Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2015

 

Greffes de cornées à Madagascar

La cornée est le hublot extérieur de l'oeil.

Certaines cécités sont dues à son altération.

Son remplacement est alors nécessaire.

La cornée peut être altérée par un traumatisme, un accident du travail, un accient de pare-brise de voiture, une brûlure, une malformation comme un kératocône, une kératite.

Prix de l'Education Citoyenne de l'Aube

Créé conjointement en 2008 par les Sections de l'Aube de:

  • la Société des Membres de la Légion d'Honneur (S.M.L.H.),
  • l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (A.N.M.O.N.M.).

Ce prix veut encourager chez les jeunes à travers toute leur scolarité le développement des valeurs morales, de l'esprit de citoyenneté et de civisme. Il n'a pas pour but de faire, dans notre département, une sélection des établissements « les meilleurs », ni de récompenser les élèves les plus brillants, mais il se propose d'encourager les initiatives d'élèves citoyens, respectueux de leurs enseignants, et soucieux d'entreprendre des actions afin de rendre le monde dans lequel ils vivent plus beau, plus accueillant et plus solidaire.

Livret personnel de compétences pour l'apprentissage

Le lycée professionnel de narcé forme des jeunes élèves à l'apprentissage dans les métiers les plus modernes du domaine des travaux publics. l'afpa procède pareillement pour les adultes en réorientation pour ces mêmes métiers. Après leur formation initiale les jeunes et les adultes, tout au long de leur cursus professionnel, enrichissent leurs acquis par des formations qualifiantes.

il apparaît aux yeux des professionnels le besoin d'un document de compétences, personnalisé et actualisé tout au long de la carrière. faisant office de passeport auprès des employeurs, il s'avère particulièrement utile au moment de la recherche d'un nouvel emploi ou d'un changement d'orientation.

Notre projet consiste à permettre la création de ce document.

Un jeune non diplômé peut ainsi acquérir des compétences qu'il n'a pas pu valider lors de sa formation initiale, toutefois acquises lors de son parcours professionnel. Il obtient ainsi sa qualification.

Dans les pas d'Hélie

le projet est la réalisation d'un film d'auteur sur hélie de saint marc (enterré à la garde-adhémar, dans la drôme), afin de transmettre aux jeunes générations le message contenu dans ses ouvrages, à savoir la promotion des valeurs d'honneur, de courage, d'humilité, de fidélité et de respect. chez hélie de saint marc, la vieillesse, ressourcée à l'enfance, atteint la sagesse. c'est pourquoi ses écrits, au-delà du témoignage, constituent un véritable enseignement. dans tous ses combats, il n'a jamais oublié d'être un homme lié aux autres hommes, par la parole. c'est cette parole que le film veut mettre en valeur et contribuer à transmettre. le film veut être une invitation à lire ou à relire les écrits d'un homme-soldat, guidé par des valeurs trop dépréciées aujourd'hui.

L'auteur et le réalisateur en serait joël rouvier, professeur d'histoire-géographie à pierrelatte.

Soins médicaux pour tous.

Les handicapés avec troubles de comportement ont des difficultés à exprimer   leurs  maux et de ce fait à accepter des soins qu'ils  redoutent. La formation à la communication du personnel hospitalier  permettrait à toutes  ces personnes d'avoir un interprète, d'être comprises et d'accepter d'être soignées par les médecins.

«En action pour la conquête de l'emploi».

Fondée en 1985, l'associationloi 1901 "Solidarités Nouvelles face au Chômage" (S. N. C. ), dont je suis membre, propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement humain et personnalisé afin de les aider à renouer des liens avec le marché de l'emploi.

Les sociétaires de la S. M. L. H. qui rejoindraient S. N. C. auraient ainsi l'occasion d'y exprimer de façon concrète leur engagement, au niveau national, à l'entraide et à la solidarité. Ils participeraient efficacement au rayonnement de l'ordre.

Ce projet vise donc à fédérer les dynamiques communes à la S. M. L. H. et à S. N. C.

La SMLH sur le chemin des maquisards

Nous souhaitons, avec l'aide de l'Honneur en Action participer à la remise en état et la valorisation du sentier qui conduit du hameau martyr de l'Escale jusqu'à l'ancien PC du maquis de Picaussel dans le département de l'Aude afin d'en faciliter l'accès aux visiteurs et notamment aux élèves des établissements primaires et secondaires que nous y accompagnons tous les ans.

