Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2014

 

Journée Sécurité Routière de la Section Girondine de la Légion d'honneur

Le thème de la Sécurité Routière constituera le fil rouge de la journée. La section girondine de la Légion d'Honneur souhaite apporter sa contribution dans la lutte contre l'insécurité routière auprès des girondins et plus particulièrement des habitants de la C.U.B. (Communauté Urbaine de Bordeaux) avec une action de prévention.

En corollaire, il s'agira de mieux faire connaître les actions de la Légion d'Honneur auprès du public.

Ecoute et Soutien dans les établissements hospitaliers et maison de retraite

Amplification d'une activité d'écoute et de soutien dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite du département de la Dordogne au profit des résidents âgés ou malades.

Vers une citoyenneté éclairée

Sur le thème de la citoyenneté, il s'agit de sensibiliser trois types de publics jeunes :

  • des classes de 3° de collèges situés en zone d'éducation prioritaire
  • des jeunes des Centres de Formation des Apprentis et lycées professionnels ;
  • des primo-déliquants, en liaison avec les services locaux de la justice.

« Handirection du monde », une aventure humaine pas comme les autres

Il s'agit de soutenir le projet d'une association constituée de personnes handicapées et valides, dont le but est d'imaginer, organiser et partager une expérience humaine à la découverte du monde.

Sensibles à l'accompagnement du handicap en France, les participants au projet souhaitent partir à la rencontre d'acteurs de cette problématique au-delà des frontières afin d'échanger et de partager sur ce thème. Ainsi, les participants partiront en binôme valide/handicapé pour un séjour de 15 jours dans l'un des 10 pays retenus. Chacune des équipes sera chargée d'aborder un thème particulier de la relation au handicap, selon le pays de séjour. Perrine, la présidente de l'association, sera présente à chaque étape pour accueillir le binôme et le mettre en relation avec les familles, les établissements de soins, les associations locales, etc. Ce tour du monde fera l'objet de la rédaction d'un ouvrage, qui paraitra aux Editions Mille regards, ainsi que de conférences, vidéos ... qui seront proposées au retour.

Les artistes du comité de Royan

Les artistes du comité de Royan organisent une exposition des artistes pour soutenir une organisation humanitaire régionale « trisomie 21 - deux sèvres »

Il s'agit de faire rayonner l'Ordre de la Légion d'Honneur par une action de solidarité au profit d'une action humanitaire.

Exposition des oeuvres d'artistes légionnaires, de leurs proches et de leurs amis au Palais des Congrès de la ville de Royan du 14 au 20 juin 2014 afin de récolter des fonds pour faire un don à l'association « Trisomie 21- deux Sèvres »  

Afin de renforcer la notoriété de cette exposition deux artistes régionaux ayant une bonne renommée, un sculpteur « Thérèse Scelles » et un peintre Jean Geoffroy ont été invités pour rehausser le niveau de l'exposition.

Sport après cancer, formation et sensibilisation des éducateurs sportifs

Projet soutenu et présenté par la la section de l'Aveyron

Il s'agit de prendre en charge des personnes ayant eu un cancer dans le cadre de cours collectifs encadrés et destinés à tous les publics en aidant des éducateurs sportifs à suivre une formation spécialisée dans l'accompagnement spécifique de ces jeunes.

Cette oprération est lancée et soutenue par la CAMI, (voir ci-dessous) et le comité départemental olympique et sportif de l'Aveyron (CDOS12) dont le Lt-Colonel Angles vice-président en charge du comité d'Espalion, est membre.

Il coachera ce projet comme référent vis-à-vis de la SMLH en liaison avec le Docteur Hortala.

La Fédération Nationale CAMI Sport et Cancer intervient depuis 13 ans auprès des personnes touchées par un cancer. Elle est la première fédération à développer, organiser et structurer la pratique physique et sportive pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes de cancer quels que soient la pathologie, le moment du parcours de soin, l'évolution métastatique et les effets secondaires des traitements.

