Les actualités de la SMLH

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une rencontre par visioconférence entre 100 lycéens et collégiens de Saint-Denis et Andrée Gros, sa mère, sociétaire de la SMLH, grand officier de la Légion d’honneur et grand’croix de l’Ordre national du Mérite, résistante et déportée dans les camps de concentration nazis de Ravensbrück et de Buchenwald, après son arrestation en mai 1944. Cette conférence exceptionnelle a eu lieu dans le cadre du travail de mémoire avec les concours des académies de la Réunion, de Poitiers, du service départemental de l’ONAC-VG de la Réunion, de la Charente et de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’Océan Indien.

 

Le préfet de la Réunion, la préfète des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le recteur, des élus locaux, des inspecteurs d’académie, des professeurs d’université de lycées et collèges, des membres d’associations patriotiques et de la SMLH Réunion, ont participé à cette première, organisée avec le soutien technique de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation.

 

Le témoignage de l’engagement d’une adolescente de l’époque illustrait le thème du concours national sur la Résistance et la Déportation, « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Cet exemple de volonté, d’engagement, de courage, de patriotisme et d’espoir a fortement impressionné les jeunes Réunionnais qui assistaient à la visioconférence. Il a aussi permis de transmettre un message sur les valeurs et les qualités humaines, la dignité, la solidarité, la tolérance et l’espérance.

 

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. ... >

Cher. Le comité de Saint-Amand-Montrond reçoit son drapeau

Le vendredi 24 mars, le général (2s) Bernard Ducateau président de la section du Cher a remis à Daniel Delacoult le drapeau de la SMLH destiné au comité de St Amand. ... >

 
Adieu

A Alain Gayet, Grand officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, décédé le 20 avril 2017 à l'âge de 94ans, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Adolescent, il s'engage dans l'armée de De Gaulle dès le 1er juillet 1940, les futures Forces françaises libres. Après la libération de Paris, il se distingue en Moselle puis à Royan. Alain Gayet termine la guerre en Allemagne, avec le grade de lieutenant, chevalier de la légion d’Honneur et titulaire de cinq citations.

Tarn et Garonne

La section organise le jeudi 11 mai, avec Les Amis de la Fondation de la Résistance, un hommage à René de Naurois, aumonier du 4ème Commando Franco-britannique durant la Seconde Guerre mondiale. La projection du film « Les Français du Jour J » de Stéphane Simonnet sera suivie d'une conférence de Gisèle Venet, Professeur émérite, Sorbonne Nouvelle, Paris 3 : « René de Naurois, aumônier de la France Libre, Compagnon de la Libération et Juste parmi les nations ». L'hommage aura lieu au Lycée Pierre-Marie Théas, 1 rue Marie-Rose Gineste à Montauban.

Section du Morbihan

Elle proposera le 25 avril, au conseil départemental du Morbihan à 18h30, deux exposés sur la culture : les beaux arts et la littérature. Lors de la dernière séance du 9 mai traitant de l'éducation nationale, le président de section remettra les attestations de participation aux candidats à la naturalisation. Plus d'informations sur le site de la section.

Promotion

La promotion civile de la Légion d'honneur de Pâques 2017 compte 562 personnes, illustres comme inconnues du grand public. 

Liste des personnes promues

25

Le Doubs a tenu son assemblée de section le 6 avril, en présence de Jean-Marie Lucas, délégué général de la SMLH, et des présidents des sections de Haute-Saône et du Jura.

L’adjudant-chef (TA) David Travadon, benjamin des sociétaires du Doubs, a présenté l’association Terre Fraternité.

Promotion

Ancien président de la section de Côte d’Or, Gérard Laborier vient d’être promu officier de la Légion d’honneur (promotion de Pâques). Tout comme Pierre Beyssier, ancien président du comité de Salon-de-Provence (13).

Adieu

A Jean Huitorel, Chevalier de la Légion d'honneur, décédé à l'âge de 96 ans, le 7 avril à Carhaix-Plouger (Finistère). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il a participé aux débarquements en Italie et en Provence, avant de devenir l'entraîneur de sportifs de haut niveau en athlétisme dans les années 50 et enseignant à l'Ecole normale.

Interview

Du président de la section du Loir-et-Cher sur RCF 41 dans l'émission "La saga des siècles".

https://rcf.fr/culture/patrimoine/la-legion-dhonneur

08

La section des Ardennes a tenu son assemblée générale le jeudi 30 mars 2017 à Charleville-Mézières en présence du président national, le général d'armée (2S) Hervé Gobilliard. Le colonel (h) Roger Lembert et le colonel (h) Jean-Pierre Virolet ont été réélus respectivement président de section et vice-président de section.

