Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2013

 

Ecole et centre professionnel pour les Pygmées du KIVU

L'ESt de la RD du Congo est en guerre. La population du Kivu vit des conditions de violence et d'injustice.

Les pygmées sont souvent considérés comme des sous-humains, comme des parias.
Ils ont été chassés de leurs forêts et vivent misérablement.
Nous souhaiton, avec le Dr Marie-Jo Bonnet , chirurgien à Bukavu, et les "Soeurs de la Résurrection" leur faire une école et un centre professionnel.

Création d'un restaurant guinguette

«Etre reconnu comme capable de prendre une place dans une entreprise, voilà une excellente thérapeutique pour beaucoup.»

C'est le coeur du projet des Jardins Pêcheurs de proposer aux sujets les plus désocialisés des emplois sur mesure, dans lesquels ils s'épanouissent et où certains peuvent socialiser leurs symptômes.

De manière plus générale c'est donner l'accès au travail pour ceux qui en sont exclus, ainsi leur permettre d'accéder à la dignité de salarié et se dégager de la position d'assisté.

C'est également permettre à monsieur tout le monde de se faire une autre idée des travailleurs handicapés en lui donnant la possibilité de soutenir un vrai projet d'économie sociale et solidaire

Soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques

Pour soutenir l'action de l'association « étoile de martin », j'ai fais le choix, pour la troisième année, d'effectuer une marche avec mon mulet de bât, entre la Touraine et le Limousin. Chevalier de la Légion d'honneur, ancien directeur hospitalier, j'effectuerai à pied, avec mon mulet « Mario »un périple de 350 km entre l'école primaire de Noyers sur Cher(41) et la maison de retraite (Epadh) de Nieuil (87) du lundi 13 mai au mercredi 22 mai 2013.

A travers cette marche, j'ai choisi d'illustrer le courage des enfants atteints de cancer et de faire connaître les efforts fournis par l'association « étoile de Martin » en faveur de la recherche sur les cancers pédiatriques ainsi que son investissement pour le bien être des enfants hospitalisés en leur offrant des moments de joie, de bonheur, de sérénité et d'éveil pendant leurs périodes d'hospitalisation.Grace à Mario le mulet, vecteur de cohésion sociale, nous souhaitons fédérer plusieurs générations et divers publics autour d'une belle cause

Aide à l'amélioration de la vie quotidienne des habitants de Tamiga au Burkina-Faso

Je sollicite une aide financière pour la réalisation d'un bassin de rétention des eaux de ruissellement dans le village de Tamiga : creusement de la fosse, aménagement des parois de la digue, imperméabilisation des parois et du fond avec de l'argile, installation d'une prise d'eau, construction d'un abreuvoir pour le bétail, et aide à la conservation des eaux et des sols par la mise en place de cordons pierreux.

Une école primaire dévastée à Madagascar

Le 22 février 2013, le cyclone HARUNA frappe l'ile malgache sur sa côte ouest. On fait état de 18 morts, 40154 sinistrés, 13882 sans abris et plus de 15000 Cases touchées. Tuléar est la capitale de la région Atsimo Andrefana, région la plus touchée. Au sud, à proximité de Tuléar, Motombe est un petit village de 1500 habitants. Les dégâts, suite au passage du cyclone, ont intensifiés les problèmes que rencontrent les enfants de Motombe. En effet, leur école a été complètement dévastée et plus particulièrement leur cantine qui leur permettait de recevoir l'aide du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et d'avoir au moins un repas par jour.

L'objectif de cette aide est de reconstruire en urgence la cantine et les classes de cette école publique de Montombe. Il y va de la vie de ces enfants complètements démunis face à ce fléau qui les a touchés de plein fouet. Quoi de plus important que la sécurité alimentaire et l'éducation pour un enfant ?

Aide à l'insertion sociale et professionnelle de jeunes volontaires

En créant l'association « Résilience », j'ai mis en place un partenariat entre les membres bénévoles de l'association et le centre EPIDE de Bourges-Osmoy, dans le but  de soutenir les jeunes dans leur parcours vers l'emploi et de les aider à s'installer durablement dans la vie active.

A cet effet chaque membre de l'association peut se proposer au directeur pour agir en soutien du centre et des jeunes dans le cadre de sa disponibilité, de son expérience professionnelle et personnelle.

