Les actualités de la SMLH

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Sollicité par le principal du collège Sévigné de Flers, Jérôme Adam, chevalier des Palmes académiques, le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. Au cours d’une cérémonie le vendredi 11 mars au sein du collège, Michel Lambert, député et maire honoraire de Flers, et Anna Gerbet, maire honoraire de Saint-Georges-des-Groseillers, ont remis un chèque de 500 € au principal. Cette somme a complété le chèque remis le 10 mars par Felix Franel, trésorier de la SMLH61.

Le voyage pédagogique s’est déroulé le 14 mars permettant à 150 élèves encadrés par des professeurs et par Anna Gerbet et Annette Lajon, membres de la section, de visiter le Mémorial de Falaise.  Cette journée a également permis aux représentantes de la SMLH61 de témoigner auprès des collégiens de leurs souvenirs d’enfants de la guerre. Suite à la visite du mémorial, les élèves vont écrire leurs impressions qui seront diffusées sur le site de la section de l’Orne. En 2018, la SMLH61 renouvellera son soutien à un autre voyage pédagogique qui se déroulera au château de Falaise de Guillaume le Conquérant.

Hérault. Remise des prix aux apprentis

Le 19 mars, la section de l’Hérault a remis pour sa 6e édition, les prix aux apprentis des métiers manuels à l’Opéra comédie de Montpellier. La section a ainsi distingué 42 jeunes. ... >

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une visioconférence entre 100 élèves de Saint-Denis et Andrée Gros, résistante et déportée. ... >

 
Félicitations

Le docteur Pierre Petitbon, président de la section de l'Orne, a été promu officier de la Légion d'honneur par décret du 1er janvier 2020.

La promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier

Elle rassemble 487 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers, 13  commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le site de la grande chancellierie de la Légion d'honneur. https://www.legiondhonneur.fr

Disparition

Jacques Bravo, ancien maire du 9ème arrondissement de Paris, et ancien président des sections 7509 et 7510 de la SMLH est décédé. Il avait 76 ans.

À tous les porteurs de projets de l’Honneur en action

Pour cette dixième édition 2019, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, quinze lauréats ont été retenus et douze projets ont été labellisés.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur leurs projets.

Les sévères perturbations sociales en cours nous ont conduits à annuler la cérémonie de remise des prix de l’Honneur en action prévue le 12 décembre à 17h aux Invalides.

Nous vous informons que la remise des prix est reportée au 6 février 2020, à 17h, salle des Boiseries, à l’Institution Nationale des Invalides – Paris VII.

A très bientôt et joyeuses fêtes de fin d’année

Site SMLH

Du 10 décembre 2019 au 13 janvier 2020, afin de transférer dans des conditions optimales la base de données sur votre nouvel outil de gestion, certaines fonctionnalités du site SMLH (paiement en ligne, modifications des fiches sociétaires) ne seront plus fonctionnelles.

Disparition

Le capitaine Jean Garat,  membre de la section de Vaucluse, est décédé en service aérien  le 1er décembre. En qualité de commandant de bord, il participait, avec deux autres secouristes, aux sauvetages des personnes en danger lors des inondations du week-end. Ancien pilote de l’armée de l’Air, il avait rejoint la Sécurité civile en qualité de pilote d’hélicoptères sur la base de Nîmes Garons.

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui leur sera rendu le 6 novembre à 11 heures  sur la base de Nîmes-Garons.

Les pensées de nos membres vont d’abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades.

 

Message du général Lohoues

A la suite de la mort de 13 militaires français au Mali, le 25 novembre, le général Lohoues, président de l’Association ivoirienne des médaillés de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite a adressé ce message à l'amiral Coldefy, président de la SMLH.

" Très touché par ce tragique accident causant la mort de nos 13 jeunes et vaillants soldats sur notre sol du Mali pour l'Afrique, la France et pour le monde, je m'incline très respectueusement devant leur mémoire. Avec mes regrets éternels et l'expression de ma profonde compassion."

Hommage

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui sera rendu à l’Hôtel national des Invalides aux 13 militaires tués en opérations au Mali le 25 novembre. 

Les  pensées de nos membres vont d'abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades de combat

85

La section a organisé, le 16 novembre 2019, une soirée d’accueil des nouveaux sociétaires. Six nouveaux nommés dans l’ordre la Légion d’honneur ainsi que les sociétaires récemment installés dans le département se sont retrouvés pour un moment convivial dans un grand hôtel de la Roche-sur-Yon.  Ils ont été accueillis par Madeleine Brigault, présidente de la section, accompagnée des membres du bureau et des présidents des comités. Chaque nouvel arrivant s’est présenté et a fait part de ses disponibilités ainsi que des projets qu’il pourrait accompagner ou initier.

48

C’est avec un immense plaisir doublé d’une grande fierté que Josseline Longépée, présidente de la section, et les sociétairesont appris l’élévation au grade de grand’croix de la Légion d’honneur du général Gaston Vuillemin, leur ancien président. Après le colonel Marceau Crespin, c’est le second lozérien nommé à cette dignité. C’est après une brillante carrière militaire que le général Gaston Villemin, blessé deux fois, cité neuf fois a été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre exceptionnel à l’âge de 22 ans, avant de gravir un à un les cinq échelons de cet ordre prestigieux.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 18-01-2020 et il est 10:58 - V2