Les actualités de la SMLH

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort, le 5 mars 2017, à l'hôpital militaire Begin à Saint-Mandé (94). Fils d'un artisan ferblantier, il était né le 26 mars 1925 en Côte d'Or. Etudiant au début de l'occupation dans une école professionnelle à Suresnes, il rejoint à 15 ans, au début de l'année 1941, la Résistance. Comme l'a fait son frère aîné, Jean. Il abandonne ses études, devient ajusteur et commence à confectionner des bombes pour ses missions, dans l'usine qui l'emploie. Louis Cortot provoque ainsi avec son groupe le déraillement d'un train de tanks provenant des usines Renault, rend inutilisable un transformateur disjoncteur à Issy-les-Moulineaux en mai 1942 et participe au grenadage d’un convoi de jeunesses hitlériennes à Trappes. En juillet 1942, son groupe fait sauter le bureau du Rassemblement national populaire (RNP, collaborationniste) à Boulogne-Billancourt puis détruit à l’explosif le bureau d’embauche des ouvriers français volontaires pour le travail en Allemagne de Courbevoie. En janvier 1944, Louis Cortot rejoint les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Seine-et-Marne pour participer à l'implantation d'un maquis à Saint-Mammès. A partir de mai, il est chargé des liaisons entre l’état-major des Forces françaises de l'intérieur (FFI) de Seine-et-Marne et celui de Paris.

Le 26 août 1944, il est très grièvement blessé à Lieusaint en Seine-et-Marne, par des éclats de balles explosives et y perdra un œil. Le 11 novembre 1944, il reçoit la croix de la Libération. 1038 combattants des Résistances intérieure et extérieure l'ont reçu.

Il retourne à la vie civile d’abord comme ajusteur, puis dans l’aéronautique chez Dassault où il fait ensuite toute sa carrière. Grand officier de la Légion d'honneur en 2016, toujours disponible et souriant, Louis Cortot était un sociétaire actif de la section Seine-Saint-Denis Ouest de la SMLH. Il restait aussi très attaché à l'ordre de la Libération. Douze Compagnons sont encore en vie.

 

Légende photo : Le 17 septembre 2016, Louis Cortot (au centre) a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, à Paris.

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société.... >

30 mai 2017, Assemblée générale de la SMLH

Celle-ci sera précédée, le 29 mai, le matin, de la réunion des présidents de sections étrangères (9h30). L’après-midi (14h30), ce sont les présidents métropolitains et ultra-marins qui se retrouveront à la maison de la Chimie (75007). ... >

 
Paris

Premier déjeuner de l’année, le 28 mars 2017, des présidents parisiens (un arrondissement égale une section, sauf pour Paris-Centre -1er, 2ème ,3ème et 4ème arrondissements- et les 9 et 10ème qui sont réunis). Objectif : échanger les expériences et mutualiser. Depuis 4 ans, deux déjeuners sont organisés chaque année, dans un arrondissement différent.

Nouvelle-Calédonie

Jennifer Seagoe est la nouvelle présidente de la section calédonienne. Qui compte 120 sociétaires.

94

Le général Manuel Guillamo succède au colonel Jean-Paul Kieffer à la présidence de la section du Val-de-Marne.

Anniversaire

Le 27 mars, Honoré Lebedel, sociétaire de la SMLH, fête ses 100 ans. Cet ancien militaire de l'Armée de l'Air a aussi servi dans la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale.

33

Alain Bianchi est le nouveau président du comité de Bordeaux-Caudéran.

Section du Morbihan

Elle proposera le 4 avril, au conseil départemental du Morbihan à 18h30, trois exposés : laïcité et religion ; médecine et santé publique ; protection sociale.  

Commissions d'entraide

Les prochaines se tiendront les 27 mars 2017 et 24 avril 2017 au siège de la SMLH, aux Invalides (Paris). Réunion qui se déroulera à l'issue du conseil d'administration.

Nouvelle édition

De l’ouvrage La Légion d’honneur préfacé par le général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur (renseignements éditions Nane : contact@nane-editions.fr). 9 €

Ministre

Sociétaire de la section du 19ème arrondissement parisien, le réalisateur Mahamat Haroun a été nommé ministre de la culture du Tchad, le 5 février dernier.

Autriche

Vendredi 24 février 2017, le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée Benoît Puga, a participé à une manifestation réunissant les membres de la section Autriche et les décorés de l’ordre National du Mérite, qui s’est déroulée à l’ambassade de France à Vienne. 

Adieu

A André Salvat, Compagnon de la Libération, décédé le 9 février à Perpignan. Blessé à Bir Hakeim (1942), en Italie (mai 1944), à Toulon (août 1944), en Indochine (1954), le colonel Salvat était âgé de 96 ans. Il était grand officier de la Légion d’honneur.

Assemblée générale le 30 mai

L’Assemblée générale de la SMLH aura lieu le mardi 30 mai 2017, de 9h à 17h, à la Maison de la Chimie, à Paris. Les convocations seront adressées courant mars.

 

Grande-Bretagne

La section du Royaume-Uni a été créée le 17 janvier dernier. Il aura fallu attendre 25 ans avant que celle-ci ne voit le jour. Son président : Sir Simon Robertson.

Belgique

La section belge de la SMLH a été créée en 1932. Le roi Albert II (qui a abdiqué en 2013) est l’un de ses 222 membres.

Organigramme

Christian Piotre est le nouveau secrétaire général de la SMLH. Contrôleur général des armées, secrétaire général pour l’administration, chef du contrôle général, il succède au général Régis Outtier. Christian Piotre est administrateur de la SMLH depuis 2016.

Jean-Marie Lucas est lui, depuis le 1er janvier, délégué général de la Société. Après 28 ans passés dans la Marine nationale, ce capitaine de vaisseau a travaillé à Londres où il était directeur adjoint d’un hôtel.

Doublement décorée

Directrice générale de SupAgro Montpellier, Anne-Lucie Wack a reçu le 26 janvier dernier l’insigne d’officier de l’ONM. Au cours de la même soirée, cette sociétaire recevait l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres.

59

Jean-Pierre Polvent, ancien inspecteur d’académie, est le nouveau président de la section du Nord. 

14

C’est le nombre de journées commémoratives nationales dont la création a été votée par le parlement. 8 ont été créées après 1993.

17

Après Rochefort-sur-Mer, Tonnay-Charente, Surgères, Fouras-les-Bains (giratoire ou esplanade), Soubise vient d’inaugurer un rond-point de la Légion d’honneur.

25

La section du Doubs et le département créent un prix destiné à récompenser “l’engagement, le sens civique et le Dévouement” d’un(e) Doubien(ne) âgé(e) de 15 à 25 ans.

Fusion

Dans les Bouches-du-Rhône, des comités Etang de Berre-Arbois et Martigues-Côte Bleue pour devenir comité Berre l’étang-Côte bleue.


Nous sommes le 30-03-2017 et il est 18:59