Elle assure également sous l'égide de sa Commission Scientifique, la formation et la sensibilisation du corps médical aux bénéfices de l'activité physique et sportive et favorise l'orientation des patients en fonctions de leur profil pathologique.

La Fédération Nationale CAMI à la demande de Fédérations Sportives, de Conseils Généraux ou de Municipalités, a convenu de mettre en place une formation pour offrir aux personnes qui en rémission d'un cancer des structures d'accueil cohérentes, compétentes, reconnues et connectées les unes aux autres, pour faire de l'activité physique et sportive une composante essentielle du parcours de vie des patients.

Réalisation d'un puits pour une fromagerie à Madagascar

Le présent projet s'inscrit dans le cadre du développement rural de la région des Hauts-plateaux des alentours de Fianarantsoa.

Le projet consiste en la réalisation d'un puits pour la fromagerie du centre de formation rurale à Andriamboasary (Fianarantsoa) à Madagascar.

Cette région est fragilisée sur de nombreux plans autant environnementaux (feux de brousses, pollution des terrains) qu'économiques (problèmes fonciers, état des infrastructures).

Pratiquer les soins d'urgence aux grands brûlés

Ce projet est présenté conjointement par les sections SMLH  de la Polynésie française  et  de la Nouvelle Zélande.

Mettre en place un programme d'éducation pour la communauté locale et le personnel soignant d'aide aux personnes brûlées dans l'île de Tahiti et les îles avoisinantes.

Ce programme éducatif a pour objectif d'apporter les connaissances nécessaires pour pratiquer les soins d'urgence pour les grands brûlés. La pratique de soins appropriés permet au malade un meilleur rétablissement à long terme.

L'éloignement des îles avoisinantes de Tahiti  de l'hôpital où sont pratiqué par la suite, les soins et la chirurgie (Centre des Grands Brûlés, Hôpital de Middlemore, Auckland, Nouvelle-Zélande), diminue les chances de récupération et de réadaptation par le manque de connaissance sur les soins à faire dès les premières minutes.

L'absence de Centre des Grands Brûlés à Tahiti même, vu que les personnes accidentées sont transférées sur la Nouvelle-Zélande, ne permet pas au personnel médical local de développer ses compétences dans cette complexe spécialité.

Notre projet  est de permettre aux personnels soignants de Tahiti de venir en Nouvelle-Zélande pour assister au cours de formation, et ensuite de travailler une semaine à l'hôpital de Middlemore dans l'unité des brulés.

Ceci permettra un développement relationnel entre les deux équipes et leur permettra de développer des protocoles de soins et d'évacuation. La formation permettra au personnel de Tahiti de former ensuite la communauté de Tahiti afin de les initier aux soins de première urgence. 

Légion d'honneur et champions « l'envie de la réussite ».

La Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) organisera le samedi 18 octobre 2014 à l'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux une manifestation intitulée :

légion d'honneur et champions « l'envie de la réussite ».

 

La SMLH regroupe 55 000 des 90 000 décorés de la Légion d'honneur, premier Ordre national français.

Cette manifestation, dont l'organisation a été confiée aux sections de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère de la SMLH, s'adresse aux jeunes de la région Rhône-Alpes (lycées ; collèges d'enseignement prioritaire ; sections sport étude ; écoles de sport, etc.), ainsi qu'à leurs parents.

Cultures et Religions, une association au service de la Cité

Cultures et Religions réunit des hommes et des femmes, croyants et non-croyants, dans des engagements très concrets pour un mieux vivre ensemble.

Son Jardin Public Interreligieux en constitue un outil exceptionnel.

Les travaux engagés pour l'agrandissement du jardin par les bénévoles, ont permis d'ouvrir à chacun, cet espace au coeur de la ville et de la vie de Saverne.

Une signalétique pérenne, une visite virtuelle et un dictionnaire symbolique des plantes du jardin en sont les prolongements nécessaire aujourd'hui.

Mais sans oublier pour l'association, la poursuite de ses initiatives de rencontres et de dialogues, modèles pour l'Alsace et au delà.