Akshaya Store : première « boutique sociale » à Pondichéry en Inde

En Inde, de nombreux groupes de femmes sont bénéficiaires de microcrédits leur permettant de créer leurs micro-entreprises. Cependant, ne bénéficiant d'aucun point de vente, celles-ci rencontrent de grandes difficultés à obtenir des revenus suffisants pour elles et leurs familles.

La mise en place de l'Akshaya store permettra :

  • A ces femmes d'acquérir une autonomie financière afin d'améliorer leurs conditions de vie et en particulier de favoriser l'éducation de leurs enfants, seule possibilité pour eux de changer de statut social et d'envisager un avenir meilleur.
  • De soutenir de nouveaux prêts, permettant à plus de femmes de pouvoir accéder au microcrédit et ainsi à de meilleures conditions de vie,
  • La création de nouveaux emplois localement.

Ainsi, au travers de ce projet, c'est un nouvel espoir qui naît, pour des femmes et leurs familles de pouvoir sortir de conditions de vie très difficiles. C'est également un modèle innovant et reproductible sur Pondichéry et plus largement en Inde.

ORGUE SANS LIMITE Aider des handicapés à s'exprimer par la musique

Un projet innovant de développement d'un instrument de musique unique au monde: l'orgue sensoriel, pour l'accueil des personnes handicapées.

L'Association des Orgues de Plaisance porte les grandes orgues de ce bourg rural depuis leur création en 1988. Depuis 2005, elle soutient la mise en place de l'orgue sensoriel, dispositif expérimental qui s'adapte aux capacités gestuelles des personnes handicapées. L'appareil, alliant musique et informatique, en fait le seul orgue au monde accessible à des handicapés.

Pour pouvoir élargir les ateliers à tous les types de handicap et toucher le niveau national, et plus seulement Midi-Pyrénées et Aquitaine, il faut tirer maintenant les enseignements de 10 ans d'expérience et développer les nouvelles fonctionnalités musicales de l'appareil permises par l'évolution technologique. De nouveaux capteurs, adaptés à des personnes lourdement handicapées peuvent être désormais créer.

L'association veut accessoirement développer ave cet instrument de nouveaux ateliers d'apprentissage de la musique par les jeunes ruraux du secteur, ainsi que des activités de convivialité et stimulation  au bénéfice des personnes âgées , ou en grande détresse sociale.

Fournir des cartes géographiques murales à des écoles d'Ethiopie

L'Ethiopie compte 90 millions d'habitants et fait de gros efforts pour adapter sa couverture scolaire à une forte croissance démographique.

Les moyens du pays sont comptés et la section LH/ONM d'Ethiopie a identifié un domaine particulièrement critique: le manque quasi total de cartes géographiques dans les établissements scolaires publics. Au mieux, des  peintures murales en font office.

En partenariat avec le lycée français, notre association se propose de faire confectionner des cartes par sérigraphie, sur support plastique souple, et de les distribuer dans des écoles.

L'apprentissage, la voie de l'excellence !

En créant un « Prix de la Légion d'Honneur », le Comité Saintes-Jonzac de la SMLH et le Campus des Métiers (Centre des Formation des Apprentis, dépendant de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat) de St Germain de Lusignan (17) ont décidé, de concert :

  • de valoriser et de  promouvoir l'apprentissage, en récompensant un/plusieurs jeune(s) apprenti(s) particulièrement méritant(s) et talentueux,
  • de faciliter l'insertion professionnelle de ce(s) jeune(s) grâce à cette distinction,
  • d'exprimer une solidarité intergénérationnelle,
  • et de donner une meilleure « lisibilité » de la Légion d'Honneur

Le choix commun s'est porté sur la filière « métiers de bouche » et, plus particulièrement, sur une formation bac + 2 : le BMTOR (brevet de maîtrise « traiteur organisateur de réception »), dans laquelle intervient un Meilleur Ouvrier de France (MOF).

La Légion d'Honneur présentée aux élèves de Cours Moyen.

Pour la 5ème année consécutive, des membres du Comité de Thionville s'investissent dans les écoles du secteur, dans le cadre d'un partenariat élaboré avec des professeurs des écoles volontaires.

