L'Historique de la SMLH

De la Société d’Entraide à la Société d’Engagement

Dans le terrible affrontement qui marquera la grande guerre, nombreux furent les simples soldats qui se révélèrent, non seulement par des actes individuels de courage, mais encore en suppléant souvent la tragique disparition de leurs officiers et sous-officiers tués devant eux.

Après la médaille militaire, ils avaient reçu la croix de la Légion d’honneur. Ils constituèrent la grande masse des 175 000 légionnaires militaires recensés en 1923. Malheureusement, très vite, beaucoup d’entre eux tombèrent dans le dénuement et parfois la misère. C’est alors que fut créée la Société d’Entraide des Membres de la légion d’honneur. Cette association animée par un esprit de solidarité allait permettre aux plus favorisés des légionnaires de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis.

Ce rôle d’entraide, cette aspiration à la solidarité entre ceux que la Nation a décidé d’honorer, est bien évidemment toujours d’actualité et la société continue à aider financièrement les sociétaires qui en ont l’impératif besoin. Mais dans une civilisation où la quête de sens se mêle à l’incompréhension grandissante, où les repères ont tendance à s’estomper, il est apparu légitime d’élargir la vocation de la société et inciter ses membres à continuer à servir la Nation.

 

 
Nous sommes le 20-02-2017 et il est 12:23