Projet multidimensionnel de reboisement d'un village d'Haïti, en partenariat avec les élèves

La déforestation d'Haïti est le résultat d'une destruction, au fil du temps, de la végétation du pays, tant par les hommes (exploitation et exportation de bois précieux, utilisation du bois comme source d'énergie, ...) que par des facteurs naturels (cyclones, tremblement de terre, pluies diluviennes, ...). Elle a entraîné l'érosion des sols, le lessivage de la couche arable, le ravinement des terres, des glissements de terrain, et, in fine, a conduit au véritable « désastre écologique ».

Le projet présenté ici allie à la fois la dimension « parrainage d'enfants » (financement des frais de scolarité des élèves qui s'y impliquent), la dimension « environnementale » (replantation de zones aujourd'hui quasi-désertiques et sensibilisation de la population aux problèmes liés à la déforestation), la dimension « humaine » (amélioration des conditions de vie des habitants de cette région difficile d'accès) et la dimension « nationale » (AFAM, gérée par des Haïtiens, agit avec des Haïtiens, pour des Haïtiens, qui ont décidé de prendre leur destin en mains et de démontrer qu'il est parfaitement possible d'inverser le cours des choses).

Femmes en mouvement.

Les femmes d'origine étrangère, magrébines ou venant des pays de l'est sont  présentes dans les quartiers d'Halluin ;  femmes âgées, ayant élevé une famille nombreuse, en France depuis de nombreuses années ou jeunes femmes, venant d'arriver dans notre pays.

Accueillies  dans  les activités d'éducation populaire menées à Halluin par une association où j'assume des responsabilités, elles ont réclamé avec insistance d'apprendre notre langue.

Avec elles, en septembre 2013, nous avons créé des ateliers d'alphabétisation. Chaque jeudi matin, une trentaine de femmes participent aux petits groupes d'apprentissage animés par une salariée et dix adultes bénévoles et qualifiés.Confortées, mieux insérées, plus à l'aise dans leurs démarches, elles intègrent d'autres activités, participent à la vie de la commune et nous  proposent de nouveaux projets.

Chercheurs de demain au féminin

L'objectif de ce projet est d'apporter un soutien à des élèves issus de filière scientifique d'un lycée qui sont intéressés par la recherche. En plus de la préparation au baccalauréat et en dehors des heures de cours au lycée, ces élèves sont accueillis pendant l'année scolaire sur une période de 4 à 5 mois par des chercheurs du CNRS au sein de leurs laboratoires. Tout en effectuant des travaux dirigés par ces chercheurs, les élèves découvrent le travail et la carrière vers laquelle ils peuvent se diriger ultérieurement.

Cette opérations s'inscrit dans le cadre d'un partenariat qui porte le nom d' "EDIFICE" et qui vise à préparer des jeunes aux métiers de la recherche. "EDIFICE" est un programme "Investissement d'Avenir"  qui rassemble sur le grand campus d'Orléans trois lycées, leurs classes préparatoires aux grandes écoles, l'Université d'Orléans, le CNRS et le BRGM.

Rénovation d'une école à Madagascar

Rénovation d'une école délabrée :

  • Création d'une cantine
  • Création d'un pensionnat, et rénovation des sanitaires.
  • Clôtures pour la cour de récréation avec sécurisation du puits s'y trouvant.

Sénégal : sécurisation du centre d'accueil pour Talibés.

Les Talibés sont des enfants qui errent les rues, mendiant du matin au soir pour le bénéfice des Marabouts qui en ont la charge. C'est un phénomène qui est reconnu universellement comme étant pervers et contre la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de l'UNICEF. Le centre d'accueil pour Talibés de notre association (Pour Une Enfance) fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 13h, voire 14h ou 15h les jours d'affluence. Il a impérativement besoin d'un mur d'enceinte afin de le sécuriser.

Alphabétisation et valorisation des ressources agricoles dans un village du sud mali

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'action que mène depuis plusieurs années l'ong, « les amis d'un coin de l'inde et du monde » (lacim, www .lacim.fr),  au sud-mali.

