Les actualités de la SMLH

31. Décès de Constant Engels, Compagnon de la Libération

Compagnon de la Libération, Constant Engels est décédé, le 3 avril, à Beauzelle en Haute-Garonne, à l'âge de 97 ans. Né à Esen en Belgique, ce fils d'ingénieur, passe en mai 1940, en Angleterre avec sa famille réfugiée à Dunkerque. Ayant entendu l'appel du général de Gaulle, le jeune homme s'engage dans les Forces françaises libres. Canonnier, il participe aux opérations de Dakar et du Gabon de septembre à novembre 1940. Avec l'artillerie des FFL, il prend part, au sein la brigade française d'Orient, à la campagne d'Erythrée. En juin 1941, il combat en Syrie. Le 7 juin 1942, il est gravement blessé à Bir-Hakeim, à son poste de combat. Il reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle, le 11 août 1942,  à l’hôpital Maurice Rottier de Beyrouth. Après sa convalescence, il est affecté en Syrie et en Afrique Noire, avant de rejoindre l'état-major du général Koenig à Alger, puis à Londres.

Après la guerre, Constant Engels travaille au Commissariat à l'Energie Atomique. Naturalisé français en 1949, il poursuit sa carrière, de 1954 à 1957, au Centre national d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge. Il enseigne, ensuite les mathématiques à l'université puis reviendra au CEA. Constant Engels était commandeur de la Légion d'honneur.

Les honneurs militaires lui seront rendus mardi 10 avril dans la cour d'honneur des Invalides, après une messe à Saint-Louis des Invalides à 10 h. Il ne reste plus que sept Compagnons de la Libération en vie.

 

92 C. Remise de drapeau au collège Dupanloup à Boulogne

Le 27 mars 2018, lors de l’inauguration de l’exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée » présentée au Collège Dupanloup, le comité de Boulogne a remis à l’établissement scolaire son ancien drapeau. ... >

59. Rencontre à la maison d’arrêt de Valenciennes

Le 20 mars, les membres du bureau du comité de Valenciennes ont rencontré des personnes détenues à la maison d’arrêt de la ville. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’atelier d’écriture animé par Mme Tournay. ... >

 
33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

75005

Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.

18

La section a été sollicitée par la préfecture dans le cadre du grand débat national afin de trouver des animateurs neutres pour les débats organisés localement. Cinq sociétaires se sont déjà portés volontaires. 

07

Le colonel Michel Imbert est décédé à Ruoms le 4 janvier 2019 à l’âge de 85 ans. Une délégation conduite par la présidente de la section lui a rendu les honneurs lors de ses obsèques. Le colonel Michel Imbert avait été président du comité de Largentière avant que celui-ci soit regroupé avec le comité sud Ardèche.

La résidence Windsor vous attend...

La SMLH a signé un partenariat avec L'ADOSOM (Association des Œuvres Sociales d'Outre-Mer), cette dernière offre à chaque adhérent de la SMLH  la possibilité de profiter de la résidence "Windsor Adosom" à Cannes, en séjour individuel ou en groupe.

Tarifs et propositions de séjours sur www.adosom.fr

Réservation au  04 92 18 82 13 

33

Les obsèques du général Jean-Claude Hamel, commandeur de la Légion d'honneur, ont eu lieu le 20 novembre, à Bordeaux, à la chapelle de l'hôpital militaire Robert Picqué. Le colonel Pierre Marsanne, du comité de Pessac et des Graves, a rendu hommage au général Hamel. La messe a été célébrée par l'aumônier de l'hôpital, en présence de nombreuses autorités, dont le général Patrice Caille, président national de l'union nationale des parachutistes.

L'Honneur en action

Pour cette neuvième édition 2018, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, 13 lauréats ont été retenus et 8 projets ont été labellisés. La remise des prix aura lieu le 12 décembre prochain à 17h à l’Institution Nationale des Invalides.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient chaleureusement de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur et passion leurs projets.

UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 17-02-2019 et il est 00:34 - V2