Les actualités de la SMLH

22. Présentation de la Légion d’honneur à des lycéens

Le 28 mai , Anne-Yvonne Berny et Céline Loficial, professeurs d’histoire et géographie au lycée Bossuet de Lannion, ont accueilli avec leurs élèves de seconde et première des responsables du comité dont son président Alain Hamon, ancien directeur d’un service de police. Ce dernier était accompagné de l’amiral Claude Dufourd, de Jean-Yves Toupin, ancien chef d’entreprise et président de la Fédération régionale du bâtiment et des centres d’apprentis, et de Dominique Roche, ancienne rédactrice en chef de magazines féminins.-

Chacun d’eux a présenté son parcours professionnel, montrant l’universalité de la Légion d’honneur. L’amiral Claude Dufourd a ensuite fait un exposé détaillé présentant l’ordre de la Légion d’honneur. Il a insisté sur l’implication des membres de la SMLH dans diverses actions dont celle de l’intégration professionnelle des jeunes en difficultés.

Cet exposé a suscité un vif intérêt chez les élèves. Les professeurs se proposent de renouveler cette initiative sous une autre forme afin d’impliquer davantage les élèves dans la préparation de ces rencontres.

76. 2018, année de mémoire pour la Normandie et l’Australie

26 élèves de la classe de 3ème D du collège Sainte-Marie de Déville-les-Rouen, sont partis en Australie commémorer l’Anzac Day et 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, avec des jeunes Australiens de Tarneit près de Melbourne. ... >

69. Décès de Tony Bertrand

Antonin Bertrand, grand sportif lyonnais, est décédé le 29 juin à l’âge de 105 ans. Il découvre le sport à l’âge de 9 ans dans les patronages locaux. Du basket à l’athlétisme ou du ski à la natation, aucun sport ne le laisse indifférent. ... >

 
91

Le comité Val d'Yerres-Sénart, présidé par Guy Foulquier, a honoré Louis Kasni-Warti, chevalier de la Légion d'honneur, le 1er novembre 2019, jour de son centième anniversaire. Louis Kasni-Warti est né à Nouméa de parents javanais. Durant la seconde guerre mondiale, alors qu'il est étranger, il s'engage volontairement, à deux reprises, dans une unité de la France Libre : en 1940 dans la marine marchande et en 1943 dans le bataillon du Pacifique de la 1èredivision française. 

que le comité lui a offert une médaille de bronze massif, conçue et réalisée par l'artiste essonnien Louis Molinari, œuvre représentant le général de Gaulle prononçant le discours de Bayeux ainsi qu'un livre inédit sur sa vie, édité par la fondation du Souvenir du général de Gaulle.

75018

André Cortès, chevalier de la légion d'honneur, est décédé à l’âge de 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 27 décembre 2019. Enfant de Bab-el-Oued, il s'engage à 17 ans au 1er bataillon Parachutiste de Choc, qui vient d'être créé à Staoueli (Algérie) afin de participer à la libération de la France. Après la guerre, André Cortès devient, à 19 ans, le plus jeune sous-officier du corps expéditionnaire français en Indochine.

Félicitations

Le docteur Pierre Petitbon, président de la section de l'Orne, a été promu officier de la Légion d'honneur par décret du 1er janvier 2020.

La promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier

Elle rassemble 487 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers, 13  commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le site de la grande chancellierie de la Légion d'honneur. https://www.legiondhonneur.fr

Disparition

Jacques Bravo, ancien maire du 9ème arrondissement de Paris, et ancien président des sections 7509 et 7510 de la SMLH est décédé. Il avait 76 ans.

À tous les porteurs de projets de l’Honneur en action

Pour cette dixième édition 2019, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, quinze lauréats ont été retenus et douze projets ont été labellisés.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur leurs projets.

Les sévères perturbations sociales en cours nous ont conduits à annuler la cérémonie de remise des prix de l’Honneur en action prévue le 12 décembre à 17h aux Invalides.

Nous vous informons que la remise des prix est reportée au 6 février 2020, à 17h, salle des Boiseries, à l’Institution Nationale des Invalides – Paris VII.

A très bientôt et joyeuses fêtes de fin d’année

Site SMLH

Du 10 décembre 2019 au 13 janvier 2020, afin de transférer dans des conditions optimales la base de données sur votre nouvel outil de gestion, certaines fonctionnalités du site SMLH (paiement en ligne, modifications des fiches sociétaires) ne seront plus fonctionnelles.

Disparition

Le capitaine Jean Garat,  membre de la section de Vaucluse, est décédé en service aérien  le 1er décembre. En qualité de commandant de bord, il participait, avec deux autres secouristes, aux sauvetages des personnes en danger lors des inondations du week-end. Ancien pilote de l’armée de l’Air, il avait rejoint la Sécurité civile en qualité de pilote d’hélicoptères sur la base de Nîmes Garons.

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui leur sera rendu le 6 novembre à 11 heures  sur la base de Nîmes-Garons.

Les pensées de nos membres vont d’abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades.

 

Message du général Lohoues

A la suite de la mort de 13 militaires français au Mali, le 25 novembre, le général Lohoues, président de l’Association ivoirienne des médaillés de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite a adressé ce message à l'amiral Coldefy, président de la SMLH.

" Très touché par ce tragique accident causant la mort de nos 13 jeunes et vaillants soldats sur notre sol du Mali pour l'Afrique, la France et pour le monde, je m'incline très respectueusement devant leur mémoire. Avec mes regrets éternels et l'expression de ma profonde compassion."

Hommage

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui sera rendu à l’Hôtel national des Invalides aux 13 militaires tués en opérations au Mali le 25 novembre. 

Les  pensées de nos membres vont d'abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades de combat

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 25-01-2020 et il est 07:28 - V2