Les habitants  du village de n'tjiblebougou (600 h) souffrent de faim, de malnutrition et la mortalité infantile reste particulièrement élevée. 

Les causes sont identifiées : analphabétisme, méconnaissance de l'origine des maladies, des règles élémentaires d'hygiène et de nutrition des enfants, production agricole médiocre et insuffisante pour assurer l'autosuffisance alimentaire et un minimum de ressources financières.

Pour atténuer ces maux nous nous proposons de mener conjointement les deux opérations ci-après :

  • alphabétisation fonctionnelle des femmes en langue vernaculaire (bambara) avec les formations associées (hygiène individuelle et familiale, préparation à l'accouchement, règles nutritionnelles pour le sevrage et l'alimentation des enfants) ;
  • mise en oeuvre d'un système d'agriculture durable pour les exploitations familiales.

Valoriser l'apprentissage et l'enseignement professionnel

Face à la crise à laquelle se heurte notre pays, qui se traduit par un taux de chômage élevé, la section des Hautes-Alpes a décidé d'oeuvrer de façon solidaire au profit des apprentis et des jeunes de l'enseignement professionnel.

Un prix de la Société des membres Légion d'honneur a été créé, avec le soutien du Siège de la Société au titre de l'Honneur en action, pour encourager des élèves ou des apprentis, distingués par leur parcours et leurs résultats, présentant un projet professionnel courageux et ambitieux.

Cette action vise à favoriser une évolution des mentalités, en combattant les préjugés dont sont victimes l'apprentissage et l'enseignement professionnel, alors même que ces filières offrent des formations de qualité débouchant sur des emplois et des perspectives de carrière.

Encourager et soutenir

Apporter un soutien efficace à de jeunes apprentis du Gard volontaires et sélectionnés pour le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Forum Emploi Handicap

A l'occasion de la 18ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées, Elise, autiste de 23 ans, Présidente de l'association «erizu, le handicap au service de tous» accompagnée des adhérents valides et en situation de handicap, organisera un forum emploi handicap participatif destiné à toutes les personnes en situation de handicap à la recherche de solutions d'accessibilité, de formation, d'emploi, d'aides techniques et/ou humaines.

Mémoire et citoyenneté

ARPEJ est un groupe musical composé de choeurs d'enfants, d'adultes et de chorales d'écoles, notamment d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Le Blanc-Mesnil, dirigé par une équipe artistique et qui participe régulièrement aux différents commémorations communales, départementales, ravivage de la Flamme de l'Arc de Triomphe, ainsi qu'aux assemblées générales de la SMLH Seine-Saint-Denis (Est) et de l'ONM.

L'objectif est de soutenir ARPEJ dans ses projets autour de la mémoire et du devoir de mémoire dans le cadre de projets intergénérationnels en allant à la rencontre des personnes âgées "porteuses d'histoire" et en créant des rencontres avec des jeunes autour de la chanson.

Outre la dimension "citoyenneté" et "devoir de mémoire", ce projet vise à créer du lien entre les générations et à donner du sens à "des jours fériés" où les enfants ne vont pas à l'école sans savoir pourquoi.

L'apprentissage à l'honneur

La section de l'Indre de la Société des Membres de la Légion d'honneur et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) établis dans l'Indre, soutenus par le Conseil Général, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Centre-Ouest et ERDF, se sont associés pour mener le projet «l'apprentissage à l'honneur ».

L'objectif de ce projet est de valoriser les formations en apprentissage et les métiers manuels en reconnaissant les mérites de jeunes dont le parcours personnel et professionnel témoigne d'une véritable volonté de réussir, et de maîtres d'apprentissage qui se distinguent en formant régulièrement des apprentis tout en portant un fort intérêt à leur progression.

