Les actualités de la SMLH

10. Antoine Heiligenstein, officier de la Légion d’honneur

Fait extrêmement rare pour sous-officier, Antoine Heiligenstein vient d’être promu officier de la Légion d’honneur.

Né en 1922, Antoine Heiligenstein s’engage à 17 ans dans la marine pour quitter le territoire national occupé. Basé à Brest, il participe à plusieurs convois en Atlantique, Océan Indien et Méditerranée. Lors d’une escale au Cap, en Afrique du Sud, il déserte et rejoint Londres.

Après sa formation au Spécial Air Service, il est parachuté en Bretagne lors du débarquement allié et se distingue en soutien du maquis de Saint Marcel, haut lieu de la résistance bretonne. Il participe à de multiples actions qui assurent le succès du débarquement et l’extension de la tête de pont alliée en Normandie. La Croix de la Libération est alors décernée à son régiment le 2ème RCP.

Démobilisé le 11 juin 1946, Antoine Heiligenstein reprendra du service en1950. Affecté au 35ème régiment d’artillerie parachutiste, il rejoint l’Indochine en pleine bataille de Cao Bang et prend part à l’appui de la colonne Lepage puis participe à la défense du delta du Tonkin.

Rapatrié en France en 1953, il rejoint l’Algérie et, pendant plus de 27 mois, participe dans le Constantinois à l’appui des troupes aéroportées. Rentré définitivement en France en 1958, Antoine Heiligenstein quitte le service actif en 1960.

 

06. Exposition sur la Libération

A la demande de Michel Riquier, directeur de la maison de retraite « Le Clos des Vignes » à Grasse, Bernard Joudon, président du comité de Vence et des Balcons d’Azur, a présenté aux résidents une exposition sur la Seconde Guerre mondiale et la Libération française.... >

Italie. Le savoir au service de la solidarité

C’est au Palais Farnèse, à Rome, que l'ambassadeur de France, la ministre de l’Education, de l’Université et de la Recherche, le général Hervé Gobilliard, alors président de la SMLH, et Anna Maria Tarantola, présidente de la SMLH en Italie et au Saint-Siège, ont présenté « Le savoir au service de la solidarité ».... >

 
UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

SMLH

La prochaine commission entraide et solidarité aura lieu le 19 novembre 2018 au siège de la SMLH.

Prix Nobel de physique

 L’Académie royale de Suède a attribué le 2 octobre le prix Nobel de physique à trois chercheurs. Parmi eux, le Français Gérard Mourou pour ses recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Gérard Mourou est chevalier de la Légion d’honneur.

61

Le 26 octobre, la section de l’Orne, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que le Conseil départemental organisent une conférence donnée par Christophe Bayard, professeur d’histoire au collège Louise Michel d’Alençon sur le thème « 1914–1918 : le département de l’Orne dans la guerre totale ». Elle se déroulera à 18h30 au Conseil départemental à Alençon.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 19-11-2018 et il est 20:18