Ainsi un bénévole peut devenir ambassadeur du centre et passeur de sens, d'espoir et d'avenir pour les jeunes mais également parrainer un volontaire en début d'insertion professionnelle avérée.

La Science

L'objectif de ce projet est de continuer à mettre en lumière le concept de l'Excellence. Après les Meilleurs Ouvriers de France, la Musique et ses jeunes talents, une réflexion avec l'Université les Grandes Ecoles et les Chercheurs m'a conduit à choisir la Recherche et ses réussites locales.Le Président de l'Université Claude-Bernard Lyon I m'a dit ses regrets:- de voir une majorité de citoyens lyonnais ignorer leurs challenges et leurs succès,- de constater que les étudiants scientifiques se dirigent peu vers la recherche.

Changeons notre regard sur le handicap

Elise, une jeune femme de 22 ans, autiste, a créé une association "erizu" qui a pour objectif de changer le regard que la société a sur le handicap. Au lieu de ne regarder que nos différences, Elise veut que nous regardions ce qui nous rassemble.

Une nouvelle page

Notre objectif est dirigé vers Clichy-sous-Bois, ville emblématique d'énormes difficultés qui conduisent parfois à des désespérances, mais qui constitue aussi une pépinière d'espoir, d'attentes de la jeunesse. La base du savoir est la lecture. Aussi, notre projet consiste à créer, à étoffer les bibliothèques scolaires en offrant 2.500 livres neufs aux 12 écoles élémentaires de cette ville dont onze sur douze sont classées en zone d'éducation prioritaire (ZEP).

La Légion d'Honneur à l'Ecole: intégration dans le corpus d'éducation civique et morale de CM2

Une Convention de partenariat a été établie entre l'Education nationale et la SMLH de la Creuse aux termes de laquelle les enseignants (volontaires) intègrent dans le corpus d'éducation civique et morale de CM2 l'explication de l'Ordre de la Légion d'Honneur (son histoire, son organisation, son fonctionnement,etc...) et l'enseignement des valeurs. Les enseignants s'approprient ainsi notre objectif de transmettre les valeurs que porte la Légion d'Honneur qu'ils utilisent pour faire vivre concrètement leur enseignement civique et moral. De ce fait la Légion d'Honneur  ne vient pas se superposer ni s'ajouter au corpus de base: elle en fait partie. Cette approche novatrice a été conçue par Mme Isabelle Gillet, Inspectrice de l'Education nationale, Chevalier de la Légion d'Honneur et membre de notre Section. "La Cohorte" de février dernier s'est fait l'écho de cette initiative dont la mise en oeuvre a commencé en mars 2013.

Handivoile se développe toutes voiles dehors !

Handivoile est né en 2000. La première édition a accueilli 4 personnes en situation de handicap pour une journée d'activités ludiques. En 2013 plus de 20 bases nautiques ont participé à cette action et ont réuni environ 2.000 participants en France mais aussi en Bulgarie.Nous souhaitons poursuivre ce développement en France et à l'étranger. C'est une journée pendant laquelle des handicapés participent activement aux activités et montrent à chacun qu'ils savent se prendre en main. Ils nous donnent une vraie leçon de vie. Les handicapés sont heureux d'être les "rois" de cette journée. Ils rayonnent de bonheur, ce qui contribue à changer le regard des autres sur le handicap. Ils démontrent ainsi que les vraies valeurs sont celles du coeur.Des célébrités s'engagent pour HandiVoile : Géraldine Nakache marraine de l'événement

Le Bonheur de lire

Aider à l'achat de livres destinés aux malades de l'Hôpital d'Instruction des Armées Ste Anne de Toulon

Insertion de personnes en difficultés

Insertion ou réinsertion  de personnes en difficultés par embauche dans la société N.T.A. créée il y a 10 ans en Haute-Loire au Puy-en-Velay et dirigée par Madame Caroline de Rancourt, membre de la SMLH.

N.T.A. a deux particularités :

  • son statut d'entreprise solidaire affichant le label d'entreprise d'insertion (E.I.)
  • un positionnement sur des créneaux professionnels peu connus :
    • numérisation et indexation de tous types de documents,
    • vectorisation de documents techniques,
    • système d'information géographique (S.I.G.).

