Les actualités de la SMLH

35. Décès de Pierre Blanquefort

Le général (2S) Pierre Blanquefort, grand-officier de la Légion d’Honneur, est décédé le 22 janvier 2018 à Rennes à l’âge de 94 ans. Né en 1923 à Nancy et issu d’une famille de militaires, il entame sa carrière militaire en octobre 1944 en s’engageant au 1er Bataillon de Marche du Loiret avec des combattants provenant de la résistance. En décembre 1945, il sort de l’Ecole militaire Interarmes de Coëtquidan avec le grade d’aspirant. Il sert ensuite en tant qu’officier au sein de la Légion étrangère pendant huit ans en Algérie et au Maroc, avant d’être affecté en Indochine en 1947 puis de nouveau en 1952. Jeune lieutenant, il participe en décembre 1952 à la bataille de Na San au Tonkin. Promu capitaine, il commande une compagnie du 67ème bataillon d’Infanterie Portée pendant deux ans en Algérie. Il est promu chef de bataillon en 1962 puis lieutenant-colonel en 1966. Devenu colonel, il est nommé de 1971 à 1974 adjoint au général chef du Service central du recrutement à Paris. En septembre 1974,  il est chef de section à l’état -major des Armées à Paris. Le 1er septembre 1975, il quitte à sa demande le service actif en tant que général de brigade. Il est ensuite conseiller en entreprise durant dix ans.

Les honneurs militaires lui ont été rendus après la cérémonie religieuse en présence du drapeau de la section d’Ille-et-Vilaine et de ses représentants, ainsi que de nombreux anciens combattants et d’une délégation du 126° Régiment d’infanterie.

 

 

12. Hommage au général Louis Artous

Les élèves-officiers de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale ont rendu hommage au général Louis Artous, grand-officier de la Légion d’honneur, né et enterré à Cransac. La promotion 2016-2018 a choisi en effet de porter son nom. ... >

70. Des actions en faveur de la Réserve civique

Le 14 février, le comité de Vesoul, présidé par Marie-Line Haaz, s’est réuni au siège de la Maison du Combattant à Vesoul. Marie-Line Haaz a exprimé le souhait que les sociétaires s’engagent dans des démarches au service des valeurs de la Légion d’honneur. ... >

 
UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

SMLH

La prochaine commission entraide et solidarité aura lieu le 19 novembre 2018 au siège de la SMLH.

Prix Nobel de physique

 L’Académie royale de Suède a attribué le 2 octobre le prix Nobel de physique à trois chercheurs. Parmi eux, le Français Gérard Mourou pour ses recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Gérard Mourou est chevalier de la Légion d’honneur.

61

Le 26 octobre, la section de l’Orne, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que le Conseil départemental organisent une conférence donnée par Christophe Bayard, professeur d’histoire au collège Louise Michel d’Alençon sur le thème « 1914–1918 : le département de l’Orne dans la guerre totale ». Elle se déroulera à 18h30 au Conseil départemental à Alençon.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 19-11-2018 et il est 20:10