Les actualités de la SMLH

Eure. Décès de Léon François

Né à Paris le 2 Juin 1918, Léon François s’installe aux Andelys en 1929. Mobilisé en 1938 et après diverses affectations, il intègre le 405ème régiment de DCA qui participe à la campagne de Belgique. Démobilisé le 30 septembre 1941 à Lyon, il s’engage dans la Résistance en 1942 comme agent de liaison sous le pseudonyme de Jacques Fleury. Il est nommé chef de Groupe, puis en 1944, lieutenant au réseau F.F.I. Libération Nord, secteur Seine Inférieure. Ses activités vont notamment consister en des actes de sabotage sur du matériel militaire ennemi, des missions de renseignement et de transport d’armes dans le secteur Lillebonne.

Capturé à la suite d’un violent engagement armé avec les Allemands à Lillebonne, il est enfermé à la prison Bonne Nouvelle à Rouen où il est interrogé et torturé pendant six jours par la Gestapo, avant d’être transféré à la prison de Royallieu à Compiègne puis au camp de Buchenwald. Evacué lors de « La marche de la mort » devant l’avancée des troupes russes vers Annaberg, il est finalement libéré par les soviétiques.  Après la guerre, il reprend ses activités aux Andelys ou il s’investit dans la vie locale et la municipalité.

Léon François a contribué à créer le musée Normandie Niémen aux Andelys et témoignait régulièrement dans les collèges et les lycées.

Mérignac. Un nouveau prix créé par le comité

Lors de son assemblée annuelle, le 9 juin, dans les locaux de la mairie de Mérignac en Gironde, le comité a remis le premier « Prix d’encouragement à l’enseignement civique et moral ». ... >

Mayenne. Assemblée générale à Château-Gontier

Organisée par Albert Le Gurudec, président du comité de Château-Gontier, l’AG s’est tenue le 14 juin 2017, dans les locaux de la mairie. Elle a débuté par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts de la ville.... >

 
L'Honneur en action

Pour cette neuvième édition 2018, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, 13 lauréats ont été retenus et 8 projets ont été labellisés. La remise des prix aura lieu le 12 décembre prochain à 17h à l’Institution Nationale des Invalides.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient chaleureusement de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur et passion leurs projets.

UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

SMLH

La prochaine commission entraide et solidarité aura lieu le 19 novembre 2018 au siège de la SMLH.

Prix Nobel de physique

 L’Académie royale de Suède a attribué le 2 octobre le prix Nobel de physique à trois chercheurs. Parmi eux, le Français Gérard Mourou pour ses recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Gérard Mourou est chevalier de la Légion d’honneur.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 10-12-2018 et il est 11:52 - V2