Les actualités de la SMLH

62. Commémoration du centenaire de la Légion d’honneur d’Arras

La municipalité d’Arras a choisi la date du 11 novembre pour commémorer la remise de la Légion d’honneur à la ville, le 28 décembre 1919, par le président Raymond Poincaré.

Après un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts de la Place Foch, les drapeaux, les officiels et les associations, accompagnés des élèves de plusieurs établissements scolaires, se sont dirigés vers le square et le mémorial de la Légion d’honneur pour une cérémonie et un dépôt de gerbes par le préfet du Pas-de-Calais, le maire d’Arras et les présidents de la section de la SMLH et du comité d’Arras.

Les participants se sont ensuite dirigés vers l’Abbaye Saint Vaast, siège de la deuxième cohorte où a pris place l’actuel musée des Beaux-Arts. Deux expositions étaient présentées : l’une consacrée au Traité de Versailles et la seconde constituée par l’ensemble de panneaux prêtés par la section des Hauts-de-Seine Centre intitulée « Si la Légion d’honneur m’était contée » et mise en place par le comité local de la SMLH.

Pour conclure cette commémoration, dès le 28 décembre, le beffroi de l’Hôtel de ville sera entièrement habillé de lumière rouge et sur sa façade sera projetée l’image de la croix de la Légion d’honneur.

35. Centenaire de Gaëtan Jacquot

Le 7 novembre 2019, le comité de Vitré-Fougères a fêté les 100 ans de Gaëtan Jacquot. Né à Alger le 7 novembre 1919, il suit une formation initiale de mécanicien de la marine nationale. En 1939, il effectue ses classes à Bizerte au sein d'une compagnie de fusiliers marins avec laquelle il participe aux combats de Tunisie. ... >

69. Sylvie Guinard, une sociétaire présidente de l’IPNI

Ingénieur de formation, ayant repris l’entreprise familiale Thimonnier, Sylvie Guinard vient d’être appelée à la présidence de l’Institut national de la propriété industrielle (Ipni). ... >

 
Félicitations

Le docteur Pierre Petitbon, président de la section de l'Orne, a été promu officier de la Légion d'honneur par décret du 1er janvier 2020.

La promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier

Elle rassemble 487 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers, 13  commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le site de la grande chancellierie de la Légion d'honneur. https://www.legiondhonneur.fr

Disparition

Jacques Bravo, ancien maire du 9ème arrondissement de Paris, et ancien président des sections 7509 et 7510 de la SMLH est décédé. Il avait 76 ans.

À tous les porteurs de projets de l’Honneur en action

Pour cette dixième édition 2019, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, quinze lauréats ont été retenus et douze projets ont été labellisés.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur leurs projets.

Les sévères perturbations sociales en cours nous ont conduits à annuler la cérémonie de remise des prix de l’Honneur en action prévue le 12 décembre à 17h aux Invalides.

Nous vous informons que la remise des prix est reportée au 6 février 2020, à 17h, salle des Boiseries, à l’Institution Nationale des Invalides – Paris VII.

A très bientôt et joyeuses fêtes de fin d’année

Site SMLH

Du 10 décembre 2019 au 13 janvier 2020, afin de transférer dans des conditions optimales la base de données sur votre nouvel outil de gestion, certaines fonctionnalités du site SMLH (paiement en ligne, modifications des fiches sociétaires) ne seront plus fonctionnelles.

Disparition

Le capitaine Jean Garat,  membre de la section de Vaucluse, est décédé en service aérien  le 1er décembre. En qualité de commandant de bord, il participait, avec deux autres secouristes, aux sauvetages des personnes en danger lors des inondations du week-end. Ancien pilote de l’armée de l’Air, il avait rejoint la Sécurité civile en qualité de pilote d’hélicoptères sur la base de Nîmes Garons.

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui leur sera rendu le 6 novembre à 11 heures  sur la base de Nîmes-Garons.

Les pensées de nos membres vont d’abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades.

 

Message du général Lohoues

A la suite de la mort de 13 militaires français au Mali, le 25 novembre, le général Lohoues, président de l’Association ivoirienne des médaillés de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite a adressé ce message à l'amiral Coldefy, président de la SMLH.

" Très touché par ce tragique accident causant la mort de nos 13 jeunes et vaillants soldats sur notre sol du Mali pour l'Afrique, la France et pour le monde, je m'incline très respectueusement devant leur mémoire. Avec mes regrets éternels et l'expression de ma profonde compassion."

Hommage

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui sera rendu à l’Hôtel national des Invalides aux 13 militaires tués en opérations au Mali le 25 novembre. 

Les  pensées de nos membres vont d'abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades de combat

85

La section a organisé, le 16 novembre 2019, une soirée d’accueil des nouveaux sociétaires. Six nouveaux nommés dans l’ordre la Légion d’honneur ainsi que les sociétaires récemment installés dans le département se sont retrouvés pour un moment convivial dans un grand hôtel de la Roche-sur-Yon.  Ils ont été accueillis par Madeleine Brigault, présidente de la section, accompagnée des membres du bureau et des présidents des comités. Chaque nouvel arrivant s’est présenté et a fait part de ses disponibilités ainsi que des projets qu’il pourrait accompagner ou initier.

48

C’est avec un immense plaisir doublé d’une grande fierté que Josseline Longépée, présidente de la section, et les sociétairesont appris l’élévation au grade de grand’croix de la Légion d’honneur du général Gaston Vuillemin, leur ancien président. Après le colonel Marceau Crespin, c’est le second lozérien nommé à cette dignité. C’est après une brillante carrière militaire que le général Gaston Villemin, blessé deux fois, cité neuf fois a été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre exceptionnel à l’âge de 22 ans, avant de gravir un à un les cinq échelons de cet ordre prestigieux.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 21-01-2020 et il est 03:06 - V2