Le but est de poursuivre cette action de réinsertion; en dix ans plus de 100 personnes ont bénéficiés de contrat d'insertion à N.T.A.

Maintien et développement des savoirs de base chez des handicapés

Les personnes accompagnées (handicapés psychomoteurs), de l'établissement thérapeutique et ergothérapique Pech de Gourbière, sont soit usagers de la route en tant que piétons, utilisateurs de deux roues ou de voitures, soit utilisateurs de transport en commun. Le projet vise à renforcer et à développer les savoirs de base, de ces personnes, dans un premier temps et ultérieurement en s'appuyant sur le contenu de la sécurité routière, à travers la découverte ou la révision des règles liées à la circulation.Ce projet contribue à l'autonomie de la personne en qualité de citoyen responsable.

Faire du corps l'allié majeur des traitements anti-cancéreux

Ce projet a reçu le prix « Honneur en action 2012 ». Conformément au nouveau règlement, je représente cette action dans le cadre de sa pérennisation - voir Résultats Obtenus - et souhaite y associer un volet indispensable et complémentaire pour franchir cette année une nouvelle étape. Description Sommaire   La santé ne se limite pas au soin, au curatif et les actions de prévention tant primaires que tertiaires sont indispensables.

Les affections de longue durée représentent 80% des dépenses de la sécurité sociale. Une grande partie des coûts d'hospitalisation directs concernent les rechutes.

Une réduction de 50% du taux de rechute grâce à une activité physique adaptée aurait donc  un impact considérable.

De sérieuses études ont montré qu'une activité physique régulièrement soutenue réduit significativement la fatigue, diminue la toxicité des traitements et a aussi une action bénéfique sur la dépression et l'anxiété. Elle agit sur le maintien de la masse musculaire.

Pour toutes ces raisons, elle augmente le taux de survie et réduit les risques de récidive.

En cours de traitement, de radiothérapie, de chimiothérapie ou après une chirurgie, il est nécessaire de conserver un bon état nutritionnel. L'alimentation pendant le traitement d'un cancer présente un impact sur le patient, sa maladie et sa guérison.

Les traitements anticancéreux peuvent entraîner des nausées, vomissements, inflammation, altération du goût et de l'odorat ou encore une anorexie avec un risque de dénutrition. Elle conduit à la dégradation de l'état général et peut gêner ou empêcher le traitement. Dans certains cas, la maladie peut à l'inverse favoriser une prise de poids excessive. Note : «Dans le cadre de mes activités, à savoir l'Association du dépistage des cancers dont je m'occupe en Dordogne depuis 13 ans, je me suis investie dans le projet présenté l'an dernier avec un sportif de haut niveau sur des ateliers d'éducation physique. J'ai régulièrement assisté et participé à ces ateliers. De mes entretiens avec les personnes bénéficiaires, il ressort un besoin d'accompagnement diététique. »

Achat d'une pompe manuelle pour le puits du Centre Koukangoume.

Projet d'achat et installation d'une pompe manuelle pour le puits du Centre Koukangoume, mission catholique à M'Lomp, au Sénégal. Cette pompe aidera les femmes qui sont obligées de puiser ce puits manuellement à l'aide des cordes afin de fournir le centre quotidiennement en eau potable... Un travail physique et bien fatiguant pour les femmes de la mission.

Groupes de parole auprès de personnes âgées et pour les personnes en réinsertion

Devant le succes remporté jusqu'ici devant plusieurs maisons de retraites et dans le cadre de la réinsertion par ces projets retenus par Lhonneur en action nous souhaitons poursuivre cette démarche et cette prise en charge encore au moins une année.Cette action est valorisée dans les journaux de ces institutions.Les personnes expriment leur satisfaction après le groupe. Les institutions remercient La Légion d'Honneur et en parlent autour d'elles.

Un souffle de vie pour les enfants de l'orphelinat de Port au Prince

La Maison de l'Espoir, dirigée par Mme Mirlande JEAN, est un Orphelinat créé en 1993 qui, soutenu par « Les Calinous d'Haïti », accueille une quarantaine d'enfants âgés de 5 mois à 14 ans. Elle est reconnue par l'Institut Haïtien du Bien Etre Social et de la Recherche (IBESR) qui est l'équivalent des Services de l'Aide Sociale à l'Enfance en France.

