Carnet / Nominations

Partager sur :
10 décembre 2024
Benoît Vuillemin (2500)

Nominations - Admission de Benoit Vuillemin, Maire de Saône, dans dans l'Ordre de la Légion d'honneur

Bien chère amie sociétaire,

Bien cher ami sociétaire, 

Par décret du Président de la République en date du 3 Juillet 2024, Benoit VUILLEMIN, Maire de Saône, a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur. C'est Bruno LE MAIRE, Ancien Ministre, qui lui a remis les insignes correspondants, le 5 décembre dernier, à l'espace du Marais de Saône, en présence du préfet du Doubs, de nombreuses personnalités locales et  devant un public très nombreux. Accompagné de notre porte-drapeau, je vous représentais pour l'accueillir, en votre nom au sein de notre Société. Je l'ai fait en ces termes, extraits de mon intervention:  

"Monsieur le maire, au nom des membres de la Légion d’honneur je vous accueille au sein  de notre Société. Cette association qui rassemble les décorés et qui vous reçoit n’est pas une nouvelle caste où l’entre-soi serait de mise.  Certes, la SMLH a une vocation de solidarité à l’égard des plus faibles et des plus âgés d’entre nous. Mais elle entend aussi se tourner vers la société toute entière.  Car, voyez-vous, la Légion d’honneur n’est pas une fin en soi. Elle n’est pas davantage un point d’aboutissement. Cette reconnaissance de la Nation crée, au contraire, de nouveaux devoirs pour ceux qui en sont titulaires. Au premier rang de ces devoirs ,une exigence de transmission. Il nous faut en effet parler aux jeunes, les citoyens de demain, pour les accompagner, non de nos leçons de morale mais de notre aide effective sur leurs chemins d’avenir(...)" 

Alors, le drapeau tricolore de la LH présent ici n’a pas seulement vocation à apporter de la solennité à l’événement, il symbolise surtout le sens premier et ultime de l’action du légionnaire: servir le Pays. Il appartient désormais à Monsieur le Ministre, Bruno LE MAIRE, et son rôle est central ce soir, de vous en dire plus sur les motifs qui éclairent la promotion de notre ami. En attendant permettez-moi de laisser la conclusion de mon propos à Victor HUGO.

Elle est extraite des Misérables. Je le cite « la vie, le malheur, la pauvreté sont des champs de bataille qui ont leur héros, héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres. » Monsieur le Maire, en recevant ce soir la plus haute distinction de la Nation, vous êtes invité à rejoindre la cohorte de ces héros du quotidien.

 

Félicitations et bienvenue à Benoit VUILLEMIN !

Bien chaleureusement vôtre ! 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.