C'est l'étude de la période napoléonnienne qui constitue le point de départ de leur intervention: Bonaparte, 1er Consul crée, en 1802, une récompense militaire et mais aussi une récompense pour les services civils; c'est aisi que naît une Légion d'Honneur .

A partir de ces références sont abordées les Valeurs de la République et l'Education à la Citoyenneté au nom desquelles se justifient nos témoignages.

La voix de son hopitâl

LA VOIX DE SON HOPITAL est un parcours de formation pilote pour valoriser et renforcer la parole comme outil de la relation au travail. La relation avec les patients, avec  le reste de l' équipe, les autres personnels  médicaux et hospitaliers, le management... La formation et le suivi  seront assurés  par des professionnels expérimentés et habitués à intervenir  dans le monde de la santé.

L' accompagnement  que propose CAP COMEDIA  s' opérera  dans un collectif  tout en passant  par le développement  personnel, suivant  ainsi les axes préventifs préconisés par des experts,leur retour d' expérience   et surtout  s' intégrant dans l' approche globale de l' établissement en la matière. Ce parcours a aussi pour vocation de former  des « référents » qui seront de véritables relais par la suite, afin d' ancrer le processus et les outils  issus de la formation, dans la durée et plus largement au sein de l' hôpital.

Notre action s' inscrit  dans une des priorités lorsqu' il s' agit de favoriser et de préserver la dignité et la qualité de vie des personnes dans la maladie, le handicap et la vieillesse. En effet, le  projet «  LA VOIX DE SON HOPITAL «  est une réponse à une situation de malaise réel aujourd' hui à l' hôpital et dans les établissements de santé, où la dégradation multifactorielle  de la qualité de vie au travail et  des relations humaines impacte négativement ceux qui soignent et in fine  aussi ceux qui sont soignés .

Car les risques psychosociaux  se caractérisent par le stress, les violences envers autrui, l'épuisement professionnel  et les différentes formes de mal être. L' humanisation des soins est donc notre préoccupation avec ce parcours :  se «  sentir bien «  dans son travail, est nécessaire  à l' hôpital  encore plus  qu' ailleurs, pour pouvoir être à l' écoute de ceux que l' on soigne, d' autant que la qualité du travail  réalisé reste la motivation originelle des médecins et des personnels soignants. Sa formule

Lancée sous forme de pilote elle a aussi pour objet de mettre au point des outils et des pratiques qui peuvent être disséminées et servir de base pour de nouveaux programmes de formation continue.

Faire évoluer les mentalités pour lutter contre le chômage de jeunes

Au-delà des mesures d'incitation à l'embauche, la lutte contre le chômage des jeunes nécessite une évolution des esprits. Ainsi, contrairement à une opinion trop largement répandue, l'apprentissage et l'enseignement professionnel sont des voies de réussite. En témoignent :

  • les nombreux chefs d'entreprise qui ont appris leur métier par la formation en alternance ou dans un lycée professionnel ;
  • les cadres et dirigeants qui occupent aujourd'hui des postes de responsabilité en ayant commencé leur formation dans ces filières et l'ont poursuivie en école d'ingénieurs ;
  • les jeunes apprentis et lycéens qui ont choisi ces voies parce qu'ils veulent exercer un métier qu'ils aiment et qui leur permettra, à coup sûr, de trouver un emploi.

En dépit des dispositifs législatifs et réglementaires pris pour favoriser le développement de la formation en alternance, l'apprentissage et l'enseignement professionnel souffrent, en France, d'une image dévalorisante. En Allemagne, à l'inverse, l'enseignement professionnel bénéficie d'une image très positive ; deux élèves sur trois y choisissent cette voie et plus de 25% des étudiants ont suivi une voie professionnelle avant de faire des études universitaires. Le taux de chômage des moins de 25 ans y est inférieur à 8%, quand il atteint près de 24 % dans notre pays.

Un changement des mentalités s'impose donc pour attirer davantage de jeunes vers l'enseignement professionnel et favoriser ainsi une diminution du chômage. La création, par la section des Hautes-Alpes, d'un prix des apprentis et des élèves de l'enseignement professionnel et la mise en valeur de la réussite d'adultes passés par les mêmes formations ont pour objectif de contribuer à cette nécessaire évolution.

Bourses de la Légion d'honneur 2015 au profit de l'insertion professionnelle

A ce jour, le partenariat original démarré en 2011, unissant les bonnes volontés des sections 93 Ouest et Neuilly, a permis d'aider une centaine de jeunes méritants en situation personnelle difficile.

