Les actualités de la SMLH

40. Un bilan positif pour 2017

Lors de son assemblée annuelle, la section a dressé le bilan de ses actions durant l’année 2017.  Le 10 juillet 2017, la section a ainsi remis neuf diplômes ainsi qu’un chèque aux lycéens ayant obtenu une mention « très bien » aux baccalauréats sciences, lettres, technologique et professionnel ainsi qu’à deux apprentis sélectionnés par la chambre des métiers. Un prix exceptionnel a également été remis au 1er prix médaillé d’or au concours général des métiers, option travaux publics. Le 14 juillet, une cérémonie militaire a été organisée dans les jardins de l’Hôtel de ville par l’Ecole de l’Aviation légère de l‘armée de terre en présence de nombreuses autorités et élus. A cette occasion, le commandant Lionel Vigner, contrôleur aérien, a été fait chevalier de la Légion d’honneur et décoré par le nouveau commandant de la Base-école, le lieutenant-colonel Xavier Dorange.

Le 8 septembre 2017, la statue de Pierre Albaladejo a été dévoilée en sa présence à Dax, devant près de 400 personnalités dont 38 internationaux dacquois et un important public. Pierre Albaladejo a été décoré de la Légion d’honneur en 1996 et promu officier en 2007. Du 24 au 26 octobre, des cérémonies se sont déroulées dans le département afin de saluer la mémoire des soldats forestiers canadiens, américains et anglais venus en été 1917 jusqu’à fin 1918 pour couper du bois afin de construire des tranchées, des baraquements et hôpitaux, des ponts et des voies ferrées. 4 000 Canadiens et 5 000 Américains du 10ème Engineers ont ainsi travaillé en Gironde, dans les Landes et le Lot-et-Garonne.

Lors de l’assemblée annuelle le 21 octobre 2017, une médaille a été remise au colonel (H) Pierre Adalvimart en reconnaissance de son dévouement en tant que président de la section et au lieutenant-colonel (CR) Charly Alaise, porte-drapeau durant de nombreuses années.

 

Légende photo : Pierre Albaladejo devant sa statue à Dax.

27. Conférence sur la laïcité

Le 18 janvier 2018, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du comité d’Evreux, Jacques Cortés, professeur émérite de l’Université de Rouen, a prononcé une conférence sur les enjeux de la laïcité à l’ère de la diversité culturelle planétaire. ... >

40. Un nouveau président de section

Serge Avignon a été élu président de la section. Né en 1952 à Narbonne, officier de réserve en situation d’activité, il a ensuite été chef de projet pour la réhabilitation du site minier d’Arjuzanx dans les Landes, puis directeur du site une fois sa réaffectation en réserve nationale de la faune sauvage.... >

 
UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

SMLH

La prochaine commission entraide et solidarité aura lieu le 19 novembre 2018 au siège de la SMLH.

Prix Nobel de physique

 L’Académie royale de Suède a attribué le 2 octobre le prix Nobel de physique à trois chercheurs. Parmi eux, le Français Gérard Mourou pour ses recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Gérard Mourou est chevalier de la Légion d’honneur.

61

Le 26 octobre, la section de l’Orne, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que le Conseil départemental organisent une conférence donnée par Christophe Bayard, professeur d’histoire au collège Louise Michel d’Alençon sur le thème « 1914–1918 : le département de l’Orne dans la guerre totale ». Elle se déroulera à 18h30 au Conseil départemental à Alençon.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 19-11-2018 et il est 19:44