Les actualités de la SMLH

57. Vème Cohorte

Lorsque Bonaparte créa la Légion d'honneur en 1802, il divisa le territoire français en seize zones, qu'il dénomma Cohorte. La Vème regroupait les actuels départements du Bas Rhin, du Haut Rhin, de la Meurthe et Moselle, du Territoire de Belfort, des Vosges, de la Haute Marne, de la Meuse et de la Moselle.

Depuis 2014, chaque année, la section de l’un de ces départements organise une rencontre de l'ensemble des légionnaires de la Vème Cohorte. Cette année, cette Vème Cohorte, organisée par la section de la Moselle, a eu lieu le 13 octobre 2018 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz devant plus de 170 auditeurs.

Placée sous la présidence du général Benoit Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, cette manifestation a débuté par deux conférences présentées respectivement par Hervé Brouillet, ancien proviseur du lycée Fabert de Metz et sociétaire, et par Anne Simon, historienne. Après un dépôt de gerbes au monument aux morts, les légionnaires ont pu visiter le Musée de la Cour d'Or sous la houlette de Philippe Brunella, conservateur en chef. Cet événement a réuni de nombreuses personnalités dont Didier Martin, préfet de la Moselle, Henri Weill, vice-président de la SMLH, le général de corps d'armée Gilles Lillo, gouverneur militaire de Metz, Dominique Gros, maire de Metz, le général de corps d'armée Bruno Jockers, commandant la Gendarmerie du Grand Est, et Patrick Thil, représentant le président du Conseil Régional.

36. Remise de la Légion d’honneur

Le 13 octobre, les membres de l’Association des Amis du Centre de Mémoire de la Présence Militaire à la Martinerie et dans l’Indre se sont rassemblés pour commémorer le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918. ... >

66. Un nouveau drapeau

Le 12 octobre, Alain Le Meur, président du comité Vallespir, a offert au président de la section, le lieutenant-colonel Gérard Blanc, un nouveau drapeau. La remise de ce don s’est déroulée en présence du préfet Philippe Chopin et de nombreux sociétaires à la villa Duflot. ... >

 
06

Le 14 septembre, la journée traditionnelle de rentrée a réuni une trentaine de sociétaires du comité de Cannes pour une croisière d’une heure entre Cannes et Théoule-sur-Mer, suivie d’un déjeuner.

Prix Honneur et patrie

Georges-Henri Soutou, historien et membre de l’Institut de France, rejoint le jury du Prix Honneur et patrie.

Journées du patrimoine

La SMLH sera présente les 21 et 22 septembre prochains à l’Ecole militaire (1 place Joffre, Paris 7e   ) de 11 heures à 18 heures. L'exposition "Si la Légion d'honneur m'était contée" sera présentée à cette occasion.

Nous vous attendons nombreux à son stand.

Siège

Le siège est exceptionnellement fermé ce jour 9  septembre. Sortie de cohésion. 

SMLH

Suivez toute l'actualité de la SMLH sur son compte Twitter : @SmlhNational

42

Le 11 septembre, le comité de Saint-Etienne organise une conférence animée par Bernard Viala, médecin-chef des armées : « Du feu, du sang et des larmes ou comment soigner 300 blessés graves en Afrique ». Cette présentation fait référence à la catastrophe du quartier N’Sam de Yaoundé (Cameroun) le 12 février 1998. La conférence se déroulera à l’hôtel de ville à 19 h.

45

Christian Bouleau, maire de Gien, son conseil municipal et des représentants locaux de la SMLH, ont inauguré le jour de la commémoration du 18 juin 1940, le rond-point de la Légion d’honneur, place Foch en Berry. Une plaque a également été dévoilée. Gien est désormais la cinquième ville du Loiret à disposer d’un lieu public (deux esplanades et trois ronds-points) au nom de la Légion d’honneur après Orléans, Fleury-les-Aubrais, Châteauneuf-sur-Loire et Briare.

Congés annuels

Le siège de la SMLH est fermé du 5 août au 25 août 2019.

Disparition

Ancien secrétaire général de la SMLH (1996-2000), le général de corps d’armée (2s) Robert Farret est décédé, le 23 juillet. Il était âgé de 88 ans.

33

Le 15 juin, au palais de Rohan, siège de la mairie de Bordeaux, ont été remis les diplômes de la préparation militaire Marine, en présence du contre-amiral Costargent, et d’Anne Brészillon, maire adjointe de Bordeaux. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, a remis un prix commun à la SMLH et aux DPLV (Décorés au péril de leur vie) à l’un des plus méritants parmi les lauréats.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 21-09-2019 et il est 14:57 - V2