Les actualités de la SMLH

56. Visite du centre de Kerpape

Dans le cadre de « l’Honneur en Action », la SMLH a primé le projet, porté par la section, « Insertion sociale des personnes en situation de handicap par l’enseignement de la bureautique » du centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle de Kerpape, situé à Ploemeur dans le Morbihan.

Le général Philippe Prévost, président de section, a remis en mars 2019 un chèque de 1 500 euros au président de la Mutualité Française Finistère-Morbihan Kerpape et du fonds de dotation de Kerpape.

Interlocuteur de la section pour ce projet, le capitaine de vaisseau (h) Guy Sinel ainsi que trois membres du bureau du comité du Pays de Lorient, le contre-amiral Bruno Sarrade, vice-président, Jacques Devaux et Marc Salvignac, ont participé à une visite de l’atelier de formation, le 11 juillet. Ils ont été accueillis par Jean-Claude Le Ravallec, directeur-délégué du centre, et David Valy, coordinateur de l’Espace de Mobilisation Professionnelle Précoce (EMPP).

Le prix attribué par la SMLH a permis le financement de 2 ordinateurs, ainsi que des logiciels, qui vont permettre aux patients du centre de Kerpape de préparer leur retour à l’emploi en accédant dès la phase d’hospitalisation à un parcours de formation en bureautique.

L’objectif visé est la montée en compétence des personnes en situation de handicap afin de travailler activement sur un projet de maintien en emploi dans l’entreprise d’origine lorsqu’une solution de reclassement interne est possible ou, sinon, leur permettre de se positionner sur une entrée dans une formation diplômante.

Finlande. Visite de la section à Paris

En mai 2019, une délégation de la section de Finlande de la SMLH en visite à Paris a été accueillie par le président de la SMLH, l’amiral Alain Coldefy, et le général François Loeillet. ... >

86. 170ème Carrousel de Saumur

Le 19 juillet 2019, un groupe de sociétaires a rejoint Saumur afin d’assister au 170ème Carrousel des Écoles Militaires de Saumur.  ... >

 
75005.

Le 8 novembre, le traditionnel dîner-débat de la section accueillera Louis Gautier, conseiller maître à la Cour des comptes et professeur en Sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au Palais du Luxembourg.

En mars 2019, Louis Gautier a remis au président de la République un rapport sur l’Europe et la défense, « Défendre notre Europe : vers une union de la sécurité et de la défense ». C’est sur ce thème que portera son intervention du 8 novembre.

Le formulaire d’inscription est à demander par mail au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne (30 € pour les personnes non imposables). Date limite d’inscription : 28 octobre 2019.

Commission entraide solidarité (CES)

La prochaine réunion de la commission aura lieu le 16 décembre au siège de la SMLH.

Association des anciennes élèves des MELH. Journées d'entraide

Les Journées d'entraide au profit des oeuvres de l'association se dérouleront, dans les salons du Palais de la Légion d'honneur (2 rue de la Légion d'honneur) le 29 novembre (11 heures - 19 heures) et le 30 novembre prochains (11 heures - 18 heures).

33

Le 25 septembre, au monument de la ville de Bougie, au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie d’hommage aux Harkis et troupes supplétives, sous la présidence de Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, et de très nombreux membres de la SMLH ont assisté à cette cérémonie.

Oise

La section organise le 11 octobre une soirée de gala caritative dont le théme est:"Soirée de gala des ordres nationaux" en présence du grand chancelier de la Légion d'honneur, de l'amiral Coldefy, du président Lebon de Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l'Assemblée nationale,du préfet de l'Oise, des présidents SMLH de la Somme et de l'Aisne, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. A l'issue de cette soirée, un chéque sera remis à deux associations.

75005

Lundi 7 octobre prochain aura lieu la quatrième rencontre du cycle de conférences sur les expériences et vies des Légionnaires de la section du Ve. Élie Buzyn, l’un des derniers survivant du camp d’Auschwitz, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014 et commandeur des palmes académiques depuis 2017, témoignera, après 50 ans de silence, sur ce qu'il a vécu en déportation. Pour partager cet échange exceptionnel, rendez-vous à 14h45, le lundi 7 octobre à la mairie du Ve arrondissement de Paris.

33

Le comité du Médoc a tenu son assemblée annuelle, le 21 septembre, au château « Les Ormes de Pez » à Saint-Estèphe. Le bureau a été reconduit dans ses fonctions. Sur le plan des activités du comité, les cérémonies de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale ont largement occupé les membres, et notamment celles relatives au débarquement américain à la Point de Graves.

Prix Honneur et Patrie

Le Jury du Prix Honneur et patrie, présidé par l'amiral Alain Coldefy, s'est réuni aujourd'hui au Cercle national des Armées (Paris 8e) pour établir une sélection des ouvrages pour le Prix 2020.

Décès

Jacques Chirac qui fut président de la République de 1995 à 2007 et, à ce titre, grand-maître de l'ordre de la Légion d'honneur, vient de décéder. Il avait 86 ans.

84

Odile Gaillanne, membre du comité d’Avignon, a reçu l’insigne de la Légion d’honneur par son parrain Jean-Paul Favant,  en présence du président de section  et des membres du comité d’Avignon. Odile Gaillanne, qui est non voyante, est présidente pour le Vaucluse de l’association Valentin Haüy, qui accompagne les aveugles et malvoyants.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 20-10-2019 et il est 14:12 - V2