Les actualités de la SMLH

26. Pierre Bur, commandeur de la Légion d’honneur

Pierre Bur, ancien chef d’escadron de gendarmerie, membre du comité de Valence, a été promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur par décret du 31 décembre 2018, au titre du contingent des « Déportés et Internés de la Résistance ». La cérémonie de remise de la décoration s’est déroulée le 17 janvier 2019, à l’hôtel de ville de Valence, lors de la cérémonie des vœux du comité. La cravate lui a été remise par le Général de corps d’armée (2s) Denis Serpollet, président honoraire de la section de la Drôme de la SMLH.

En 1944, à 18 ans Pierre Bur entre à l’école de gendarmerie de la Garde de Guéret. Passé au maquis de la Creuse, il est arrêté le 11 juin 1944 et est déporté à Buchenwald puis dans un camp satellite, appelé « kommando » à Neu-Stassfurt. Le kommando est évacué le 11 avril 1945. Débute alors pour les prisonniers une marche forcée, appelée « todesmarsch » (marche de la mort), de 27 jours jusqu’à leur libération le 8 mai 1945.

A son retour de déportation, Pierre Bur poursuit une carrière dans la gendarmerie et se porte volontaire pour le Maroc. En 1951, il rejoint l’Indochine. En 1954, il intègre l’école des officiers de Gendarmerie à Melun. A la sortie, il est affecté en Algérie. En 1971, à 45 ans, il fait valoir ses droits à la retraite. Pendant la dizaine d’année qui va suivre, il exerce une carrière civile dans la formation professionnelle, sans rien oublier du passé. Il devient en effet secrétaire puis président de l'amicale des anciens déportés de Neu-Stassfurt. Malgré ses 93 ans, Pierre Bur témoigne encore régulièrement de son expérience vécue durant cette période, au sein des établissements scolaires valentinois. Le Comité a enregistré deux témoignages vidéo de Pierre Bur, qui sont diffusés aux élèves avant son intervention personnelle dans les classes.

42. Disparition de Gérard Aigle

Gérard Aigle nous a quittés le 2 janvier 2019 à la suite d’une longue maladie.  Il y a quatre mois, au nom du président de la République, le président du comité de Roanne, François Chantelot lui remettait la croix de chevalier de la Légion d’honneur. ... >

33. Réunion des présidents de comité et des secrétaires généraux

Le colonel André Dulou, président de la section, a convié, le 21 février 2019, les présidents des 17 comités de la Gironde et les secrétaires généraux à une réunion d’échanges et d’expression, au château Cantenac de Saint-Emilion. ... >

 
06

Le 14 septembre, la journée traditionnelle de rentrée a réuni une trentaine de sociétaires du comité de Cannes pour une croisière d’une heure entre Cannes et Théoule-sur-Mer, suivie d’un déjeuner.

Prix Honneur et patrie

Georges-Henri Soutou, historien et membre de l’Institut de France, rejoint le jury du Prix Honneur et patrie.

Journées du patrimoine

La SMLH sera présente les 21 et 22 septembre prochains à l’Ecole militaire (1 place Joffre, Paris 7e   ) de 11 heures à 18 heures. L'exposition "Si la Légion d'honneur m'était contée" sera présentée à cette occasion.

Nous vous attendons nombreux à son stand.

Siège

Le siège est exceptionnellement fermé ce jour 9  septembre. Sortie de cohésion. 

SMLH

Suivez toute l'actualité de la SMLH sur son compte Twitter : @SmlhNational

42

Le 11 septembre, le comité de Saint-Etienne organise une conférence animée par Bernard Viala, médecin-chef des armées : « Du feu, du sang et des larmes ou comment soigner 300 blessés graves en Afrique ». Cette présentation fait référence à la catastrophe du quartier N’Sam de Yaoundé (Cameroun) le 12 février 1998. La conférence se déroulera à l’hôtel de ville à 19 h.

45

Christian Bouleau, maire de Gien, son conseil municipal et des représentants locaux de la SMLH, ont inauguré le jour de la commémoration du 18 juin 1940, le rond-point de la Légion d’honneur, place Foch en Berry. Une plaque a également été dévoilée. Gien est désormais la cinquième ville du Loiret à disposer d’un lieu public (deux esplanades et trois ronds-points) au nom de la Légion d’honneur après Orléans, Fleury-les-Aubrais, Châteauneuf-sur-Loire et Briare.

Congés annuels

Le siège de la SMLH est fermé du 5 août au 25 août 2019.

Disparition

Ancien secrétaire général de la SMLH (1996-2000), le général de corps d’armée (2s) Robert Farret est décédé, le 23 juillet. Il était âgé de 88 ans.

33

Le 15 juin, au palais de Rohan, siège de la mairie de Bordeaux, ont été remis les diplômes de la préparation militaire Marine, en présence du contre-amiral Costargent, et d’Anne Brészillon, maire adjointe de Bordeaux. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, a remis un prix commun à la SMLH et aux DPLV (Décorés au péril de leur vie) à l’un des plus méritants parmi les lauréats.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 21-09-2019 et il est 21:30 - V2