Lève-personnes pour personnes handicapées physiques

Vous êtes allongé sur votre lit, tétraplégique ou paraplégique. C'est l'heure de la toilette, l'heure de la douche toujours attendue avec plaisir. Mais entre votre lit et la salle de douches, le parcours peut être plus ou moins confortable. L'acquisition de deux lève-personnes, auxiliaires indispensables des soins, s'inscrit en priorités pour les soins des 27 résidents de la Résidence Villa Magna, inaugurée le 28 septembre 2013 en présence de nombreuses personnalités, dont le Président de la Section Suisse de la SMLH, Mr Francis Wahl.

Prix de la SMLH des apprentis des Hautes-Alpes

Face à la crise à laquelle se heurte notre pays, qui se traduit par un taux de chômage élevé, la section des Hautes-Alpes a décidé d'oeuvrer de façon solidaire au profit des apprentis et des jeunes de l'enseignement professionnel. Un prix de la Société des membres Légion d'honneur a été créé en 2012, avec le soutien du Siège de la Société, pour encourager des élèves ou des apprentis, distingués par leur parcours et leurs résultats, présentant un projet professionnel courageux et ambitieux. L'attribution du prix vise à valoriser des filières où l'on enseigne le goût de l'effort et du travail bien fait. Elle tend ainsi à combattre les préjugés dont sont victimes l'apprentissage et l'enseignement professionnel. Elle constitue une aide aux plus méritants de nature à gommer des difficultés rencontrées par de nombreux jeunes.

Tous dans le même bateau

L'Ecole de la 2° chance de Saint Jean Le Blanc, dans la banlieue d'Orléans, créée en 2011, accueille des jeunes gens âgés de 18 à 26 ans sortis depuis au moins un an du système scolaire, sans diplôme ni qualification.

 Ils sont devenus pour la plupart asociaux perdant ainsi beaucoup de repères qui encadrent la vie des adultes.

 En partenariat avec des entreprises, l'Ecole leur propose une démarche tendant à les re-socialiser, leur redonner le goût du travail, de la rigueur et d'aboutir in  fine à leur insertion professionnelle.

Nous avons rencontré le Président et la Directrice de cette structure, avec lesquels nous avons élaboré un projet consistant à faire se rencontrer 30 jeunes et 30 chefs ou responsables d'entreprise pendant environ 3 heures sur un bateau.

La France, point de départ d'un élan de motivation international

Je m'appelle Soraya, je suis une jeune entrepreneuse de 25 ans, je souhaitais réaliser 12 objectifs personnels pour donner un sens à ma 25 ème année. Réaliser un objectif de ma vie tous les mois pendant un an, un pari ambitieux. J'ai rapidement réalisé que c'était dans le partage que mon année trouverai son sens. Depuis quelques mois, je voyage avec une pancarte. Je rencontre les gens, je les prends en photo avec la phrase qui les inspire. Je leur demande de m'expliquer pourquoi cette phrase les inspire. Je leur donne envie ... Ils me donnent l'envie.  Le bonheur que cette activité me procure, j'aimerai le partager avec tout le monde en créant un site web et une application iPhone capable d'envoyer quotidiennement à chacun la photo de quelqu'un dans le monde avec la phrase qui le motive. Avec ce projet, je souhaite faire de la France le point de départ d'un élan de motivation international.

Parrainer des candidats en apprentissage

Il est reconnu que la mobilité est le quatrième pilier de l'exclusion, après le logement, la formation et la santé.

Depuis plus de 4 ans, une école de conduite agrée sociale et solidaire, sous statut associatif, animée par 2 moniteurs professionnels et 4 retraités bénévoles, a facilité à plus de 40 candidats l'obtention du permis et favorisé ainsi leur insertion professionnelle et sociale. Jean-Paul MONTAGUT, membre de la SMLH, est responsable de cette structure. Même si l'adage « Pas de permis, pas d'emploi », est confirmé en milieu rural, le permis de conduire ne peut constituer la seule réponse à une mobilité autonome.

Après le permis, accompagner les publics les plus fragiles par un parcours individualisé vers une autonomie à la mobilité durable et citoyenne, constitue pour 2014, ce projet-défit d'avenir porteur d'espérance.

