Les actualités de la SMLH

2002. Conférence du général Michel Franceschi

Les membres de la SMLH, des Médaillés Militaires et de l'ONM de la Haute-Corse se sont réunis au Cors'Hotel à Biguglia, le 23 février dernier, pour écouter la conférence du général Michel Franceschi, « Napoléon, libérateur châtié des juifs ».

Pour Michel Franceschi, auteur de plusieurs livres consacrés à l'Empereur, Napoléon doit être considéré comme le libérateur des juifs. C’est à partir de la campagne d'Italie, que le conférencier date la prise de conscience du général Bonaparte sur la question. Entrant à Ancône le 9 février 1797, il ordonne immédiatement la suppression du ghetto. Par la suite il fit de même à Rome, Venise, Vérone et Padoue, affranchissant d'autorité les juifs des Etats Pontificaux. Sur le chemin de l'Egypte, il accorde aux israélites de l'Ile de Malte l'autorisation de bâtir une synagogue et le droit d'y pratiquer leur culte. Durant son printemps en Palestine, il conçoit devant Saint Jean d'Acre le projet révolutionnaire de la fondation d'un Etat juif, 150 ans avant sa réalisation. Après la victoire d'Austerlitz, Napoléon saisit le conseil d'Etat d'un projet d'intégration des juifs dans la nation. Surmontant une farouche résistance de tous bords, il parvient à faire adopter le décret du 30 mai 1806 organisant la réunion à Paris d'une assemblée composée de laïques et de rabbins. Le souhait de l'Empereur est de faire des juifs de France des citoyens à part entière. Pour pérenniser les travaux de cette assemblée, il ressuscite en 1807 le Grand Sanhédrin, l'antique Conseil suprême des juifs. Il va alors déchaîner l'opposition antisémite en France et en Europe. Le Pape Pie VII signe ainsi une circulaire interdisant aux catholiques de « prêter serment à ce gouvernement protecteur de toutes les sectes et de tous les cultes ».

84. Visite d’un moulin à huile

Le comité de Cavaillon et Sud Luberon a organisé le 22 février 2019 une sortie au Domaine du Laval à Cadenet, un moulin à huile de construction récente utilisant des méthodes de pressage mécanique à froid permettant d’obtenir des huiles AOP de grande qualité.... >

18. Une Résistante faite chevalier de la Légion d’honneur

Le 23 février, Yvonne Tissier a été faite chevalier de la Légion d’honneur à Saint-Germain-des-Bois par le président de la section du Cher, le général (2S) Bernard Ducateau.... >

 
Contribution à la restauration de Notre Dame de Paris

Liste des principaux organismes reconnus par les pouvoirs publics et susceptibles de recevoir des dons en toute sécurité.

54

Il y a un an, le 23 avril 2018, disparaissait le colonel Roland-Pierre Legrand, à l’âge de 93 ans. C’est en 1943, qu’il rejoint à 20 ans la Résistance et participe à plusieurs opérations de sabotage contre les Allemands. Après avoir intégré le 150ème régiment d’infanterie à Verdun, il poursuit sa carrière militaire après la guerre et quitte l’armée avec le grade de colonel. Roland-Pierre Legrand, décoré de la Légion d’honneur, a été durant 30 ans le président du Comité d’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation de Meurthe-et-Moselle.

Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 25-05-2019 et il est 01:24 - V2