Notre vocation

Notre vocation

Depuis cent ans, fidèle à sa mission originelle,

la Société des membres de la Légion d'honneur s'engage sur les terrains

de la solidarité inter-générationnelle, de la préservation et du

renforcement du lien social sous toutes ses formes.

 

La Légion d'honneur au coeur de la Nation

L'engagement de nos 40 000 membres, en Métropole comme dans nos collectivités ultra-marines, s'inscrit dans le cadre d'une démarche solidaire, civique et ouverte sur la société et son avenir. Il contribue au renforcement de la cohésion nationale et du lien social sous toutes ses formes. L'entretien et le renforcement du lien intergénérationnel relèvent naturellement de cette démarche.

Soutenir les plus anciens, apprendre d'eux et investir au profit de la jeunesse de notre pays en étant présent sur le terrain de son éducation, c'est construire la société de demain ! 

Plusieurs dizaines de milliers de jeunes rencontrent, échangent et sont soutenus chaque année par nos sociétaires.

Quelles sont les grandes missions de la SMLH  ?

Les missions de la Société des membres de la Légion d'honneur sont inscrites dans ses statuts :

  • Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger ;
  • Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse.
  • Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.

Quelques chiffres clés en 2022

39 573

Jeunes

soutenus ou primés

12 931

Actions

d'entraide et solidarité

269 784

Heures

dispensées

3,9 M d'€

Budget

en 2022

Le projet associatif SMLH 2030

Quatre causes nationales

Puisant dans la richesse des actions initiées par nos sociétaires sur le terrain des 128 sections départementales depuis des décennies, notre projet associatif SMLH 2030 a érigé en causes nationales quatre activités prioritaires où notre savoir-faire est reconnu :

  • Intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire ;
  • Soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle ;
  • Accompagnement des jeunes méritants ;
  • Accompagnement des candidats à la naturalisation.

Ces quatre causes ne sont pas pour autant exclusives et d'autres sont lancées au fil de l'évolution de notre société.

Solidarité et entraide

Ces quatre causes s'inscrivent dans le cadre plus global de notre mission originelle de solidarité auprès des plus fragiles et des plus démunis.

Solidarité et entraide s’exercent aussi individuellement ou collectivement sur le terrain auprès de nos anciens comme des plus jeunes, décorés ou non de la Légion d’honneur.

Lutte contre la solitude sous toutes ses formes, notamment pour nos anciens isolés en EHPAD ou à domicile, soutien des aidants, soutien des plus défavorisés, aides ponctuelles, soutien de proximité sont autant de terrains d'action sur lesquels nos 128 sections et 600 comités s'investissent à l'échelle locale.

Rayonnement des valeurs de notre pays et de l'Ordre de la Légion d'honneur

La SMLH est souvent présentée par le grand chancelier comme le bras armé de l’Ordre de la Légion d’honneur.

L'action de ses 40000 membres contribue à la promotion et à la visibilité de la Légion d’honneur auprès de nos concitoyens mais aussi à l’étranger où la SMLH est présente dans près de 64 pays.

Elle promeut et distille au quotidien les valeurs universelles de la France.

 

La SMLH, c'est quoi ?

 

Depuis un siècle, nos 45 000 membres se mobilisent au quotidien auprès de la jeunesse, pour faire vivre les valeurs de la France. « La Légion d’honneur est une récompense qui oblige » : ensemble, renforçons le lien intergénérationnel en mettant en avant le sens, l’honneur et la générosité