Les actualités de la SMLH

Comité de Livry-Clichy. Un nouveau porte drapeau

Avec le concours de l'Union locale des anciens combattants de Livry-Gargan, le comité (1) vient de se doter d'un nouveau porte drapeau. Il s'agit du jeune Ali Slama, âgé de 15 ans, qui aspirait à s'investir dans des missions patriotiques.

Ce brillant collégien de 3e est dans une classe à horaires aménagés, option musique et espère intégrer l'année prochaine une seconde européenne (allemand). Sérieux et très motivé, Ali manifeste une réelle passion pour l'histoire, en particulier la période de la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique son nouvel investissement en tant que porte drapeau. Il a assuré ses deux premières missions au cours des cérémonies du 30 avril pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation et lors de la commémoration du 8 mai 1945 où il a porté avec fierté le drapeau du comité local Livry-Clichy, entouré de l'ensemble des autres portes drapeaux.

« C'est une chance pour le comité local Livry-Clichy d'avoir rencontré un jeune aussi décidé et volontaire qu'Ali pour devenir porte drapeau », indique Arlette Magne qui préside ce comité local.

(1)   Le comité local Livry-Clichy couvre quatre communes : Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Coubron et Vaujours. Il est rattaché à la section Seine-Saint-Denis/Est de la SMLH.

75005. Débat avec l’historien Pierre Nora

Le 9 mai dernier, l’historien Pierre Nora, membre de l’Académie française et grand officier de la Légion d’honneur, était l’invité d’un dîner-débat au Sénat organisé par la section de Paris - Ve arrondissement.... >

Charente. Rallye citoyen

La section SMLH de Charente était partenaire du « Rallye citoyen 2017 » organisé sous l’égide du trinôme académique (Education nationale, Armées, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) qui s’est déroulé le 22 mars.... >

 
75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 26-04-2019 et il est 09:39 - V2