News
SMLH 30. Célébration du centenaire de la Section du Gard
La section gardoise de la SMLH a célébré son centenaire, dans un premier temps le 23 septembre à Nîmes par le ravivage de la Flamme venue de l’arc de triomphe et une cérémonie militaire sur le parvis des arènes, suivis le 24 septembre 2022, par un colloque au Pont du Gard.
Mais la section du Gard a voulu compléter ces évènements en innovant sur la thématique « Mémoire et Culture » avec deux temps forts originaux.
Mémoire et musique :
Le 10 novembre au soir s’est déroulé un concert de chants patriotiques dans l’église de la commune de Milhaud près de Nîmes. C’est la chorale œcuménique de ce village qui a chanté et a ému l’assemblée avec son évocation des soldats morts au front et en tout premier les poilus, des chants que nos grands-parents entonnaient comme « la butte rouge » ou « le rêve passe ».
Notre enfance a été bercée par ces chants patriotiques et nous avons redécouvert la qualité des musiques mais aussi la force des mots écrits avec le cœur.
Mémoire et peinture :
Du 18 novembre au 31 décembre 2022, la SMLH 30 a noué un partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Nîmes qui, à l’initiative de la section a recherché dans ses collections les tableaux et sculptures en lien avec la Légion d’honneur.
Des œuvres picturales et sculpturales sont ainsi présentées, principalement des portraits du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle, portraits de décorés gardois ou portraits de légionnaires anonymes peints par des artistes gardois.
Plusieurs figures ressortent comme celle du peintre romantique français Xavier Sigalon né à Uzès en 1787, celle de Victor Grangent né en 1770 à Pont Saint Esprit qui a tant fait pour le développement des routes, ponts et digues dans le département et fût conservateur des monuments de Nîmes entreprenant de grands travaux dans les arènes, celle aussi d’Auguste Polet dont on admire les maquettes au musée de la Romanité.
La sculpture de Frédéric Vidal, ancien maire de Nîmes et conseiller général du Gard est aussi à l’honneur comme tant d’autres.
La SMLH 30 au vu de la qualité de ces œuvres a voulu concourir à la restauration de deux d’entre elles qui le méritaient et a choisi à titre symbolique le portrait du poète et essayiste Léo Larguier né en 1878 à la Grande Combe, mais aussi le portrait d’un militaire peint par le peintre gardois Louis Hierle né en 1856 et qui participe en 1881 au salon des peintres français.
Ce mécénat culturel dont la section a eu l’initiative a été soutenu par la SMLH nationale car faisant partie des objectifs de rayonnement de la Légion d’honneur.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 18 novembre à 17h00. Après, un mot d’introduction de Marie Françoise Haye-Guillaud, présidente du comité de Nîmes Centre et à l’initiative du projet et celui de notre président Guy Château, Pascal Tardieux, conservateur du patrimoine et directeur du musée a présenté les différents tableaux et sculptures avant un mot de conclusion de Monsieur Daniel-Jean Valade, conseiller délégué à l’enseignement culturel à la maire de Nîmes.