Les actualités de la SMLH

Drôme. Conférence sur la déportation

Le 29 juin 2017, dans les locaux du Conseil départemental de la Drôme, le comité de Valence a organisé une conférence animée par le chef d’escadron (er) Pierre Bur, ancien résistant déporté, consacrée à la déportation dans les camps de concentration nazis et les « Todesmarsch » (marches de la mort) de 1945.

Officier de la Légion d’honneur et membre du comité, Pierre Bur est le président de « l’amicale des Déportés de Neu-stassfurt ». Celui-ci s’est beaucoup engagé dans des actions de transmission de la mémoire, en particulier en direction des collégiens et lycéens, et il est l’un des rares survivants aujourd’hui en mesure de réaliser un témoignage vécu sur la déportation.

Arrêté en 1944, Pierre Bur a été déporté à Buchenwald puis dans un camp satellite, appelé « kommando », situé à Neu-stassfurt. Il tente de survivre pendant sept longs mois au cours desquels il effectue un travail exténuant, en équipe de jour ou de nuit, pour transformer en usine une mine de sel située à 460 mètres sous terre.

Le kommando est évacué le 11 avril 1945. Débute alors, pour les prisonniers, une marche forcée de près de 400 km, dans des conditions extrêmes et presque sans nourriture, qui est une succession de journées d’horreur et de violences meurtrières infligées aux prisonniers jusqu’à la libération le 8 mai 1945.

 

Pour en savoir plus :

La conférence de Pierre Bur

Site de l’amicale des Déportés de Neu-Stassfurt

Réunion. Prix de l'Initiative Citoyenne

Comme chaque année, depuis six ans, des prix ont été remis aux lauréats du prix Initiative citoyenne, créé par la présidente du comité Ouest, Christiane André, et primé lors du lancement de « l'Honneur en Action ». ... >

Nice, un an après

La SMLH s'est associée à l'hommage national rendu, hier, aux 86 morts de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la République, des présidents des deux assemblées, de membres du gouvernement et de deux anciens chefs de l'Etat. ... >

 
UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

SMLH

La prochaine commission entraide et solidarité aura lieu le 19 novembre 2018 au siège de la SMLH.

Prix Nobel de physique

 L’Académie royale de Suède a attribué le 2 octobre le prix Nobel de physique à trois chercheurs. Parmi eux, le Français Gérard Mourou pour ses recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Gérard Mourou est chevalier de la Légion d’honneur.

61

Le 26 octobre, la section de l’Orne, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que le Conseil départemental organisent une conférence donnée par Christophe Bayard, professeur d’histoire au collège Louise Michel d’Alençon sur le thème « 1914–1918 : le département de l’Orne dans la guerre totale ». Elle se déroulera à 18h30 au Conseil départemental à Alençon.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 19-11-2018 et il est 19:49