Les actualités de la SMLH

Gironde. Hommage au général de corps aérien Serge Soulet

Commandant des Forces aériennes (CFA), et à la tête de près de 500 unités et de 23 000 aviateurs, le général de corps aérien Serge Soulet, 55 ans, s’est éteint des suites d’une longue maladie, le 21 mai 2017. Né à Thionville (Moselle) le 6 mai 1962, le général Soulet est breveté pilote de chasse après avoir intégré l’École de l’Air à l’âge de 19 ans (promotion « Colonel Rossi-Levallois »). Passé par les escadrons de chasse 2/4 La Fayette et 3/3 Ardennes, il est affecté, au titre d’un échange, au 433ème ETAC Bagotville au Canada. Au cours des années 1990, il devient le chef des opérations de l’EC 3/30 Lorraine, puis commandant en second, avant d’être affecté à l’EC 1/30 Alsace.

En 2000, il exerce des fonctions à l’état-major de l’armée de l’Air avant de prendre le commandement de la base aérienne 103 de Cambrai. Auditeur, en 2007, du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la session nationale de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), il devient chef de la cellule « organisation et ressources humaines » et adjoint-Air du chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Il retrouve ensuite l’état-major de l’armée de l’Air en tant que « sous-chef emploi-soutien ». Le général Soulet est notamment l’architecte de la modernisation des structures de commandement de l’armée de l’Air : il a ainsi réorganisé « la préparation opérationnelle des forces de combat conventionnelles et spéciales » et réalisé la fusion des commandements des forces aériennes et du soutien des forces aériennes (CFA et CSFA) entre 2013 et 2015.

Officier sensible d’une très grande humanité, « il a porté au plus haut la vertu de l’exemple par son courage et son abnégation au service de l’institution », souligne un communiqué de l’armée de l’Air. Une cérémonie religieuse et une cérémonie militaire se sont déroulées, le 24 mai 2017 sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac. Le colonel André Dulou, et le colonel Pierre Sinagra, ainsi qu’un drapeau de la SMLH étaient présents.

Clermont-Ferrand. Le comité visite l'Aventure Michelin

Les membres du comité de Clermont-Ferrand ont été invités à visiter, le 13 avril dernier, « l'Aventure Michelin ». Ils ont été accueillis par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin et membre du comité.... >

Bouches-du-Rhône. Assemblée générale de la section

Elle s’est tenue le 6 juin 2017 au cercle militaire du fort Ganteaume à Marseille en présence de plus d'une centaine de sociétaires. ... >

 
75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 26-04-2019 et il est 10:37 - V2