Les actualités de la SMLH

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars pour deux journées très riches à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société. C’est dans le site prestigieux du parlement de Navarre que près de 250 sociétaires se sont rassemblés pour échanger sur un bilan très positif et les projets d’avenir construits autour de l’entraide et du rayonnement avec un focus tout particulier sur le soutien de notre jeunesse.

« Levez-vous ! Allez faire connaitre la Légion d’honneur auprès de nos jeunes ! », a, à maintes reprises, répété Paul Cayrat, le président de la section de Béarn Soule à ses camarades légionnaires. Mais au-delà des mots, les projets locaux se structurent et stimulent toute l'équipe. Parmi eux, le projet « les jeunes en marche pour l’emploi » destiné à accompagner les jeunes diplômés et labellisé en 2014 au titre de l’Honneur en action et le projet « patriote » destiné à la promotion d’une dynamique citoyenne auprès des 16/25 ans.

Autre grand moment du séjour : le rassemblement, la veille, des présidents des sections de la région ou de leurs représentants. Une très belle initiative et une journée d’échanges très dense sur les grands défis de la Société à court et moyen terme. Gouvernance du siège et des sections, vieillissement de la population, financement des sections et des projets, entraide, rayonnement, communication…autant de défis que chacun s’est engagé à relever dans le seul souci de promouvoir et de pérenniser les valeurs de l’Ordre.

 

Légende photo : Eric Morvan, Préfet des Pyrénées-Atlantiques (à gauche du Général) et Jean Lacoste adjoint au Maire en charge de la culture et de la vie associative (tout à gauche) étaient présents à l'assemblée annuelle.

Réunion. Assemblée générale de la section

Celle-ci s’est tenue le 25 février dans le salon d’honneur de la municipalité de Saint-Denis et a réuni près d’une centaine de personnes. Cette assemblée a été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions conduites auprès des jeunes réunionnais.... >

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort le 5 mars 2017. ... >

 
UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

SMLH

La prochaine commission entraide et solidarité aura lieu le 19 novembre 2018 au siège de la SMLH.

Prix Nobel de physique

 L’Académie royale de Suède a attribué le 2 octobre le prix Nobel de physique à trois chercheurs. Parmi eux, le Français Gérard Mourou pour ses recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Gérard Mourou est chevalier de la Légion d’honneur.

61

Le 26 octobre, la section de l’Orne, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que le Conseil départemental organisent une conférence donnée par Christophe Bayard, professeur d’histoire au collège Louise Michel d’Alençon sur le thème « 1914–1918 : le département de l’Orne dans la guerre totale ». Elle se déroulera à 18h30 au Conseil départemental à Alençon.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 19-11-2018 et il est 19:58