News

Activités

SMLH 41. Assemblée générale, le 21 mars dernier, de la section locale au Minotaure, à Vendôme

Publié le 03 avril 2025

La section SMLH de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale, le 21 mars dernier, au Minotaure, à Vendôme, en présence de monsieur le Sous-préfet Vincent Le Duff, des députés Christophe Marion et Roger Chudeau, de l’adjoint au maire Simon Haudebert, du conseiller départemental Yves Lecuir, délégué aux associations mémorielles, et des autorités civiles et militaires.

 

Une soixantaine de sociétaires avait répondu présent pour écouter leur président Régis Dexant dresser le bilan de l’année écoulée et présenter son rapport moral.

 

« En 1960, il y avait 320.000 décorés du ruban rouge. Aujourd’hui, les décorés toujours en vie sont à  peu près 79.000, soit approximativement 0,11% de la population Française. Auparavant il y avait 2  promotions militaires par an et 3 promotions civiles (1er janvier, Pâques et 14 juillet). Le Président  Emmanuel Macron a supprimé la promotion civile de Pâques et réduit le nombre de décorés par promotion, cela équivaut à une diminution d’à peu-près 50% des promus civils, et 10% des promus  militaires, ce qui valorise encore plus l’honneur de la recevoir, sachant qu’il existe depuis 2007 une parité obligatoire homme/femme pour les promotions civiles. 82% des décorés sont des chevaliers.  L’âge moyen auquel on entre dans cet Ordre est de 58 ans. Cette année un quota de 100 croix de  chevalier sera réservé à l’initiative populaire, c’est-à-dire à la présentation d’un candidat au moyen d’une demande signée par 50 personnes du même département que ledit candidat. »

 

La section de Loir-et-Cher compte 171 sociétaires dont 137 légionnaires et 32 membres associés. Les  effectifs sont répartis entre le comité de Blois 82, le comité de Romorantin 50 et le comité de  Vendôme 39. La section est composée de 120 chevaliers dont 41 sont des femmes, 14 officiers dont 2  femmes et 3 commandeurs masculins. L’âge médian des sociétaires en Loir-et-Cher est de 79 ans

Le rapport d’activité, pour l’année 2024, retracé par la secrétaire générale Brigitte Le Guichard a permis de constater la vitalité de l’association, à savoir, un nombre significatif d’actions entreprises.

 

Outre la participation aux différentes manifestations patriotiques et assemblées des associations mémorielles, la Section du Loir-et-Cher a mené un certain nombre d’actions pour contribuer au  renforcement de la cohésion nationale, de la solidarité intergénérationnelle, et permettre à tous les  récompensés de vivre avec fierté et honneur leur choix qui contribuent à l'excellence française sous toutes ses formes :

 

  • Le prix des apprentis :

Pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérés comme des filières  réservées aux jeunes en situation d’échec, mais bien comme des voies de réussite, débouchant sur des  emplois et offrant des perspectives de promotion sociale, la SMLH 41 organise chaque année le prix  des apprentis méritants. En 2024, 3 prix ont été attribués.

Les candidats étaient présentés par les CFA du BTP de Blois, le Campus des métiers et de l’Artisanat  de Loir-et-Cher, l’Ecole de production Maurice Leroux de Salbris, et le Lycée Hôtelier de Blois.

 

  • L’aide aux Cadets de la Gendarmerie :

La SMLH a renouvelé en 2024 son aide à l’association départementale des Cadets de la Gendarmerie  de Loir-et-Cher. La devise de ses jeunes engagés au service du bien : « Ensemble maintenant, plus  fort demain », s’inscrit dans un lien intergénérationnel de cohésion et d’entraide, valeurs  indispensables pour notre société aujourd’hui.

 

  • Promouvoir le volontariat et l’engagement citoyen chez les sapeurs-pompiers volontaires :

Les membres de la SMLH 41 ont voulu récompenser et mettre à l’honneur des sapeurs-pompiers  volontaires qui s’investissent tout particulièrement pour porter les valeurs de don de soi, d’altruisme,  de courage, et de dévouement. La reconnaissance du rôle essentiel des sapeurs-pompiers volontaires  notamment dans les zones rurales pour protéger et secourir la population en tout point du territoire est  nécessaire pour assurer sa pérennité. Le prix 2024 du sapeur-pompier volontaire méritant a été remis  au lieutenant Arnaud Lidoreau pour ses actions bénévoles en faveur des jeunes sapeurs-pompiers,  et de l’association humanitaire « Pompiers Urgence Internationale ».

 

  • L’entraide et la solidarité :

En 2024, la SMLH 41 a financé une visite pour 16 jeunes enfants handicapés de l’IME des Basses  Fontaines, avec 4 accompagnatrices, à la Réserve Zoologique de la Haute Touche dans l’Indre.

 

  • La SMLH 41 a également financé un voyage à Paris pour 12 adolescents de milieux  défavorisés dont s’occupe l’AIEI (Association intercommunale pour l’éducation et l’insertion) de  Blois Vienne – Blois Sud. Ce voyage « découverte » et culturel s’est déroulé durant les vacances de la  Toussaint 2024.

  • L’aide aux jeunes agriculteurs : Cette année le prix a été remis à une jeune vigneronne de  Thésée pour contribuer à l’achat d’une cave troglodyte qui servira de chai.

L’assemblée générale s’est conclue par les traditionnelles allocutions des autorités qui ont salué  tour à tour les actions humanistes réalisées par la SMLH 41 et la parfaite organisation de la journée par  le Colonel Fernand CARON, président du comité de Vendôme de la SMLH 41. À une époque de doute  et de distension des liens sociétaux, les différentes actions et récompenses attribuées en 2024 montrent  que l’entraide et la fraternité sont des valeurs qui unissent encore les générations entre elles et qu’elles sont porteurs d’espérance.

 

Tous les participants se sont retrouvés au Monument aux Morts pour l’hommage aux disparus et les  dépôts de gerbes par les autorités. Un vin d’honneur et un banquet ont permis aux sociétaires de se retrouver pour un moment de partage  et de convivialité afin de conclure cette journée.