Les actualités de la SMLH

78. Marthe Croizier, chevalier de la Légion d’honneur

Le 27 février, à Jouy-en-Josas, Marthe Croizier a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur remis par le professeur Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française.

Conductrice-ambulancière de la Croix-Rouge, Marthe Croizier est missionnée en 1941 dans les camps d’Alsace et de Lorraine en vue de la distribution de secours collectifs aux prisonniers de guerre. De 1942 à 1945, elle dirige la section de la Croix-Rouge de Limoges et est nommée inspectrice des sections automobiles sanitaires régionales de la zone sud-ouest. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle participe au notamment à l’évacuation du camp de Buchenwald. Elle continue ensuite son engagement en organisant des consultations médicales pour lutter contre la mortalité infantile, puis en 1949,on la retrouve venant au secours des personnes victimes de l’incendie des Landes, ou bien encore participant aux maraudes parisiennes lors d’hivers rigoureux. « Je n’ai fait que ce que les évènements m’ont poussée à faire, la Croix-Rouge  m’apporté à la fois ce qu’elle offre et ce qu’elle prend, sa neutralité et son impartialité permet d’aborder tout le monde… et surtout elle vous fait découvrir en vous-même ce que avez  en vous de générosité et de charité », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie.

 

Légende photo : Marthe Croizier entourée des bénévoles de la Croix-Rouge. À  droite, Anne de la Burgade, présidente du Comité de Viroflay et ancienne présidente de la Croix-Rouge des Yvelines.

 

66. Le colonel Gérard Isern à l’honneur à Perpignan

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan,  et son adjointe, Chantal Gombert, ont mis à l’honneur le colonel Gérard Isern, président de l'association Saint Assiscle -La Garrigole , en lui décernant la médaille de la Ville. ... >

25. Des guides d’éducation civique

Depuis une quarantaine d’années, la ville puis la communauté d’agglomération du grand Besançon éditent des fascicules d’éducation civique. Le président du comité de Besançon, Daniel Antony, en a proposé une nouvelle édition sous l’égide de la SMLH.... >

 
Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

Travaux

En raison de travaux, l’accès aux bureaux de la SMLH (Paris 75007) est modifié jusqu'en août prochain :

Prendre l’escalier B, monter au dernier étage et suivre le fléchage.

 

92

Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.

33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

75005

Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.

18

La section a été sollicitée par la préfecture dans le cadre du grand débat national afin de trouver des animateurs neutres pour les débats organisés localement. Cinq sociétaires se sont déjà portés volontaires. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 23-03-2019 et il est 07:53 - V2