La Réunion, envie d'entreprendre

Faire découvrir aux collégiens des classes de 3ème l'entreprise et son fonctionnement par une formation de 6 heures (4 heures théoriques au collège et 2 heures sur le terrain en visite d'usine pour découvrir les divers métiers d'une entreprise industrielle).

La formation est interactive à travers un modèle pédagogique entièrement conçu par le porteur du projet et testé sur une population de 983 élèves de 3ème  sur une période de 18 mois.

Accompagnement et réinsertion d'handicapés psychiques

Recruter et organiser des équipes de formateurs aptes à se rendre régulièrement en milieu hospitalier pour aider des malades atteints de pathologies chroniques et leur permettre d'accéder peu ou prou à une vie satisfaisante.

La Légion d' honneur présentée aux élèves

Pour la 4eme année consécutive, les membres du Comité de Thionville de la SMLH poursuivront leurs actions éducatives durant l'année scolaire 2013-2014 en direction des jeunes élèves de CM1.

Leurs interventions sont élaborées en partenariat avec les professeurs et directeurs d'école volontaires, demandeurs d'interventions des membres de la SMLH : il s'agit de faire découvrir l'Ordre de la Légion d'Honneur et de travailler sur la notion de VALEURS.

Promouvoir la création d'entreprise auprès des jeunes

Les structures d'aide à la création d'entreprises telles que les CCI, les Boutiques de Gestion, Entreprendre en France, les pépinières etc.... existent mais elles  interviennent uniquement lorsque le projet a pris forme.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes sur l'idée même de la création d'entreprise et plus généralement de leur présenter le cheminement à suivre pour mettre en place un projet que ce soit une création d'entreprise ou autre.

Des formations auprès de lycéens en bac pro.

Les auxiliaires de vie, des métiers à inventer

Le secteur des services aux particuliers représente le plus gros vivier d'embauches pour Pôle Emploi avec 670 243 offres actuellement répertoriées. C'est aussi celui ayant connu les plus fortes difficultés de recrutement en 2012 : 66,6% des employeurs cherchant des aides à domicile ont eu du mal à trouver des candidats (Enquête BMO, Pôle Emploi/Credoc). Avec l'allongement de l'espérance de vie, le métier d'auxiliaire de vie permettant le maintien à domicile des personnes âgées sera de plus en plus recherché.

Actions de prévention face aux dérives sectaires

Courant l'année 2010, l'ADFI a créé une bande dessinée de prévention « Manon, Lilou, Alex, Thomas : quatre adolescents face au phénomène sectaire » à destination des 13-18 ans afin de leur expliquer ce qu'est l'emprise sectaire. En partenariat avec le Professeur Parquet, conseiller auprès de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) et OTTAMI, dessinateur professionnel, notre BD comprend un feuillet « Pour en savoir plus... » qui explique, par l'intermédiaire d'un petit compagnon, les phases de la manipulation mentale reprises au long de la BD. Il n'existe que peu d'outils de prévention ainsi utilisables de manière autonome. En 2011, nous avons pu, grâce à « l'Honneur en action », diffuser cet outil de prévention auprès des collégiens, lycéens, et des professionnels de l'éducation, de la santé et du domaine social.  

Accompagner les personnes en difficulté à entreprendre - Département du Cher

Ce projet porte les valeurs de l'égalité des chances entre les territoires. Il vise à accorder les mêmes opportunités de réussite à toutes les porteuses de projets, quelle que soit leur condition sociale.

La crise économique actuelle oblige à insuffler des politiques volontaristes en faveur de la création et de la reprise d'entreprises, et donc à ne négliger aucun talent.

Autres Editions :
2013
 
SMLH. Partenariat renforcé avec Le Souvenir Français

Lors du congrès du Souvenir Français, les 12 et 13 mai 2017, un message conjoint du président de la SMLH et du président de l’association Le Souvenir Français, a été adressé aux délégués généraux. ... >

Charente. Rallye citoyen

La section SMLH de Charente était partenaire du « Rallye citoyen 2017 » organisé sous l’égide du trinôme académique (Education nationale, Armées, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) qui s’est déroulé le 22 mars.... >

Comité de Livry-Clichy. Un nouveau porte drapeau

Avec le concours de l'Union locale des anciens combattants de Livry-Gargan, le comité (1) vient de se doter d'un nouveau porte drapeau. Il s'agit du jeune Ali Slama, âgé de 15 ans, qui aspirait à s'investir dans des missions patriotiques.... >

