Nos Partenaires







 

Les Lauréats 2016

 

Les personnes en situation de handicap sont aussi des travailleurs compétents

L'objectif est de fédérer les acteurs économiques du Loiret au service d'une meilleure inclusion professionnelle des personnes handicapées.

Avec la collaboration de la SMLH du Loiret, l'association pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans le Loiret (APHL), milite pour faire progresser les mentalités en matière d'inclusion professionnelle en milieu ordinaire des personnes handicapées mentales, physiques, psychiques, accueillies dans les établissements d'aide par le travail du département (ESAT).

En 2016, avec la SMLH, dans le cadre de "l'Honneur en action", nous participons à faire considérer le handicap comme une différence ordinaire.

Le 1er décembre 2016, nous introduirons la journée mondiale du handicap en réunissant des acteurs ayant des pratiques professionnelles remarquables et inspirantes, en collaboration avec des chefs d'entreprises du Loiret, des élus, des représentants de la société civile, handicapés et valides, des personnalités et la presse.  

Devenir Français

Chaque année en Charente-maritime  entre 150 et 200 personnes expriment leur volonté de devenir français.

Les demandes de naturalisation sont déposées en préfecture pour une instruction administrative en vue de l'attribution par décret de la nationalité française.

Au delà de la procédure, la section a décidé de s'impliquer dans une plus grande intégration des personnes concernées  avec pour objectif de donner aux futurs naturalisés une très large information de ce qu'est notre pays aujourd'hui.

Un  programme de conférences a été élaboré qui  portera notamment sur l'histoire de la France, l'organisation de l'Etat, les droits et devoirs des citoyens, les principes de la République, les collectivités territoriales, l'Europe et la place de la France dans le monde.

« Avec et pour les jeunes fragilisés »

1°) Un constat

Des jeunes  sont placés en foyer d'hébergement pour réinsertion soit par leurs parents déficients, soit par la Justice. Et lorsqu'ils arrivent à leur majorité,  ils sont livrés à eux-mêmes pour intégrer leur vie d'adulte dans la Société.

2°) But

Le projet pour ces jeunes est un dispositif d'éducation pratique. Les formations proposées visent autonomie, mobilité, insertion sociale, accès plus large à l'emploi, soutien à l'entrée dans l'âge adulte.

L'objectif est de donner à ces  jeunes confiance en eux-mêmes, de leur apprendre à être autonomes et de devenir des citoyens responsables, solidaires et mobiles.

3°) Modalités

Le projet se veut complémentaire de la formation donnée dans les foyers d'hébergements.

Ces formations consistent en 4 modules :

  • Education générale complémentaire : approfondissement d'une langue étrangère, informatique
  • Insertion sociale et esprit de groupe : premiers secours, BAFA, sport d'équipe
  • Autonomie : conduite automobile
  • Culture artistique : apprentissage de la musique et des arts graphiques. Pour ces formations, il est fait  appel  à des professionnels, retraités  ou non,  bénévoles, venant de PME , d'entreprises, de l'enseignement , de grandes écoles et au partenariat avec d'autres associations intéressées par ce projet avec et pour les jeunes fragilisés.

Mis en place fin 2013 ce projet a pris en compte les expériences de 2014 et 2015.  Il a connu de réelles réussites .

4°) Effet attendu pour la société 

Un soutien par la SMLH permettra de développer ce projet et sera un appui moral  et financier pour les personnes  qui le mettent en oeuvre.

Ce soutien contribuera à faire connaitre les actions de solidarité de la SMLH ainsi qu'à encourager de nouveaux bénévoles à participer à ce projet et d'autres  organisations.

Pour les jeunes il sera une invitation à être aussi solidaires.

BIBLIOzen : un accès à la culture pour les personnes en situation de handicap

BIBLIOzen est un projet porté par une jeune femme de 25 ans, elle même autiste et handicapée à plus de 80%, qui a créé une association.

Cette association a pour objectif de fédérer les pôles de compétences des personnes en situation de handicap, pour les mettre au service des autres.

BIBLIOzen est un projet qui va en ce sens :
Il faut faire travailler notre corps, mais il faut aussi faire travailler notre esprit.

C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui.

Nos projets : prêts de livres, ateliers lecture, récolte de livres, tri et inventaire de livres, création de bibliothèque dans des endroits où il n'y en a pas, sorties à caractère culturel.

