Les actualités de la SMLH

Finistère Sud. Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle de la section s’est tenue le 1er avril 2017 dans les locaux de l’antenne quimpéroise de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Bretagne Ouest. Les 86 sociétaires présents ont été accueillis par Jean-François Garrec, président de la CCI et membre de la SMLH. Après avoir rendu hommage aux sociétaires disparus depuis la dernière assemblée, le contre-amiral Bruno Durteste, président fraichement élu, a présenté le rapport moral et financier de la section. Il a rappelé les nombreuses activités de cohésion, comme la visite de l’Ecole de gendarmerie de Châteaulin, de la Chambre des métiers de Quimper, la conférence de Jean-Jacques Urvoas sur la loi sur le renseignement, la visite des établissements Henaff et une conférence « le Ménez-Hom, la montagne sacrée » par le Dr Garraud.

A la suite des élections statutaires de plusieurs membres du bureau de la section et des comités, Maguy Bourbigot, sociétaire, a présenté la Fondation « Un avenir ensemble », dont elle est la représentante sur le territoire du Finistère.  Depuis 2006, cet organisme agit pour augmenter les chances de réussite de lycéens et étudiants méritants, issus de milieux modestes. La Fondation compte aujourd’hui 900 parrainages répartis sur l’ensemble du territoire, les 103 premiers filleuls sont insérés dans la vie active. Le Finistère compte 21 parrainages, dont 10 avec des filleuls en 2nd cycle et 11 filleuls en études supérieures. A l’issue de la réunion, les sociétaires se sont retrouvés au monument aux morts d’Ergué-Armel, ancienne commune rattachée à Quimper, pour un dépôt de gerbe.

Légende de la photo : De gauche à droite, Bruno Durteste (président), Eric Langlois (secrétaire), Bernadette Cransac-Le Bollay (vice-présidente), Michel Beuzon (trésorier) et Claude Pottier (porte-drapeau).

Gironde. Les forces spéciales à l’honneur

Lundi 27 mars, s’est tenu le « SOFINS », salon des forces spéciales, à Martignas-sur-Jalle (Gironde). Les associations patriotiques ont pu rencontrer les forces spéciales et assisté à une célébration religieuse en mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.... >

Orne. Hommage national au caporal-chef Julien Barbé

Julien Barbé, caporal-chef au 6ème régiment du Génie d'Angers, est décédé des suites de ses blessures après avoir été blessé lors d'une embuscade au Mali. Un hommage national a eu lieu le 13 avril à la caserne Verneau, à Angers.... >

 
Charente

La remise des prix du concours national de la Résistance et de la déportation a eu lieu le 17 mai au lycée agricole de l’Oisellerie à La Couronne. La section SMLH Charente a offert, comme tous les ans, des lots qui sont venus récompenser les lauréats de la 6ème à la terminale. Andrée Gros, sociétaire et grand officier, présidente d’honneur du jury, a prononcé le discours inaugural.

Adieu

Le général d’armée Gilbert Forray, ancien grand chancelier de la Légion d'honneur (1992-98), est décédé le 15 mai dernier. Ses obsèques ont été célébrées ce 18 mai à la cathédrale Saint Louis des Invalides à Paris. Le général Gobilliard représentait la SMLH.

Loir-et-Cher

Le général Beyer, président de la section est depuis le 1er mai, le nouveau délégué général (départemental) du Souvenir français.

Section du Morbihan

Mardi 10 mai, une cinquantaine d'étrangers résidant en Morbihan ont reçu une attestation après avoir suivi la session d'accompagnement à l'obtention de la nationalité française, proposée par la SMLH. Cette formation, menée depuis quatre ans par la section, permet aux personnes demandant leur naturalisation de découvrir l'histoire, la culture et les institutions de la France. 

Boucle de la Seine

André Le Lan vient d’être désigné président du comité de la Boucle de la Seine (78).

