Les actualités de la SMLH

10. Antoine Heiligenstein, officier de la Légion d’honneur

Fait extrêmement rare pour sous-officier, Antoine Heiligenstein vient d’être promu officier de la Légion d’honneur.

Né en 1922, Antoine Heiligenstein s’engage à 17 ans dans la marine pour quitter le territoire national occupé. Basé à Brest, il participe à plusieurs convois en Atlantique, Océan Indien et Méditerranée. Lors d’une escale au Cap, en Afrique du Sud, il déserte et rejoint Londres.

Après sa formation au Spécial Air Service, il est parachuté en Bretagne lors du débarquement allié et se distingue en soutien du maquis de Saint Marcel, haut lieu de la résistance bretonne. Il participe à de multiples actions qui assurent le succès du débarquement et l’extension de la tête de pont alliée en Normandie. La Croix de la Libération est alors décernée à son régiment le 2ème RCP.

Démobilisé le 11 juin 1946, Antoine Heiligenstein reprendra du service en1950. Affecté au 35ème régiment d’artillerie parachutiste, il rejoint l’Indochine en pleine bataille de Cao Bang et prend part à l’appui de la colonne Lepage puis participe à la défense du delta du Tonkin.

Rapatrié en France en 1953, il rejoint l’Algérie et, pendant plus de 27 mois, participe dans le Constantinois à l’appui des troupes aéroportées. Rentré définitivement en France en 1958, Antoine Heiligenstein quitte le service actif en 1960.

 

06. Exposition sur la Libération

A la demande de Michel Riquier, directeur de la maison de retraite « Le Clos des Vignes » à Grasse, Bernard Joudon, président du comité de Vence et des Balcons d’Azur, a présenté aux résidents une exposition sur la Seconde Guerre mondiale et la Libération française.... >

Italie. Le savoir au service de la solidarité

C’est au Palais Farnèse, à Rome, que l'ambassadeur de France, la ministre de l’Education, de l’Université et de la Recherche, le général Hervé Gobilliard, alors président de la SMLH, et Anna Maria Tarantola, présidente de la SMLH en Italie et au Saint-Siège, ont présenté « Le savoir au service de la solidarité ».... >

 
59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

Travaux

En raison de travaux, l’accès aux bureaux de la SMLH (Paris 75007) est modifié jusqu'en août prochain :

Prendre l’escalier B, monter au dernier étage et suivre le fléchage.

 

92

Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.

33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 26-03-2019 et il est 19:47 - V2