Cette action intergénérationnelle au profit de l'aide à l'insertion professionnelle de jeunes issus de milieux modestes ou défavorisés, distingués pour leur travail et leurs mérites pour des lycéens professionnels et des apprentis de CFA s'est amplifiée aux Ecoles de la 2ème Chance et aux associations d'insertion et réinsertion professionnelle avec une inflexion  vers les métiers de l'Aide à la Personne. Cette année encore, 20 à 25 lauréats seront donc concernés par cette action citoyenne favorisant la cohésion sociale et leur insertion dans la société.  

La poursuite de ce projet permet de fédérer les sociétaires et dynamiser la vie des sections tout en

  • confirmant sa convergence avec les objectifs des équipes de formateurs,
  • pointant la nécessaire  contribution à une meilleure « lisibilité » de la Légion d'honneur,
  • favorisant des échanges autour des valeurs véhiculées par les Ordres nationaux,
  • et en participant à rétablir une image plus positive de la Seine-St-Denis.

Illustre-moi la Libération en Charente-Maritime

Il s'agit d'un concours destiné aux élèves des classes de troisième des collèges publics et privés du secteur géographique correspondant au comité de Rochefort-Fouras de la SMLH. Les élèves sont invités, à partir de témoignages recueillis dans la mesure du possible dans la commune de leur résidence auprès d'acteurs de la Libération en Charente-Maritime, à réaliser une création originale sous la forme d'un document iconographique en deux parties :

  • l'une illustrant le thème en utilisant au choix une technique comme le dessin, la photo, le collage, la broderie...
  • l'autre un poème à la façon d'Aragon ou de Desnos.

Aider le refuge

le refuge "hope for children" de nicosie à chypre, créé a l"automne 2014 sous les auspices de la convention des nations unies pour la protection des droits de l'enfant, accueuille des enfants migrants qui ont échoué à chypre au hazard de tentatives de migrations avortées au départ des côtes du proche orient vers l'europe. Il accueillera plus de 40 enfants en 2016, qu'il faudra réinsérer dans la vie. La section chypre, aux cotés de la sociéte total implantée localement, souhaite participer à certains projets bien définis de ce refuge.

Remercier le cercle mixte de la Gendarmerie de Roanne pour son soutien

En France, le taux de survie après un arrêt cardiaque est de 2 à 4 % et chaque année 40 000 à 60 000 personnes en décèdent. Ce taux monte à 30 % quand un défibrilateur est à la dispostion du public.

Pour toutes ses manifestations (réunions mensuelles, repas annuels, assemblées générales, etc...), le comité de Roanne est accueilli gratuitement depuis une quinzaine d'années dans les locaux du Cercle mixte de la Gendarmerie de Roanne. Celui-ci met à la disposition du comité sa bibliothèque pour ses réunions mensuelles et autres, ainsi que pour l'archivage de ses dossiers.

Le Cercle reçoit un nombreux public à déjeuner : militaires, personnels des administrations, retraités militaires, familles et stagiaires en formation, mais il n'est pas équipé d'un défibrilateur.

Le projet proposé par le comité a pour objet l'achat de cet équipement qui serait installé dans ses locaux afin de le remercier du soutien considérable qu'il apporte à la Légion d'honneur.

Les légionnaires au service des aidants des blessés et des malades invalides

Les décorés de la Légion d'Honneur se doivent de relever un grand défi de société "Aider les aidants familiaux".

1°) Une action...

Par les décorés de la Légion d'Honneur...

  • .qui s'engagent à mettre leur expérience au service de ces aidants et à les épauler autant que besoin ;
  • .qui partagent leurs réseaux de façon à créer un vivier de bénévoles ;
  • .qui s'appuient sur les associations et établissements médico-sociaux existants ;
  • .qui portent, financent et soutiennent des projets novateurs proposées par d'autres associations et établissements médico-sociaux.

2-Pourquoi cette action..

La section Béarn Soule a recensé environ 1000 personnes qui pourraient être concernées par notre action.

30 membres de la section sont atteints des maladies Alzeimer et Parkinson.

03 conjoints dela défense aident leurs maris blessés.