Orne

Alix Mathilde, élève de 3e au collège Sévigné de Flers, a reçu le Prix de la SMLH 61 pour sa restitution du voyage d'étude effectué par les collégiens au Mémorial de Falaise, le 13 mars 2017.

75012

Pierre Lesage, urbaniste-architecte a été élu le 4 mai, président de la section parisienne du 12ème arrondissement. Son père et son grand-père ont été, avant lui, titulaires de la Légion d'honneur.

17

Marcel Bayod, ancien déporté, a été fait chevalier de la Légion d'honneur par Jean-Michel Clère, président de l’Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos (camp de concentration nazi, près de Hambourg) au mémorial de la résistance et de la déportation de La Rochelle. Marcel Bayod a été raflé en avril 1944, Marcel Bayod est déporté au camp de Neuengamme. A sa libération en 1945, il revient dans la région exercer son métier de coiffeur. Depuis plus de vingt ans, Marcel Bayod témoigne sur cette terrible période de sa vie dans les lycées et les collèges de l’agglomération rochelaise. 

Parution

Du Dictionnaire des officiers d'administration du service de santé, morts aux armées ou victimes du devoir, par le colonel Pierre-Jean Linon, aux éditions Eremm. Cet ouvrage est consacré aux 387 officiers d'administration du service de santé, d'active et de réserve, décédés depuis la création du corps en 1824.

Entraide

Les prochaines réunions de la commission d’entraide de la SMLH se dérouleront les 19 juin, 24 juillet et 16 octobre.

Adieu

A Alain Gayet, Grand officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, décédé le 20 avril 2017 à l'âge de 94ans, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Adolescent, il s'engage dans l'armée de De Gaulle dès le 1er juillet 1940, les futures Forces françaises libres. Après la libération de Paris, il se distingue en Moselle puis à Royan. Alain Gayet termine la guerre en Allemagne, avec le grade de lieutenant, chevalier de la légion d’Honneur et titulaire de cinq citations.

Tarn et Garonne

La section organise le jeudi 11 mai, avec Les Amis de la Fondation de la Résistance, un hommage à René de Naurois, aumonier du 4ème Commando Franco-britannique durant la Seconde Guerre mondiale. La projection du film « Les Français du Jour J » de Stéphane Simonnet sera suivie d'une conférence de Gisèle Venet, Professeur émérite, Sorbonne Nouvelle, Paris 3 : « René de Naurois, aumônier de la France Libre, Compagnon de la Libération et Juste parmi les nations ». L'hommage aura lieu au Lycée Pierre-Marie Théas, 1 rue Marie-Rose Gineste à Montauban.

Section du Morbihan

Elle proposera le 25 avril, au conseil départemental du Morbihan à 18h30, deux exposés sur la culture : les beaux arts et la littérature. Lors de la dernière séance du 9 mai traitant de l'éducation nationale, le président de section remettra les attestations de participation aux candidats à la naturalisation. Plus d'informations sur le site de la section.

Promotion

La promotion civile de la Légion d'honneur de Pâques 2017 compte 562 personnes, illustres comme inconnues du grand public. 

Liste des personnes promues

25

Le Doubs a tenu son assemblée de section le 6 avril, en présence de Jean-Marie Lucas, délégué général de la SMLH, et des présidents des sections de Haute-Saône et du Jura.

L’adjudant-chef (TA) David Travadon, benjamin des sociétaires du Doubs, a présenté l’association Terre Fraternité.

Promotion

Ancien président de la section de Côte d’Or, Gérard Laborier vient d’être promu officier de la Légion d’honneur (promotion de Pâques). Tout comme Pierre Beyssier, ancien président du comité de Salon-de-Provence (13).

Adieu

A Jean Huitorel, Chevalier de la Légion d'honneur, décédé à l'âge de 96 ans, le 7 avril à Carhaix-Plouger (Finistère). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il a participé aux débarquements en Italie et en Provence, avant de devenir l'entraîneur de sportifs de haut niveau en athlétisme dans les années 50 et enseignant à l'Ecole normale.