BIBLIOzen sera animé par des personnes en situation de handicap et pour des personnes en situation de handicap ou non.
Antoine de Saint Exupéry a écrit : "Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité".

BIBLIOzen veut réaliser le rêve de toute personne qui souffre de la discrimination de par son handicap : se rendre utile à la mesure de ses possibilités sans se heurter au regard de l'autre mais en rencontrant le regard de l'autre.

Là est la spécifité de « BIBLIOzen » et son objectif fondamental.

Construction de puits modernes et de forages au Mali

Réduire durablement les difficultés liées à la recherche de l'eau par les communautés démunies, ciblées des Régions de Kayes et Tombouctou

Sport et handicap : l'expérience originale du Triballon fauteuil

Le sport est un des moyens essentiels d'insertion des personnes handicapées qui souhaitent pratiquer une ou plusieurs disciplines.

Avec l'organisation d'une compétition originale, le Triballon fauteuil permettra à des sportifs handicapés de se mesurer dans trois disciplines (basketball, handball et hockey), devant un public d'adultes et d'enfants qui seront ainsi sensibilisés à la pratique sportive de ces personnes, gage d'une meilleure compréhension réciproque, d'un respect de la différence et d'un vivre ensemble renforcé.

La structure support sera l'association sportsfolies, organisatrice depuis 10 ans du Triballon (cf.ci-dessous)

Porteur du projet : Arlette MAGNE, présidente du comité Livry-Clichy, section Seine-Saint-Denis Est de la SMLH

Coordonnateur du projet : Frédéric CARITÉ, arbitre régional de handball, membre de l'organisation du mondial 2017 de handball, secrétaire adjoint du Téléthon Livry-Gargan, membre de la commission accessibilité à Livry-Gargan

Programme de formation à la nationalité française

Il s'agit de cycle de réunions visant à mieux faire connaître l'Histoire de notre pays et le fonctionnement de ses institutionsà des personnes souhaitant acquérir la nationalité française. Ce programme est conduit dans le cadre des activités sociales de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH), en relation avec la Préfecture du Finistère et la Préfecture de la Région Bretagne.

Nature des réunions:

Sur un sujet donné, ces réunions entre un ou deux animateurs et un nombre restreint de personnes intéressées (maximum 20 à 25), sont interactives. Elles s'appuient sur l'utilisation de moyens vidéo et de documents écrits distribués aux auditeurs.

Animateurs et programme:

Ce sont des membres volontaires de la section de la SMLH du Finistère Nord ou des personnes bénévoles choisies pour leur compétence, leur disponibilité, leur esprit d'ouverture et leur objectivité.

Ils présentent au cours de ces réunions un cycle diversifiés dont vous trouverez le contenu au verso.

Une attestation de présence est délivrée aux auditeurs qui ont suivi le cycle avec assiduité.

Organisation pratique:

La durée du cycle de réunions s'étale sur 3 à 4 mois. Il comporte 9 séances de deux heures par semaine ou par quinzaine (de 18H à 20H le jeudi). Les réunions se déroulent dans le quartier de Kergoat à Brest, dans une salle de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de l'Université de Bretagne Occidentale.

Un parcours, un talent, trophées de l'alternance

La section du jura souhaite apporter une aide à la jeunesse en lui faisant mieux connaitre, et de façon positive, la formation en alternance en entreprise, qui reste insuffisamment reconnue et valorisée, alors qu'elle est un vecteur important d'insertion professionnelle et sociale réussie.

À cet effet, un événement-phare sera organisé en février 2017 pour assurer auprès d'un large public la promotion et la valorisation de jeunes ayant accompli un parcours exemplaire dans cette voie de formation, y trouvant révélation de leurs talents et épanouissement personnel et citoyen. Les lauréats mis à l'honneur et récompensés auront un rôle d'ambassadeurs auprès de leurs jeunes concitoyens.

Des élèves sortent nos Poilus de l'oubli : « se souvenir c'est aussi préparer l'avenir »

Pour la troisième année consécutive, des élèves de quatre établissements de la région de Roubaix-Tourcoing se mobilisent activement pour retracer le parcours des soldats des carrés militaires locaux. Les recherches les mènent sur les traces de Louis Jacquin, Henri Samain, et nombreux autres soldats morts pour la France.