L'annonce du diagnostic d'une maladie dégénérative (Alzheimer et pathologie associée) ou démente fait l'effet d'une bombe atomique dans une famille. Ce sont des maladies évolutives et incurables cependant les personnes atteintes de ces maladies restent sensibles, émotives et aimantes... mais à leur façon.

L'enjeu est le maintien à domicile des personnes âgées qui se réduit à des fonctions techniques certes indispensables mais pas suffisantes que sont les actes essentiels de la vie quotidienne (soins, toilette, repas).

Mais les proches parents (souvent les conjoints) sont désarmés devant une telle situation car il n'existe pas de mode d'emploi pour prendre en charge un parent à domicile. Les aidants s'épuisent et sont entrainés dans un cycle infernal qui peut mettre en jeu leur intégrité psychologique et physique.

C'est ainsi qu'en complément aux offres de services existants la Société des Membres de la Légion d'Honneur veut favoriser la dimension affective et humaine de la prise en charge par le bien vivre, la convivialité et le lien social des aidants et des aidés, dans un esprit debienveillance, d'empathie et de respect de la personne.

Prix des meilleurs apprentis des Pyrénées Orientales

Menée pour la première fois en 2016 par la section de la SMLH des Pyrénées Orientales, avec le LABEL de L'Honneur en Action, cette opération vise à apporter un soutien concret à des apprentis des métiers manuels en formation en alternance et ayant obtenu un CAP dans des établissements du département, pour récompenser la détermination dont ils auront fait preuve, les efforts qu'ils auront déployés et les résultats obtenus pour entrer résolument dans la vie active et pour contribuer à la diffusion des valeurs qui s'attachent à la Légion d'Honneur.

Encourager et soutenir - Section du GARD

Consolider notre partenariat avec l'Association des Meilleurs Ouvriers de France et développer un partenariat avec les directeurs d'Etablissements Professionnels,

Communiquer sur notre action auprès des organisations professionnelles (CAPEB, OPA etc.),

Communiquer auprès des sociétaires de la section pour avoir leur soutien et leur appui dans les différentes étapes du projet,

Monter un dossier de Presse, permettant de faire connaitre au plus grand nombre l'action de la SMLH dans le département,

Elaborer des outils destinés à recueillir des fonds et faire connaitre notre action auprès de donateurs et mécènes potentiels,

Remettre des prix permettant une aide concrète à la réalisation du projet professionnel et à l'acquisition d'autonomie des lauréats ; le but reste de doter un plus grand nombre de lauréats chaque année, l'objectif est, à cours terme, de 19 à 20 apprentis dans tous les domaines des métiers manuels.

Reconduire la remise des prix sous la présidence du Préfet du Gard au cours du premier trimestre de chaque année, remise à laquelle sont conviés les donateurs, les mentors et formateurs des lauréats, les présidents des MOF, les directeurs d'Etablissements, la presse locale, les présidents des comités et les membres du bureau de la section .

Mon but est donc de finaliser et développer ce projet afin de le rendre pérenne : Encourager et Soutenir récompense par ces prix des jeunes gens qui se forment, en apprentissage, à tous les métiers manuels.

Contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique auprès de la jeunesse

L'une des missions essentielles de la « Société des Membres de la Légion d'honneur» (SMLH) est de «promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et de contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse».

Au cours de la guerre de 1939-45, des Creusois résidant ou réfugiés en Creuse, dont beaucoup s'étaient engagés dans la résistance à l'occupant, ont été arrêtés puis envoyés vers les «camps de la mort».

La plupart n'en sont pas revenus. La longue liste de leurs 81 noms figure sur le monument qui a été érigé à leur mémoire à Aubusson Chaque année, nous leur rendons l'hommage de la Nation.

Autres Editions :
2015
 
SMLH. Partenariat renforcé avec Le Souvenir Français

Lors du congrès du Souvenir Français, les 12 et 13 mai 2017, un message conjoint du président de la SMLH et du président de l’association Le Souvenir Français, a été adressé aux délégués généraux. ... >

Charente. Rallye citoyen

La section SMLH de Charente était partenaire du « Rallye citoyen 2017 » organisé sous l’égide du trinôme académique (Education nationale, Armées, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) qui s’est déroulé le 22 mars.... >

Comité de Livry-Clichy. Un nouveau porte drapeau

Avec le concours de l'Union locale des anciens combattants de Livry-Gargan, le comité (1) vient de se doter d'un nouveau porte drapeau. Il s'agit du jeune Ali Slama, âgé de 15 ans, qui aspirait à s'investir dans des missions patriotiques.... >

