Les actualités de la SMLH

Rhône. André Peyronie mis à l’honneur.

C’est à Anse, commune au nord de Lyon,75 ans après la naissance du groupe de chasse « Normandie-Niemen », qu’André Peyronie, son dernier survivant, a été mis à l’honneur pour ses 97 ans. « Rendre hommage au jeune fils de mineur qui, à peine âgé de 20 ans et engagé volontaire dans l’armée de l’air, a délibérément choisi de rejoindre le général de Gaulle, s’imposait », a souligné, le 8 mai dernier, le général de division aérienne (2S), Philippe Lafond, vice-président du comité du Beaujolais. Albigeois, André Peyronie rejoint l’école de Rochefort et en sort avec son brevet supérieur de mécanicien avion. Son savoir-faire lui permet de saboter les appareils afin que les Allemands ne les récupèrent pas. Pour échapper à la Gestapo, il rejoint Beyrouth en décembre 1940. A Rayack (Liban), il signe son engagement dans les forces aériennes françaises libres (F.A.F.L), le 5 août 1941. Affecté au groupe de chasse « Alsace », il participe aux opérations en Libye. Volontaire pour une affectation au groupe G.C. « Normandie », il rejoint la Russie en novembre 1942, où il sera nommé sergent-chef quelques mois plus tard. En mai 1944, il rejoint Oran, au G.C. « Ardennes » pour les opérations de Provence puis celles d’Alsace.

Rendu à la vie civile en octobre 1945, il se lance dans l’immobilier à Lyon. Légionnaire et plusieurs fois décoré à titre militaire -il a aussi celle de l’ordre russe Alexandre Nevski-, André Peyronie rappelle qu’honneur, liberté et solidarité sont trois vertus qu’entendent « cultiver » les membres de la SMLH.

Savoie. Citoyenneté et solidarité

La section a tenu son assemblée annuelle le 2 juin dans les salons de l’Hôtel de Ville de Chambéry. A cette occasion, le drapeau a été confié aux classes Citoyenneté –défense du Lycée Louis Armand de Chambéry.... >

Mérignac. Un nouveau prix créé par le comité

Lors de son assemblée annuelle, le 9 juin, dans les locaux de la mairie de Mérignac en Gironde, le comité a remis le premier « Prix d’encouragement à l’enseignement civique et moral ». ... >

 
Contribution à la restauration de Notre Dame de Paris

Liste des principaux organismes reconnus par les pouvoirs publics et susceptibles de recevoir des dons en toute sécurité.

54

Il y a un an, le 23 avril 2018, disparaissait le colonel Roland-Pierre Legrand, à l’âge de 93 ans. C’est en 1943, qu’il rejoint à 20 ans la Résistance et participe à plusieurs opérations de sabotage contre les Allemands. Après avoir intégré le 150ème régiment d’infanterie à Verdun, il poursuit sa carrière militaire après la guerre et quitte l’armée avec le grade de colonel. Roland-Pierre Legrand, décoré de la Légion d’honneur, a été durant 30 ans le président du Comité d’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation de Meurthe-et-Moselle.

Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 26-05-2019 et il est 11:05 - V2