Les actualités de la SMLH

Québec. Un légionnaire doublement honoré

 Le docteur François Brochet, médecin émérite, a reçu le prix Jean Bouchard. Celui-ci est attribué tous les deux ans à un radio-oncologue dont la carrière est jugée remarquable sur le plan scientifique et sur le plan humaniste. Il lui a été remis, le 27 mai dernier par ses pairs à Montréal. François Brochet a également été fait citoyen d'honneur de la ville de Saguenay pour son implication professionnelle et en tant que consul honoraire de France.

C’est en 1983 que le docteur Brochet s’installe à Chicoutimi avec le mandat de reconstituer le service de radio-oncologie et de permettre aux victimes du cancer de ne plus subir l’inconvénient de la distance pour bénéficier des traitements d’une médecine moderne. Trente-trois ans plus tard, il a assuré la relève, composée de soixante médecins, techniciens et employés de soutien. Désormais à la retraite, François Brochet poursuit son bénévolat au profit de la francophonie internationale et des relations France-Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord.

Cette reconnaissance à un membre éminent de l'association des membres de la Légion d'honneur de Québec rejaillit sur l'ensemble des personnalités décorées de ce premier ordre national français.

 

Légende de la photo : François Brochet (à gauche) et Jean Tremblay, le maire de Saguenay. 

 

Châteauroux. Commémoration franco-américaine

Le 25 juin a eu lieu une cérémonie commémorative marquant le « Centenaire de l’arrivée des aviateurs américains en Pays d’Issoudun 1917-2017 » au monument aux morts américains de Volvault (commune de Paudy).... >

Jura. Assemblée annuelle

Elle s’est déroulée le 17 mars 2017, à Poligny, dans le cadre du lycée professionnel hôtelier Hyacinthe Friant. Le président de la section, Christian Decharrière, a rappelé les noms des défunts de l'année 2016 et accueilli les nouveaux nommés et promus dans l'ordre.... >

 
75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 26-04-2019 et il est 04:23 - V2