Interview

Du président de la section du Loir-et-Cher sur RCF 41 dans l'émission "La saga des siècles".

https://rcf.fr/culture/patrimoine/la-legion-dhonneur

08

La section des Ardennes a tenu son assemblée générale le jeudi 30 mars 2017 à Charleville-Mézières en présence du président national, le général d'armée (2S) Hervé Gobilliard. Le colonel (h) Roger Lembert et le colonel (h) Jean-Pierre Virolet ont été réélus respectivement président de section et vice-président de section.

Paris

Premier déjeuner de l’année, le 28 mars 2017, des présidents parisiens (un arrondissement égale une section, sauf pour Paris-Centre -1er, 2ème ,3ème et 4ème arrondissements- et les 9 et 10ème qui sont réunis). Objectif : échanger les expériences et mutualiser. Depuis 4 ans, deux déjeuners sont organisés chaque année, dans un arrondissement différent.

Nouvelle-Calédonie

Jennifer Seagoe est la nouvelle présidente de la section calédonienne. Qui compte 120 sociétaires.

94

Le général Manuel Guillamo succède au colonel Jean-Paul Kieffer à la présidence de la section du Val-de-Marne.

Anniversaire

Le 27 mars, Honoré Lebedel, sociétaire de la SMLH, fête ses 100 ans. Cet ancien militaire de l'Armée de l'Air a aussi servi dans la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale.

33

Alain Bianchi est le nouveau président du comité de Bordeaux-Caudéran.

Commissions d'entraide

Les prochaines se tiendront les 27 mars 2017 et 24 avril 2017 au siège de la SMLH, aux Invalides (Paris). Réunion qui se déroulera à l'issue du conseil d'administration.

Nouvelle édition

De l’ouvrage La Légion d’honneur préfacé par le général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur (renseignements éditions Nane : contact@nane-editions.fr). 9 €

Ministre

Sociétaire de la section du 19ème arrondissement parisien, le réalisateur Mahamat Haroun a été nommé ministre de la culture du Tchad, le 5 février dernier.

Autriche

Vendredi 24 février 2017, le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée Benoît Puga, a participé à une manifestation réunissant les membres de la section Autriche et les décorés de l’ordre National du Mérite, qui s’est déroulée à l’ambassade de France à Vienne. 

Adieu

A André Salvat, Compagnon de la Libération, décédé le 9 février à Perpignan. Blessé à Bir Hakeim (1942), en Italie (mai 1944), à Toulon (août 1944), en Indochine (1954), le colonel Salvat était âgé de 96 ans. Il était grand officier de la Légion d’honneur.

Assemblée générale le 30 mai

L’Assemblée générale de la SMLH aura lieu le mardi 30 mai 2017, de 9h à 17h, à la Maison de la Chimie, à Paris. Les convocations seront adressées courant mars.

 

Grande-Bretagne

La section du Royaume-Uni a été créée le 17 janvier dernier. Il aura fallu attendre 25 ans avant que celle-ci ne voit le jour. Son président : Sir Simon Robertson.

Belgique

La section belge de la SMLH a été créée en 1932. Le roi Albert II (qui a abdiqué en 2013) est l’un de ses 222 membres.

Organigramme

Christian Piotre est le nouveau secrétaire général de la SMLH. Contrôleur général des armées, secrétaire général pour l’administration, chef du contrôle général, il succède au général Régis Outtier. Christian Piotre est administrateur de la SMLH depuis 2016.

Jean-Marie Lucas est lui, depuis le 1er janvier, délégué général de la Société. Après 28 ans passés dans la Marine nationale, ce capitaine de vaisseau a travaillé à Londres où il était directeur adjoint d’un hôtel.

Doublement décorée

Directrice générale de SupAgro Montpellier, Anne-Lucie Wack a reçu le 26 janvier dernier l’insigne d’officier de l’ONM. Au cours de la même soirée, cette sociétaire recevait l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres.


Nous sommes le 22-05-2017 et il est 15:49