75005. Débat avec l’historien Pierre Nora

Le 9 mai dernier, l’historien Pierre Nora, membre de l’Académie française et grand officier de la Légion d’honneur, était l’invité d’un dîner-débat au Sénat organisé par la section de Paris - Ve arrondissement.... >

Mulhouse. Un chèque pour aider des lycéens

Le comité de Mulhouse Sud Alsace a remis un chèque de 1 500 Euros pour compléter le financement d'un stage de 3 semaines en Angleterre pour une dizaine d'élèves du Lycée Roosevelt de Mulhouse.... >

Matthieu Langlois lauréat du Prix Honneur et Patrie

Le 26ème Prix Honneur et Patrie de la Société des Membres de la Légion d’honneur a été attribué le 2 mai à Matthieu Langlois, pour son ouvrage Médecin du RAID (Albin Michel). ... >

Cher. Henri Diaz fête ses 100 ans.

Henri Diaz, alias commandant Bertrand dans la Résistance, est né le 22 avril 1917.  Samedi 29 avril, il a réuni famille et amis, dont une délégation de légionnaires de la section du Cher, pour fêter ses 100 ans.... >

Hauts-de-Seine. Isabelle Choko, officier de la Légion d’honneur

Membre du Comité de Boulogne depuis 2007, Isabelle Choko, rescapée du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, a été promue le 5 mai 2017 au rang d'officier de la Légion d'honneur.... >

Charenton-le-Pont. Diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe »

Le 21 avril 2017, les membres du Conseil municipal Jeunes de Charenton-le-Pont ont reçu les diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe ».... >

Deux-Sèvres. Un spectacle au bénéfice des soldats blessés

La SMLH des Deux-Sèvres et la ville de Saint-Maixent-l'Ecole ont choisi cette année de soutenir une pièce de théâtre dont les recettes seront entièrement versées à l’association Terre-Fraternité au profit des soldats blessés de l'armée de terre.... >

Comité de Lorient. Conférence de Patrick Huchet

Le 20 avril 2017, Patrick Huchet a tenu sa conférence consacrée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, organisée par le comité de Lorient à Ploemeur grâce à l’accueil du maire et vice–président du conseil départemental, Ronan Loas.... >

Doubs. AG sous la neige dans l’Orient Express

Lors de l’assemblée générale élective du comité de Pontarlier, le 27 avril 2017, le général de division (2s) Eric Guyon a été élu président du comité, succédant au colonel (er) Christian Pourny.... >

Isère. Conférence sur le Chemin des Dames

Le 11 avril 2017, dans le cadre des manifestations de mémoire du centenaire de la grande guerre, Colin Miege, préfet (er) et membre du Comité de Voiron, a présenté des photos prises par son grand -père lors des préparatifs de l’offensive du Chemin des Dames.... >

Chili. La section LH-ONM au ministère de l’agriculture

Le 13 mars 2017, les Compagnons de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite du Chili, accompagnés de l’ambassadrice de France, ont été reçus par le sous-secrétaire de l’agriculture, Claudio Ternicier González.... >

La Rochelle-Ré. Hommage aux gendarmes morts

Un hommage national aux gendarmes morts dans l’accomplissement de leur devoir s’est déroulé récemment à La Rochelle. En 2016, quatorze gendarmes sont morts en service, dont le plus jeune, âgé de 18 ans, a été tué le 23 décembre 2016.... >

Puy-de-Dôme. Conférence sur le champ magnétique terrestre

Le 13 février 2017, Jacques Kornprobst, géologue, vulcanologue, vice-président honoraire du comité de Clermont-Ferrand, a prononcé une conférence sur les variations du champ magnétique terrestre.... >

Haut-Var. Assemblée annuelle du comité de Draguignan

L’assemblée annuelle du comité de Draguignan et du Hau- Var s’est déroulée le vendredi 7 avril 2017. Son président, le général Alain Vigreux, a notamment souligné le vif succès du Prix de la SMLH remis aux jeunes élèves méritants du secondaire.... >

Hauts-de-Seine. Visite de l’INI

Le 1er mars 2017, une délégation de la section des Hauts-de-Seine sud-est a été conviée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, gouverneur des Invalides, à une visite exceptionnelle de l’Institution nationale des Invalides.... >

