En 1926, le château est offert au Général Dubail, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur et fondateur de la SEMLH (Société d’Entraide des membres de la Légion d’honneur) afin d’en faire la maison de retraite de la Légion d’honneur. En 1935 et 1955, la résidence est agrandie par la construction de bâtiments annexes. Aujourd’hui le Château du Val entame une nouvelle vie sous la houlette de la marque hôtelière Les Maisons de Campagne, qui transforme le château en maison de déconnexion idéale.
La Maison du Val
Le Château du Val de Saint-Germain-en-Laye (78)
Le Château du Val, propriété de la Société des membres de la Légion d’honneur. Les sociétaires, sections et comités peuvent jouir d'un tarif préférentiel dans le cadre de leur séjour.
Histoire du Château du Val
C’est pour François Ier que fut édifié ici un premier relais de chasse, où dormir quand la nuit tombait tôt. Henri II y prit ses habitudes, mais c’est Louis XIV qui donna à l’endroit les dimensions d’un château. Bousculé par la Fronde, le jeune souverain s’installe dans le Château de Saint-Germain-en-Laye qui devient sa résidence principale. Opportunément situé au bout d’allée promenoir constituée par la Grande Terrasse, le futur Château du Val a les attraits d’une retraite plus intimiste, c’est l’endroit parfait pour se reposer d’une partie de chasse.
Avec Les Maisons de Campagne le Château du Val devient la Maison du Val. Pas question de reproduire une formule, même si des marqueurs forts demeurent : générosité, chaleur et authenticité sont les clés du concept. Il ne s’agit pas de brusquer la grande demeure, ni de trahir ses nobles origines. La signature Les Maisons de Campagne consiste à twister le caractère du site. En étroite collaboration avec les architectes des bâtiments de France, après plusieurs croquis et ébauches, plusieurs mois de travaux la maison entre dans le siècle en préservant intact le témoignage de ses précédentes vies.