Soutien à la naturalisation
Soutien des candidats à la naturalisation
Les sociétaires de la SMLH aident les candidats à la naturalisation à préparer leur examen. Plus largement, ils mènent des actions individuelles ou collectives pour contribuer à l'insertion, au côté de nombreux partenaires publics ou privés
Pourquoi les membres de la SMLH s’investissent-ils sur ce terrain ?
Nos adhérentes et adhérents sont animés par l’envie de transmettre leurs connaissances et leurs expériences à tous ceux qui veulent acquérir les fondamentaux de la citoyenneté et partager les valeurs républicaines.
Souvent volontaires, ils sont aussi sollicités par les acteurs publics (préfets, maires) pour contribuer à cette mission plus large d'insertion à travers un large spectre d'actions (formation des adultes-relais agissant dans les quartiers prioritaires, etc.).
Quelle est l'action de nos bénévoles aux côtés des candidats à la naturalisation ?
Une quinzaine de sections nationales sont désormais investies sur le chantier structurant de l’accompagnement des candidats à la naturalisation au niveau de leur département.
1 300 candidats ont profité de cette prestation en 2022.
Leur contribution, depuis plusieurs années, consiste à délivrer des modules de formation destinées à préparer les candidats à l’examen (histoire de France, institutions, droits fondamentaux, droit des femmes, etc.).
Cette dynamique, qui a permis de faire de ce chantier un des piliers du projet associatif SMLH 2030, est en train de s’étendre sur le territoire et près de 20 autres sections départementales sont aujourd’hui disposées à agir dans la continuité des sections pionnières.
Un projet de la section du Finistère Nord consistant à développer des modules de formations à distance est aujourd’hui encouragé et pourrait soutenir celles des sections qui se lancent dans le processus.
Quels sont les autres types d'actions menés autour de la demande de naturalisation ?
Outre les formations dispensées dans le cadre du cursus permettant à des étrangers d’acquérir la nationalité française, nos membres s’investissent sur le terrain en organisant divers événements tels que des spectacles ou des manifestations sportives destinés à promouvoir les talents de jeunes issus des quartiers sensibles.
L'objectif est de valoriser leurs compétences, et de leur offrir des opportunités d'expression et de développement personnel, tout en luttant contre les préjugés liés à leur origine sociale ou géographique.