1917, année sinistre

L'an passé nous nous sommes souvenus avec ferveur de Verdun, probablement le seul nom qui survivra à l'usure du temps ! En ce mois de février 1916, la France avait vraiment eu peur de cette soudaine et brutale première offensive allemande depuis la bataille de la Marne.... >

Orne. Hommage national au caporal-chef Julien Barbé

Julien Barbé, caporal-chef au 6ème régiment du Génie d'Angers, est décédé des suites de ses blessures après avoir été blessé lors d'une embuscade au Mali. Un hommage national a eu lieu le 13 avril à la caserne Verneau, à Angers.... >

Finistère Sud. Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle de la section s’est tenue le 1er avril 2017 à l’antenne quimpéroise de la Chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest.  Le contre-amiral Bruno Durteste, président de la section, a présenté le rapport moral et financier devant les sociétaires. ... >

Gironde. Les forces spéciales à l’honneur

Lundi 27 mars, s’est tenu le « SOFINS », salon des forces spéciales, à Martignas-sur-Jalle (Gironde). Les associations patriotiques ont pu rencontrer les forces spéciales et assisté à une célébration religieuse en mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.... >

Yvelines. Visite du palais de la Légion d'honneur

C'est à un voyage aux sources de la Légion d'honneur, qu'était convié, le 30 mars, le comité Le Chesnay-Rocquencourt (section des Yvelines) avec la visite de l'hôtel de Salm et du musée.... >

Paris 15ème. Assemblée annuelle de la section

Celle-ci s’est tenue, 22 mars 2017, au Patronage Laïque Jules Vallès, en présence de Jean-Marie Lucas, délégué général de la SMLH. A l’issue, trois sociétaires ont exposé leur ouvrage. ... >

Cher. Le comité de Saint-Amand-Montrond reçoit son drapeau

Le vendredi 24 mars, le général (2s) Bernard Ducateau président de la section du Cher a remis à Daniel Delacoult le drapeau de la SMLH destiné au comité de St Amand. ... >

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une visioconférence entre 100 élèves de Saint-Denis et Andrée Gros, résistante et déportée. ... >

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. ... >

Hérault. Remise des prix aux apprentis

Le 19 mars, la section de l’Hérault a remis pour sa 6e édition, les prix aux apprentis des métiers manuels à l’Opéra comédie de Montpellier. La section a ainsi distingué 42 jeunes. ... >

Vannes. Le comité à l'école Sainte Marie

Le comité de Vannes de la SMLH a réalisé deux interventions à l'école Sainte Marie, les 2 et 10 mars, pour les 27 élèves de la classe de CM2 afin de leur présenter l'ordre de la Légion d'honneur. ... >

Aube. Béatrice Richard promue officier de la Légion d’honneur

Viticultrice, Béatrice Richard a été promue le 4 mars, officier de la Légion d’honneur par son « parrain » l’ancien préfet de l’Aube, Stéphane Bouillon, actuellement préfet de la région PACA et des Bouches du Rhône. ... >

Paris 17ème. Lancement du Prix du Trinôme citoyen

Le 14 mars, la section du 17ème arrondissement parisien a lancé au collège Mallarmé son projet du « Prix du Trinôme citoyen » destiné à récompenser des élèves de 4ème . ... >

Yvelines. Des collégiens découvrent le métier de sapeur-pompier

Le 3 mars 2017, le général (2S) Jean-Yves Tsédri, président du comité Le Chesnay-Rocquencourt (78), a accompagné des collégiens de Noisy-le-Roi à la découverte du métier de sapeur-pompier à Villepreux.... >

30 mai 2017, Assemblée générale de la SMLH

Celle-ci sera précédée, le 29 mai, le matin, de la réunion des présidents de sections étrangères (9h30). L’après-midi (14h30), ce sont les présidents métropolitains et ultra-marins qui se retrouveront à la maison de la Chimie (75007). ... >

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort le 5 mars 2017. ... >

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société.... >

Réunion. Assemblée générale de la section

Celle-ci s’est tenue le 25 février dans le salon d’honneur de la municipalité de Saint-Denis et a réuni près d’une centaine de personnes. Cette assemblée a été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions conduites auprès des jeunes réunionnais.... >


Nous sommes le 22-05-2017 et il est 15:47