News

Activités

SMLH 31. Entraide et solidarité au cœur de la Nation

Publié le 08 avril 2025

Dans le cadre de partenariats d’Entraide, la SMLH signe chaque année des conventions avec des EHPAD sélectionnés et suivis afin d’offrir à nos sociétaires un accès dans ces établissements. Le soutien apporté à des projets collectifs se traduit par des actions au plus près du terrain.

Le 18 février 2025, une délégation de la SMLH 31 s’est rendue à l’EHPAD Maison de famille La Cerisaie à Castelmaurou près de Toulouse. Cette visite était l’occasion de prendre connaissance de l’aboutissement du projet présenté et validé dans la convention signée avec la SMLH 31.

Le directeur de l’établissement Monsieur Da Cruz et son équipe pluridisciplinaire nous ont présenté la mise en place d’un nouvel environnement pour les résidents présentant des troubles de l’orientation et une altération de la mémoire. Les aménagements réalisés visent à permettre de limiter l’apparition ou l’aggravation de ces troubles par l’adaptation de l’environnement spatial et temporel.

 

Le témoignage de M. le Directeur David Da Cruz et de Mme Catherine Alexandre, psychologue, pilote du projet. 

 

Le projet

Notre établissement a toujours souhaité respecter la liberté d’aller et venir des résidents car c’est avant tout une maison de Famille. C’est la raison pour laquelle nous n’avons jamais souhaité avoir de secteur fermé. Mais les personnes présentant des troubles du comportement en lien avec la démence de type Alzheimer ou apparentée nécessitent un accompagnement particulier. Un lieu de vie ouvert du nom de « Bigarreaux » leur est entièrement dédié. Ce lieu met en avant des prises en charge non médicamenteuses.

 

Nous avons toujours eu l’idée de faire de ce lieu de vie un endroit apaisant (pour les résidents, leur famille ainsi que le personnel) dans lequel il fait bon vivre.  Un endroit qui ressemblerait aux villages ou quartiers dans lesquels les résidents ont vécu. L’idée de faire des portes de chambre uniques ressemblant à de vraies portes de rue, nous est venue naturellement après avoir regardé ce qui se passe chez nos voisins canadiens (bien avancés dans l’accompagnement des personnes souffrant de démences). Les arbres et les oiseaux devaient également faire partie du paysage afin d’éviter la sensation d’enfermement. Malheureusement, l’aspect financier était un frein.

 

Le soutien du projet

 

Lorsque la cellule entraide et solidarité de la Société des Membres de la  Légion d’Honneur Haute-Garonne nous ont proposé une convention « nouveau régime », c’est-à-dire fondée sur un projet, nous avons pu compléter notre démarche, d’où l’idée de « créer un train » qui permettrait aux résidents de faire « un voyage » lorsque leurs troubles se majorent. Ce petit voyage fonctionne comme une « technique de diversion » (ce qui permet au résident de se détacher de son trouble) et favorise la relation Soignant/Soigné dans un contexte relationnel différent de celui du soin.  L’environnement est bien plus agréable aux yeux de tous (résidents, familles et soignants) et les voyages en train ravivent chez nos anciens des souvenirs agréables que l’on pensait oubliés. Nous remercions les membres de la SMLH 31 pour leur soutien, leur confiance sans faille et la participation financière de la SMLH indispensable à l'aboutissement de ce projet.

 

L’adaptation aux besoins des sociétaires

 

Pour le président de section, le colonel Jean Honnorat, l’entraide et la solidarité s’adaptent aux besoins de nos sociétaires et de nos concitoyens, les conventions fondées sur un projet permettent d’être au plus près de ces besoins.  « Pour être conforme à l’histoire et aux fondements de la Légion d’Honneur, les projets doivent être collectifs et partagés par les résidents pour leur bien-être, mais aussi avec les familles qui vivent parfois des « séquences émotions » intenses.  Ces instants de « lâcher prise », toujours accompagnés d’un professionnel pour optimiser et capitaliser ce qui peut l’être, sont importants en eux-mêmes. Ils rejaillissent également sur tout l’environnement, y compris le personnel soignant… Voilà une action qui illustre le volet Entraide de la Légion d’Honneur ».

 

Pour la cellule entraide et solidarité 31, le projet, lié à la prise en charge des pathologies liées au grand âge, a séduit par son objectif : lutter contre la perte d’autonomie et l’isolement social par des thérapies et des moyens non médicamenteux. Face à la désorientation spatio-temporelle présente dans les troubles cognitifs de ces résidents, le nouvel environnement se veut confortable, rassurant, stimulant. En particulier, l’espace « compartiment-voyage en train » et ses éléments visuels et auditifs permettent à un soignant d’accompagner le résident et de stimuler les souvenirs et leur évocation. « Nous sommes heureux d’avoir participé à ce projet d’aménagement de leur environnement. Il est fondé sur une vision de l’accompagnement des personnes et sur des valeurs que nous partageons. »