Les actualités de la SMLH

Finlande. Visite de la section à Paris

En mai 2019, une délégation de la section de Finlande de la SMLH en visite à Paris a été accueillie par le président de la SMLH, l’amiral Alain Coldefy, et le général François Loeillet. En compagnie du général Loeillet, la délégation a visité les lieux et monuments liés à l’histoire de la Légion d’honneur ainsi que le musée de l'Armée et l’exposition sur l’œuvre du général de Gaulle. A l’Hôtel de Salm, les Finlandais ont été accueillis par le directeur du Cabinet du Grand chancelier de la Légion d’honneur, le général Henri Laporte Many, avant d’assister à la présentation des collections imposantes du musée. Les collections comprennent désormais une série des décorations de l’Ordre de la Rose Blanche, de l’Ordre du Lion de Finlande et de l’Ordre de la Croix de la Liberté remis au musée de la Légion d’honneur en 2013 par le Directeur général des Archives nationales de la Finlande et membre du Conseil des Ordres de Chevalerie de Finlande, Jussi Nuorteva, récemment élu vice-président de la section Finlande.

La partie officielle du programme a été achevée par un dîner offert par l’ambassadeur de Finlande, Teemu Tanner, grand officier, avec comme invité d’honneur le général Benoît Puga. Le deuxième jour, la délégation a profité d’une visite au Conseil d’Etat en compagnie de Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études du Conseil d’État, et Jeannette Bougrab, puis du Sénat au Palais Luxembourg. Par ce déplacement lors de l’année qui marque le centenaire des relations diplomatiques entre la Finlande et la France, la section a voulu manifester son attachement à la France et son souhait de d’approfondir les relations avec la SMLH.

56. Assemblée locale du comité de Lorient

Le 28 juin, s’est tenue l’assemblée du comité, présidé par le capitaine de vaisseau (h) au cercle mixte de Lorient. La réunion s’est prolongée par la conférence de Christel Marteel, directrice départementale Morbihan du journal Ouest-France. ... >

56. Visite du centre de Kerpape

Dans le cadre de « l’Honneur en Action », la SMLH a primé le projet, porté par la section, « Insertion sociale des personnes en situation de handicap par l’enseignement de la bureautique » du centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle de Kerpape, situé à Ploemeur dans le Morbihan.... >

 
Disparition

Le colonel Roland Legrand nous a quittés, il y a déjà un an. Il avait 93 ans et était membre de la section de Meurthe-et-Moselle.

Pendant plus de trente ans, en tant que président du comité d'organisation du concours national de la Résistance et de la déportation de Meurthe-et-Moselle, il a amené plus de 270 élèves, accompagnés de leurs professeurs, visiter la mont Valérien et participer à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. 

Pour toutes ses actions et son engagement, il a reçu des mains d'André Rossinot, ancien ministre et maire de Nancy, la médaille d'or de la ville.

 

88

Le secrétaire général de la section, Sébastien Drach, va partir le 23 novembre, durant cinq mois, pour la plus importante expédition scientifique polaire jamais réalisée sur le réchauffement climatique. Le projet de la section, mené avec l’Education nationale, va permettre à près de 350 jeunes, de CM2 à la première, d’une douzaine d’établissements scolaires, ainsi qu’aux Cadets de la défense du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal, de suivre ce voyage. Afin de mobiliser les élèves et les enseignants, Eric Bœuf, le président de la section, et Sébastien Drach ont entamé en octobre une tournée des établissements impliqués dans ce projet.

07

Ancien pilote de chasse et ancien combattant en Algérie, Pierre Mazauric est décédé à l’âge de 86ans. Ses obsèques ont eu lieu le 9 octobre dernier à Saint Félicien, en présence du drapeau et du président du comité nord de l’Ardèche.

75005.

Le 8 novembre, le traditionnel dîner-débat de la section accueillera Louis Gautier, conseiller maître à la Cour des comptes et professeur en Sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au Palais du Luxembourg.

En mars 2019, Louis Gautier a remis au président de la République un rapport sur l’Europe et la défense, « Défendre notre Europe : vers une union de la sécurité et de la défense ». C’est sur ce thème que portera son intervention du 8 novembre.

Le formulaire d’inscription est à demander par mail au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne (30 € pour les personnes non imposables). Date limite d’inscription : 28 octobre 2019.

Commission entraide solidarité (CES)

La prochaine réunion de la commission aura lieu le 16 décembre au siège de la SMLH.

Association des anciennes élèves des MELH. Journées d'entraide

Les Journées d'entraide au profit des oeuvres de l'association se dérouleront, dans les salons du Palais de la Légion d'honneur (2 rue de la Légion d'honneur) le 29 novembre (11 heures - 19 heures) et le 30 novembre prochains (11 heures - 18 heures).

33

Le 25 septembre, au monument de la ville de Bougie, au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie d’hommage aux Harkis et troupes supplétives, sous la présidence de Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, et de très nombreux membres de la SMLH ont assisté à cette cérémonie.

Oise

La section organise le 11 octobre une soirée de gala caritative dont le théme est:"Soirée de gala des ordres nationaux" en présence du grand chancelier de la Légion d'honneur, de l'amiral Coldefy, du président Lebon de Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l'Assemblée nationale,du préfet de l'Oise, des présidents SMLH de la Somme et de l'Aisne, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. A l'issue de cette soirée, un chéque sera remis à deux associations.

75005

Lundi 7 octobre prochain aura lieu la quatrième rencontre du cycle de conférences sur les expériences et vies des Légionnaires de la section du Ve. Élie Buzyn, l’un des derniers survivant du camp d’Auschwitz, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014 et commandeur des palmes académiques depuis 2017, témoignera, après 50 ans de silence, sur ce qu'il a vécu en déportation. Pour partager cet échange exceptionnel, rendez-vous à 14h45, le lundi 7 octobre à la mairie du Ve arrondissement de Paris.

33

Le comité du Médoc a tenu son assemblée annuelle, le 21 septembre, au château « Les Ormes de Pez » à Saint-Estèphe. Le bureau a été reconduit dans ses fonctions. Sur le plan des activités du comité, les cérémonies de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale ont largement occupé les membres, et notamment celles relatives au débarquement américain à la Point de Graves.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 12-11-2019 et il est 04:15 - V2