Paris

Premier déjeuner de l’année, le 28 mars 2017, des présidents parisiens (un arrondissement égale une section, sauf pour Paris-Centre -1er, 2ème ,3ème et 4ème arrondissements- et les 9 et 10ème qui sont réunis). Objectif : échanger les expériences et mutualiser. Depuis 4 ans, deux déjeuners sont organisés chaque année, dans un arrondissement différent.

Nouvelle-Calédonie

Jennifer Seagoe est la nouvelle présidente de la section calédonienne. Qui compte 120 sociétaires.

94

Le général Manuel Guillamo succède au colonel Jean-Paul Kieffer à la présidence de la section du Val-de-Marne.

Anniversaire

Le 27 mars, Honoré Lebedel, sociétaire de la SMLH, fête ses 100 ans. Cet ancien militaire de l'Armée de l'Air a aussi servi dans la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale.

33

Alain Bianchi est le nouveau président du comité de Bordeaux-Caudéran.

Commissions d'entraide

Les prochaines se tiendront les 27 mars 2017 et 24 avril 2017 au siège de la SMLH, aux Invalides (Paris). Réunion qui se déroulera à l'issue du conseil d'administration.

Nouvelle édition

De l’ouvrage La Légion d’honneur préfacé par le général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur (renseignements éditions Nane : contact@nane-editions.fr). 9 €

Ministre

Sociétaire de la section du 19ème arrondissement parisien, le réalisateur Mahamat Haroun a été nommé ministre de la culture du Tchad, le 5 février dernier.

Autriche

Vendredi 24 février 2017, le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée Benoît Puga, a participé à une manifestation réunissant les membres de la section Autriche et les décorés de l’ordre National du Mérite, qui s’est déroulée à l’ambassade de France à Vienne. 

Adieu

A André Salvat, Compagnon de la Libération, décédé le 9 février à Perpignan. Blessé à Bir Hakeim (1942), en Italie (mai 1944), à Toulon (août 1944), en Indochine (1954), le colonel Salvat était âgé de 96 ans. Il était grand officier de la Légion d’honneur.

Assemblée générale le 30 mai

L’Assemblée générale de la SMLH aura lieu le mardi 30 mai 2017, de 9h à 17h, à la Maison de la Chimie, à Paris. Les convocations seront adressées courant mars.

 

Grande-Bretagne

La section du Royaume-Uni a été créée le 17 janvier dernier. Il aura fallu attendre 25 ans avant que celle-ci ne voit le jour. Son président : Sir Simon Robertson.

Belgique

La section belge de la SMLH a été créée en 1932. Le roi Albert II (qui a abdiqué en 2013) est l’un de ses 222 membres.

Organigramme

Christian Piotre est le nouveau secrétaire général de la SMLH. Contrôleur général des armées, secrétaire général pour l’administration, chef du contrôle général, il succède au général Régis Outtier. Christian Piotre est administrateur de la SMLH depuis 2016.

Jean-Marie Lucas est lui, depuis le 1er janvier, délégué général de la Société. Après 28 ans passés dans la Marine nationale, ce capitaine de vaisseau a travaillé à Londres où il était directeur adjoint d’un hôtel.

Doublement décorée

Directrice générale de SupAgro Montpellier, Anne-Lucie Wack a reçu le 26 janvier dernier l’insigne d’officier de l’ONM. Au cours de la même soirée, cette sociétaire recevait l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres.

59

Jean-Pierre Polvent, ancien inspecteur d’académie, est le nouveau président de la section du Nord. 

14

C’est le nombre de journées commémoratives nationales dont la création a été votée par le parlement. 8 ont été créées après 1993.

17

Après Rochefort-sur-Mer, Tonnay-Charente, Surgères, Fouras-les-Bains (giratoire ou esplanade), Soubise vient d’inaugurer un rond-point de la Légion d’honneur.

25

La section du Doubs et le département créent un prix destiné à récompenser “l’engagement, le sens civique et le Dévouement” d’un(e) Doubien(ne) âgé(e) de 15 à 25 ans.

Fusion

Dans les Bouches-du-Rhône, des comités Etang de Berre-Arbois et Martigues-Côte Bleue pour devenir comité Berre l’étang-Côte bleue.


Nous sommes le 24-04-2017 et il est 21:13