Remis à jour, leurs histoires, leur courage, leurs exploits sont autant de modèles de citoyenneté et de patriotisme pour nos jeunes collégiens.

Il ne s'agit pas de se limiter à un copier-coller de documents mais de réaliser de fidèles adaptations littéraires sous formes de bandes dessinées, de transpositions en articles de presse, de rédactions de « unes » radiophoniques ou de panneaux chronologiques adaptées au public scolaire visé.

Trois livrets ont déjà été édités et un musée itinérant construit et étoffé au rythme des travaux s'expose dans les écoles et mairies des deux villes voisines.

Les jeunes avec l'entreprise

  • Dans le cadre du projet déjà labélisé en 2014 : Les jeunes en marche vers l'emploi : 50 ENTREPRISES-50 JEUNES-50 EMPLOIS, une innovation nous apparait nécessaire.
  • Afin de favoriser la mise en contact des jeunes avec les entreprises au sens large, et donc l'emploi, il faut optimiser la gestion de l'information.
  • En effet, les acteurs économiques locaux, s'ils sont de bonne volonté et participent volontiers à notre action, n'ont que peu de temps à consacrer et il faut que la mise en contact entre l'employeur potentiel et le candidat soit optimisée.

Il s'agit donc de mettre en oeuvre une collaboration accrue entre les acteurs locaux : entreprises, acteurs institutionnels et associatifs, avec lesquels nous avons déjà tissé des liens humains, par la mise en place d'une plateforme informatique.

Autres Editions :
2016
 

Avant l'ouverture des Journées du Patrimoine, la SMLH tient un stand à la Rotonde de l'Ecole militaire (Paris). ... >

Remise du Prix Honneur et patrie 2019

Le 19 septembre, l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH et président du jury, a remis le Prix Honneur et patrie à Max Schiavon pour son ouvrage Weygand, L’intransigeant, publié aux éditions Tallandier.... >

Le Projet associatif SMLH 2030

Dans la droite ligne de ses missions statutaires et fidèle à son histoire centenaire, la SMLH se propose d’amplifier son action au service de la Société française avec la haute ambition de placer La Légion d’honneur au cœur de la Nation.

Son projet associatif est construit sur trois piliers ... >

76. Célébration de la Libération

Beaucoup de villes de Normandie ont célébré le 75ème anniversaire de la Libération avec le concours de membres de la SMLH. C’est le cas de Forges-les-Eaux qui a organisé durant deux jours en août une manifestation et un défilé.... >

80. Commémoration de la Bataille de l’Ingon

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, le comité Albert-Péronne-Montdidier, présidé par André Salomé a rendu un hommage solennel au sous-lieutenant Jacques Carayon de Talpayrac.... >

41. Espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire

Le 1er septembre, en marge des cérémonies commémoratives de la libération de Blois en 1944, était inauguré dans la ville un espace des Ordres nationaux et de la Médaille militaire.... >

77. Décès d’Esther Aliciguizel

Esther Aliciguizel est décédée le 7 août 2019, à l’âge de 93 ans. Chevalier de la Légion d’honneur depuis le 15 octobre 2016, elle était membre du comité Sud Seine-et-Marne.... >

71. Forum des associations

Le comité Le Creusot-Montceau a tenu le 7 septembre à Montceau-les-Mines un stand lors du Forum des associations. Cette présence était l’occasion pour le comité de présenter l’ordre de la Légion d’honneur et la SMLH.... >

33. Valorisation de l’enseignement agricole

C’est à la mairie de Bordeaux, que les présidents de la SMLH et de l’AMOMA (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole) de Gironde ont remis le prix commun des deux ordres aux meilleurs lycéens agricoles de Gironde.... >

27. Décès de Guy Ducourau

Guy Ducourau, ancien quartier maitre des forces navales françaises libres, est décédé le 26 août 2019 à l’âge de 96 ans.  ... >

75114. Nouveau musée de la Libération de Paris

La 14ème section de Paris a participé à la cérémonie du 75ème anniversaire de la Libération de la capitale le 25 août 2019 à la mairie du 14ème arrondissement.

Ce même jour, était ouvert au public, le nouveau musée de la Libération de Paris.... >

 


Nous sommes le 21-09-2019 et il est 15:10 - V2