Les actualités de la SMLH

66. Décès du commandant Marc Compagnon

Le 8 février, l’église de Villeneuve de la Raho était trop petite pour accueillir sa grande famille, les nombreuses personnalités, la délégation de la SMLH, des ACPG CATM et ses amis pour un dernier adieu au commandant Marc Compagnon.

Engagé en 1940 au titre du 6éme Régiment de tirailleurs sénégalais, le jeune volontaire d’à peine 18 ans participe à la campagne du Maroc. Blessé au cours de l’attaque de Fedala, il prend part à la libération de la Corse et au débarquement de Provence. Après la campagne de France avec les combats d’Audincourt il poursuit son épopée avec la Campagne d’Allemagne jusqu’en 45 où il s’illustre au pont de Stauffen au Sud de Freiburg. Il termine la seconde guerre mondiale avec la croix de guerre 39-45 et 3 citations.

Il rejoint dès la fin de la guerre l’Indochine où il est blessé de nouveau. Il participe aux combats d’Ha dong en 1947. Adjudant à 25 ans, il est médaillé militaire et croix de guerre des TOE avec 2 citations.

Lieutenant en Algérie, il se distingue par sa brillante conduite au sein de son bataillon dans le Commando de chasse au cours de violents combats dans la région de Tlemcen. Titulaire de la croix de la valeur militaire avec 2 citations, il reçoit la Légion d’honneur en 1963. En 2005, il devient officier de la Légion d’honneur.

 

Légende photo : Marc Compagnon lors de sa promotion au grade d’officier de la Légion d’honneur.

Bougainville. Un ambassadeur à Tahiti

L’ambassadeur du Liban en France, son excellence Remi Adwan, a assisté à l’ouverture d’un consulat en Polynésie Française, le 20 Février 2019, en présence du Haut-commissaire Robert Vidal et du président de la Polynésie, Edouard Fritch. ... >

65. Un pyrénéen grand'croix de l'ONM

Le général Henri Loustau a été élevé à la dignité de grand'croix de l'ordre national du Mérite et a reçu les insignes le 27 février 2019 par le colonel Achille Muller. ... >

 
06

Le 14 septembre, la journée traditionnelle de rentrée a réuni une trentaine de sociétaires du comité de Cannes pour une croisière d’une heure entre Cannes et Théoule-sur-Mer, suivie d’un déjeuner.

Prix Honneur et patrie

Georges-Henri Soutou, historien et membre de l’Institut de France, rejoint le jury du Prix Honneur et patrie.

Journées du patrimoine

La SMLH sera présente les 21 et 22 septembre prochains à l’Ecole militaire (1 place Joffre, Paris 7e   ) de 11 heures à 18 heures. L'exposition "Si la Légion d'honneur m'était contée" sera présentée à cette occasion.

Nous vous attendons nombreux à son stand.

Siège

Le siège est exceptionnellement fermé ce jour 9  septembre. Sortie de cohésion. 

SMLH

Suivez toute l'actualité de la SMLH sur son compte Twitter : @SmlhNational

42

Le 11 septembre, le comité de Saint-Etienne organise une conférence animée par Bernard Viala, médecin-chef des armées : « Du feu, du sang et des larmes ou comment soigner 300 blessés graves en Afrique ». Cette présentation fait référence à la catastrophe du quartier N’Sam de Yaoundé (Cameroun) le 12 février 1998. La conférence se déroulera à l’hôtel de ville à 19 h.

45

Christian Bouleau, maire de Gien, son conseil municipal et des représentants locaux de la SMLH, ont inauguré le jour de la commémoration du 18 juin 1940, le rond-point de la Légion d’honneur, place Foch en Berry. Une plaque a également été dévoilée. Gien est désormais la cinquième ville du Loiret à disposer d’un lieu public (deux esplanades et trois ronds-points) au nom de la Légion d’honneur après Orléans, Fleury-les-Aubrais, Châteauneuf-sur-Loire et Briare.

Congés annuels

Le siège de la SMLH est fermé du 5 août au 25 août 2019.

Disparition

Ancien secrétaire général de la SMLH (1996-2000), le général de corps d’armée (2s) Robert Farret est décédé, le 23 juillet. Il était âgé de 88 ans.

33

Le 15 juin, au palais de Rohan, siège de la mairie de Bordeaux, ont été remis les diplômes de la préparation militaire Marine, en présence du contre-amiral Costargent, et d’Anne Brészillon, maire adjointe de Bordeaux. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, a remis un prix commun à la SMLH et aux DPLV (Décorés au péril de leur vie) à l’un des plus méritants parmi les lauréats.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 21-09-2019 et il est 21:19 - V2