Ateliers La Tête et les jambes pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Présentation du GCMS Alzheimer du pays d'Aubagne:

Le GCMS Fil Rouge Alzheimer est un Groupement de Coopération Médico Sociale dont la mission est de soutenir et accompagner les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer (ou maladie apparentée) et leur proche aidant, tout au long de l'évolution de la maladie. Il se place en tant qu'interlocuteur de proximité pour les familles.

Reconnu plateforme d'accompagnement et de répit en 2012 selon la Mesure 1 du plan Alzheimer 2008-2012, le GCMS a une mission d'écoute et de soutien auprès des aidants familiaux. Rechercher des solutions de répit les plus adaptées à chaque situation. Favoriser les liens sociaux du couple aidant/aidé.

Le Fil Rouge Alzheimer propose des activités thérapeutiques, pour les personnes souffrant de troubles cognitifs (stimulation cognitive, activité physique, art thérapie), mais également un accompagnement pour les aidants au travers de séances de soutien psychologique individuel ou collectif et des formations d'aide aux aidants.

Lisons ensemble

En 2010, Une enquête de l'INSEE : « Information et vie quotidienne » confirme une réalité préoccupante : Un Guadeloupéen sur cinq est en situation d'illettrisme.

Chaque année, Plus de 900 jeunes quittent le cursus scolaire sans diplôme, sans qualification.

Plus de 40 % des jeunes accueillis en Lycée professionnel savent difficilement  lire et analyser.

25 % des 16/25 ans sont en situation difficile vis-à-vis de l'écrit.

Il convient de mettre en place des dispositifs pour y remédier. La lecture peut être un levier.

Nous proposons de les aider en leur donnant le goût de la lecture,  de  l'écrit.

La lecture intime de fictions est pour beaucoup d'adolescents une activité difficile. Ces derniers s'y mettent quand ils sont face à des textes adaptés et riches, quand on sait les appâter, quand on les accompagne dans leurs lectures, quand on les rend «acteurs ».

Les jeunes en marche pour l'emploi

50 ENTREPRISES-50 JEUNES-50 EMPLOIS

En liaison avec le MEDF local permettre à des jeunes sans emploi de s'intégrer dans la vie active grace à l'accompagnement d'un légionnaire tuteur.

L'objectif et d'atteindre la premiére année 50 emplois.

Parellement le Medef crée plusieurs banques de données:

  • Besoins actuels et futurs d' emplois qualifiquatifs sur la région  
  • connaissances des tecniques et services innovants
  • dispositif de création d'entreprises de réinsertion

Soutiens de nombreuses associations qui agissent pour l'emploi avec des conventions adaptées.

Aide à l'insertion professionnelle d'adolescents placés en Maison d'enfants à caractère social

Dans le cadre de la réinsertion sociale d'enfants ayant souvent perdu tous repères, un projet éducatif vise à amener des adolescents au contact de professionnels de tous ordres, pour leur faire découvrir sur le terrain la réalité de métiers qu'ils ignorent ou à l'égard desquels ils nourissent des idées préconçues.

Ces contacts, localisés sur l'ensemble du département, nécessiteront un budget transport qui ne peut être imputé sur le modeste prix de journée versé aujourd'hui à l'association Brassalay qui gère la Maison d'enfants à caractère social éponyme.

La réussite par le savoir et la présentation

Chef de Projet :Claude Welsh accompagnée par une équipe de 12 légionnaires (chefs d'entreprises et cadres supérieurs aident une classe de lycées à savoir rédiger un C.V. et une lettre de motivation.

Les jeunes des classes de termnales sont ensuite reçus en situation réelle dans un entretien d'embauche ou de demande de stages.

Projet mené actuellement dans trois lycées dont un professionnel dans le Béarn.

Il devrait s'etendre à tous les lycées du Béarn et à plusieurs de la Navarre espagnole

Projet éducatif ponctuel au profit de jeunes placés en maison d'enfants

Par le biais d'un projet éducatif consistant à construire une piste VTT avant d'en profiter, amener de jeunes enfants ayant perdu tous repères sociaux à renouer avec des principes d'ordre, de méthode, de discipline individuelle et collective, récompensés par une réalisation concrète dont ils soient fiers et heureux de bénéficier ensuite.

