Les actualités de la SMLH

Pau. Visite d’un Amérindien légionnaire

La section a accueilli les 31 mai et 2 juin un homme à la destinée hors du commun : Charles Norman Shay. Né aux Etats-Unis en 1924, Charles Norman Shay est un descendant du Baron de Saint Castin (1652-1707), un Béarnais qui arrive en 1665 avec son régiment dans la région du Maine. Sur injonction de Louis XIV, le Baron épouse une princesse indienne et fonde la ville de Castine.

Trois siècles plus tard, Charles Norman Shay fait le chemin inverse. Incorporé dans l’armée américaine en 1943 comme infirmier, il participe le 6 juin 1944 au débarquement sur la plage d’Omaha où son dévouement pour sauver ses camarades lui vaut la médaille d’argent des Etats-Unis. Il fait la campagne jusqu’en Allemagne, puis va combattre en Corée. En 1964, il quitte l’armée américaine.

Charles Norman Shay consacre alors sa vie à faire reconnaître le peuple amérindien et le rôle que ses 44 000 engagés ont joué dans le conflit mondial.

Le 6 novembre 2007, Nicolas Sarkozy lui remet la médaille de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Lors de sa visite à Pau, Charles Norman Shay a rencontré Achille Muller, Grand’Croix de la Légion d’honneur, et a pu échanger avec cet autre témoin de la Seconde Guerre mondiale devant les élèves américains et français de l’école supérieure de commerce de Pau. Le lendemain, quatre parachutistes du 1er RCP ont sauté pour honorer le légionnaire américain. Le séjour de Charles Norman Shay s’est achevé par la visite du musée de l’école des troupes aéroportées, en présence des filleuls, parrains et proviseurs du projet « Un avenir ensemble ».  

OISE. Brochette party à la base aérienne de Creil

Le 1er juin 2017, le président de la section, le lieutenant-colonel Joël Egot, a organisé une « Brochette party » dans l'espace BBQ de la base aérienne 110 Guy de la Horie, à Creil.... >

SMLH. Remise du Prix Honneur et Patrie

Le 20 juin, le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, a remis le Prix Honneur et Patrie à Matthieu Langlois pour son ouvrage Médecin du RAID. ... >

 
Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

Travaux

En raison de travaux, l’accès aux bureaux de la SMLH (Paris 75007) est modifié jusqu'en août prochain :

Prendre l’escalier B, monter au dernier étage et suivre le fléchage.

 

92

Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.

33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

75005

Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.

18

La section a été sollicitée par la préfecture dans le cadre du grand débat national afin de trouver des animateurs neutres pour les débats organisés localement. Cinq sociétaires se sont déjà portés volontaires. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 23-03-2019 et il est 07:31 - V2