75005. Débat avec l’historien Pierre Nora

Le 9 mai dernier, l’historien Pierre Nora, membre de l’Académie française et grand officier de la Légion d’honneur, était l’invité d’un dîner-débat au Sénat organisé par la section de Paris - Ve arrondissement.... >

Mulhouse. Un chèque pour aider des lycéens

Le comité de Mulhouse Sud Alsace a remis un chèque de 1 500 Euros pour compléter le financement d'un stage de 3 semaines en Angleterre pour une dizaine d'élèves du Lycée Roosevelt de Mulhouse.... >

Matthieu Langlois lauréat du Prix Honneur et Patrie

Le 26ème Prix Honneur et Patrie de la Société des Membres de la Légion d’honneur a été attribué le 2 mai à Matthieu Langlois, pour son ouvrage Médecin du RAID (Albin Michel). ... >

Cher. Henri Diaz fête ses 100 ans.

Henri Diaz, alias commandant Bertrand dans la Résistance, est né le 22 avril 1917.  Samedi 29 avril, il a réuni famille et amis, dont une délégation de légionnaires de la section du Cher, pour fêter ses 100 ans.... >

Hauts-de-Seine. Isabelle Choko, officier de la Légion d’honneur

Membre du Comité de Boulogne depuis 2007, Isabelle Choko, rescapée du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, a été promue le 5 mai 2017 au rang d'officier de la Légion d'honneur.... >

Charenton-le-Pont. Diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe »

Le 21 avril 2017, les membres du Conseil municipal Jeunes de Charenton-le-Pont ont reçu les diplômes d’honneur de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe ».... >

Deux-Sèvres. Un spectacle au bénéfice des soldats blessés

La SMLH des Deux-Sèvres et la ville de Saint-Maixent-l'Ecole ont choisi cette année de soutenir une pièce de théâtre dont les recettes seront entièrement versées à l’association Terre-Fraternité au profit des soldats blessés de l'armée de terre.... >

Comité de Lorient. Conférence de Patrick Huchet

Le 20 avril 2017, Patrick Huchet a tenu sa conférence consacrée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, organisée par le comité de Lorient à Ploemeur grâce à l’accueil du maire et vice–président du conseil départemental, Ronan Loas.... >

Doubs. AG sous la neige dans l’Orient Express

Lors de l’assemblée générale élective du comité de Pontarlier, le 27 avril 2017, le général de division (2s) Eric Guyon a été élu président du comité, succédant au colonel (er) Christian Pourny.... >

Isère. Conférence sur le Chemin des Dames

Le 11 avril 2017, dans le cadre des manifestations de mémoire du centenaire de la grande guerre, Colin Miege, préfet (er) et membre du Comité de Voiron, a présenté des photos prises par son grand -père lors des préparatifs de l’offensive du Chemin des Dames.... >

Chili. La section LH-ONM au ministère de l’agriculture

Le 13 mars 2017, les Compagnons de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite du Chili, accompagnés de l’ambassadrice de France, ont été reçus par le sous-secrétaire de l’agriculture, Claudio Ternicier González.... >

La Rochelle-Ré. Hommage aux gendarmes morts

Un hommage national aux gendarmes morts dans l’accomplissement de leur devoir s’est déroulé récemment à La Rochelle. En 2016, quatorze gendarmes sont morts en service, dont le plus jeune, âgé de 18 ans, a été tué le 23 décembre 2016.... >

Puy-de-Dôme. Conférence sur le champ magnétique terrestre

Le 13 février 2017, Jacques Kornprobst, géologue, vulcanologue, vice-président honoraire du comité de Clermont-Ferrand, a prononcé une conférence sur les variations du champ magnétique terrestre.... >

Haut-Var. Assemblée annuelle du comité de Draguignan

L’assemblée annuelle du comité de Draguignan et du Hau- Var s’est déroulée le vendredi 7 avril 2017. Son président, le général Alain Vigreux, a notamment souligné le vif succès du Prix de la SMLH remis aux jeunes élèves méritants du secondaire.... >

Hauts-de-Seine. Visite de l’INI

Le 1er mars 2017, une délégation de la section des Hauts-de-Seine sud-est a été conviée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, gouverneur des Invalides, à une visite exceptionnelle de l’Institution nationale des Invalides.... >