Sur le thème "rien n'est dû, tout se gagne par un engagement individuel et collectif".

Aider le centre Koukangouné - Sénégal

Soeur Juliette est une religieuse française âgée de plus de 80 ans. Elle dirige la mission catholique « le Centre Koukangoume ». Elle oeuvre pour lutter contre l'exode des femmes et la désertification de la vie rurale. Elle vient en aide aux jeunes femmes, aux enfants et aux femmes handicapées qui vivent dans le village de M'Lomp et les environs.

M'Lomp est situé dans la Casamance, au Sénégal, dans le département de Oussouye à 50 km de  Ziguinchor.  Le village, en pleine brousse, compte 7000 habitants et n'a toujours pas d'électricité (!).

Pour palier à l'exode rural, Soeur Juliette essaie avec détermination et patience de participer à l'éducation des jeunes filles et à créer des emplois à ces femmes.

Autres Editions :
2014
 
Le Projet associatif SMLH 2030

Dans la droite ligne de ses missions statutaires et fidèle à son histoire centenaire, la SMLH se propose d’amplifier son action au service de la Société française avec la haute ambition de placer La Légion d’honneur au cœur de la Nation.

Son projet associatif est construit sur trois piliers ... >

76. Célébration de la Libération

Beaucoup de villes de Normandie ont célébré le 75ème anniversaire de la Libération avec le concours de membres de la SMLH. C’est le cas de Forges-les-Eaux qui a organisé durant deux jours en août une manifestation et un défilé.... >

80. Commémoration de la Bataille de l’Ingon

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, le comité Albert-Péronne-Montdidier, présidé par André Salomé a rendu un hommage solennel au sous-lieutenant Jacques Carayon de Talpayrac.... >

41. Espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire

Le 1er septembre, en marge des cérémonies commémoratives de la libération de Blois en 1944, était inauguré dans la ville un espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire.... >

77. Décès d’Esther Aliciguizel

Esther Aliciguizel est décédée le 7 août 2019, à l’âge de 93 ans. Chevalier de la Légion d’honneur depuis le 15 octobre 2016, elle était membre du comité Sud Seine-et-Marne.... >

71. Forum des associations

Le comité Le Creusot-Montceau a tenu le 7 septembre à Montceau-les-Mines un stand lors du Forum des associations. Cette présence était l’occasion pour le comité de présenter l’ordre de la Légion d’honneur et la SMLH.... >

33. Valorisation de l’enseignement agricole

C’est à la mairie de Bordeaux, que les présidents de la SMLH et de l’AMOMA (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole) de Gironde ont remis le prix commun des deux ordres aux meilleurs lycéens agricoles de Gironde.... >

27. Décès de Guy Ducourau

Guy Ducourau, ancien quartier maitre des forces navales françaises libres, est décédé le 26 août 2019 à l’âge de 96 ans.  ... >

75114. Nouveau musée de la Libération de Paris

La 14ème section de Paris a participé à la cérémonie du 75ème anniversaire de la Libération de la capitale le 25 août 2019 à la mairie du 14ème arrondissement.

Ce même jour, était ouvert au public, le nouveau musée de la Libération de Paris.... >

 

06. Commémoration de la Libération de la Provence

Dans le cadre des cérémonies de la Libération du mois d’août à Vence, Bernard Joudon, président du comité de Vence et des Balcons d’Azur, a présenté et commenté une exposition du 22 au 27 août sur la « Libération de la Provence ».... >

69. Le premier ordre national à l’honneur à Lyon

Le 3 septembre, dans le cadre des cérémonies du 75e anniversaire de la libération de Lyon, le maire, Gérard Collomb, a décidé la pose, dans la cour de l’hôtel de ville, d’une plaque commémorant l’entrée de la ville dans l’ordre de la Légion d’honneur, en 1949.... >


Nous sommes le 19-09-2019 et il est 22:49 - V2