Les actualités de la SMLH

45. Maurice Genevoix écrivain combattant

Dans l’amphithéâtre du Conseil régional du Centre Val de Loire, à l’invitation de son président François Bonneau, sociétaire, la section a organisé le 7 novembre 2019, une conférence sur le thème « Maurice Genevoix, écrivain combattant ».

Cette conférence a été animée par Antoine Prost, historien, président honoraire du Conseil scientifique du centenaire de la Première Guerre mondiale, grand officier de la Légion d’honneur et Maître Julien Larere-Genevoix, avocat pénaliste, petit-fils de l’écrivain.

Antoine Prost a rencontré Maurice Genevoix à plusieurs reprises. Julien Larere-Genevoix est né un an après le décès de son grand-père. Chacun a témoigné de son admiration pour l’homme qui a résidé dans le Loiret, l’intellectuel, le combattant, l’Académicien, le poète amoureux de la nature et de la Loire.

Maurice Genevoix a écrit « Ceux de 14 » à la demande du Secrétaire général de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Paul Dupuy, qui reçut jour après jour des récits de scènes tragiques, des témoignages et des impressions que le jeune sous-lieutenant combattant de 24 ans avait vécus.

« Aurait-il aimé entrer seul au Panthéon ? Non, pas seul, mais avec d’autres », a conclu son petit-fils qui espère fermement que la cérémonie d’abord prévue le 11 novembre 2019 aura bien lieu un an plus tard.

Avec Maurice Genevoix, ce sont tous les anciens combattants de 1914 – 1918 qui entreront ainsi au Panthéon le 11 novembre 2020 à l’occasion du 100° anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Italie. Préparation du Centenaire de la SMLH

La section Italie, en coordination avec la section Suisse et avec l’appui de l’ambassade de France en Italie, a lancé la préparation de la célébration du Centenaire de la SMLH qui prendra principalement la forme d’un colloque prévu à Rome en 2021 sur le thème « Quelle Europe pour l’avenir des jeunes ? ». ... >

75014. Hommage à Claude Lanzmann

Le 27 novembre 2019, la section représentée par Gilles Caslta, commissaire en chef de 2ème classe de réserve des armées, a participé au dévoilement par Anne Hidalgo, maire de Paris, d’une plaque commémorative à la mémoire de Claude Lanzmann. ... >

 
91

Le comité Val d'Yerres-Sénart, présidé par Guy Foulquier, a honoré Louis Kasni-Warti, chevalier de la Légion d'honneur, le 1er novembre 2019, jour de son centième anniversaire. Louis Kasni-Warti est né à Nouméa de parents javanais. Durant la seconde guerre mondiale, alors qu'il est étranger, il s'engage volontairement, à deux reprises, dans une unité de la France Libre : en 1940 dans la marine marchande et en 1943 dans le bataillon du Pacifique de la 1èredivision française. 

que le comité lui a offert une médaille de bronze massif, conçue et réalisée par l'artiste essonnien Louis Molinari, œuvre représentant le général de Gaulle prononçant le discours de Bayeux ainsi qu'un livre inédit sur sa vie, édité par la fondation du Souvenir du général de Gaulle.

75018

André Cortès, chevalier de la légion d'honneur, est décédé à l’âge de 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 27 décembre 2019. Enfant de Bab-el-Oued, il s'engage à 17 ans au 1er bataillon Parachutiste de Choc, qui vient d'être créé à Staoueli (Algérie) afin de participer à la libération de la France. Après la guerre, André Cortès devient, à 19 ans, le plus jeune sous-officier du corps expéditionnaire français en Indochine.

Félicitations

Le docteur Pierre Petitbon, président de la section de l'Orne, a été promu officier de la Légion d'honneur par décret du 1er janvier 2020.

La promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier

Elle rassemble 487 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers, 13  commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le site de la grande chancellierie de la Légion d'honneur. https://www.legiondhonneur.fr

Disparition

Jacques Bravo, ancien maire du 9ème arrondissement de Paris, et ancien président des sections 7509 et 7510 de la SMLH est décédé. Il avait 76 ans.

À tous les porteurs de projets de l’Honneur en action

Pour cette dixième édition 2019, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, quinze lauréats ont été retenus et douze projets ont été labellisés.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur leurs projets.

Les sévères perturbations sociales en cours nous ont conduits à annuler la cérémonie de remise des prix de l’Honneur en action prévue le 12 décembre à 17h aux Invalides.

Nous vous informons que la remise des prix est reportée au 6 février 2020, à 17h, salle des Boiseries, à l’Institution Nationale des Invalides – Paris VII.

A très bientôt et joyeuses fêtes de fin d’année

Site SMLH

Du 10 décembre 2019 au 13 janvier 2020, afin de transférer dans des conditions optimales la base de données sur votre nouvel outil de gestion, certaines fonctionnalités du site SMLH (paiement en ligne, modifications des fiches sociétaires) ne seront plus fonctionnelles.

Disparition

Le capitaine Jean Garat,  membre de la section de Vaucluse, est décédé en service aérien  le 1er décembre. En qualité de commandant de bord, il participait, avec deux autres secouristes, aux sauvetages des personnes en danger lors des inondations du week-end. Ancien pilote de l’armée de l’Air, il avait rejoint la Sécurité civile en qualité de pilote d’hélicoptères sur la base de Nîmes Garons.

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui leur sera rendu le 6 novembre à 11 heures  sur la base de Nîmes-Garons.

Les pensées de nos membres vont d’abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades.

 

Message du général Lohoues

A la suite de la mort de 13 militaires français au Mali, le 25 novembre, le général Lohoues, président de l’Association ivoirienne des médaillés de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite a adressé ce message à l'amiral Coldefy, président de la SMLH.

" Très touché par ce tragique accident causant la mort de nos 13 jeunes et vaillants soldats sur notre sol du Mali pour l'Afrique, la France et pour le monde, je m'incline très respectueusement devant leur mémoire. Avec mes regrets éternels et l'expression de ma profonde compassion."

Hommage

La SMLH s’associe pleinement à l’hommage national qui sera rendu à l’Hôtel national des Invalides aux 13 militaires tués en opérations au Mali le 25 novembre. 

Les  pensées de nos membres vont d'abord à leurs familles cruellement endeuillées et à leurs camarades de combat

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 25-01-2020 et il est 00:01 - V2