Actualités

Vie des sections

SMLH 26. Hommage à Missak Manouchian, rue Missak Manouchian à Romans-sur-Isère en présence de la SMLH de la Drôme

Publié le 26 février 2024

À l'occasion des 80 ans de son exécution, le résistant d'origine arménienne Missak Manouchian est entré au Panthéon avec son épouse Mélinée, le 21 février 2024. Une exposition intitulée “Vivre à en mourir” se déroulera dans la crypte du Panthéon du 23 février au 8 septembre 2024. Elle est l'occasion de découvrir l'itinéraire de Missak Manouchian et l'engagement des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d'Œuvre Immigrée, avec ses 23 camarades de la Résistance.

 

Missak Manouchian a reçu la médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 31 mars 1947. La mention « Mort pour la France » lui est attribuée en 1971. Sa veuve Mélinée Manouchian a été nommée chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 1986. Elle s'est éteinte le 6 décembre 1989.

La cérémonie qui s'est tenue dans la rue Missak Manouchian - inaugurée à l'époque en présence de Mélinée Manouchian - a souhaité à Romans sur Isère ce samedi 24 février, saluer Missak Manouchian qui a signé son dernier courrier à son épouse, en français de son prénom Michel, tant il aimait la France et s'est tant battu pour devenir français. En présence de Bernard Hermellin, président du comité SMLH Drôme des Collines et du Vercors et Martine Cornevaux, membre de la SMLH 26, les nombreux porte-drapeaux et personnalités locales ont souhaité, comme la Présidente de l'Association des Arméniens de Romans, Madame Elisabeth Pellet, donner un sens particulier à ce grand moment. L'histoire extraordinaire de Missak Manouchian dont la courte vie a été stoppée à 38 ans, a été magnifiquement interprétée a capella par une jeune chanteuse arménienne. Tout aussi émouvants les discours d'Elisabeth Pellet et de Philipine Gault, pour la ville de Romans. La manifestation s'est conclue, sous la plaque de rue Missak Manouchian, avec les déposes de gerbes de la ville, du Département, de Madame la députée Emmanuelle Anthoine.