Les actualités de la SMLH

36. L’apprentissage à l’honneur

La section s’est associée avec les Centres des apprentis (CFA) établis dans le département pour réaliser le projet « l ‘apprentissage à l’honneur ». L’objectif est de valoriser les formations en apprentissage et les métiers manuels en reconnaissant les mérites des jeunes dont le parcours personnel témoigne d’une véritable volonté de réussir. Le Conseil départemental de l’Indre, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel du Centre-Ouest et Enedis ont apporté leur expertise, leur soutien financier et la logistique à la conduite de ce projet. Un jury présidé, par Pierre Petitguillaume, officier de la Légion d’honneur, président honoraire de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, et regroupant des représentants des différents partenaires dont les présidents de comités, a décidé après étude des dossiers présentés par les CFA de récompenser huit apprentis méritants.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans la salle d’honneur du Conseil départemental de l’Indre le 24 octobre, en présence du général Jean-Charles Bourrier, président de la section, de Thierry Bonnier, préfet de l’Indre, de Serge Descout, président du Conseil départemental, de Kaltoum Benmansour, conseillère régionale, et de nombreux élus, chefs de service, représentants d’associations professionnelles, des responsables et cadres des CFA, des amis et familles des apprentis.

53. Centenaire de Marcel Le Roy

Né le 26 octobre 1919 à Niort-la-Fontaine, Marcel Le Roy a fêté ses cent ans. Résistant dès 1941, il est arrêté en février 1942, s'évade et est repris sur dénonciation. Déporté dans le camp du Struthof-Natzweiler en juillet 1943, il est libéré en avril 1945 à Allach (kommando du camp de Dachau).... >

51. Disparition de Jean Menjoz

Jean Menjoz est décédé le 17 septembre 2019 à l’âge de 94 ans.

Né à Epernay le 5 septembre 1925 de parents commerçants en combustibles, il a été contraint d’abandonner un doctorat en droit pour reprendre l’entreprise familiale à la suite du décès de sa mère. ... >

 
Disparition

Le colonel Roland Legrand nous a quittés, il y a déjà un an. Il avait 93 ans et était membre de la section de Meurthe-et-Moselle.

Pendant plus de trente ans, en tant que président du comité d'organisation du concours national de la Résistance et de la déportation de Meurthe-et-Moselle, il a amené plus de 270 élèves, accompagnés de leurs professeurs, visiter la mont Valérien et participer à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. 

Pour toutes ses actions et son engagement, il a reçu des mains d'André Rossinot, ancien ministre et maire de Nancy, la médaille d'or de la ville.

 

88

Le secrétaire général de la section, Sébastien Drach, va partir le 23 novembre, durant cinq mois, pour la plus importante expédition scientifique polaire jamais réalisée sur le réchauffement climatique. Le projet de la section, mené avec l’Education nationale, va permettre à près de 350 jeunes, de CM2 à la première, d’une douzaine d’établissements scolaires, ainsi qu’aux Cadets de la défense du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal, de suivre ce voyage. Afin de mobiliser les élèves et les enseignants, Eric Bœuf, le président de la section, et Sébastien Drach ont entamé en octobre une tournée des établissements impliqués dans ce projet.

07

Ancien pilote de chasse et ancien combattant en Algérie, Pierre Mazauric est décédé à l’âge de 86ans. Ses obsèques ont eu lieu le 9 octobre dernier à Saint Félicien, en présence du drapeau et du président du comité nord de l’Ardèche.

75005.

Le 8 novembre, le traditionnel dîner-débat de la section accueillera Louis Gautier, conseiller maître à la Cour des comptes et professeur en Sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au Palais du Luxembourg.

En mars 2019, Louis Gautier a remis au président de la République un rapport sur l’Europe et la défense, « Défendre notre Europe : vers une union de la sécurité et de la défense ». C’est sur ce thème que portera son intervention du 8 novembre.

Le formulaire d’inscription est à demander par mail au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne (30 € pour les personnes non imposables). Date limite d’inscription : 28 octobre 2019.

Commission entraide solidarité (CES)

La prochaine réunion de la commission aura lieu le 16 décembre au siège de la SMLH.

Association des anciennes élèves des MELH. Journées d'entraide

Les Journées d'entraide au profit des oeuvres de l'association se dérouleront, dans les salons du Palais de la Légion d'honneur (2 rue de la Légion d'honneur) le 29 novembre (11 heures - 19 heures) et le 30 novembre prochains (11 heures - 18 heures).

33

Le 25 septembre, au monument de la ville de Bougie, au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie d’hommage aux Harkis et troupes supplétives, sous la présidence de Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, et de très nombreux membres de la SMLH ont assisté à cette cérémonie.

Oise

La section organise le 11 octobre une soirée de gala caritative dont le théme est:"Soirée de gala des ordres nationaux" en présence du grand chancelier de la Légion d'honneur, de l'amiral Coldefy, du président Lebon de Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l'Assemblée nationale,du préfet de l'Oise, des présidents SMLH de la Somme et de l'Aisne, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. A l'issue de cette soirée, un chéque sera remis à deux associations.

75005

Lundi 7 octobre prochain aura lieu la quatrième rencontre du cycle de conférences sur les expériences et vies des Légionnaires de la section du Ve. Élie Buzyn, l’un des derniers survivant du camp d’Auschwitz, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014 et commandeur des palmes académiques depuis 2017, témoignera, après 50 ans de silence, sur ce qu'il a vécu en déportation. Pour partager cet échange exceptionnel, rendez-vous à 14h45, le lundi 7 octobre à la mairie du Ve arrondissement de Paris.

33

Le comité du Médoc a tenu son assemblée annuelle, le 21 septembre, au château « Les Ormes de Pez » à Saint-Estèphe. Le bureau a été reconduit dans ses fonctions. Sur le plan des activités du comité, les cérémonies de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale ont largement occupé les membres, et notamment celles relatives au débarquement américain à la Point de Graves.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 12-11-2019 et il est 03:44 - V2