le comité de Vannes de la SMLH a réalisé deux interventions à l'école Sainte Marie, les 2 et 10 mars, pour les 27 élèves de la classe de CM2 afin de leur présenter l'ordre de la Légion d'honneur. ... >

Aube. Béatrice Richard promue officier de la Légion d’honneur

Viticultrice, Béatrice Richard a été promue le 4 mars, officier de la Légion d’honneur par son « parrain » l’ancien préfet de l’Aube, Stéphane Bouillon, actuellement préfet de la région PACA et des Bouches du Rhône. ... >

Paris 17ème. Lancement du Prix du Trinôme citoyen

Le 14 mars, la section du 17ème arrondissement parisien a lancé au collège Mallarmé son projet du « Prix du Trinôme citoyen » destiné à récompenser des élèves de 4ème . ... >

Yvelines. Des collégiens découvrent le métier de sapeur-pompier

Le 3 mars 2017, le général (2S) Jean-Yves Tsédri, président du comité Le Chesnay-Rocquencourt (78), a accompagné des collégiens de Noisy-le-Roi à la découverte du métier de sapeur-pompier à Villepreux.... >

30 mai 2017, Assemblée générale de la SMLH

Celle-ci sera précédée, le 29 mai, le matin, de la réunion des présidents de sections étrangères (9h30). L’après-midi (14h30), ce sont les présidents métropolitains et ultra-marins qui se retrouveront à la maison de la Chimie (75007). ... >

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort le 5 mars 2017. ... >

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société.... >

Réunion. Assemblée générale de la section

Celle-ci s’est tenue le 25 février dans le salon d’honneur de la municipalité de Saint-Denis et a réuni près d’une centaine de personnes. Cette assemblée a été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions conduites auprès des jeunes réunionnais.... >


Nous sommes le 23-06-2017 et il est 05:33