News

Article sociétaire

SMLH 16. Partenariat avec le Conseil national de la résistance

Publié le 19 mai 2022

 

Le 11 mai 2022, après deux années d’interruption en raison de la pandémie, c’est le collège Jules Michelet d’Angoulême qui a organisé la traditionnelle cérémonie de remise des prix aux lauréats charentais du concours national de la résistance et de la déportation qui s’est tenue dans l’amphithéâtre du prestigieux lycée de l’Oisellerie. 304 élèves ont participé aux épreuves avec une ouverture aux classes de CM1 et CM2, particularité de la Charente d’autant plus remarquable qu’elle touche les dernières générations à pouvoir entendre les témoignages directs de ceux qui ont vécu la sombre période de la deuxième guerre mondiale.


Madame Magali Debatte, préfète, Monsieur Philippe Bouty, président du conseil départemental et le directeur départemental des services de l’éducation nationale, entre autres intervenants, ont souligné la place que le concours occupe dans l’enseignement en insistant sur le fait que l’histoire n’est pas seulement une matière scolaire mais qu’elle contribue aussi à former l’esprit civique.


La participation au concours suppose un important travail de préparation spécifique de la part des enseignants et des élèves, de sélection ainsi que d’organisation. Mais, la qualité des prestations a été unanimement soulignée et, au travers de plusieurs extraits, effectivement appréciée par l’assistance.

 

Depuis l’origine, la section SMLH de la Charente est partenaire de l’éducation nationale dans l’organisation du concours. Plus particulièrement, c’est Andrée Gros, résistante et déportée, grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section, qui en a été une des chevilles ouvrières, témoignant inlassablement dans les établissements scolaires et participant activement aux jurys du concours. Pour la première fois depuis 60 ans, Andrée Gros, toute proche de ses 97 ans, n’a pas pu être présente ; tout au long de la cérémonie son action a été évoquée et un chaleureux hommage lui a été rendu. Le relai a bien entendu été pris et la section continuera à s’associer au concours.


Le prix de la Légion d’honneur a été remis par Roger Bosc, vice-président de la section, à la classe ULIS (« unité localisée pour l'inclusion scolaire », classe adaptée à des élèves en situation de handicap) du collège Antoine Delafond de Montmoreau, participant pour la première fois au concours.