1917, année sinistre

L'an passé nous nous sommes souvenus avec ferveur de Verdun, probablement le seul nom qui survivra à l'usure du temps ! En ce mois de février 1916, la France avait vraiment eu peur de cette soudaine et brutale première offensive allemande depuis la bataille de la Marne.... >

Orne. Hommage national au caporal-chef Julien Barbé

Julien Barbé, caporal-chef au 6ème régiment du Génie d'Angers, est décédé des suites de ses blessures après avoir été blessé lors d'une embuscade au Mali. Un hommage national a eu lieu le 13 avril à la caserne Verneau, à Angers.... >

Finistère Sud. Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle de la section s’est tenue le 1er avril 2017 à l’antenne quimpéroise de la Chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest.  Le contre-amiral Bruno Durteste, président de la section, a présenté le rapport moral et financier devant les sociétaires. ... >

Gironde. Les forces spéciales à l’honneur

Lundi 27 mars, s’est tenu le « SOFINS », salon des forces spéciales, à Martignas-sur-Jalle (Gironde). Les associations patriotiques ont pu rencontrer les forces spéciales et assisté à une célébration religieuse en mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.... >

Yvelines. Visite du palais de la Légion d'honneur

C'est à un voyage aux sources de la Légion d'honneur, qu'était convié, le 30 mars, le comité Le Chesnay-Rocquencourt (section des Yvelines) avec la visite de l'hôtel de Salm et du musée.... >

Paris 15ème. Assemblée annuelle de la section

Celle-ci s’est tenue, 22 mars 2017, au Patronage Laïque Jules Vallès, en présence de Jean-Marie Lucas, délégué général de la SMLH. A l’issue, trois sociétaires ont exposé leur ouvrage. ... >

Cher. Le comité de Saint-Amand-Montrond reçoit son drapeau

Le vendredi 24 mars, le général (2s) Bernard Ducateau président de la section du Cher a remis à Daniel Delacoult le drapeau de la SMLH destiné au comité de St Amand. ... >

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une visioconférence entre 100 élèves de Saint-Denis et Andrée Gros, résistante et déportée. ... >

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. ... >

Hérault. Remise des prix aux apprentis

Le 19 mars, la section de l’Hérault a remis pour sa 6e édition, les prix aux apprentis des métiers manuels à l’Opéra comédie de Montpellier. La section a ainsi distingué 42 jeunes. ... >

Vannes. Le comité à l'école Sainte Marie

Le comité de Vannes de la SMLH a réalisé deux interventions à l'école Sainte Marie, les 2 et 10 mars, pour les 27 élèves de la classe de CM2 afin de leur présenter l'ordre de la Légion d'honneur. ... >

Aube. Béatrice Richard promue officier de la Légion d’honneur

Viticultrice, Béatrice Richard a été promue le 4 mars, officier de la Légion d’honneur par son « parrain » l’ancien préfet de l’Aube, Stéphane Bouillon, actuellement préfet de la région PACA et des Bouches du Rhône. ... >

Paris 17ème. Lancement du Prix du Trinôme citoyen

Le 14 mars, la section du 17ème arrondissement parisien a lancé au collège Mallarmé son projet du « Prix du Trinôme citoyen » destiné à récompenser des élèves de 4ème . ... >

Yvelines. Des collégiens découvrent le métier de sapeur-pompier

Le 3 mars 2017, le général (2S) Jean-Yves Tsédri, président du comité Le Chesnay-Rocquencourt (78), a accompagné des collégiens de Noisy-le-Roi à la découverte du métier de sapeur-pompier à Villepreux.... >

30 mai 2017, Assemblée générale de la SMLH

Celle-ci sera précédée, le 29 mai, le matin, de la réunion des présidents de sections étrangères (9h30). L’après-midi (14h30), ce sont les présidents métropolitains et ultra-marins qui se retrouveront à la maison de la Chimie (75007). ... >

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort le 5 mars 2017. ... >

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société.... >

Réunion. Assemblée générale de la section

Celle-ci s’est tenue le 25 février dans le salon d’honneur de la municipalité de Saint-Denis et a réuni près d’une centaine de personnes. Cette assemblée a été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions conduites auprès des jeunes réunionnais.... >


Nous sommes le 22-05-2017 et il est 15:47