Les actualités de la SMLH

06. Le lycée Masséna, monument historique

Grâce à Vladimir Perm, légionnaire de la section, le lycée Masséna de Nice est désormais classé au titre des monuments historiques.

La procédure a été entamée en août 2014, simultanément auprès de la Région « Provence-Alpes-Côte d’Azur », propriétaire de l’établissement, et de la Direction régionale de Affaires Culturelles (DRAC), sous le couvert de l’Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna, fondée en 1885, dont Vladimir Perm est le président.

Après une visite du lycée par les représentants de la DRAC, un dossier a été élaboré et déposé auprès de la commission du service, qui a approuvé le classement de l’établissement au titre des monuments historiques. Le 16 mars 2016, un arrêté du préfet de la région a interdit toute modification architecturale du lycée Masséna.  Le dossier a alors été transmis au ministère de la Culture et de la Communication pour être présenté à la commission nationale. Le 22 mars 2017, le ministère a classé l’ensemble du lycée Masséna au titre des monuments historiques.

 

Légende photo : Vladimir Perm (à gauche) et le proviseur du lycée Masséna de Nice, Serge Ferrari, devant la plaque mentionnant le classement de l’établissement au titre des monuments historiques

 

 

06. Michel Mosser honoré par la Principauté de Monaco

Lors de l’exposition « Résistances, de l’ombre à la lumière », qui s’est tenue en novembre et  décembre 2017 à Monte-Carlo, Michel Mosser, président honoraire du comité de Villefranche-sur-Mer, a été félicité par le prince souverain Albert II de Monaco.... >

36. Hommage à l’US Air Force

Le samedi 6 janvier 2018, un détachement du 32e escadron Air Refueling Squadron de l’US Air Force, créé il y a cent ans, a participé à une cérémonie à la stèle de Volvault (commune de Paudy), à l’emplacement de l’ancien cimetière du 3e Centre d’Instruction de l’Aviation des Etats-Unis. ... >

 
75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 26-04-2019 et il est 09:56 - V2